Contenu
À une centaine de kilomètres au sud de Valence et le long de la Costa Blanca (côte blanche) se trouve Alicante, une ville espagnole facile à vivre et très appréciée des fêtards.
Partir en voyage à Alicante
Vous trouverez très probablement des voyageurs se rassemblant autour de l’Explanada de España, en tenue de ville, un verre à la main et se trémoussant au rythme de la musique house. Pendant la journée, les plages – en particulier la plage de San Juan – sont l’événement principal. L’un des meilleurs littoraux d’Espagne, la plage de San Juan regorge de sable doux, d’environ 330 jours de soleil par an et d’eaux chaudes. Bien que la ville possède des attractions culturelles comme le célèbre musée archéologique d’Alicante, la principale raison de visiter Alicante est de se détendre et de s’amuser. Alors, imaginez le soleil sur votre peau, le sable entre vos orteils, du poisson grillé dans votre assiette, de la sangria dans votre main, de la musique entraînante dans vos oreilles et un château médiéval, une cathédrale de la Renaissance ou une fontaine moderne devant vos yeux… Alicante.
Le meilleur moment pour visiter Alicante est à tout moment. Avec des températures douces et une moyenne d’environ 20 jours de pluie par an, Alicante est accueillante toute l’année. Pour le meilleur temps de plage, visitez de juin à septembre. (Attention, c’est aussi à cette époque que le sable est le plus fréquenté). Mais si vous voulez des vacances plus relaxantes, visitez Alicante en hiver ; vous profiterez de températures de l’ordre de 50° et de tarifs d’hôtel avantageux.
Alicante: activités et visites
Alicante peut presque se résumer en deux mots : plages et bars. Mais les musées – dont le musée archéologique provincial MARQ, primé, et d’autres sites comme le Castillo de Santa Bárbara et le Palmeral de Elche, situé à proximité, donnent à cette ville plusieurs fois millénaire une profondeur indescriptible. De plus, vous n’êtes qu’à une heure ou deux d’autres régions espagnoles prisées comme Valence et la vallée du Guadalest.
Plage de San Juan
Vous trouverez cette portion de littoral à environ 10 km au nord-est de la ville d’Alicante. La Playa de San Juan est connue comme l’une des meilleures plages d’Espagne ; en fait, de nombreux voyageurs récents ont déclaré qu’elle offrait une meilleure expérience de plage que Postiguet. La plage offre une zone désignée pour les sports comme le volley-ball et le football. Il y a aussi une zone de skateboard si vous voulez montrer quelques tours ou simplement regarder les autres. Sans oublier qu’il y a de nombreux endroits où louer des équipements de sports nautiques pour le surf, le kayak, la planche à voile et le jet ski. La plage s’étend sur environ 3 km, ce qui vous permettra certainement de vous tailler un petit espace dans le sable. Elle est accessible en tramway ou en bus. Les visiteurs recommandent de prendre la ligne de tramway L4 jusqu’à l’arrêt Londres ou la ligne de tramway L3 jusqu’à El Campello ; si vous prenez le bus, Costa Blanca, Costa Blanca-Milan et Plaza Coruña sont tous des arrêts de bus proches de la plage.
Juste derrière la plage se trouvent des restaurants, des lieux de vie nocturne et même un terrain de golf de 18 trous. Par une journée ensoleillée – la plupart des jours – la bande est remplie de gens qui se promènent. Une piste cyclable située derrière la plage la rend facilement accessible ; il existe également une ligne de tramway qui relie la plage au centre ville et à Dénia – une ville côtière voisine. Les parkings publics et les hôtels de bord de mer sont également nombreux dans cette zone. L’accès à la plage est gratuit.
Castillo de Santa Barbara
Situé au sommet d’une montagne surplombant Alicante, le Castillo de Santa Barbara est l’une des plus grandes forteresses médiévales du pays. Ceux qui font la montée (ou choisissent de conduire ou de prendre l’ascenseur) jusqu’au sommet seront accueillis par une vue imprenable sur la baie. Les Carthaginois ont construit la première version de cette forteresse en 400 avant J.-C. Les Romains et les Arabes ont ensuite utilisé le fort et l’ont complété par des ponts-levis, des batteries, des hôpitaux, des donjons, etc. Aujourd’hui, le complexe est uniquement utilisé pour le tourisme. Les visiteurs peuvent explorer les trois niveaux du château. Au niveau inférieur, vous trouverez une statue d’un général de guerre et, maintenant, un parking. Le niveau intermédiaire a été achevé au XVIe siècle et comprend un hall et le Patio de Armas. Le niveau supérieur abrite la Tour de l’Hommage et offre les vestiges les plus anciens datant du 11ème siècle. À l’intérieur de la forteresse, il y a un musée avec 10 salles qui présentent l’histoire de la ville.
