Contenu
100% voyage vous emmène à Bangkok, la capitale de la Thailande, une ville faite de contrastes, cahotique et pleine de surprises. Partez en voyage à Bangkok.
Bangkok – la destination
Les voyageurs ont du mal à cerner la personnalité de Bangkok. La plupart des personnes qui découvrent cette ville pour la première fois la voient comme une ville coincée entre le passé et le présent. La capitale de la Thaïlande est composée de temples anciens et de centres commerciaux modernes, tandis que les moines bouddhistes et les habitués de Patpong (le quartier rouge de Bangkok) se partagent les rues de la ville. Ce contraste peut donner lieu à un environnement à la fois exaltant et chaotique.
Cela dit, l’environnement dynamique de Bangkok exige beaucoup d’énergie. La chaleur constante et les foules persistantes ont raison des visiteurs non préparés. Oui, la ville semble bouillonner de tout, de l’humidité à l’humanité, mais c’est cette surabondance exotique qui charme les voyageurs. Vous y trouverez le plus grand marché en plein air du monde, un aquarium de classe mondiale logé dans un centre commercial de huit étages, une statue de Bouddha en or de 150 pieds et bien plus encore. C’est une ville pleine de surprises, alors savourez sa délicieuse incongruité.
Bangkok – activités à faire
Avis aux amateurs de shopping : on trouve à Bangkok de tout, des centres commerciaux tape-à-l’œil haut de gamme aux marchés de masse très abordables comme Chatuchak. Vous ne manquerez pas non plus de découvrir un certain nombre de rues où les commerçants vendent des produits spécialisés (notamment des bijoux et de la soie). Lorsque votre portefeuille a besoin de se reposer, vous pouvez visiter les magnifiques temples de la ville – le Wat Pho et le Wat Arun – deux des plus populaires de la ville. Il y a aussi l’opulent Grand Palais où vous pourrez voir le Bouddha d’émeraude sacré. Terminez votre séjour à Bangkok par une promenade sur le fleuve Chao Phraya. C’est le point de vue idéal pour apprécier cette ville animée.
Wat Arun
Le Wat Arun, qui signifie « temple de l’aube », doit son nom au dieu hindou Aruna, dieu de l’aube. Et comme il se doit, ce temple de 270 pieds est glorieux à voir à l’aube ou au coucher du soleil. Le temple est couvert de mosaïques de haut en bas, assemblées par de la porcelaine chinoise. Pour en faire l’expérience, les visiteurs peuvent payer un petit prix d’entrée pour grimper à l’intérieur du prang central du temple, mais n’oubliez pas que les marches sont raides et que l’escalier est très étroit.
De nombreux voyageurs s’extasient devant le Wat Arun pour sa beauté et sa tranquillité, à condition d’arriver avant la foule. Les visiteurs récents signalent que la foule n’est pas aussi dense qu’au Grand Palais ou au Wat Pho, mais il est préférable d’arriver tôt si vous voulez profiter de l’attraction dans son état le plus paisible. Quelle que soit l’heure à laquelle vous y allez, assurez-vous que vos genoux et vos épaules sont couverts. Et selon l’endroit où vous vous trouvez dans le Wat Arun, vous devrez peut-être enlever vos chaussures.
Si vous voulez monter les marches abruptes du temple, vous devrez payer 50 bahts (1,50 $). Le Wat Arun se trouve sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya. La plupart des visiteurs disent que si vous visitez le Wat Pho ou le Grand Palais, il y a un service de bateau depuis la jetée de Tha Tien qui peut vous faire traverser la rivière jusqu’au Wat Arun.
Wat Pho (Temple du Bouddha couché)
Le temple du Bouddha couché, connu sous le nom de Wat Pho en thaï, est un complexe de temples bouddhistes qui est surtout connu pour sa sculpture dorée du « Bouddha couché ». Le Bouddha mesure 151 pieds de long et 50 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande statue de Bouddha couché de Thaïlande. Le complexe abrite également le plus grand nombre de bouddhas de toute la Thaïlande. Outre le célèbre Bouddha couché, le Wat Pho compte 394 Bouddhas répartis dans quatre chapelles différentes.
