Contenu
Amsterdam est une ville fascinante, pleine de charme et de culture. Avec ses canaux pittoresques, ses maisons à pignons colorées et ses nombreux musées renommés, il y a tant de choses à voir et à faire dans cette destination de voyage unique. En tant que destination de vacances idéale, Amsterdam offre une variété de divertissements pour tous les goûts, que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art, la gastronomie ou simplement vous détendre dans un café en bord de canal. Si vous cherchez une destination de voyage passionnante et divertissante, Amsterdam est la ville qu’il vous faut.
Pourquoi aller à Amsterdam
Ne croyez pas tout ce que vous entendez sur Amsterdam. Oui, cette ville des Pays-Bas jette un regard laxiste sur les femmes qui font des affaires dans le Red Light District et sur les « coffee shops » qui vendent un type d’herbe peu orthodoxe à une clientèle de fumeurs, mais ces descriptions ne font qu’effleurer la surface. À un moment ou à un autre, au cours d’un excellent repas indonésien, d’une promenade au crépuscule au bord du canal ou d’une excursion de shopping dans les boutiques des Nine Little Streets, vous réaliserez – comme de nombreux voyageurs l’ont fait avant vous – qu’Amsterdam est bien plus que ce que vous pensiez.
Et bien que les lois peu contraignantes de la ville en matière de mœurs semblent attirer un public d’étudiants et d’hommes, Amsterdam est également idéale pour une escapade romantique à deux ou une excursion éducative avec les enfants. Avec des attractions qui vont du vélo le long d’un labyrinthe de canaux au souvenir de l’Holocauste à travers les yeux d’Anne Frank, de l’exploration de l’expressionnisme tourbillonnant de Vincent van Gogh au farniente dans le vaste Vondelpark, Amsterdam convient à une grande variété de voyageurs.
Conseils de voyage pour Amsterdam
Les meilleurs mois pour visiter Amsterdam
La meilleure période pour visiter Amsterdam se situe entre avril et mai ou entre septembre et novembre – juste avant ou juste après la haute saison touristique de l’été. Vous rencontrerez moins de touristes, vous bénéficierez de températures plus douces (le climat de la ville est réputé pour être capricieux) et vous découvrirez Amsterdam comme le font les habitants – dans toute sa décontraction. Mais si c’est une affaire que vous recherchez – et que les températures de 30 à 40 degrés ne vous dérangent pas – vous devriez planifier des vacances d’hiver ; vous y trouverez des tarifs d’hôtel plus bas et des foules moins nombreuses sur les principaux sites de la ville. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous prévoyez de vous rendre, vous constaterez que la ville offre un calendrier social chargé (elle accueille plus de 300 festivals par an).
Comment économiser de l’argent à Amsterdam
Achetez une « I amsterdam City Card » – Ce petit bout de plastique vous permet d’utiliser gratuitement et de manière illimitée les transports publics GVB, d’accéder gratuitement à des dizaines de musées et de faire une croisière gratuite sur les canaux, entre autres avantages, pour un prix fixe. Le piège ? Vous achetez votre carte pour 24, 48, 72 ou 96 heures et vous ne pouvez accéder aux offres que pendant ces périodes.
Marcher plutôt que de prendre les taxis ou les transports en commun permet de réduire les coûts. Et cette petite ville est extrêmement facile à parcourir à pied ; il suffit de laisser un large espace entre vous et les cyclistes sérieux qui utilisent les pistes cyclables.
Visitez en hiver – Investissez dans un manteau douillet et venez à Amsterdam en hiver, où les tarifs réduits des hôtels vous permettront de vous sentir bien au chaud. En prime, les foules sont au plus bas, tout comme les files d’attente pour les principales attractions.
Les meilleures choses à faire à Amsterdam
Amsterdam offre bien plus que le vice. Il y a le musée Van Gogh, de renommée mondiale, le Rijksmuseum et le shopping dans les neuf petites rues pour les amateurs de culture. Ceux qui voyagent avec des enfants apprécieront peut-être une visite du Vondelpark et du musée des sciences NEMO, une promenade en vélo en famille ou une initiation à l’amour des crêpes à Amsterdam. Les promenades guidées à vélo, les croisières sur les canaux et les excursions d’une journée à la campagne offrent encore plus de possibilités de profiter au maximum de votre séjour à Amsterdam. Et, bien sûr, la scène festive des cafés, des bars gays, des boîtes de nuit et autres est à ne pas manquer.
