Contenu
Découvrez notre guide de voyage à Miami Beach, une destination glamour sur la côte de Floride, avec soleil, mer, et atmosphère chic et branchée. Miami Beach est un lieu où se mêlent cultures, résidents et voyageurs. Une grande variété de personnes – y compris des mannequins, des critiques d’architecture amateurs, des personnes âgées distinguées et des familles en quête de soleil – profitent des rivages renommés de la « Riviera américaine ». North Miami Beach est l’endroit où vous trouverez les plages les plus accueillantes pour les enfants et les restaurants et hôtels les plus abordables. À moins de 16 km, vous trouverez les galeries, les musées et les théâtres du Grand Miami.
Voyage à Miami Beach
Et puis il y a South Beach. Ce quartier populaire situé à l’extrémité sud de la ville prouve que Miami Beach ressemble plus à deux villes : des vacances pour les familles lorsque le soleil brille et une métropole super chic à la nuit tombée. Si vous voulez être à la hauteur des Jones, vous devrez utiliser votre carte de crédit dans les magasins haut de gamme, faire la causette dans les restaurants fusion de pointe, danser dans les boîtes de nuit animées et vous détendre au bord de la piscine dans les hôtels de style art déco. Mais les riches et les célèbres ne sont pas les seuls à profiter de leur séjour ici. Les voyageurs plus décontractés pourront se détendre sur le sable du Haulover Park ou du Lummus Park, en apprendre un peu plus sur l’architecture lors d’une visite de l’art déco ou même s’essayer à la pêche sur la jetée de South Pointe. Une autre activité incontournable ? Faire du lèche-vitrine et flâner dans le Lincoln Road Mall. Et vous ne pouvez pas quitter Miami Beach sans déguster de délicieuses petites assiettes et des cocktails dans un bar sur le toit.
Les meilleurs mois pour visiter Miami Beach
La meilleure période pour visiter Miami Beach se situe entre mars et mai, lorsque le soleil brille et que les températures oscillent entre 70 et 80 degrés pendant la journée. Outre le temps magnifique, une visite au printemps vous permet d’éviter les tarifs élevés de l’hiver. Cette partie de la Floride bénéficie d’un climat subtropical, ce qui signifie qu’il fait généralement chaud toute l’année et qu’il pleut un peu. Prévoyez un parapluie si vous venez en été ou en automne ; vous pouvez au moins vous attendre à quelques averses l’après-midi. Dans le pire des cas, vous pourriez subir des pluies torrentielles, car la saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend de juin à novembre. Si vous essayez de garder votre compte en banque sous contrôle, sachez que les tarifs des hôtels et des vols ont tendance à baisser en été, alors que la température et les précipitations augmentent.
Activités à faire à Miami Beach
Miami Beach s’adresse aux personnes fortunées. Dans les centres commerciaux haut de gamme comme le Lincoln Road Mall et les spas renommés (l’agua Spa du Delano South Beach est particulièrement apprécié), les résidents et les visiteurs dépensent sans compter pour des expériences décadentes et des vêtements confortables. Les noctambules dépensent des centaines de dollars en boissons dans les clubs de danse et les bars. Les types sophistiqués observent l’architecture art déco et s’arrêtent l’après-midi à l’ancien monastère espagnol. Se détendre sur le sable est vraiment la meilleure activité « gratuite ». La plupart des visiteurs soucieux de leur budget passent leurs journées à se prélasser sur la plage ou à nager, surfer et faire du kayak dans l’océan Atlantique. (Mais si vous voulez faire des folies, ne manquez pas de louer un jet ski ou de faire un tour en parachute ascensionnel). N’oubliez pas non plus de vous arrêter devant le très émouvant mémorial de l’Holocauste.
