Voyage à Edimbourg, Ecosse

Edimbourg

Creusée à côté de volcans endormis depuis longtemps et régnant sur des landes verdoyantes, Édimbourg (ou Ed-n-bruh en langage écossais) est connue pour bien plus que ses paysages stupéfiants. L’Athènes du Nord, comme on surnomme parfois Édimbourg, compte aussi des personnages quasi-mythiques : Le chef rebelle Sir William Wallace (alias Braveheart), la tragique Marie, reine d’Écosse, les penseurs du Siècle des Lumières David Hume et Adam Smith, l’acteur de « James Bond » Sean Connery et les prolifiques écrivains Sir Arthur Conan Doyle et J.K. Rowling sont tous liés à cette ville très ancienne mais très actuelle.

Pourquoi partir en voyage à Edimbourg

Mais si votre impression se limite aux cornemuses, tartans, écussons et kilts, vous vous trompez. Deuxième ville la plus visitée du Royaume-Uni (après Londres), Édimbourg offre une abondance de choses à faire. Les amateurs d’histoire apprécieront le château d’Édimbourg, le palais de Holyroodhouse et les autres attractions situées le long du Royal Mile. Ceux qui recherchent une expérience authentique de la vie locale la trouveront dans les pubs, les boutiques et les parcs des quartiers périphériques. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur à New Town, les passionnés d’art apprécieront la National Gallery of Scotland, qui est gratuite, et les amateurs de théâtre trouveront leur bonheur au Festival d’Édimbourg, qui se déroule en août.

Quand partir à Edimbourg

La meilleure période pour visiter Édimbourg va de juin à août, lorsque les températures moyennes atteignent 65 degrés Fahrenheit. Mais c’est aussi la période la plus chargée pour le tourisme dans la ville, surtout en août, lorsque les festivals remplissent le calendrier. Pour éviter de dépenser une petite fortune, vous devrez vous emmitoufler : l’hiver (de novembre à mars) offre les meilleures offres de basse saison, sauf pendant la fête du Nouvel An, Hogmanay. Le printemps et le début de l’automne sont les périodes les plus agréables : le temps relativement doux et la faible affluence permettent de trouver des hôtels et des tarifs aériens avantageux.

Activités et excursions à faire à Edimbourg

Lorsque vous pensez à Édimbourg, vous pouvez rapidement évoquer des images de collines herbeuses, de pubs tapageurs, d’une mer de tartan – mais cette ville ancienne a bien plus à offrir. Descendez le Royal Mile de la vieille ville et vous vous retrouverez nez à nez avec l’emblématique château d’Édimbourg. Explorez le bord de mer tout proche et vous aurez toutes les chances de tomber sur le Royal Yacht Britannia. Et si vous visitez le palais de Holyroodhouse, vous aurez peut-être envie de vous promener sur le siège d’Arthur ou la colline de Calton pour admirer les magnifiques paysages écossais. Et à l’approche de la saison des festivals en août, attendez-vous à ce que la ville soit animée par des libations alors qu’Édimbourg célèbre le bien-aimé Tatto militaire annuel, le Fringe Festival et le Festival d’Édimbourg. Pour vous aider à vous repérer dans les nombreuses attractions et manifestations de la ville, pensez à demander l’aide d’un habitant en vous inscrivant à une visite guidée.

Calton Hill
Si vous êtes comme l’écrivain Robert Louis Stevenson, vous apprécierez peut-être la vue depuis Calton Hill ; cet endroit était l’un de ses préférés. L’un des points de vue les plus populaires pour les séances de photos (et inclus dans la distinction de site du patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville), Calton Hill offre un panorama majestueux sur la ville en contrebas – n’oubliez donc pas d’apporter votre appareil photo, ou assurez-vous que votre téléphone est chargé. Situé à l’est de New Town, Calton Hill est l’un des premiers parcs publics du pays, fondé en 1724. Aujourd’hui, la colline abrite plusieurs bâtiments et monuments emblématiques, à tel point qu’elle a été surnommée l’Athènes du Nord. Parmi ces structures, citons le Burns Monument, érigé en l’honneur de l’écrivain écossais Robert Burns, le Nelson Monument, conçu par Robert Burns, et le National Monument, modelé sur le Parthénon mais baptisé « Edinburgh’s Disgrace » pour n’avoir jamais été achevé.

Les voyageurs récents ont aimé Calton Hill pour ses vues magnifiques, son environnement paisible et sa randonnée relativement facile jusqu’au sommet. Avec Arthur’s Seat, le château d’Édimbourg et la mer en vue, certains visiteurs disent que le meilleur moment pour y aller est au coucher ou au lever du soleil. Calton Hill se trouve à moins d’un kilomètre du Royal Mile et à moins d’un demi-mile de la gare Waverly d’Édimbourg.