Vondelpark
Situé au sud-ouest du centre-ville, le Vondelpark, qui s’étend sur 116 acres, est le lieu de retraite verdoyant préféré de presque tout le monde. C’est non seulement le plus grand parc de la ville d’Amsterdam, mais aussi l’un des plus vénérés de tous les Pays-Bas. La plupart des voyageurs récents ont dit qu’ils aimaient observer les gens et pique-niquer dans le parc, mais d’autres critiques recommandent d’éviter une visite tard dans la nuit car le parc peut être un peu effrayant une fois le soleil couché. Pendant la journée, cependant, le parc est rempli de couples, de familles et d’amis, et vaut vraiment la peine d’être visité.
Les étangs, les champs et les aires de jeux sont reliés par des chemins sinueux, qui passent également par un théâtre en plein air, une location de rollers, une roseraie, plusieurs cafés et une série de statues et de sculptures. Ouvert de l’aube au crépuscule, vous pouvez prendre les trams 1, 2 ou 5 jusqu’à la Leidseplein, et vous n’aurez que deux minutes de marche pour atteindre l’entrée du parc. La visite du parc est gratuite.
Jordaan
Si vous aimez l’histoire, la culture et la nourriture, alors vous voudrez garder du temps pour une promenade ou une visite guidée dans le quartier Jordaan d’Amsterdam. Situé à quelques rues à l’ouest de la gare centrale de la ville et bordé par les canaux Brouwersgracht, Prinsengracht, Leidsegracht et Lijnbaansgracht, ce quartier pittoresque regorge de restaurants, de boutiques spécialisées, de bars et de galeries d’art. De plus, vous trouverez la Maison d’Anne Frank et les Neuf Petites Rues juste à l’est du périmètre est du Jordaan.
Les voyageurs recommandent vivement de se promener dans le Jordaan, ajoutant que son ambiance cool, son cadre magnifique et ses cafés et restaurants de premier ordre justifient amplement une visite. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo, car les visiteurs disent que le quartier offre de nombreuses possibilités de photos. Pour un aperçu plus approfondi de la scène gastronomique du quartier, pensez à vous inscrire au Jordaan Food Tour de Eating Amsterdam Food Tours. Vous pouvez également vous y rendre le samedi entre 9 heures et 16 heures pour profiter du Biologische Noordermarkt du Jordaan (un marché avec des vendeurs de pâtisseries, de fromages locaux, de crêpes et autres).
Maison d’Anne Frank (Anne Frank Huis)
À l’intérieur de la Maison d’Anne Frank, les voyageurs verront l’endroit où, il n’y a pas si longtemps, Anne Frank, alors âgée de 15 ans, a écrit un journal qui allait devenir un best-seller. Les voyageurs peuvent imaginer ce que c’est que de rester caché pendant plus de deux ans, avant d’être trahi et emmené dans un camp de concentration. Les artefacts du musée comprennent des documents historiques, des photographies, des images de films et des objets appartenant à ceux qui se cachaient et à ceux qui les ont aidés. Le journal intime original de Frank et d’autres carnets sont également exposés, bien que les objets originaux de l’annexe ne soient pas exposés, car elle a été vidée de son contenu pendant la guerre. Un audioguide gratuit – disponible en neuf langues – est inclus dans le prix d’entrée.
Les visiteurs ont qualifié l’expérience d’éducative mais aussi d’émotionnelle, malgré la durée relativement courte de la visite (environ une heure). Les voyageurs ont également indiqué qu’il y a presque toujours une foule nombreuse et de longues files d’attente, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance. Plusieurs des meilleures visites guidées de la ville s’arrêtent ici – pensez à vous inscrire à l’une d’entre elles si vous souhaitez être guidé pendant votre visite.
Verzetsmuseum (Musée de la résistance néerlandaise)
Le Verzetsmuseum (musée de la résistance néerlandaise), situé près du zoo royal Artis, a été qualifié par certains de secret le mieux gardé de la ville. Ce musée informatif – voire inspirant – raconte l’histoire de ceux qui ont vécu aux Pays-Bas pendant l’occupation nazie et explique comment se sont déroulées les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à des objets, des photos et des documents authentiques, des fragments de films et de sons, les visiteurs apprendront comment la résistance s’est manifestée aux Pays-Bas.