South Beach
Avec des surnoms tels que « America’s Riviera » et « Art Deco Playground », il n’est pas étonnant que tant de gens affluent à South Beach. Les voyageurs considèrent South Beach non seulement comme l’une des meilleures zones de vacances de Floride, mais aussi comme l’une des meilleures du pays. La perception populaire a quelque peu catalogué la zone comme étant exclusivement réservée aux jeunes et beaux fêtards de 24 heures, mais ce n’est pas nécessairement le cas. La vérité, c’est que South Beach accueille tous ceux qui recherchent du sable immaculé, de la nourriture incroyable et, bien sûr, une vie nocturne animée.
Les options sont illimitées : vous pouvez passer toute la journée à faire du shopping dans les boutiques, à vous faire dorloter dans un spa opulent ou à flâner le long d’Ocean Drive. Les familles peuvent emmener les enfants voir les animaux de Jungle Island ou s’amuser au Miami Children’s Museum pour des activités éducatives. South Beach accueille également de nombreux festivals et événements, notamment des tournois de volley-ball, le week-end Art déco et des spectacles de musique et d’art.
Et bien sûr, il y a la plage elle-même. Beaucoup choisissent d’installer leur campement à Lummus Park, qui s’étend approximativement de la 5th Street à la 14th Street. Vous y trouverez du sable blanc, une eau magnifique, des filets de volley-ball et de nombreuses occasions d’observer les gens. Les visiteurs récents ont dit qu’ils appréciaient la propreté de la plage et ont noté que l’eau bleue claire vous donne parfois l’impression de ne plus être aux États-Unis. Vous remarquerez peut-être que beaucoup de gens se pomponnent ici, mais cela fait partie du plaisir. De plus, de nombreux prestataires de services sont stationnés ici, notamment le meilleur parachute ascensionnel de Miami.
South Beach a la réputation bien méritée de ne pas être le quartier le plus abordable. (C’est là que se trouvent certains des meilleurs hôtels de Miami Beach.) Bien qu’il soit possible d’explorer le quartier avec un budget limité, vous vivrez une expérience plus complète si vous disposez de quelques fonds.
South Beach occupe la partie sud de Miami Beach ; la plupart des gens s’accordent à dire que la limite nord de South Beach va de Dade Boulevard, du côté ouest de la baie, jusqu’à la 24th Street, du côté est de l’océan. Les hôtels de South Beach sont chers, mais le prix de la nuit peut inclure une taxe de séjour, qui peut couvrir le coût des chaises longues et des parasols. Sinon, ces derniers peuvent coûter entre 10 et 35 dollars par jour. Les voyageurs soucieux de leur budget devraient chercher plus au nord, entre la 24e et la 192e rue, où ils trouveront des hébergements à des prix beaucoup plus abordables.
Ocean Drive
L’un des boulevards les plus célèbres de la ville, du pays, voire du monde, Ocean Drive se caractérise par ses bâtiments art déco, ses flux de foule constants et ses façades scintillantes d’hôtels et de clubs la nuit. Il suffit de dire que vous êtes vraiment chanceux si vous avez réservé un hôtel sur Ocean Drive, car vous êtes sûr d’être au cœur de l’action. Les magasins, les restaurants, les activités de plage et bien d’autres choses encore sont tous à une distance de marche confortable.
Les voyageurs disent que la meilleure façon de découvrir Ocean Drive est de marcher dans la rue, d’admirer les hôtels et les vitrines décorés avec soin et de prendre quelques photos en chemin. De jour comme de nuit, les visiteurs affirment que vous trouverez quelque chose à faire le long d’Ocean Drive, que ce soit dîner dans un restaurant haut de gamme, prendre un cocktail dans un bar sur le toit ou danser toute la nuit dans l’un des clubs. Cependant, beaucoup préviennent que participer aux réjouissances de la nourriture et des boissons le long d’Ocean Drive a un prix élevé. Si vous vous inscrivez à l’un des meilleurs tours en parachute ascensionnel de Miami, vous pourrez profiter d’une vue aérienne de l’artère.