Entre toutes les statues opulentes, les pagodes ornées et la maçonnerie remarquable, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez vous faire masser ici. En plus d’être un lieu de culte, le Wat Pho est également un centre d’enseignement de la médecine traditionnelle et de la massothérapie. Vous vivrez certainement une expérience culturelle si vous décidez de le faire, mais assurez-vous de vous renseigner sur ce qu’est un massage thaïlandais avant d’y aller (ils sont généralement considérés comme assez douloureux selon les normes américaines).
La plupart des voyageurs n’ont pas fait l’effort supplémentaire de se faire masser, estimant que les images et les sons du temple constituaient une expérience culturelle suffisante. Les visiteurs ont été époustouflés par la grandeur du Bouddha couché et ont apprécié d’admirer les autres aspects décoratifs du temple. Si vous décidez de vous y rendre, les voyageurs recommandent vivement de le faire le matin pour éviter la foule et les températures écrasantes de l’après-midi. Il est également important de noter que vous devez respecter un certain code vestimentaire : vous devez enlever vos chaussures et couvrir vos genoux et vos épaules.
Marché du week-end de Chatuchak
Le Chatuchak Weekend Market est l’un des plus grands marchés de rue du monde. Il s’étend sur plus de 10 hectares et compte environ 15 000 boutiques et vendeurs. Vous y trouverez une multitude de marchandises à vendre, des fruits aux chiots en passant par les vêtements, les antiquités et bien d’autres choses encore. Le meilleur moyen de s’orienter dans ce marché gigantesque est de se procurer une carte dans les bureaux d’information situés en bordure du marché. Chatuchak est divisé en 27 sections différentes, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles correspondent à un type de marchandise vendue. Tout est complètement étalé, et si certains voyageurs ont été dépassés par la situation, d’autres ont trouvé l’énergie du marché tout à fait passionnante.
Les voyageurs recommandent de s’y rendre le matin, lorsque la foule est moins dense et que la chaleur n’est pas accablante. Mais si l’on considère que 200 000 personnes en moyenne visitent ce marché chaque jour, vous devrez de toute façon partager l’espace avec de nombreux habitants et touristes. Les visiteurs disent qu’il ne faut pas avoir peur de marchander ici, car certains vendeurs sont prêts à baisser leurs prix. Veillez également à apporter beaucoup d’argent liquide. La plupart des vendeurs n’acceptent pas les cartes et de nombreux voyageurs ont déclaré avoir acheté beaucoup plus que ce qu’ils avaient prévu au départ.
Le Grand Palais
Le Grand Palais figurera probablement sur l’itinéraire de la plupart des voyageurs qui se rendent à Bangkok pour la première fois. En effet, ce complexe a autrefois servi de résidence à plusieurs rois thaïlandais, à leurs cours royales, ainsi qu’à plusieurs branches du gouvernement, dont les départements de la défense et du trésor. Bien que ni la royauté ni le gouvernement n’aient résidé ici depuis des centaines d’années, cela n’a pas empêché les touristes de faire un détour. Si vous vous aventurez à l’intérieur des murs du palais, vous trouverez de nombreuses structures ornées qui présentent un mélange intéressant d’architecture de style thaï et européen. Mais le site le plus populaire du palais est de loin le temple Wat Phra Kaew, qui abrite une statue sacrée de Bouddha en émeraude.