Les voyageurs récents ont déclaré que ce musée, qui incite à la réflexion, vous amène à vous demander ce que vous auriez fait pendant l’occupation nazie de votre pays. Ils ont également apprécié les guides audio fournis avec le billet, ainsi que les expositions traduites en néerlandais et en anglais.
Musée Van Gogh
Le musée Van Gogh possède la plus grande collection au monde de peintures et de dessins de Van Gogh, notamment « Tournesols » et « Fleur d’amandier ». Le musée lui-même figure régulièrement en tête de liste des musées les plus visités, non seulement à Amsterdam mais aussi dans tous les Pays-Bas, car les voyageurs viennent de près ou de loin pour voir les œuvres créées par l’artiste torturé, qui s’est coupé l’oreille et s’est suicidé à l’apogée de son succès.
En raison de la popularité de Van Gogh, certains voyageurs recommandent vivement d’acheter des billets en ligne à l’avance pour éviter les longues files d’attente au musée. D’autres conseillent de visiter le musée les vendredis tardifs (lorsque le bâtiment reste ouvert jusqu’à 21 heures) pour profiter de la musique d’ambiance et des boissons. Bien que certains aient été déçus que le musée n’abrite pas certaines des peintures les plus célèbres de l’artiste (beaucoup d’entre elles sont exposées dans d’autres musées à travers le monde), les critiques ont fait l’éloge de la disposition du musée et de l’exposition de ses premières œuvres.
Leidseplein
Si vous cherchez une alternative plus calme au quartier rouge d’Amsterdam, Leidseplein, ou place de Leyde, pourrait vous convenir. Centre de la scène de divertissement d’Amsterdam, Leidseplein se trouve au sud-ouest du centre-ville et est rempli de boîtes de nuit, de cinémas, de salles de concert, de casinos et, bien sûr, de cafés. Pour les arts du spectacle, la salle de concert Melkweg (Milky Way) et le théâtre municipal Stadsschouwburg sont particulièrement remarquables.
Leidseplein est l’endroit où il faut être si vous aimez vous mêler à la foule. Si la foule n’est pas votre truc, évitez ce quartier – ne réservez surtout pas d’hôtel ou d’auberge ici – ou allez plutôt au Vondelpark tout proche. Les voyageurs ont également été agréablement surpris par la quantité et la variété des restaurants qui se serrent dans le quartier, mais ils mettent en garde contre les prix élevés dans les bars.
Keukenhof
Utilisé à l’origine par la royauté néerlandaise pour faire pousser des fruits et des légumes, Keukenhof accueille désormais les voyageurs à la recherche des célèbres tulipes de Hollande. Chaque année, entre la fin mars et la mi-mai, le parc de 79 acres – qui se trouve à environ 40 km au sud-ouest d’Amsterdam, à Lisse – prend des teintes vives de rose, de rouge, de violet, de jaune, de blanc et d’orange lorsque plus de 7 millions de bulbes de tulipes fleurissent. Le parc offre également des aménagements pour les enfants, comme une aire de jeux, un labyrinthe et un zoo pour enfants.
Les voyageurs utilisent des mots comme « incroyable », « fantastique » et « magnifique » pour décrire le parc et ses fleurs en fleurs. Pour faire le tour de la propriété, prévoyez d’y passer au moins quelques heures. Plusieurs anciens voyageurs suggèrent d’arriver tôt pour avoir plus de place, tandis que d’autres recommandent de payer un supplément pour une promenade en bateau dans les champs de tulipes qui entourent le parc. Les billets pour la promenade en bateau coûtent de 4 à 8 euros (environ 4,50 à 9 dollars) par personne et peuvent être achetés au moulin à vent sur place.
De Negen Straatjes (Neuf petites rues)
De Negen Straatjes, ou les neuf petites rues, sont exactement cela – neuf rues qui s’étendent entre les canaux Prinsengracht et Singel et sont bordées de magasins et de boutiques. (Pour votre orientation, le Singel est le premier canal principal qui entoure le centre-ville). Les boutiques de vêtements vintage côtoient les magasins d’accessoires et les boutiques de décoration d’intérieur, et les horaires varient selon les magasins.
De Pijp
De Pijp, qui est également appelé le quartier latin, est connu pour son architecture du XIXe siècle et sa collision de différentes cultures. Vous y trouverez des restaurants ethniques, des boutiques éclectiques et le paisible Sarphatipark. Le Heineken Experience se trouve à l’extrémité nord du quartier. Les voyageurs disent que De Pijp est moins touristique et ressemble davantage à l’Amsterdam authentique. Ils l’appellent aussi le cœur de la ville pour les jeunes, grâce à son ambiance beatnik et ses restaurants branchés.