L’entrée est gratuite, mais vous devrez payer une petite somme si vous voulez prendre l’ascenseur pour monter au château depuis l’avenue de Juan Bautista Lafora. Si vous préférez marcher jusqu’au sommet (et brûler quelques calories de paella), vous pouvez vous diriger vers l’est depuis la Plaza del Carmen. Il y a également des parkings si vous choisissez de vous rendre au château en voiture ; il est également accessible en bus. Les visiteurs précédents recommandent de prendre le temps de marcher jusqu’au château et d’en faire le tour, afin de pouvoir profiter du paysage le plus longtemps possible. Ils s’accordent à dire que le terrain est bien entretenu et que les vues panoramiques au sommet sont inestimables.
Le château est ouvert de 10 heures à environ 20 heures en hiver, mais les horaires sont prolongés jusqu’à 22 heures en avril, mai, juin et septembre. Il est ouvert de 10 h à minuit en juillet et août. N’oubliez pas que si la visite du Castillo de Santa Barbara est gratuite, le trajet en ascenseur vous coûtera 3 euros (soit environ 3,50 $). Il existe également des visites guidées dont le prix varie en fonction de la durée.
Vieille ville d’Alicante
Bien que de nombreux visiteurs se dirigent directement vers les plages lorsqu’ils arrivent à Alicante, il serait dommage de ne pas faire une promenade dans la vieille ville. Les limites de la vieille ville d’Alicante sont grossièrement dessinées par la Rambla de Méndez Núnez et l’Explanada de España, ainsi que par le mont Benacantil, qui est surmonté du Castillo de Santa Bárbara. Idéales pour flâner, les rues étroites de la vieille ville vous donneront également une véritable impression de cette ville. Le Barrio de Santa Cruz est incontournable pour ses bâtiments colorés, ses boutiques pittoresques et ses restaurants en plein air. Ce n’est pas un grand quartier, mais les rues réservées aux piétons sont pleines de charme antique et de bavardages animés qui vous donneront envie de rester un moment. Les deux rues les plus connues sont la Calle San Rafael et la Calle San Antonio. Vous devriez également vous arrêter au Mirador de Santa Cruz – le point le plus élevé du quartier – pour admirer le coucher du soleil.
En vous promenant dans la vieille ville, vous découvrirez également l’hôtel de ville – dans lequel vous pourrez entrer pour admirer son architecture baroque et sa célèbre salle bleue – ainsi que de nombreuses cathédrales, dont la co-cathédrale San Nicolás, construite dans les années 1600. La vieille ville abrite également un couvent et une poignée de musées, dont le musée des beaux-arts de Gravina, qui se concentre sur l’art traditionnel et les sculptures d’artistes de la région.
Museo de Fogueres
Las Hogueras de San Juan (les feux de joie de Saint Jean) est un festival qui a lieu chaque année à la fin du mois de juin, et c’est l’un des événements les plus importants d’Alicante. Les avis sont partagés sur l’histoire de ce festival, mais beaucoup pensent qu’il a commencé comme un hommage au solstice d’été, où des feux de joie étaient créés pour éloigner les mauvais esprits. Aujourd’hui, c’est une fête où familles, amis et visiteurs se réunissent pour assister à d’immenses feux de joie et se réjouir. Le Museo de Fogueres, qui est situé dans le centre de la ville près de la MACA et du MARQ, permet aux visiteurs de vivre le festival toute l’année.
Le festival comprend des fêtes de rue, des stands de nourriture, un marché, une reine de beauté, des offrandes de fleurs et beaucoup d’alcool. Un concours quotidien de feux d’artifice est également synonyme d’excitation. Similaire à l’événement Las Fallas de Valence, la version d’Alicante comprend un énorme défilé avec des ninots (effigies) élaborés. Les effigies sont généralement créées à partir de papier mâché et de bois, et elles sont jetées dans les flammes de l’immense feu de joie à la fin du festival. Toutefois, les meilleures sont conservées au Museo de Fogueres d’Alicante, qui est gratuit.
Explanada de España
Lieu idéal pour observer les gens, la célèbre Explanada de España est une promenade pleine de marbre, construite à partir de 6,5 millions de carreaux de mosaïque. Bordée de bancs et de plusieurs rangées de palmiers, la promenade est délimitée par le rivage d’un côté et plusieurs blocs de restaurants et de boîtes de nuit de l’autre.
