Contenu
Partez en voyage à Lima, au Pérou, une ville gigantesque, bien plus qu’une simple halte pour aller voir le Macchu Picchu. Partez en voyage à Lima.
Pourquoi aller à Lima
Lima est l’un des secrets les mieux gardés d’Amérique du Sud. Autrefois considérée comme une escale par les voyageurs en route vers le célèbre Machu Picchu, la capitale du Pérou a toujours été une destination dynamique à part entière. Et le monde entier s’en rend compte aujourd’hui.
La ville, qui compte plus de 9 millions d’habitants, est une métropole tentaculaire qui offre des vues et des odeurs à chaque tournant. Le centre historique de la ville, baptisé Ciudad de los Reyes (ville des rois) par les conquistadors espagnols, enchante les visiteurs par son histoire précolombienne et son architecture coloniale. Le quartier moderne de Miraflores attire les amateurs de soleil et de tendances, et le quartier de Barranco est un paradis pour les bohémiens. De plus, tous les gourmands du monde entier vous diront que la vaste et délectable cuisine péruvienne est à ne pas manquer. En bref, Lima a quelque chose à offrir à chacun.
Conseils de voyage à Lima
Les meilleurs mois pour visiter Lima
La meilleure période pour visiter Lima va de décembre à avril. Comme Lima se trouve dans l’hémisphère sud, ces mois offrent un temps chaud et estival (parfois plus de 80 degrés). La géographie de la ville en tant que désert côtier signifie qu’elle connaît des températures modérées tout au long de l’année, très peu de précipitations, mais beaucoup d’humidité élevée. Si vous visitez la ville de mai à novembre, considérés comme les mois les plus frais de Lima, vous trouverez probablement ce que les locaux appellent la garua : un épais brouillard marin qui plane sur la ville avec un ciel couvert.
Comment économiser de l’argent à Lima
Profitez de l’extérieur Les places, parcs et squares de Lima sont gratuits et offrent une architecture magnifique et de nombreuses possibilités d’observation. De plus, une promenade sur la plage ne vous coûtera rien.
S’en tenir à des repas bon marché. Si Lima est connue dans le monde entier pour sa gastronomie savoureuse (bien que coûteuse), elle est accessible aux voyageurs à petit budget grâce aux petits magasins qui proposent des menus à prix fixe.
Privilégiez les transports en commun. Laissez tomber la voiture de location. Vous économiserez de l’argent, mais aussi du temps et des maux de tête en naviguant dans les rues agitées de Lima.
Ce que vous devez savoir
Lima est immense : La ville compte 43 quartiers, mais vous n’en visiterez probablement que quelques-uns au cours de votre voyage. Familiarisez-vous avec les principales voies de circulation, gardez une carte à portée de main et apprenez à demander votre chemin en espagnol.
Parlez espagnol : Vous trouverez probablement des guides touristiques et des employés d’hôtel qui parlent anglais, mais vous devrez vous familiariser avec les mots espagnols courants ou vous munir d’un guide de conversation pour communiquer avec les sympathiques habitants.
Faites attention au poisson cru : Le célèbre plat péruvien, le ceviche, est préparé avec du poisson cru, du jus de citron vert et un certain nombre d’épices. Évitez de le commander en fin de journée, lorsque le poisson n’est pas aussi frais.
Les meilleures choses à faire à Lima
La longue et riche histoire de Lima et sa culture vibrante offrent un large éventail d’attractions aux visiteurs. La ville est remplie de places, comme la Plaza de Armas, qui présentent une architecture coloniale, et de lieux piétonniers, comme le Malecón de Miraflores. Les amateurs d’histoire peuvent se promener dans des attractions uniques comme l’Iglesia y Convento de San Francisco et des musées distincts, comme le Museo Larco et le Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Peru. L’expérience de la scène culinaire de Lima est une attraction en soi, alors assurez-vous de prendre le temps de vous asseoir, de vous détendre et de déguster la cuisine péruvienne.
Plaza de Armas (Plaza Mayor)
Connue comme le berceau de Lima, la Plaza de Armas (également connue sous le nom de Plaza Mayor) a été le cœur de la colonie espagnole en 1535. Les voyageurs disent qu’il s’agit d’une visite incontournable pour tout visiteur qui se rend pour la première fois à Lima.
Située dans le centre historique de Lima, cette place principale est pleine de possibilités de photos. Bien qu’aucune des structures d’origine ne subsiste, l’architecture actuelle est toujours digne d’être photographiée. Vous ne pourrez pas manquer le palais municipal jaune vif, ainsi que la fontaine en bronze qui date du début des années 1650.