Vous y trouverez également le célèbre marché de rue, le marché Albert Cuyp, du lundi au samedi. Pour commencer à vous promener, vous pouvez trouver la place Gerard Douplein sur votre plan d’Amsterdam, vous arrêter dans un café et commencer vos méandres à partir de là. Vous pouvez également prendre le tramway 3, 4, 12, 16 ou 24 pour rejoindre ce quartier animé, ou marcher environ 1,5 km au sud du centre-ville. Plusieurs des meilleures visites guidées de la ville s’arrêtent également dans le quartier.
Visites en bateau
Peu de choses sont aussi représentatives d’Amsterdam que ses canaux pittoresques. Avec 165 voies navigables (dont le quartier des canaux d’Amsterdam, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la ville est fière de son impressionnant réseau de canaux.
Il est facile de voir les canaux lors d’un tour à vélo ou en se promenant dans le centre-ville, mais pour voir de plus près le réseau de voies navigables, inscrivez-vous à une croisière sur les canaux. De nombreux tour-opérateurs proposent différents types de visites en bateau autour du centre-ville d’Amsterdam. Voici quelques-unes des options les plus populaires de la ville :
Tours à vélo
Le vélo est l’un des moyens les plus populaires de se déplacer à Amsterdam. En fait, le vélo est une activité tellement typique d’Amsterdam que le site web touristique de la ville propose des pages avec des cartes d’itinéraires gratuites et des conseils de sécurité pour les cyclistes.
Mais si vous n’avez pas envie de louer un vélo et de partir à la découverte de la ville par vos propres moyens, vous trouverez un large éventail de circuits à vélo adaptés à tous les types de visiteurs. Vous trouverez ci-dessous plusieurs entreprises de cyclotourisme approuvées par les voyageurs :
I amsterdam Letters
Mesurant plus de 1,80 m de haut et plus de 8 m de large, le panneau rouge et blanc « I amsterdam » est l’endroit idéal pour une séance photo. La principale série de lettres se trouve à l’intérieur de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, mais d’autres versions sont exposées dans toute la ville.
Bien que certains visiteurs aient été déçus que le panneau principal ne se trouve plus devant le Rijksmuseum, beaucoup ont apprécié de prendre des photos de la plus petite version à l’aéroport. Une autre série de lettres apparaît lors de divers événements tout au long de l’année. Si vous prévoyez d’assister à un grand festival pendant votre séjour en ville, regardez autour de vous pour voir si le panneau est sur place. Vous pouvez également repérer les lettres en faisant du jogging sur la piste près du lac Sloterplas, mais certains caractères de ce jeu sont couchés, ce qui n’est pas idéal pour les photographier.
Rijksmuseum (Musée d’État)
Considéré comme l’un des meilleurs musées d’Amsterdam (avec les musées Van Gogh et Anne Frank), le Rijksmuseum (ou musée d’État) présente une impressionnante collection d’artistes, dont Rembrandt et Vermeer. Comme il sied à un musée d’État, le bâtiment orné contient principalement des œuvres hollandaises du XVe au XVIIe siècle – bien que l’ensemble de sa collection s’étende sur 800 ans.
Les visiteurs recommandent de se rendre au Rijksmuseum le plus tôt possible dans la journée afin d’éviter de faire la queue pour profiter du bâtiment, du parc et de l’art à couper le souffle. Selon le musée, les heures les plus chargées sont le vendredi, le samedi et le dimanche entre 11 h et 15 h. Et une fois que vous avez fini de visiter l’intérieur, sortez et profitez des jardins – une recommandation des anciens visiteurs. Bien que certains critiques se soient plaints de l’agencement confus du musée, ils ont tout de même déclaré qu’il faisait partie de leur liste de choses à faire à Amsterdam.
Musée Ons’ Lieve Heer op Solder
Pour avoir un aperçu de la façon dont les habitants vivaient et pratiquaient leur culte au 17e siècle, visitez le Museum Ons’ Lieve Heer op Solder. À la fois maison et église, ce site historique est le deuxième plus ancien musée d’Amsterdam (derrière le Rijksmuseum). Aux niveaux inférieurs, vous trouverez des meubles d’époque répartis dans les salons, les cuisines et les chambres, ainsi qu’un escalier qui mène au grenier, où se trouve l’église. Les services religieux n’ont plus lieu à l’église, mais la propriété propose diverses expositions sur la tolérance religieuse aux Pays-Bas, l’église catholique ayant dû fonctionner en secret à ses débuts.