Arthur’s Seat
Arthur’s Seat, situé dans le verdoyant Holyrood Park, offre l’une des meilleures vues de la ville. S’élevant à 800 pieds au-dessus du niveau de la mer, Arthur’s Seat est le point le plus élevé du parc et offre une vue panoramique sur la mer et les sites voisins, notamment le château d’Édimbourg et le Scott Monument. Si vous vous demandez d’où vient le nom d’Arthur’s Seat, il y a de fortes chances que vous n’obteniez jamais de réponse claire. La légende veut que ce soit le site de Camelot, tandis que d’autres prétendent que William Maitland, un homme politique écossais, pensait que le nom était dérivé de Ard-na-Said, une expression gauloise signifiant « hauteur de l’étroitesse ». L’attraction était également un ancien volcan. Les sentiers sont accessibles à partir de Queen’s Drive, près du palais de Holyroodhouse, qui se trouve au pied d’Arthur’s Seat.

Certains voyageurs récents mentionnent que la randonnée était un peu plus ardue qu’ils ne le pensaient. Les visiteurs qui ne sont pas enclins à marcher régulièrement risquent de trouver cela difficile. Gardez à l’esprit que le trajet vers Arthur’s Seat est entièrement en montée, alors assurez-vous de porter des chaussures de marche ou de randonnée confortables et apportez de l’eau. Une fois que vous aurez atteint le sommet, de nombreux voyageurs affirment que la vue à 360 degrés vaut toutes les sueurs que vous avez pu verser. L’accès à Arthur’s Seat est gratuit.

Jardin botanique royal
Si vous recherchez un peu de paix et de sérénité après une longue journée sur le Royal Mile, le Royal Botanic Garden est l’endroit idéal pour vous reposer. Ce jardin, qui s’étend sur 70 acres, regorge de tant de beaux feuillages que vous oublierez probablement que vous vous trouvez dans l’une des plus grandes villes d’Écosse. Le Royal Botanic Garden abrite 3 000 plantes exotiques du monde entier, réparties dans ses 10 serres, chacune ayant une zone climatique différente. Le jardin est également très célèbre pour ses rhododendrons. La collection de fleurs du jardin botanique royal est considérée comme l’assemblage le plus riche au monde d’espèces de rhododendrons, et le site d’Édimbourg est considéré comme un centre d’étude majeur depuis la fin du XIXe siècle. Après avoir visité ces célèbres fleurs, promenez-vous parmi les séquoias géants du Woodland Garden, ou visitez la galerie d’art contemporain de l’Inverleith House adjacente.

Les visiteurs récents ont fortement recommandé cette attraction simplement pour sa beauté et la sérénité qu’elle apporte. Les voyageurs affirment que, quelle que soit la période de l’année, il y a toujours quelque chose de fleuri et que le supplément pour l’entrée au Glasshouse vaut chaque centime. Et n’oubliez pas de prendre votre appareil photo ; le jardin est aussi photogénique que vous pouvez l’imaginer.

Royal Mile
S’étendant de la colline du château d’Édimbourg au palais de Holyroodhouse, le Royal Mile est à la fois l’artère principale de la vieille ville d’Édimbourg et l’une des rues principales de la ville. Vous y trouverez une attraction de premier ordre après l’autre, notamment la Scotch Whisky Experience et la Camera Obscura and World of Illusions, ainsi qu’une grande concentration de boutiques, de restaurants et de pubs abrités dans une architecture étonnante le long de cette rue pavée. La plupart des voyageurs notent la propension du Royal Mile aux pièges à touristes ; ils disent aussi que c’est un incontournable compte tenu de toutes ses commodités. Le Royal Mile est considéré par beaucoup comme le centre de la ville, il faut donc s’attendre à des foules à toute heure.

Le château d’Édimbourg
Hissé au sommet d’Édimbourg, comme s’il surveillait la ville en contrebas, le château d’Édimbourg est non seulement l’un des sites les plus connus d’Écosse, mais aussi l’une des attractions les plus visitées du pays. Non seulement le château a abrité plusieurs rois au cours de l’histoire, mais il a également hébergé des prisonniers militaires et a été le lieu d’une prise d’armes avec les Anglais. À l’intérieur de ses murs de pierre (qui ont survécu à un bombardement de la Première Guerre mondiale), les visiteurs peuvent notamment admirer les honneurs (ou joyaux de la couronne) de l’Écosse, la chapelle Sainte-Marguerite (le plus ancien bâtiment d’Édimbourg), Mons Meg (considéré comme l’un des plus grands canons de l’Europe médiévale), le Musée national de la guerre, le Grand Hall et les voûtes qui abritaient autrefois les prisonniers de guerre (situées sous le Grand Hall).