Musée Larco
Nommé d’après le collectionneur et père de l’archéologie péruvienne, Rafael Larco Hoyle, le Museo Larco possède la plus grande collection privée d’art précolombien au monde. Installé dans un manoir du XVIIIe siècle, le musée fascine les visiteurs, qui affirment que les trésors historiques qu’il abrite donnent un aperçu des nombreuses cultures indigènes qui prospéraient autrefois au Pérou. La collection comprend plus de 50 000 pots en céramique, ainsi qu’une vaste collection d’or et de bijoux, notamment des coiffes de cérémonie.
Le musée présente également une célèbre collection de poteries érotiques datant de plusieurs milliers d’années. (Pour les familles amenant des petits, cette exposition est isolée du reste du musée et se trouve de l’autre côté du jardin).
Huaca Pucllana
Ce site archéologique actif se trouve au milieu du quartier de Miraflores. La structure d’argile et d’adobe, qui servait autrefois de site cérémoniel à l’époque précolombienne, remonte à 400 avant J.-C. Depuis le début des fouilles en 1981, de multiples pyramides, céramiques, textiles et outils ont été découverts. Plus récemment, en 2010, quatre momies intactes ont été retrouvées sans être dérangées.
Vous pouvez voir un grand nombre de ces objets dans le petit musée du site. Le prix d’entrée comprend également une visite guidée du site (donnée en anglais et en espagnol). Huaca Pucllana abrite également un restaurant populaire et primé que les voyageurs recommandent vivement pour sa cuisine péruvienne traditionnelle.
Malecón
Le mot espagnol malecón se traduit directement par « quai », mais ce mot ne décrit pas tout à fait (ou ne rend pas justice à) le malecón du quartier de Miraflores à Lima. Ces promenades piétonnes à flanc de falaise offrent une vue imprenable sur l’océan et, à ce titre, sont généralement remplies de locaux et de touristes.
Les parcs et les promenades, qui s’étendent sur 15 km, sont bordés de boutiques et de restaurants, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre des photos et pratiquer des activités telles que le jogging et le vélo. Vous pouvez louer des vélos dans des endroits comme Lima Bike Rentals et Bike Tours of Lima. Les visiteurs récents ont déclaré que vous verrez également des casse-cou faire du saut en falaise et du parachute ascensionnel.
MALI – Musée d’art de Lima
Le musée d’art de Lima – également connu sous le nom de MALI – abrite plus de 1 200 pièces d’art péruvien couvrant 3 000 ans, de l’époque précolombienne à la période contemporaine. Vous y trouverez des pièces issues de multiples cultures indigènes, notamment des textiles et des objets cérémoniels, ainsi que des œuvres modernes et abstraites d’artistes péruviens.
Les visiteurs récents du musée ont déclaré que vous pouviez passer un après-midi entier à explorer la collection, et que la plupart des œuvres d’art majeures étaient signalées en anglais. Des visites guidées bilingues sont proposées du mardi au samedi ; renseignez-vous auprès du bureau d’information à votre arrivée pour connaître les horaires. Si vous préférez visiter le musée par vous-même, renseignez-vous sur les audioguides gratuits. Les critiques ont également noté que le musée est mal ventilé et qu’il peut faire très chaud les jours d’été.
Iglesia y Convento de San Francisco
Inaugurée en 1672, cette église de style baroque nommée en l’honneur de Saint François d’Assise est surtout connue pour le réseau de catacombes situé sous la chapelle. Les catacombes contiennent environ 70 000 restes datant du 17e siècle. L’église et le couvent abritent également une bibliothèque contenant environ 25 000 textes anciens datant du 15e siècle.
Grâce au réseau complexe de catacombes, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de la ville. Mais malgré la foule, des voyageurs récents ont déclaré que l’exploration des tombes souterraines valait la peine d’attendre. Les visites de l’église et des catacombes durent environ 40 minutes et sont proposées en anglais. Si vous n’êtes pas intéressé par une visite, les critiques soulignent que l’entrée de l’église en fonctionnement est gratuite, ce qui vous permet de jeter un coup d’œil à la magnifique architecture de la nef de l’église sans avoir à débourser un droit d’entrée.
Musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou (Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú)
Le Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú (le musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou, ou MNAAHP) est le plus grand et le plus vaste du Pérou, avec environ 300 000 objets.