Les amateurs d’histoire et les voyageurs religieux apprécieront sans doute de se promener dans ce musée. Les visiteurs font l’éloge de la beauté de l’intérieur de la propriété et de ses expositions intéressantes, ajoutant que la visite audio gratuite offre de nombreux éléments d’information. Il y a même un audioguide adapté à l’âge des enfants de 10 à 12 ans. N’oubliez pas que la petite taille du bâtiment et les nombreux escaliers peuvent rendre certaines parties de la propriété difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Zoo royal Artis (Natura Artis Magistra)
Les visiteurs voyageant avec des enfants voudront peut-être faire de la place dans leur itinéraire pour le zoo Artis Royal. Des lions, des singes et des pingouins y sont hébergés, ainsi que quelque 750 autres espèces, et il y a également un aquarium, un insectarium, un jardin de papillons et un planétarium.
Musée Stedelijk
Situé à côté du célèbre musée Van Gogh, dans le quartier de Museumplein, le Stedelijk Museum abrite une impressionnante collection d’art contemporain. Dans son exposition permanente, les voyageurs trouveront environ 700 pièces d’artistes comme Piet Mondrian et Roy Lichtenstein. En outre, la propriété présente une exposition spécialisée sur les flippers tout au long de l’année, ainsi que des collections temporaires qui peuvent inclure des éléments tels que des sculptures modernes et des documentaires.
Selon d’anciens visiteurs, le Stedelijk Museum est un lieu incontournable pour l’art contemporain, surtout si vous ne pouvez pas obtenir un billet pour le musée Van Gogh adjacent. Après tout, l’établissement possède quelques pièces de Van Gogh, ainsi que des œuvres de Picasso et d’Andy Warhol, entre autres artistes connus. Certains anciens visiteurs du musée ont déploré le prix d’entrée élevé, mais ceux qui possèdent la I amsterdam City Card bénéficient d’une entrée gratuite.
Heineken Experience
La Heineken Experience, qui se déroule dans l’ancienne Heineken Brouwerij (brasserie Heineken), est un must pour les amateurs de la boisson fermentée. Et selon son site Web, l’Expérience Heineken plonge les visiteurs « jusqu’au menton » dans la bière populaire. Parmi les attractions hébergées dans l’usine centenaire, on trouve un manège en réalité virtuelle, une histoire de la famille Heineken et une dégustation gratuite de bière. Une application téléchargeable emmène les visiteurs dans un voyage historique à travers l’usine (disponible pour les iPhones et les Androïdes). Veuillez noter que seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent participer à la dégustation.
Le belvédère d’A’dam
Ouvert en 2016, A’dam Lookout offre certaines des meilleures vues du centre-ville d’Amsterdam depuis son emplacement dans le coin sud du quartier d’Overhoeks. Le principal attrait de la propriété est sa terrasse d’observation au 20e étage, qui offre des panoramas à 360 degrés sur le port et les canaux de la ville. Avant d’admirer la vue, les visiteurs peuvent parcourir l’exposition interactive de la propriété. Les amateurs d’adrénaline ne voudront pas manquer Over the Edge (la plus haute balançoire d’Europe) sur le toit-terrasse extérieur, tandis que les gourmands devraient garder du temps pour manger un morceau au Madam (un restaurant d’inspiration internationale au 20e étage) ou au Moon (le restaurant tournant haut de gamme du 19e étage).
Les visiteurs ne se lassent pas des vues imprenables d’A’dam Lookout. Cependant, certains déplorent le supplément à payer pour la balançoire. Néanmoins, beaucoup recommandent de payer les 5 euros supplémentaires (moins de 6 $) pour cette expérience amusante. La balançoire étant une activité populaire, les voyageurs suggèrent d’acheter les billets à l’avance sur la page des billets de l’attraction. L’établissement suggère aux participants d’arriver au moins 30 minutes avant l’heure prévue.