Les visiteurs récents ont déclaré que c’était une excellente idée de s’arrêter pour boire un verre ou manger un morceau dans l’un des restaurants voisins et de simplement regarder le monde passer. Ils ont également convenu que c’était un endroit sûr pour se promener, et que c’était particulièrement paisible tôt le matin, avant que les gens ne commencent à affluer vers les magasins et les restaurants environnants. Pendant les mois d’été, vous trouverez de nombreux vendeurs de souvenirs et de nourriture, ainsi que des musiciens et des artistes de rue qui apportent une ambiance joyeuse au quartier. Cependant, hors saison, les étals n’apparaissent généralement que le week-end.
Basilique Santa Maria
L’une des plus anciennes églises de la ville, la basilique Santa Maria se trouve au cœur de la vieille ville d’Alicante, en face du musée d’art contemporain d’Alicante (MACA). La construction de cette église de style gothique valencien a commencé au XIVe siècle. Parmi ses caractéristiques les plus mémorables figurent les sculptures ornées de l’entrée et les deux tours. À l’intérieur, l’autel doré est remarquable, tout comme les diverses peintures et les hauts plafonds.
Le terrain sur lequel elle a été construite abritait auparavant une mosquée, mais lorsque la ville a changé de mains par rapport à la domination mauresque, cette nouvelle église a été construite. La basilique Santa Maria symbolise désormais les nombreux résidents catholiques romains de la ville. Une messe est généralement célébrée chaque jour, mais les horaires peuvent varier. Si vous ne voulez pas assister à la messe mais souhaitez tout de même vous aventurer à l’intérieur de la structure, vous pouvez vous promener dans l’église entre 10 h 30 et 13 h ou entre 17 h 30 et 20 h. L’entrée est gratuite, mais veillez à être respectueux pendant la visite car il s’agit d’un lieu de culte actif.
Palmeral de Elche
Le Palmeral de Elche (ou palmeraie d’Elche) est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnu pour son bosquet de plus de 11 000 palmiers – le plus grand de toute l’Europe. Ses racines sont « traditionnellement attribuées aux Phéniciens et aux Carthaginois au cours du premier millénaire avant J.-C. », selon l’UNESCO. Les Maures ont ensuite étendu la zone et créé une sorte d’oasis avec un système d’irrigation méticuleux et complexe qui permettait d’apporter de l’eau même en période de sécheresse.
Aujourd’hui, ce parc de palmiers constitue une promenade pittoresque. Vous pouvez vous promener dans le parc municipal d’Elche où votre promenade sera accompagnée d’ombre, de fontaines jaillissantes, de fleurs en fleurs et peut-être même d’une colombe ou deux. De nombreux visiteurs récents ont convenu que vous devriez terminer votre promenade par le Huerto del Cura – sans doute l’une des plus belles sections – où vous serez émerveillé par les nombreux étangs parmi les palmiers. Cette zone est considérée comme un jardin artistique national et abrite le palmier impérial, un palmier massif vieux de près de deux siècles.
L’entrée du Palmeral de Elche est gratuite. Si vous voulez en savoir plus sur les origines du parc, vous pouvez visiter le Museo del Palmeral Huerto de San Plácido.
Musée archéologique provincial de MARQ
Il n’est pas étonnant que le Museo Arqueológico soit le musée préféré de nombreux visiteurs d’Alicante. En entrant, les visiteurs seront transportés à travers l’histoire avec des présentations et des expositions interactives sur tout, de l’archéologie préhistorique au Moyen Âge. Les galeries sont conçues pour représenter chacune des thèmes différents, notamment l’archéologie de terrain, urbaine et sous-marine. Le musée contient également des artefacts datant du paléolithique à l’époque contemporaine, dont les restes d’un navire romain englouti. En 2004, le MARQ a remporté le prestigieux prix du Musée européen de l’année décerné par le Conseil de l’Europe.
Ce musée est également un centre éducatif et un espace événementiel offrant des fonctionnalités de haute technologie et de beaux espaces. Les expositions changent constamment et il existe même des programmes pour les enfants afin de les aider à découvrir l’histoire naturelle et l’archéologie d’Alicante d’une manière plus excitante et plus simple.
Les billets standard coûtent 3 euros (environ 3,50 $), et vous pouvez les acheter en ligne ou en personne. Si vous souhaitez prolonger votre expérience et visiter les ruines voisines de Lucentum et Illeta ou la tour Almudaina avec une visite guidée, vous devrez acheter ces billets séparément.
