Contenu
Découvrez notre guide de voyage à Tel Aviv en Israel, une ville dynamique, avec de belles plages et une vie nocturne trépidante. Découvrez Tel Aviv.
Voyage à Tel Aviv – la destination
Ne vous méprenez pas, Tel Aviv n’est absolument pas Jérusalem. Bien qu’elles soient distantes de moins de 80 km, Tel Aviv n’a pas l’importance historique de la ville sainte. À la place des sites religieux et des ruines antiques, Tel Aviv propose des plages de classe mondiale et une vie nocturne trépidante. La tradition à Tel Aviv consiste à faire la fête le vendredi soir plutôt que de réfléchir tranquillement, et la cuisine casher est éclipsée par une multitude de délices culinaires internationaux.
L’amour de Tel Aviv pour les arts et la culture transparaît dans ses fantastiques (bien que peu nombreux) musées. Si vous êtes venu pour voir les curiosités, vous n’aurez pas besoin de plus de deux jours ici. Le but de votre visite ne doit pas être de voir Tel Aviv, mais de la vivre pleinement. Une fois que vous aurez fait le tour des musées, laissez-vous aller au rythme de cette métropole méditerranéenne moderne. Consacrez vos journées à vous prélasser sur ses plages ou à flâner dans les rues de Jaffa. Et lorsque la nuit tombe, laissez-vous emporter par le bourdonnement envoûtant de la musique des clubs et le flot ininterrompu des cocktails.
Les meilleures périodes pour visiter Tel Aviv sont de mars à avril et de septembre à novembre. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices au tourisme dans cette ville, avec des températures agréables et des prix abordables. Malgré la chaleur intense, la plupart des voyageurs se rendent à Tel Aviv pendant les mois d’été, bien décidés à profiter des plages et à rentrer chez eux bronzés. Entre mai et août, attendez-vous à une hausse des prix. Les mois d’hiver sont également marqués par un pic de tourisme, les voyageurs des pays nordiques (en particulier d’Europe) venant dégeler.
Voyage à Tel Aviv – activités et excursions
Les historiens amateurs rejettent généralement les gratte-ciel de Tel Aviv au profit des monuments anciens de Jérusalem. Mais n’écartez pas trop vite la TA : Au milieu des plages baignées de soleil et des bars, vous trouverez plusieurs attractions importantes. Passez quelques heures à parcourir les rues pavées de Jaffa. Les murs de couleur crème de la ville blanche sont un hommage aux architectes juifs qui ont fui l’Allemagne nazie. La collection de musées de classe mondiale de Tel Aviv, dont le célèbre musée de la diaspora, vous fournira les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos promenades dans le quartier. Mais n’oubliez pas de vous accorder des temps morts. Une sieste sur l’une de ses plages ou une promenade à vélo le long du Tayelet vous aideront à vous familiariser avec la personnalité amusante de Tel Aviv.
Le Tayelet
Il est facile de comprendre pourquoi la marche et le vélo sont les modes de transport préférés ici : Avec une promenade de 3 miles de long en bord de mer à parcourir, prendre un taxi ou un bus semble être une occasion manquée. La Tayelet de Tel Aviv – une rue réservée aux piétons – longe la Méditerranée du vieux port de Tel Aviv à Jaffa, offrant aux cyclistes et aux promeneurs des vues spectaculaires sur la mer. À l’intérieur des terres, la Tayelet permet d’accéder facilement aux meilleurs hôtels de Tel Aviv, ainsi qu’à de nombreux restaurants et lieux de vie nocturne. De l’autre côté de la promenade, vous trouverez de superbes plages, notamment des endroits très prisés comme la plage Gordon.
Les clients précédents ont fait l’éloge du Tayelet comme étant l’un des meilleurs endroits de Tel Aviv pour se détendre et profiter du soleil. Les cafés et les restaurants qui parsèment la promenade ont également reçu des critiques élogieuses. Les visiteurs ont également insisté pour louer un vélo afin de voir autant de côte que possible. Il y a plusieurs stations Tel-O-Fun le long de la promenade.