Ocean Drive se trouve à l’extrémité sud de Miami Beach, parallèlement au littoral atlantique. La route commence à South Pointe Drive et se dirige vers le nord jusqu’à la 15e rue.
Haulover Park
Le parc Haulover, où l’on peut s’habiller librement, est depuis longtemps l’un des préférés des résidents et des vacanciers, mais il y a plus à faire ici que de prendre un bain de soleil nu. Vous pouvez faire voler des cerfs-volants, aller pêcher en charter et même jouer au volley-ball sur ce rivage situé juste au nord de Bal Harbour. Et vous n’avez pas besoin de vous dévêtir de votre costume d’anniversaire pour profiter de cette zone, car il y a aussi des sections désignées pour les bains de soleil en maillot de bain (la zone nord de la plage est celle où vous trouverez les baigneurs nus).
La plupart des voyageurs ont déclaré avoir apprécié leur séjour à Haulover Park, notant que c’est une option beaucoup plus décontractée que South Beach, plus animée. Certains voyageurs récents ont été surpris par l’amabilité des gens sur la plage, qu’ils soient habillés ou non. Si vous n’apportez pas votre propre matériel, prévoyez de débourser au moins 15 à 25 dollars pour la location d’une plage et d’une chaise, selon les anciens visiteurs.
Le parc Haulover est ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil. Le stationnement dans les parkings voisins coûte de 5 à 7 dollars selon les jours (les jours de semaine sont moins chers). Les bus n° 119 et 120 ont des arrêts près de la plage, mais conduire ou prendre un taxi sera beaucoup plus rapide. Pour de plus amples informations et des réponses aux questions fréquemment posées, visitez le site Web de la plage.
Centre commercial de Lincoln Road
Situé sur Lincoln Road, entre Alton Road et Washington Avenue, le Lincoln Road Mall est une zone commerciale piétonne incontournable d’un kilomètre de long. Conçu à l’origine dans les années 1950, le Lincoln Road Mall a fait peau neuve en 1997, ce qui a entraîné un regain de popularité. En 2011, le Lincoln Road Mall a été inscrit au registre national des lieux historiques. Les acheteurs peuvent s’attendre à trouver de tout, de Banana Republic, Gap et Macy’s à Lululemon Athletica, Apple et Madewell. En plus de plusieurs magasins et restaurants, le quartier accueille un marché de producteurs le dimanche, des cours de yoga le matin tout au long de l’année et des concerts en plein air.
Il y en a pour tous les goûts ici. Prenez de délicieux sushis et des cocktails au SUSHISAMBA avant d’aller voir un film au cinéma. Ensuite, faites un tour dans l’une des galeries d’art ou dégustez de magnifiques macarons français chez Ladurée. Les voyageurs s’accordent à dire qu’une promenade dans le centre commercial Lincoln Road Mall est un incontournable de la visite de Miami Beach. Les visiteurs récents ont été enchantés par la musique live et les restaurants qui s’adressent aux piétons. Cependant, certains ont été déçus par la quantité de chaînes de magasins et de sans-abri qui errent dans le quartier.
Consultez le site Web de Lincoln Road pour un répertoire pratique et pour plus d’informations sur ce que vous pouvez y trouver. N’oubliez pas que, bien que le centre commercial soit officiellement ouvert de 10 h à 23 h tous les jours, chaque magasin et restaurant a ses propres horaires. Il est possible de se garer dans les garages voisins, moyennant des frais, et plusieurs stations de vélo en libre-service sont accessibles à pied. Pendant que vous êtes dans le quartier, prenez le temps d’admirer la salle symphonique au design radical de Frank Gehry, le New World Center.