Alicante – les us et coutumes
Alicante est une ville de bord de mer et, par conséquent, sa culture est axée sur les activités de plein air et la vie au ralenti. Les habitants et les visiteurs passent beaucoup de temps à l’extérieur, qu’ils se promènent à pied, à vélo, en roller ou qu’ils dégustent un verre de sangria dans un restaurant en plein air. Le surf est un sport populaire dans la ville, vous pouvez donc vous attendre à voir de nombreuses personnes surfer sur les vagues pendant que vous vous détendez sur la plage. Vous pouvez également vous inscrire à une leçon dans l’une des nombreuses écoles de surf si vous voulez vivre l’expérience par vous-même. Alicante est à la fois le nom de la ville et celui de la petite province orientale où elle se trouve. Il existe de nombreuses autres petites villes balnéaires dans la province d’Alicante que vous pouvez visiter pendant votre voyage.
À Alicante, l’euro est la monnaie acceptée et l’espagnol est la langue la plus parlée. Le taux de change entre l’euro et le dollar américain fluctue, alors prévoyez de le vérifier avant votre voyage. Alicante étant très prisée par les touristes, notamment ceux des autres pays européens, vous serez entouré d’un mélange d’ethnies et de langues différentes, mais il y a toujours une forte présence locale et authentique de l’espagnol. Vous découvrirez un véritable goût d’Espagne en vous éloignant de la Rambla Méndez Núñez bondée et en cherchant les petits restaurants dans les rues étroites. Vous pouvez obtenir votre dose d’histoire espagnole dans les nombreux musées de la ville, comme le musée archéologique d’Alicante ou le musée de la tauromachie, où vous apprendrez l’histoire qui se cache derrière la tristement célèbre tradition espagnole. Certains touristes utilisent Alicante comme point de départ pour se rendre dans d’autres villes de la Costa Blanca.
Les journées commencent tard à Alicante. La plupart des gens se rencontrent en sirotant un café vers midi, prennent leur repas de midi vers 15 heures et ne s’assoient pas pour dîner avant 21 heures. La culture de la sieste est un mode de vie à Alicante, vous trouverez donc de nombreux magasins et entreprises fermés entre 14 heures et 16 heures.
Comme nous l’avons mentionné, Alicante est connue pour sa vie nocturne, vous pouvez donc vous attendre à des foules animées une fois le soleil couché. La ville offre diverses options de vie nocturne, des bars aux clubs en passant par les énormes discothèques. Les quartiers de La Zona et d’El Puerto, situés près de la marina, comptent quelques-uns des bars et des boîtes de nuit les plus populaires. Si vous souhaitez vous coucher tôt, envisagez de séjourner dans un quartier plus calme comme El Campello, qui se trouve à une distance de tramway du centre-ville d’Alicante. La vie nocturne attire une foule jeune, alors attendez-vous à voir beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes en liberté pendant votre séjour.
Alicante – manger
Quand vous pensez à la cuisine espagnole, vous pensez probablement à une chose : la paella. Ce savoureux plat de riz et de fruits de mer est originaire de la Communauté de Valence, près d’Alicante, ce qui fait de cette ville côtière l’endroit idéal pour le déguster. Les voyageurs recommandent d’essayer la paella au Monastrell, un restaurant étoilé au Michelin, à l’élégante La Taberna Ibérica ou à la décontractée mais authentique La Tasca del Barrio. La situation géographique d’Alicante, au bord de la mer Méditerranée, permet également de choisir parmi de nombreux autres plats de fruits de mer. Les salazones, ou plats de poisson salé, sont populaires, tout comme l’esgarraet (à base de morue et de poivrons rouges) et le all i pebre (un ragoût de petite anguille, d’ail et de paprika). Si vous n’aimez pas les fruits de mer, ne vous inquiétez pas : d’autres plats d’Alicante, tout aussi délicieux, comprennent un ragoût de viande copieux appelé olla churra et tout ce qui est à base d’alcachofas – artichauts – qui font la réputation de la région d’Alicante. Pour le dessert, dégustez du turrón, un nougat dur, célèbre à Alicante et influencé par l’histoire arabe de la région.
Bien sûr, il est difficile de ne pas boire un verre de vin rouge profond pendant votre escapade espagnole. Pour tous les oenophiles qui s’aventurent à Alicante, il existe une célèbre route des vins qui s’étend de la région de Vinalopó, juste au nord de la ville, à La Marina, au sud. De nombreux circuits organisés partent d’Alicante et vous emmènent dans les différents vignobles de la région. Si vous préférez rester sur place, vous pouvez siroter du vin dans l’un des nombreux bars à vin de la ville, comme Vino y Mas, Syrah, El Colmado et Boca de Vin.
Profitez de ce voyage à Alicante pour vous détendre et explorer.