Vous pouvez y accéder en tout point entre Jaffa et le vieux port de Tel Aviv. Le bus n° 4 circule parallèlement à la promenade. La promenade est ouverte à toute heure et son accès est gratuit.
Neve Tzedek
Situé à mi-chemin entre le centre-ville de Tel Aviv et Jaffa, Neve Tzedek est l’un des premiers quartiers de Tel Aviv. Composé de maisons magnifiquement restaurées, de boutiques, de cafés florissants et de galeries d’art branchées, ce quartier est indéniablement l’un des plus beaux de la ville. Des visiteurs récents ont décrit Neve Tzedek comme le SoHo de Tel Aviv et insistent pour que les futurs voyageurs se rendent compte de l’éventail des offres disponibles. Ce quartier branché abrite certains des principaux lieux d’art de la ville, notamment le Rokach House Museum et le Suzanne Dellal Centre, où se produit la Batsheva Dance Company. Pendant votre exploration, ne manquez pas de remarquer les peintures murales qui ornent de nombreux murs de Neve Tzedek.
Jaffa
Cette ancienne ville située juste au sud de Tel Aviv trouve ses racines dans la Bible. Jaffa aurait été nommée en l’honneur de Japhet, le fils de Noé, qui a construit les magnifiques murs de la ville et les couloirs sinueux après le déluge. Et c’est d’ici que Jonas s’est embarqué dans son aventure avec la baleine. Ce port autrefois florissant a accueilli les civilisations romaine et ottomane. Saint Pierre y a accompli des miracles, Richard Cœur de Lion et Napoléon l’ont revendiqué. Jaffa est également la ville d’où sont issus les fondateurs de Tel Aviv.
Les anciens visiteurs décrivent la marche dans Jaffa comme une promenade dans l’histoire. Les vues magnifiques et les bâtiments en pierre ravissent les voyageurs qui font le trajet. Sauf que maintenant, l’intérieur de ces anciens bâtiments a été transformé en galeries d’art et en cafés. Dans toute la ville, des ruelles étroites vous mènent, en passant devant des bijoutiers et des vendeurs de fruits, jusqu’à la place principale, où un marché aux puces florissant vend de tout, des antiquités aux snacks régionaux.
Jaffa est située à environ 3 km au sud du centre-ville de Tel Aviv. Vous pouvez visiter Jaffa à tout moment, de jour comme de nuit. On y accède par les bus 1, 25, 41 et 83. Vous pouvez visiter Jaffa à toute heure, de jour comme de nuit. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de payer pour se promener, il est conseillé d’avoir quelques shekels sous la main au cas où quelque chose vous plairait au marché ou dans les galeries.
Le vieux port de Tel Aviv
Des années 1930 aux années 1960, le vieux port de Tel-Aviv a été la principale porte d’accès à la mer d’Israël. Jour après jour, des navires apportaient des marchandises sur les côtes israéliennes depuis toute la Méditerranée, tandis que les exportations israéliennes augmentaient. Depuis la fermeture du port dans les années 60, d’importants efforts de revitalisation ont fait de cette zone l’un des quartiers de divertissement les plus intéressants. Aujourd’hui, les quais en bois abritent des cafés confortables, des boutiques branchées, des restaurants délicieux et des bars de bord de mer.
Les anciens visiteurs décrivent le vieux port de Tel Aviv comme un endroit idéal pour découvrir la culture de la ville. Les touristes peuvent alternativement observer les gens et profiter de la vue imprenable sur la Méditerranée tout en dégustant un café ou une boisson.
Le vieux port de Tel Aviv longe la mer Méditerranée depuis son perchoir à l’embouchure de la rivière Yarkon. Il est accessible par les bus 55 et 189. Le quartier grouille d’activité à presque toute heure, bien que les établissements individuels fonctionnent à des heures différentes. Vous n’avez pas à payer de droit d’entrée, mais vous voudrez peut-être emporter quelques shekels pour acheter un repas ou un souvenir.
Plages de Tel Aviv
La ville compte 16 plages, toutes équipées de toilettes propres et de douches extérieures, et la plupart proposent également des douches intérieures et des vestiaires.