Concertgebouw
Construit en 1888, le Concertgebouw (littéralement Bâtiment des concerts) accueille plus de 900 spectacles et environ 700 000 visiteurs par an, ce qui en fait l’une des salles de concert les plus fréquentées au monde. Consultez le site web du Concertgebouw pour obtenir la liste des spectacles orchestraux et autres, ainsi que le prix des billets, qui varie selon le spectacle. De temps en temps, le lieu propose également des spectacles gratuits à l’heure du déjeuner.
Palais royal d’Amsterdam
Construit au XVIIe siècle par l’architecte Jacob van Campen, le Palais royal d’Amsterdam servait autrefois d’hôtel de ville. Cette structure grandiose, qui mesure 259 pieds de large et 180 pieds de haut, a eu la distinction d’être le plus grand bâtiment séculier d’Europe pendant deux siècles. Au fil des ans, il a été utilisé par la royauté néerlandaise pour des événements officiels, tels que des visites de dirigeants étrangers. Les membres du public sont invités à visiter la propriété lorsque le bâtiment n’est pas utilisé pour des visites d’État.
Musée des sciences NEMO
Ceux qui disent qu’Amsterdam n’est pas faite pour les enfants n’ont jamais visité le musée des sciences NEMO, situé dans le bâtiment vert en forme de bateau sur le port. Les enfants peuvent passer des heures à concocter des expériences de chimie et à construire des bâtiments, tout en apprenant comment la science a évolué au fil du temps.
Food Tours à Amsterdam
Les visiteurs d’Amsterdam qui aiment découvrir une destination par le biais de sa gastronomie apprécieront sans doute de participer à un circuit gastronomique. L’entreprise Eating Amsterdam Food Tours, approuvée par les voyageurs, propose de nombreuses sorties gastronomiques, notamment l’Amsterdam Food & Canals Tour (qui ajoute une visite en bateau d’une heure après trois heures de dégustations dans la ville) et le Taste of Amsterdam at Twilight Tour (une excursion en soirée dans le quartier Oud West d’Amsterdam). Mais l’expérience la plus populaire de la société est son Jordaan Food Tour, une visite de 3 ½ heures dans le quartier Jordaan, riche en culture et en histoire. Au cours de l’excursion, les gourmands peuvent goûter à des produits de base locaux comme la tarte aux pommes, le hareng cru, le fromage de Gouda et le stroopwafel (une fine gaufre fourrée au caramel).
Musée Het Rembrandthuis (Maison de Rembrandt)
Rembrandt van Rijn (oui, Rembrandt est son prénom et non son nom de famille) a vécu et travaillé dans cette maison restaurée. Vous y verrez non seulement la collection la plus complète de ses gravures, mais aussi sa propre et intéressante accumulation d’objets d’art, des instruments de musique aux bustes romains. Un audioguide est inclus dans le prix d’entrée, et de nombreux voyageurs recommandent de l’utiliser. Plusieurs voyageurs recommandent également d’assister à l’une des démonstrations de gravure, qui, selon eux, permettent de mieux comprendre cet art et ont lieu trois fois par jour. Cependant, si vous voyagez avec des enfants, il est préférable de ne pas visiter cette attraction, car les visiteurs précédents ont déclaré qu’il n’y avait pas grand-chose pour intéresser les jeunes.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de peintures de Rembrandt – seulement des gravures – au grand dam de certains voyageurs récents, bien qu’il y ait des peintures des contemporains de Rembrandt, comme Pieter Lastman. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et l’entrée est de 13 euros (environ 16 $) pour les adultes et de 4 euros (environ 5 $) pour les enfants de 6 à 17 ans (les visiteurs de 5 ans et moins sont admis gratuitement). Si vous avez acheté une carte I amsterdam, vous êtes dispensé du droit d’entrée. Les visiteurs peuvent prendre le tram 9 ou 14 jusqu’à l’arrêt Waterlooplein. Pour plus d’informations, visitez le site web du musée.
Culture et coutumes à Amsterdam
Les Amstellodamois parlent officiellement le néerlandais, mais la plupart des résidents parlent également l’anglais – et il est insultant de penser le contraire. Si vous êtes versés, essayez de parler un peu de néerlandais : hallo pour « bonjour » et dank u pour « merci ». Mais ne traitez pas les Amstellodamois avec condescendance en leur demandant : « Parlez-vous anglais ? ».
« Going Dutch » est plus un mode de vie qu’une expression. Les Néerlandais sont réputés pour leur frugalité, mais ils ont aussi un grand appétit pour la consommation, de sorte que vous pouvez apprécier le fait d’être néerlandais en faisant du shopping. La monnaie officielle d’Amsterdam est l’euro (EUR). Comme le taux de change de l’euro en dollar américain fluctue souvent, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins.