Certains voyageurs se disent déçus par le prix d’entrée élevé du château, mais ce grief est rapidement suivi d’une forte recommandation de visiter cette attraction. Les visiteurs ont aimé découvrir l’histoire du château, explorer le parc et profiter de la vue imprenable sur la ville. Certains ont suggéré d’opter pour un audioguide ou une visite guidée, tandis que d’autres ont conseillé de planifier votre visite autour de 13 heures, du lundi au samedi, lorsque des coups de feu sont tirés sur le site, une tradition qui remonte au XIXe siècle. Plusieurs des meilleures visites guidées d’Édimbourg s’arrêtent au château.

Palais de Holyroodhouse
Si vous aimez la royauté, un arrêt au palais de Holyroodhouse s’impose. Le palais est la résidence officielle de la reine d’Écosse et a abrité de nombreuses autres personnalités royales au cours de l’histoire, notamment le roi George V, Charles Ier et Marie, reine d’Écosse. Lorsque la reine actuelle n’est pas à la maison (elle a tendance à s’y rendre pendant la semaine de Holyrood, qui a lieu de fin juin à début juillet), les visiteurs sont invités à visiter certaines parties de la propriété. Les visiteurs peuvent explorer les chambres de Marie, reine d’Écosse et les appartements d’État, qui comprennent la salle du trône, l’endroit où les nouveaux chevaliers sont décidés, le Morning Drawing Room, où la reine reçoit des audiences privées et la Grande Galerie, qui abrite les portraits de tous les rois d’Écosse. Pendant les mois d’été, les voyageurs ont également la possibilité de visiter l’abbaye en compagnie de gardiens vêtus d’anciens habits de chasse.

Les voyageurs récents ont apprécié leur temps d’exploration du Palais de Holyroodhouse et ont été ravis du peu de temps qu’ils ont eu pour visiter la propriété (certains ont rapporté moins de deux heures). Les visiteurs ont particulièrement aimé les jardins du site et ont apprécié la vue sur Arthur’s Seat depuis le palais. Certains ont vivement recommandé d’utiliser l’audioguide ou de suivre une visite guidée, car cela a permis de rendre vivante la grande histoire de l’attraction. Plusieurs des meilleurs circuits touristiques d’Édimbourg s’arrêtent au Palais de Holyroohouse.

Royal Mile
S’étendant de la colline du château d’Édimbourg au palais de Holyroodhouse, le Royal Mile est à la fois l’artère principale de la vieille ville d’Édimbourg et l’une des rues principales de la ville. Vous y trouverez une attraction de premier ordre après l’autre, notamment la Scotch Whisky Experience et la Camera Obscura and World of Illusions, ainsi qu’une grande concentration de boutiques, de restaurants et de pubs abrités dans une architecture étonnante le long de cette rue pavée. La plupart des voyageurs notent la propension du Royal Mile aux pièges à touristes ; ils disent aussi que c’est un incontournable compte tenu de toutes ses commodités. Le Royal Mile est considéré par beaucoup comme le centre de la ville, il faut donc s’attendre à des foules à toute heure.

Le château d’Édimbourg
Hissé au sommet d’Édimbourg, comme s’il surveillait la ville en contrebas, le château d’Édimbourg est non seulement l’un des sites les plus connus d’Écosse, mais aussi l’une des attractions les plus visitées du pays. Non seulement le château a abrité plusieurs rois au cours de l’histoire, mais il a également hébergé des prisonniers militaires et a été le lieu d’une prise d’armes avec les Anglais. À l’intérieur de ses murs de pierre (qui ont survécu à un bombardement de la Première Guerre mondiale), les visiteurs peuvent notamment admirer les honneurs (ou joyaux de la couronne) de l’Écosse, la chapelle Sainte-Marguerite (le plus ancien bâtiment d’Édimbourg), Mons Meg (considéré comme l’un des plus grands canons de l’Europe médiévale), le Musée national de la guerre, le Grand Hall et les voûtes qui abritaient autrefois les prisonniers de guerre (situées sous le Grand Hall).