Les plages de Tel Aviv sont variées et reçoivent régulièrement des critiques élogieuses de la part des visiteurs. La plage de la rue Nordau s’adresse aux juifs orthodoxes conservateurs qui cherchent le soleil en proposant des jours de visite séparés pour les hommes et les femmes, tandis que la plage Atzmaut est particulièrement accueillante pour la dynamique communauté gay de Tel Aviv. Les zones adjacentes à la marina de Tel Aviv (principalement la plage Gordon-Frishman) sont l’endroit idéal pour jouer au volley-ball, faire du surf, du kayak, du bateau ou de la plongée. Que vous souhaitiez vous baigner avec les chiens, vous détendre et lire ou jouer au matkot – le sport de plage préféré des Israéliens – vous trouverez un rivage adapté à vos besoins.
Étant donné que les plages de la ville s’étendent sur 10 km le long du bord ouest de Tel Aviv, il existe plusieurs façons de s’y rendre. Le bus n° 4 est votre meilleure option car il circule du nord au sud et l’arrêt que vous choisirez ne sera qu’à un pâté de maisons du rivage.
Musée d’art de Tel Aviv
Le musée d’art de Tel Aviv est l’une des principales institutions artistiques d’Israël, abritant des œuvres du 16ème siècle à nos jours. Avec ses dessins, ses peintures, ses sculptures et ses photographies, ce musée expose des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Depuis 1932, date à laquelle le musée a été fondé par le premier maire de Tel Aviv, le musée accueille les amateurs d’art venus admirer les Matisse et les Streichman. Pour de nombreux visiteurs, l’architecture remarquable du bâtiment met en valeur (et peut même éclipser) les œuvres d’art du musée. Que vous soyez un amateur d’art ou d’architecture (ou ni l’un ni l’autre), les voyageurs récents décrivent le musée d’art de Tel Aviv comme une attraction incontournable.
Le musée d’art de Tel Aviv se trouve au cœur de la ville, dans le quartier de Mahane Rabin (HaKirya). Il est accessible par les bus n° 9, 18, 28, 70, 90 et 111. Le musée accueille les visiteurs de 10 h à 18 h les lundi, mercredi et samedi, de 10 h à 21 h les mardi et jeudi, et de 10 h à 14 h le vendredi. Le musée est fermé le dimanche. L’entrée coûte 50 shekels israéliens (moins de 15 $) pour les adultes ; les enfants de 18 ans et moins peuvent entrer gratuitement.
Marché Nahalat Binyamin
Tous les mardis et vendredis, la zone piétonne de Nahalat Binyamin, dans le centre-ville de Tel Aviv, est envahie par plus de 200 stands en plein air, où l’on trouve de tout, de la verrerie aux bijoux en passant par l’artisanat local. Ce marché historique est le plus grand marché d’art et d’artisanat d’Israël. De 10 heures à 17 heures, ce quartier commerçant populaire déborde de chalands et d’acheteurs à la recherche du souvenir parfait.
Des visiteurs récents ont décrit le marché Nahalat Binyamin comme l’endroit idéal pour acheter un souvenir ou simplement regarder les gens. Le seul bémol est que le marché est extrêmement fréquenté, aussi certains touristes recommandent-ils à ceux qui n’aiment pas la foule d’éviter cette attraction particulière.
Le marché Nahalat Binyamin se trouve juste au sud du marché du Carmel et est facilement accessible à vélo ou à pied depuis Neve Tzedek. Il est également accessible par les bus n° 104, 172 et 204. Bien que le marché de rue n’ait lieu que deux fois par semaine, Nahalat Binyamin accueille les acheteurs tous les jours avec une variété de boutiques et de galeries permanentes. Vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent, mais vous voudrez certainement avoir quelques shekels supplémentaires sous la main, juste au cas où.
Beit Hatfutsot (le musée de la diaspora)
Il ne s’agit pas d’un simple musée. En 2005, la Knesset (le parlement israélien) a adopté une loi déclarant le Beit Hatfutsot centre des communautés juives d’Israël et du monde entier. Cette magnifique installation retrace l’histoire du peuple juif et met en lumière l’évolution constante de la foi et de la culture dans le monde. Les expositions comprennent des artefacts, des dioramas et des peintures murales. Les visiteurs juifs récents ont particulièrement aimé retracer leurs propres origines au musée, tandis que les visiteurs non juifs ont trouvé les expositions éducatives et intéressantes.