La consommation de marijuana à Amsterdam est tolérée bien que non légale. Depuis 2016, Amsterdam a mis en place les règles suivantes pour ses coffee shops : aucune personne de moins de 18 ans ne peut être admise, aucun alcool ne peut être servi, les boutiques ne peuvent pas être situées à moins de 350 mètres d’une école et la consommation est limitée à 0,5 gramme par jour.
Que manger à Amsterdam ?
Du hareng cru aux crêpes – en passant par les tables de riz – Amsterdam, comme beaucoup d’autres villes internationales, regorge d’une multiplicité de cuisines nationales et internationales. Prenez ses crêpes hollandaises, qui sont étouffées ou farcies de toutes les garnitures imaginables, du bacon aux myrtilles. (Les voyageurs récents ne tarissent pas d’éloges sur The Pancake Bakery). Le hareng cru est une autre spécialité des Pays-Bas et se consomme entier. Le genièvre, ou gin hollandais, est un autre incontournable, et l’un des endroits les plus agréables pour le déguster est l’idyllique distillerie ‘t Nieuwe Diep.
Les rijsttafel (ou tables de riz) indonésiennes – du riz garni de viandes, de légumes et de poissons épicés – sont très populaires. Pour les meilleurs, essayez le restaurant Blauw, Sampurna ou le restaurant Jun. Les établissements indonésiens sont dispersés dans toute la ville. Les plats ethniques bon marché sont principalement regroupés dans le quartier de De Pijp.
Pour une expérience gastronomique haut de gamme, essayez les quartiers de Negen Straatjes (les neuf rues) ou de Reguliersdwarsstraat. Les voyageurs font également l’éloge des trouvailles culinaires de la rue Elandsgracht, dans la ceinture des canaux. Méfiez-vous des pièges à touristes dans les quartiers festifs de Rembrandtplein, Leidseplein et le Red Light District. Les visites guidées de restaurants sont un autre bon moyen de se familiariser avec la scène gastronomique locale tout en dégustant d’authentiques spécialités néerlandaises.
Sécurité à Amsterdam
Bien que le gouvernement néerlandais ne fasse pas grand cas de la prostitution dans le Red Light District et de la consommation de marijuana dans les cafés de la ville, les voyageurs doivent être prudents. Les visiteurs, en particulier les femmes, doivent éviter de se promener seuls dans le Red Light District le soir, car le quartier a tendance à attirer des groupes d’hommes indisciplinés. La possession de marijuana et certainement la possession/utilisation d’autres drogues, telles que l’héroïne et la cocaïne, peuvent vous attirer de gros ennuis avec les autorités. Avant de vous y rendre, suivez les informations locales pour connaître les dernières mises à jour sur les règles et règlements.
Se déplacer à Amsterdam
Le meilleur moyen de se déplacer à Amsterdam est le vélo. Une fois que vous aurez atterri à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam (AMS) et que vous vous serez installé dans votre hôtel, nous vous suggérons de vous renseigner sur la possibilité de vous procurer votre propre deux-roues. Les nombreux canaux, les conducteurs impatients et les routes étroites (entourant la ceinture de canaux) rendent la manœuvre de la ville en voiture pour le moins intéressante. De plus, Amsterdam est connue pour ses vélos, et vous trouverez des magasins de location qui quadrillent la ville. De plus, il existe plusieurs visites guidées à vélo pour vous aider à vous frayer un chemin dans le trafic. Pédaler dans un endroit inconnu ne convient pas à tout le monde, cependant ; pour ces voyageurs, il y a aussi un système de transport public parfaitement respectable – le GVB – qui offre un service de métro, de bus et de tram. Et si vous avez acheté une I amsterdam City Card, tous vos trajets en transports publics sont couverts.
Depuis l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville en bus, en train ou en taxi. La course en taxi de l’aéroport au centre-ville coûte généralement de 40 à 60 euros (environ 50 à 75 dollars). Il est conseillé aux voyageurs de ne pas s’adresser aux chauffeurs qui font du racolage à l’intérieur de l’aéroport, mais de se rendre à la station de taxis située à la sortie de l’aéroport. C’est là que se rassemblent les chauffeurs de taxi officiellement agréés.
100% voyage est votre guide de voyage.