Le parc Lummus
C’est la plage et le parc qui remplissent tous les stéréotypes de South Beach. Des baigneurs en forme, des célébrités en bikini, des top-modèles (souvent occupés à une séance photo) – tout ce qui précède s’écrase sur le sable beige ici, qui longe Ocean Drive de la 5e à la 15e rue environ. Des filets de volley-ball, des kiosques de location de matériel de plage et des toilettes parsèment également la zone. La partie herbeuse entre Ocean Drive et la plage comporte de nombreux palmiers et un sentier pavé sinueux qui attire les coureurs, les cyclistes et les rollers. (C’est également là que se déroule le triathlon de South Beach.) En passant un peu de temps ici, vous serez à quelques pas des nombreux restaurants et bars d’Ocean Drive et vous pourrez découvrir le quartier Art déco, en plus du soleil et du sable.
Les personnes qui ont récemment fréquenté la plage ont déclaré que cette zone était idéale pour faire de l’exercice et se détendre, ajoutant que c’était également un endroit idéal pour observer les gens. Les visiteurs ont également déclaré que les agents de plage étaient amicaux et serviables. Certains avertissent cependant que le stationnement dans cette zone peut être difficile à trouver et suggèrent de se rendre au parc à pied, à vélo ou en taxi pour éviter les tracas. D’autres conseillent également d’arriver le matin pour se faire une place dans le sable.
Le Lummus Park est situé à South Beach et est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Un nombre limité de places de stationnement avec compteur est disponible.
Ancien monastère espagnol
Situé à North Miami Beach, ce monastère a un passé chargé d’histoire. Officiellement connu sous le nom de Monastère de St Bernard de Clairvaux, la construction de la structure a commencé en 1133 dans le nord de l’Espagne et s’est achevée huit ans plus tard. Il a été habité par des moines pendant près de 700 ans, mais après une révolution dans les années 1830, le monastère a été repris et vendu. En 1925, les cloîtres et le reste du monastère ont été achetés par William Randolph Hearst et expédiés aux États-Unis. Après des années de stockage, le monastère a été reconstruit en 19 mois et rouvert au public en 1964 en tant qu’attraction touristique. (Le magazine Time l’a appelé « le puzzle le plus grand et le plus cher du monde », car il comportait quelque 35 000 pierres). Il n’a pas eu beaucoup de succès en tant qu’attraction touristique, il a donc été vendu à un diocèse local et transformé en église. Aujourd’hui, c’est une congrégation active qui accueille les fidèles et sert également d’attraction mettant en valeur la belle architecture du monastère et les jardins qui l’entourent.
Selon les voyageurs, cela vaut la peine de s’échapper du brouhaha de South Beach pour s’aventurer au nord et admirer ce monastère tranquille. Les visiteurs apprécient le caractère historique, calme et serein des lieux, et disent que lorsque les jardins sont en pleine floraison, c’est vraiment un spectacle à voir.
Culture et coutumes
Miami Beach est une ville d’immigrants, avec l’une des plus grandes populations cubaines du pays. Un grand nombre de Miamiens ont l’espagnol comme première langue et on peut l’entendre partout dans la ville. La culture cubaine a, à son tour, également influencé la musique, l’architecture et la nourriture de la ville.
La ville compte également une communauté gay florissante, qui se concentre à South Beach, notamment entre la 11e et la 12e rue. Si vous êtes en ville en mars, restez pour la Winter Party, un événement pour la communauté LGBT qui attire des milliers de visiteurs chaque année. La Miami Beach Gay Pride est également un grand événement annuel, qui a lieu en avril.
Que manger à Miami Beach ?
Les rues de Miami Beach sont bordées d’établissements de restauration haut de gamme qui regorgent d’odeurs de cuisine péruvienne, cubaine, caribéenne, asiatique et américaine – parfois en même temps. Ce que d’autres villes appellent « fusion » a un nom bien à elle à Miami Beach : « Floribbean ». Préparez-vous à être impressionné par son goût et ses prix relativement bon marché. Le quartier de South Beach a sa part de restaurants à prix modérés, mais les options les plus abordables sont cachées dans les rues secondaires. En ce qui concerne les repas, parmi les plats typiques de Miami Beach que les visiteurs devraient essayer, citons le crabe en pierre, le ceviche, les empanadas, les sandwiches cubains au porc et les pastelitos (pâtisseries fourrées de garnitures sucrées ou salées).