Les visiteurs récents disent que le palais est vraiment quelque chose à voir, mais ils suggèrent fortement de planifier avant de partir. La première chose à prendre en compte est votre tenue vestimentaire. Les voyageurs disent que l’attraction adhère à un code vestimentaire strict. Ici, les épaules et les genoux doivent être complètement couverts, alors assurez-vous d’apporter un pantalon ou une jupe longue avec vous. Si vous n’avez pas la tenue appropriée, vous pouvez acheter des vêtements sur place. Le palais est également très fréquenté, au point que certains voyageurs n’ont même pas profité de leur séjour. Si vous pouvez le faire, arrivez dès l’ouverture de l’attraction. Et si vous voulez vraiment comprendre l’histoire du palais (et il y en a beaucoup), de nombreux visiteurs ont suggéré de prendre un guide touristique sur place, que vous pouvez trouver sur place. Ceux qui ont engagé un guide touristique ont beaucoup plus apprécié l’attraction et étaient heureux de ne pas avoir à errer dans le complexe en se demandant quels bâtiments avaient une signification particulière.
Bangkok – quand partir
La meilleure période pour visiter Bangkok va de novembre à mars, lorsque la chaleur et l’humidité sont au plus bas. Néanmoins, le climat tropical de la Thaïlande peut facilement faire grimper les températures jusqu’à 32 degrés n’importe quel jour, quelle que soit la période de l’année. Pour trouver des tarifs aériens et hôteliers avantageux, envisagez un voyage entre avril et octobre, la période la plus chaude et la plus pluvieuse de l’année. Non seulement vous avez plus de chances de trouver une offre à cette période, mais la foule sera également moins nombreuse qu’en « hiver », qui est la saison de pointe des voyages à Bangkok. N’oubliez pas que la saison des moussons commence officiellement en mai et dure généralement jusqu’à fin septembre et début novembre.
Voyage à Bangkok – les us et coutumes
Le thaï est la langue officielle du pays, mais vous trouverez des anglophones dans les grands hôtels et les zones très touristiques. Si vous sortez des sentiers battus, vous rencontrerez très probablement des problèmes de communication. Pour éviter tout malentendu en cours de route, notez l’adresse de votre destination avant de partir. Cependant, la plupart des principales attractions de la ville, ainsi que le Skytrain et le métro, ont des panneaux en anglais.
La religion prédominante en Thaïlande est le bouddhisme, et vous trouverez des temples et des statues à l’effigie de Bouddha dans toute la ville. Dans la plupart des temples, le code vestimentaire exige une tenue modeste (pantalons longs, jupes tombant sous le genou et chemises couvrant les épaules et le milieu du corps). Le baht thaïlandais est la monnaie officielle ici ; un dollar américain équivaut à 33 bahts, mais le taux de change fluctue, alors assurez-vous de le vérifier avant de partir.
Ne manquez pas de respect au roi. Les Thaïlandais sont très fiers de leur royauté et trouveront immensément impoli que vous fassiez des blagues ou que vous critiquiez leur chef. Faites également de votre mieux pour être poli. Les Thaïlandais attachent une grande importance à la gentillesse et aux bonnes manières, alors soyez prévenant. Vous pouvez le faire en pratiquant le « wai » ou le salut thaïlandais. Joignez vos paumes de mains en signe de prière, et touchez vos mains jointes sur votre poitrine pour dire respectueusement « bonjour ».
Manger à Bangkok
Le monde est votre huître lorsqu’il s’agit de la scène gastronomique de Bangkok. La ville est considérée comme une destination gastronomique de premier ordre pour de nombreuses raisons, mais sa principale carte de visite est sa cuisine de rue. Il y a plus de 300 000 vendeurs de nourriture de rue dans la ville, ce qui signifie que vous pourriez probablement passer tout votre séjour à Bangkok sans mettre les pieds dans un restaurant. Vous pouvez trouver de la nourriture de rue dans toute la ville, mais vous devriez commencer par Chinatown, en particulier sur Yaowarat (l’artère principale du quartier), Khao San et Sukhumvit roads. Vous y trouverez des vendeurs de rue en masse, alignés côte à côte, qui vous serviront toutes sortes de délicieux plats thaïlandais.