La ville blanche
Les amateurs de design ne voudront pas manquer l’occasion de se promener dans ce quartier nacré du centre de Tel Aviv. S’étendant de la rue Allenby à la rivière Yarkon, ce quartier – désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – a gagné son surnom de « ville blanche » grâce aux murs de couleur crème de son architecture Bauhaus. Ce style de construction est basé sur l’utilisation de formes géométriques épurées de manière asymétrique. Ce style architectural a gagné en popularité en Allemagne dans les années 1930 et a été introduit à Tel Aviv par des immigrants juifs allemands. Aujourd’hui, la ville abrite la plus grande collection d’architecture Bauhaus au monde.
D’après les visiteurs précédents, la ville blanche est particulièrement attrayante pour les amateurs d’architecture, mais elle vaut la peine d’être visitée rapidement, quel que soit votre enthousiasme pour la conception de bâtiments. Vous pouvez vous promener dans la ville blanche par vos propres moyens, mais vous aurez besoin d’un bon guide ou d’un bon guide pour en tirer le meilleur parti. De nombreux anciens touristes recommandent les visites guidées proposées par le centre Bauhaus, qui se trouve dans la rue Dizengoff. Les visites coûtent 80 shekels israéliens (environ 22 $). Si vous ne disposez que de peu de temps, promenez-vous sur le boulevard Rothschild, où de nombreux bâtiments du Bauhaus abritent désormais de charmants cafés et boutiques.
La ville blanche se trouve à quelques pas de Neve Tzedek et du vieux port de Tel Aviv. Vous pouvez vous rendre dans le quartier en empruntant les bus n° 5, 61, 90 et 239. Vous êtes libre de vous promener dans la Ville Blanche à toute heure, de jour comme de nuit. Le centre Bauhaus accueille les visiteurs de 10 h à 19 h 30 du samedi et du dimanche au jeudi, et pendant des heures limitées le vendredi. Une visite anglophone du quartier est proposée tous les vendredis à 10 heures, mais vous pouvez également réserver un guide pour d’autres horaires. Vous pouvez également vous rendre au centre si vous souhaitez louer un audioguide pour une visite autoguidée.
Voyage à Tel Aviv – les us et coutumes
Tel Aviv est une ville décontractée où des gens de tous horizons viennent partager un parasol sur la plage ou une table de café. Ici, le shabbat est plus souvent célébré par une soirée en ville que par une soirée de prière.
Cette débauche de liberté n’était pas nécessairement l’ambition des fondateurs de Tel Aviv. La ville a vu le jour au début des années 1900, lorsqu’un petit groupe de Juifs a migré vers le nord pour quitter les conditions de vie exiguës de Jaffa, qui était à l’époque une ville majoritairement arabe. En 1921, les émeutes de Jaffa ont poussé environ 40 000 habitants vers la petite colonie, tandis que le début de la Seconde Guerre mondiale a provoqué un autre afflux important de résidents. Pour faire face à la croissance rapide de la population, Tel Aviv a connu une expansion extrême, à la fois vers l’extérieur et vers le haut. Aujourd’hui, la ville est caractérisée par des gratte-ciel modernes et de larges boulevards.
C’est une ville très diversifiée car ses habitants viennent des quatre coins du monde. En vous promenant dans la rue, vous rencontrerez une variété de personnes et de cultures, qui vont des Juifs orthodoxes aux Arabes en passant par les expatriés européens. L’hébreu et l’arabe sont les langues dominantes ici, mais la majorité des personnes que vous rencontrerez parlent également anglais.