Les amateurs de fruits de mer ne jurent que par le Joe’s Stone Crab, dont les pinces de crabe sont succulentes. Le seul bémol est que ce restaurant ne prend pas de réservations et qu’en raison de sa popularité, il faut souvent attendre (mais cela en vaut la peine, selon les visiteurs). Le Las Olas Café est très apprécié pour ses savoureux sandwichs cubains traditionnels, ses empanadas, ses plantains et son authentique café con leche. Bon nombre des meilleurs hôtels de Miami Beach abritent également certains des meilleurs restaurants de la région. L’OLA de l’hôtel Eurostars Vintro propose des plats latino-américains, tandis que le Hakkasan de l’hôtel Fontainebleau propose une cuisine cantonaise et des dim sum. De plus, plusieurs grands chefs gèrent des restaurants à Miami Beach qui sont loués par les visiteurs, notamment le Scarpetta de Scott Conant (également au Fontainebleau) et The Bazaar de José Andrés (situé au SLS South Beach).
Pour goûter le meilleur de Miami Beach et au-delà, vous devriez envisager de participer au South Beach Food & Wine Festival. Cet événement de cinq jours, qui se tient chaque année en février, attire les plus grands chefs célèbres et les recettes les plus avant-gardistes.
Sécurité à Miami Beach
Miami Beach est généralement une ville sûre pour les visiteurs. Cependant, comme pour la plupart des grandes destinations touristiques, les vols à la tire sont la plus grande préoccupation, en particulier pendant la nuit chaotique et le long de la très fréquentée Washington Street. Marchez en groupe la nuit et évitez tout territoire non familier. Si vous avez une voiture en ville, gardez vos objets de valeur cachés afin que votre véhicule ne devienne pas la cible d’un vol.
Lorsque vous vous baignez, restez près d’un poste de secours et surveillez les drapeaux, un système qui suit le même schéma pour toutes les plages de l’État. Le vert signifie que l’eau est calme, tandis que le jaune signale des conditions de surf modérées (c’est-à-dire que des courants de retour peuvent être présents). Le violet signale la présence d’animaux marins comme les méduses. Notez qu’il vous est interdit d’entrer dans l’eau lorsqu’un drapeau rouge est hissé.
Se déplacer à Miami Beach
La meilleure façon de se déplacer à Miami Beach est à pied. South Beach est particulièrement adaptée aux piétons, et comment allez-vous observer les gens ou bronzer si vous êtes dans une voiture ? Une autre option, les vélos, peut être louée auprès d’un certain nombre de vendeurs ou du système de partage de vélos, Citi Bike. Prévoyez d’emporter ou d’acheter un cadenas solide, car le vol de vélos peut être un problème. La conduite vous causera des maux de tête, en particulier lorsque les places de stationnement sont limitées aux heures de pointe. Si vos pieds commencent à fatiguer, il existe des bus gérés par Miami-Dade Transit. Le South Beach Local est ultra-pratique et bon marché pour les voyageurs de passage. Néanmoins, il est préférable de héler un taxi occasionnel (ou Uber ou Lyft) plutôt que d’attendre à un arrêt de bus. Vous utiliserez probablement un taxi pour vous rendre en ville depuis l’aéroport international de Miami (MIA), situé à environ 30 km à l’ouest. Attendez-vous à payer un tarif forfaitaire compris entre 35 et 55 dollars pour les trajets vers Miami Beach. Il existe également une navette qui assure le service entre la station de Metrorail de l’aéroport international de Miami et Miami Beach (de 41st Street à South Pointe Drive) pour 2,25 $.
100% voyage est votre guide de voyage.