Ce musée tentaculaire présente des collections de céramiques, de textiles, de métaux et de bois, ainsi qu’une importante collection de pièces de monnaie. En outre, la collection d’anthropologie physique présente des momies, des crânes et des squelettes partiels datant de 13 000 ans avant J.-C. Des voyageurs récents ont déclaré que, bien que le musée soit intéressant, la signalisation en anglais est plus limitée que celle du Museo Larco voisin.
MATE – Musée Mario Testino
Pour faire une pause dans les nombreux musées d’histoire de la ville, faites une visite au MATE – Museo Mario Testino. Ce petit musée situé dans le quartier de Barranco porte le nom du célèbre photographe de mode péruvien, Mario Testino. Les expositions comprennent des photographies de légendes de la mode, telles que Kate Moss et Naomi Campbell, ainsi que des collections d’images contemporaines issues de cultures du monde entier. En raison de l’étendue du portefeuille de Testino, la collection permanente est régulièrement renouvelée. L’une des salles préférées des visiteurs est celle consacrée aux photographies de Testino de la défunte princesse Diana. Vous trouverez également des expositions spéciales d’autres artistes modernes.
Les visiteurs récents ont déclaré que le musée était très bien conservé, mais qu’il était petit, ce qui permet de le visiter en une heure seulement. Les critiques ont également noté qu’une visite du musée est une bonne excuse pour faire du tourisme dans le quartier de Barranco.
Circuito Magico del Agua (circuit magique de l’eau)
Situé dans le Parque de la Reserva (parc de la réserve) au sud du Museo de Arte de Lima et à côté de la Estación Estadio Nacional, ce spectacle de lumières aquatiques est amusant pour les familles et les enfants de tous âges.
Rivalisant avec les fontaines du Bellagio à Las Vegas, le Circuito Magico del Agua combine 13 lasers automatisés avec de la musique pour créer un spectacle de lumière spectaculaire. Le spectacle retrace l’histoire du Pérou grâce à des films en 3D projetés dans les fontaines et les lasers.
Culture et coutumes à Lima
Le célèbre conquistador espagnol Francisco Pizarro a fondé la Ciudad de los Reyes (ville des rois) en 1535. Avant sa colonisation, Lima abritait divers peuples indigènes, dont le célèbre empire inca.
Depuis l’indépendance du Pérou en 1821, les deux cultures se sont mélangées pour créer une société unique. Les habitants de Lima, appelés Limeños, sont fiers de leur ville et de son patrimoine. Les Limeños sont également connus pour être un peuple accueillant et amical, alors n’ayez pas peur d’entamer une conversation en espagnol. La connaissance de quelques phrases et mots courants, tels que por favor (s’il vous plaît), gracias (merci) et ¿Cuanto cuesta ? (combien ça coûte ?) vous aidera à vous déplacer dans cette ville tentaculaire. La majorité des Péruviens sont catholiques et la plupart des fêtes nationales sont des célébrations religieuses.
Les arts, notamment l’artisanat, la musique et la danse, constituent une part importante de la culture péruvienne. Vous trouverez des bijoux, des poteries et des textiles artisanaux à rapporter chez vous, y compris des produits créés avec de la fourrure d’alpaga. La musique et la danse sont également des éléments essentiels de la vie à Lima et dans tout le Pérou. Vous entendrez de la musique Criollo, un mélange de sons espagnols et africains, ainsi que la musique Chicha, plus moderne, qui incorpore des battements de tambours andins. Les Péruviens sont également passionnés par leur sport national : le football (alias fútbol).
Le climat de Lima est généralement humide et sec. Prévoyez des vêtements en tissus naturels, comme le coton et le lin, et n’oubliez pas d’apporter plusieurs couches de vêtements pour les nuits venteuses.
Le sol péruvien (PEN) est la monnaie officielle du Pérou, qui a un taux de change favorable par rapport au dollar américain (environ 0,30 $ pour 1 sol péruvien). Assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de voyager. Un pourboire de 10 % est approprié pour les dîners formels et un pourboire de 1 ou 2 sol est un beau geste dans les petits établissements. Vérifiez bien l’addition avant de laisser un pourboire, car des frais de service sont parfois ajoutés. Il n’est jamais nécessaire de donner un pourboire à un chauffeur de taxi, et veillez à vous mettre d’accord sur le prix avant de monter dans le taxi.
Que manger à Lima ?