Certains voyageurs se disent déçus par le prix d’entrée élevé du château, mais ce grief est rapidement suivi d’une forte recommandation de visiter cette attraction. Les visiteurs ont aimé découvrir l’histoire du château, explorer le parc et profiter de la vue imprenable sur la ville. Certains ont suggéré d’opter pour un audioguide ou une visite guidée, tandis que d’autres ont conseillé de planifier votre visite autour de 13 heures, du lundi au samedi, lorsque des coups de feu sont tirés sur le site, une tradition qui remonte au XIXe siècle. Plusieurs des meilleures visites guidées d’Édimbourg s’arrêtent au château.

Palais de Holyroodhouse
Si vous aimez la royauté, un arrêt au palais de Holyroodhouse s’impose. Le palais est la résidence officielle de la reine d’Écosse et a abrité de nombreuses autres personnalités royales au cours de l’histoire, notamment le roi George V, Charles Ier et Marie, reine d’Écosse. Lorsque la reine actuelle n’est pas à la maison (elle a tendance à s’y rendre pendant la semaine de Holyrood, qui a lieu de fin juin à début juillet), les visiteurs sont invités à visiter certaines parties de la propriété. Les visiteurs peuvent explorer les chambres de Marie, reine d’Écosse et les appartements d’État, qui comprennent la salle du trône, l’endroit où les nouveaux chevaliers sont décidés, le Morning Drawing Room, où la reine reçoit des audiences privées et la Grande Galerie, qui abrite les portraits de tous les rois d’Écosse. Pendant les mois d’été, les voyageurs ont également la possibilité de visiter l’abbaye en compagnie de gardiens vêtus d’anciens habits de chasse.

Les voyageurs récents ont apprécié leur temps d’exploration du Palais de Holyroodhouse et ont été ravis du peu de temps qu’ils ont eu pour visiter la propriété (certains ont rapporté moins de deux heures). Les visiteurs ont particulièrement aimé les jardins du site et ont apprécié la vue sur Arthur’s Seat depuis le palais. Certains ont vivement recommandé d’utiliser l’audioguide ou de suivre une visite guidée, car cela a permis de rendre vivante la grande histoire de l’attraction. Plusieurs des meilleurs circuits touristiques d’Édimbourg s’arrêtent au Palais de Holyroohouse.

Musée national d’Écosse
Si le château d’Édimbourg, le Royal Yacht Britannia et le palais de Holyroodhouse ne suffisent pas à étancher votre soif d’histoire écossaise, allez faire un tour au National Museum of Scotland. Le musée abrite un nombre impressionnant de 20 000 objets historiques répartis dans ses nombreuses galeries. Les visiteurs y trouveront des expositions consacrées à l’art et au design, au monde naturel (qui comprend un squelette géant de T. rex), à l’histoire, à l’archéologie et aux cultures du monde. Et ne partez pas sans avoir visité l’exposition Dolly the sheep (du nom de Dolly Parton), le premier mammifère à avoir été cloné à partir d’une cellule adulte.

Les visiteurs récents ont déclaré qu’il s’agissait d’un endroit idéal pour une sortie en famille et qu’il pouvait être apprécié par tous les âges. Les enfants ont particulièrement apprécié les animaux taxidermisés dans les galeries du monde naturel et les adultes ont apprécié l’entrée gratuite. Gardez à l’esprit que ce musée est grand, donc si vous êtes pressé par le temps (les visiteurs ont déclaré y passer quelques heures), planifiez ce que vous aimeriez voir avant votre visite.

Scotch Whisky Experience
Si vous souhaitez élargir votre répertoire de whiskies, vous aimerez peut-être passer du temps à la Scotch Whisky Experience. La Scotch Whisky Experience propose une variété de visites dont le prix varie. Le circuit Silver standard comprend une visite des fûts de whisky et de la production du whisky écossais, une présentation des arômes du whisky, une goutte de whisky et un aperçu de la plus grande collection de whisky écossais (plus de 3 300 bouteilles !). Il existe également un Gold Tour et un Platinum Tour, qui comprend tout ce qui est proposé dans le Silver Tour ainsi que des extras, notamment des dégustations de single malts. Si vous ne souhaitez pas nécessairement participer à une visite mais que vous voulez tout de même goûter à l’expérience, rendez-vous au restaurant Amber, situé sur le site.

Les connaisseurs de whisky et les buveurs occasionnels ont tous trouvé cette visite amusante et fascinante. Les voyageurs ont particulièrement apprécié d’apprendre comment le whisky est produit et ont apprécié le personnel amical et bien informé. Le Silver Tour coûte 14,50 livres (environ 21 dollars) et dure 50 minutes, le Gold Tour 25,25 livres (environ 37 dollars) et dure de 70 à 90 minutes et le Platinum Tour coûte 35 livres (environ 51 dollars) et dure 90 minutes. Les heures d’ouverture sont saisonnières, mais l’attraction est généralement ouverte de 10 heures à 17 ou 18 heures toute l’année. Vous trouverez la Scotch Whisky Experience sur le Royal Mile, juste à côté du château d’Édimbourg et de Camera Obscura et World of Illusions.