Le nouveau shekel israélien (communément appelé shekel israélien) est la monnaie officielle de Tel Aviv. Un shekel est divisé en 100 agorot (le singulier est agora). L’argent peut être changé dans les petits bureaux de change, les banques ou les hôtels. (La plupart des banques ne sont ouvertes que du dimanche au vendredi jusqu’à midi, puis de nouveau de 16 à 18 heures les dimanches, mardis et jeudis). Un shekel équivaut à environ 0,30 $, mais le taux de change shekel/dollar fluctue souvent, alors vérifiez le dernier taux de change avant de partir. Les principales cartes de crédit sont également acceptées dans la plupart des transactions (à l’exception des taxis).
Voyage à Tel Aviv – où manger
En tant que ville d’immigrants, la diversité de Tel Aviv a donné lieu à une scène culinaire extrêmement éclectique. Vous trouverez des cafés bondés côtoyant des restaurants qui servent tout, des spécialités méditerranéennes aux sushis. Parmi les mets incontournables, citons le houmous masabacha (houmous avec des pois chiches entiers, du paprika et du tahini), le kanafeh (dessert palestinien composé de fromage trempé dans du sirop) et le sabich (sandwich à l’aubergine avec des tonnes de garnitures).
Pour un menu méditerranéen éclectique, rendez-vous à Night Kitchen, apprécié des visiteurs pour son ambiance amusante et ses plats à partager. De plus, du dimanche au jeudi, le restaurant propose un happy hour spécial où tous les plats du menu sont à moitié prix. Si vous recherchez des plats à base de fruits de mer, les voyageurs vous suggèrent de vous rendre au Shila – Sharon Cohen’s Kitchen & Bar. Pour les plats du Moyen-Orient, le Santa Katarina, un restaurant branché, reçoit des critiques favorables pour son menu toujours renouvelé et son cadre intime dans une cour, en face d’une synagogue.
Les options casher sont un peu plus difficiles à trouver à Tel Aviv que dans d’autres villes d’Israël, mais il existe plusieurs options populaires. Falafel Hakosem reçoit des critiques élogieuses de la part des habitants et des touristes grâce à son houmous, ses falafels, son shawarma et son sabich. Attendez-vous à ce qu’il y ait foule, surtout à l’heure du déjeuner, dans cet établissement de restauration rapide. La House of Hummus, spécialisée dans les plats à base de houmous, est un autre point de vente populaire pour le déjeuner, tout comme le modeste Abu Hassan. Pour une grande variété de cafés, dirigez-vous vers le quartier de Neve Tzedek (la boulangerie Dallal est l’un de vos favoris).
Le code vestimentaire est décontracté dans la plupart des établissements de Tel Aviv, et tous les restaurants de la ville acceptent les shekels israéliens.
Sécurité à Tel Aviv
Les diverses affiliations religieuses et politiques de Tel Aviv peuvent susciter quelques inquiétudes en matière de sécurité. Mais si le conflit israélo-palestinien peut faire l’objet de débats passionnés, la ville n’a pas été la cible de violences politiques depuis les années 1990. Lors de votre visite à Tel Aviv, vous devriez vous sentir en parfaite sécurité dans les lieux publics. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une grande ville : Gardez un œil sur vos objets de valeur et évitez de vous promener seul la nuit, en particulier dans les endroits que vous ne connaissez pas.
Se déplacer dans Tel Aviv
Le meilleur moyen de se déplacer dans Tel Aviv est le vélo. La ville est relativement plate, et la plupart des attractions principales sont situées assez près les unes des autres, ce qui permet de se déplacer facilement sur deux roues. Les bus circulent fréquemment (mais moins les vendredis et samedis pendant le sabbat) et constituent un moyen abordable de se rendre du centre-ville de Tel Aviv à des quartiers comme Jaffa. Pour un transport bon marché (bien que lent) vers l’aéroport international Ben Gurion (TLV), situé à environ 11 miles au sud-est du centre-ville, vous devez compter sur le train. Vous pouvez également prendre un taxi ou un bus depuis l’aéroport ; vous arriverez plus rapidement en ville en taxi, mais vous paierez beaucoup plus que pour le bus. Les services de covoiturage, comme Uber, desservent également la ville, mais ils n’appellent que des chauffeurs de taxi agréés.
Voilà, vous avez toutes les informations pour réussir votre voyage à Tel Aviv.