Grâce à sa situation sur la côte, Lima est une ville d’inspiration culinaire. C’est aussi sans doute l’un des meilleurs endroits au monde pour la gastronomie en ce moment. Des vendeurs de rue aux restaurants cinq étoiles, vous trouverez des plats incroyables à chaque tournant. Les plats traditionnels combinent des éléments de base de la culture inca avec des saveurs espagnoles et même des influences asiatiques. Le plat national officieux né de cette juxtaposition est le ceviche – de petits morceaux de poisson cru frais marinés dans du jus de citron vert et mélangés à des oignons, des poivrons et des épices. Vous trouverez ce plat partout, mais les gastronomes recommandent de se rendre dans le quartier de Miraflores, dans des endroits comme El Mercado et La Mar Cebicheria, pour en déguster les meilleurs morceaux. Si vous êtes d’humeur à vous laisser tenter par quelque chose de plus lourd, essayez la causa. Ce plat combine de la purée de pommes de terre, de l’avocat et de la mayonnaise, qui est ensuite mélangée à un certain nombre d’autres ingrédients, comme des poivrons, des oignons, des piments et même des œufs durs ou des crevettes. Les amateurs de viande seront certainement attirés par les anticuchos, des brochettes de viande marinée et grillée semblables à des brochettes, qui sont généralement bon marché et vendues par de nombreux vendeurs de rue.
Le Pérou peut également revendiquer l’origine de la cuisine fusion asiatique, grâce à l’afflux d’immigrants chinois et japonais à partir de la fin du XIXe siècle. L’un des exemples les plus célèbres de ce mélange de cultures est le lomo saltado, un sauté de bœuf, de tomates, de poivrons, d’oignons et de pommes de terre frites servi avec du riz blanc.
La plupart des meilleurs restaurants sont regroupés dans le quartier de Miraflores, mais vous trouverez des plats délicieux dans toute la ville. Un incontournable pour les nouveaux visiteurs est le restaurant de sangucheria (sandwich péruvien) El Chinito (pas très loin de la Plaza de Armas), qui sert des sandwichs au porc frit et rôti (connus sous le nom de chicharrón et chanchito asado) depuis 1960. Quant aux influences asiatiques, elles se retrouvent dans les chifas (restaurants sino-péruviens), comme le Salón de la Felicidad et le Chifa Wa Lok, dans le centre historique, et le Madam Tusan à Miraflores.
Sécurité à Lima
Bien que la plupart des habitants soient accueillants et amicaux, vous devez faire attention aux pickpockets et aux petits vols lorsque vous voyagez à Lima. Faites attention à ce qui vous entoure lorsque vous explorez les différents quartiers de Lima, surtout la nuit. Évitez de porter des bijoux voyants, gardez votre appareil photo dans un sac lorsque vous ne l’utilisez pas et soyez discret avec l’argent liquide pour ne pas devenir une cible. Essayez également d’éviter d’utiliser un distributeur automatique de billets la nuit. Le bon sens et la connaissance de quelques phrases en espagnol vous aideront à vous fondre dans la masse.
Se déplacer dans Lima
La meilleure façon de se déplacer dans Lima est à pied. Pour un débutant, se déplacer dans Lima peut être un peu compliqué. Lima n’est pas seulement le nom de la ville, c’est aussi le nom d’un quartier de la ville, ainsi que le nom de la région qui entoure la ville et de la province péruvienne dans laquelle se trouvent la ville et le quartier.
Si vous explorez le centre historique ou si vous vous promenez sur le Malécon à Miraflores, vous serez bien à pied. Il existe quelques options de transport en commun pour traverser les quartiers ; la meilleure dépend de la distance que vous parcourez. Les taxis sont facilement disponibles, mais il est préférable de s’en tenir aux trajets organisés à l’avance (la plupart des hôtels peuvent en appeler un pour vous) car les taxis de rue ne sont pas réglementés. La ville offre également de nombreuses options en matière de transports publics, mais assurez-vous de vous familiariser avec votre itinéraire ou de vous munir d’une carte. Vous devriez éviter de louer une voiture, car les Limeños vous diront que c’est une corvée de conduire dans cette ville chaotique.
Vous arriverez à Lima à l’aéroport international Jorge Chávez (LIM), qui se trouve à environ 10 km au nord-ouest du centre-ville. Le moyen le plus simple de rejoindre votre hébergement est de prendre un taxi (vous trouverez une liste de taxis agréés sur le site Web de l’aéroport) ou de prendre l’Airport Express, la navette officielle de l’aéroport, que vous pouvez réserver à l’avance. Si vous poursuivez votre voyage péruvien à Cusco, en route vers les célèbres ruines du Machu Picchu, il est judicieux de réserver le vol ou le bus de correspondance plusieurs mois à l’avance, car ces trajets ont tendance à être complets pendant l’été péruvien (de décembre à avril).
100% voyage est votre guide de voyage.