Les sautés, le riz frit, les currys, les brochettes de viande et de poisson grillés, les pad see ew et autres plats de nouilles sont tous des aliments de base de la scène de la cuisine de rue, tout comme la salade de papaye, ou som tam. Le som tam est une papaye râpée mélangée à des haricots verts, des piments, de l’ail et une foule d’autres épices. Ce mélange d’opposés, comme le sucré et le salé ou le doux et l’épicé, est l’essence même de la cuisine thaïlandaise. Ce mélange se retrouve également dans d’autres plats thaïlandais populaires, notamment le curry massaman, un curry à la noix de coco avec des ingrédients salés, dont des pommes de terre, ou le riz gluant aux mangues, qui est un riz gluant mélangé à des mangues et recouvert d’une sauce à la crème de coco.
Maintenant que vous savez où aller et quoi commander, il est important de savoir comment commander, ainsi que ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous approchez un vendeur de rue. Contrairement à la croyance populaire, Bangkok ne se débarrasse pas de ses vendeurs de rue. Au contraire, le gouvernement local met en œuvre des mesures visant à rendre la nourriture de rue plus hygiénique. Si vous voyez un étal que les gens – surtout les locaux – ne visitent pas, il vaut mieux continuer à avancer. Et n’oubliez pas : Certains stands ont des menus en anglais, mais la plupart n’en ont pas. Selon les voyageurs, si le vendeur ne parle que le thaï (comme c’est le cas pour la plupart d’entre eux), il suffit de montrer du doigt certains ingrédients, des images ou ce que mangent les autres convives pour passer commande. Les vendeurs sont conscients de la réputation de Bangkok en tant que capitale de la street food et sont habitués à traiter avec les touristes ; ils seront capables de vous comprendre au moindre geste.
La sécurité à Bangkok
Bangkok est généralement sûre à visiter. Les crimes violents contre les touristes sont rares. Cependant, la ville est truffée d’arnaques. Ne montez jamais dans un taxi sans compteur et assurez-vous que le compteur est allumé avant de monter dans le taxi. Et méfiez-vous des tarifs forfaitaires. Parfois, les chauffeurs proposent des tarifs forfaitaires au lieu d’un tarif au compteur afin de surfacturer les touristes. Les tuk-tuks sont un moyen amusant de se déplacer dans la ville, mais n’acceptez pas de faire un tour si on vous le propose. Les conducteurs sont connus pour passer devant les attractions et vous emmener dans des magasins qui paient les conducteurs pour leur amener des clients. À propos de shopping, il est préférable d’éviter d’acheter des pierres précieuses ici, à moins que vous ne vous trouviez dans un établissement de luxe. Méfiez-vous des habitants qui vous parlent de pierres précieuses, même dans un marché, ainsi que de ceux qui vous disent qu’une attraction ou les transports publics sont fermés (ce dernier cas est une arnaque très courante). Si vous pouvez circuler en ville en toute sécurité pendant la journée, vous devrez rester sur vos gardes si vous prévoyez de faire la fête. Restez à l’écart du quartier de Patpong (le quartier rouge de la ville) et faites attention à vos boissons. Certains bars sont connus pour remettre aux voyageurs une facture onéreuse remplie de boissons et de frais de couverture qui n’étaient pas annoncés. La violence à caractère sexuel est également connue pour se produire dans les fêtes.
Se déplacer à Bangkok
Le meilleur moyen de se déplacer à Bangkok est le Skytrain ou le métro, qui est rapide, abordable et facilement navigable pour les visiteurs. La ville dispose également d’un vaste réseau de bus, mais ceux-ci sont sujets aux embouteillages, dont la ville a la réputation de souffrir. Les taxis sont assez bon marché, mais là encore, les embouteillages sont monnaie courante. Les taxis sont toutefois le moyen le plus facile de se rendre de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) au centre-ville. L’Airport Rail Link est une autre excellente option. Pour une vue panoramique de la ville, nous vous suggérons de monter à bord d’un bateau à aubes et de descendre le fleuve Chao Phraya.
100% est votre guide de voyage à Bangkok.