Edimbourg: les us et coutumes

Bien que la langue soit la même, les Écossais infléchissent leur discours avec un brogue à la Sean Connery, ce qui peut être difficile à comprendre. N’ayez pas peur de demander aux Écossais de se répéter ; personne ne sera offensé. Mais sachez que les habitants sont extrêmement fiers de leur ville ; n’exaltez pas Glasgow au détriment d’Édimbourg, à moins que vous ne soyez prêt à en débattre. Pour la plupart, les visiteurs seront probablement surpris par la chaleur et l’amabilité des Écossais.

La monnaie officielle est la livre sterling. Comme le taux de change entre la livre et le dollar américain fluctue, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins. Comme dans le reste du Royaume-Uni et de l’Europe, les pourboires ne sont pas du tout habituels en Écosse et à Édimbourg. C’est tellement inhabituel que vous pourriez même recevoir des regards bizarres sur les pourboires. Il est donc préférable de garder votre monnaie pour vous et de partir simplement avec un sourire.

Edimbourg – quoi manger

L’Écosse est connue pour le haggis, qui est – si vous voulez vraiment savoir – du cœur, du foie et des poumons de mouton hachés avec des oignons, des flocons d’avoine et quelques assaisonnements. Il est généralement servi avec des neeps et des tatties, ou une purée de navets et de pommes de terre. Mais notez qu’Édimbourg offre également un éventail de cuisines internationales, du thaï à l’italien. Les pubs d’Édimbourg proposent une cuisine britannique traditionnelle et d’autres plats réconfortants, comme le poisson-frites et les hamburgers, dont les prix sont raisonnables. Mais si vous êtes prêt à relever le défi du haggis, rendez-vous au Greyfriars Bobby’s Bar, le pub situé en face du mémorial Greyfriars Bobby, qui rend hommage au chien qui a gardé la tombe de son maître décédé pendant plus de dix ans.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus haut de gamme, le Dubh Prais sur le Royal Mile sert également du haggis dans le cadre de ses plats. Les fans de « Harry Potter » ne peuvent pas quitter la ville sans s’arrêter à la Maison des éléphants. C’est ici que J.K. Rowling a passé du temps à écrire certains des livres « Harry Potter », notamment dans la partie arrière du café qui donne sur le château d’Édimbourg. Si vous entrez dans les salles de bains, vous verrez que les murs sont remplis d’écrits de fans remerciant Rowling pour son travail.

La plupart des restaurants d’Édimbourg sont regroupés autour du Royal Mile de la vieille ville et de Princes Street de la nouvelle ville. Grâce à sa situation au bord de l’eau, le village de Leith, au nord de la ville, est l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer frais. Le sud d’Édimbourg, ou tout endroit situé à l’extérieur du centre-ville, compte également une variété de cafés et de restaurants moins chers pour les voyageurs soucieux de leur budget. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous y retrouver dans les restaurants d’Édimbourg, pensez à vous inscrire à une visite guidée de la ville par un habitant.

Edimbourg – sécurité en ville

Édimbourg est une ville très sûre. On peut généralement s’y promener en toute sécurité la nuit, mais assurez-vous de savoir où vous allez. Certaines parties de la ville, notamment la vieille ville, sont remplies de ruelles sinueuses, de closes et de wynds, ce qui fait qu’il est facile de se perdre la nuit. Faites attention aux pickpockets dans les zones touristiques, mais le faible taux de criminalité d’Édimbourg rend les pickpockets peu fréquents par rapport aux autres grandes villes européennes.

Se déplacer à Édimbourg

La meilleure façon de se déplacer à Édimbourg est de marcher. Cette ville vallonnée peut vous essouffler à certains moments, mais elle est suffisamment petite pour que la marche soit la plus logique. Si vous vous sentez fatigué ou si vous voulez explorer des zones éloignées, le bus efficace de la ville peut vous conduire jusqu’au bout du chemin. Un bus – Airlink Shuttle, pour être exact – peut également vous amener de l’aéroport d’Édimbourg (EDI) au centre-ville en à peu près le même temps qu’un taxi, mais pour moins de livres. Une fois sur place, vous pouvez monter dans le système de tramway de la ville ou explorer la ville en bus ou en taxis noirs, que l’on trouve dans les high streets (artères principales) et autres points d’intérêt de la ville.

Partez en voyage à Edimbourg

Articles recommandés