Contenu
Découvrez notre guide de voyage à Barcelone, une ville dynamique qui vous offrira la mer, la gastronomie, la fête et la culture. Que demander de plus!
Pourquoi aller à Barcelone
Barcelone est à la fois authentiquement historique et follement bizarre. Des sentiers pittoresques du coloré parc Güell aux ruelles romantiques de Barri Gòtic, des boîtes de nuit du bord de mer aux dizaines d’églises sacrées et de merveilles architecturales de la ville, cette ville de bord de mer semble attirer tous les types : l’aventurier, le couple, le fêtard, l’amateur de culture – et plus encore – avec une variété presque écrasante de choses à faire. Vous pouvez rester quelques jours, mais il est fort probable que vous ayez besoin d’une semaine entière pour explorer.
À Barcelone, même la plage est animée, mais c’est vraiment la ville cosmopolite qui retient toute l’attention. Une grande partie de l’activité tourne autour de Las Ramblas, une série de rues étroites et de ruelles pleines de restaurants, de boîtes de nuit et d’un marché piétonnier animé. Mais vous devriez également visiter les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudí, à qui l’on doit des sites comme la Casa Milà, la Casa Batlló et la Sagrada Familia. Vous ne devez pas non plus manquer la scène éclectique du shopping et la gastronomie et les vins exquis de la région. Vous voyez pourquoi nous vous suggérons une semaine de vacances ? Pour vous faire une idée du pays, pensez à vous inscrire à l’une des meilleures visites guidées de la ville.
Les meilleurs mois pour visiter Barcelone
La meilleure période pour visiter Barcelone est de mai à juin, lorsque les températures douces, de l’ordre de 70°C, s’accompagnent d’une multitude de festivals qui annoncent l’arrivée de l’été. L’été proprement dit est poisseux en humidité – les habitants quittent leur ville bien-aimée en masse pour attraper une brise ailleurs. Ils reviennent à l’automne lorsque les températures moyennes descendent dans les 70 degrés. L’hiver est doux par rapport à d’autres destinations espagnoles, avec des températures maximales de 50°. Et bien que venir au printemps puisse sembler une bonne idée pour éviter les foules, le mois d’avril est marqué par de fréquentes averses, qui peuvent littéralement mettre un frein aux plans de visite (la plupart des principales attractions de Barcelone se vivent à l’extérieur). Gardez à l’esprit que quelle que soit la période de l’année que vous visiterez, il y aura des foules de touristes : Barcelone est la ville la plus visitée d’Espagne.
Ce que vous devez savoir sur Barcelone
Ne visitez pas en août
Des foules de gens quittent la ville en août pour échapper à l’humidité étouffante. De même, certains restaurants et magasins sont fermés jusqu’en septembre.
Espagnol ou catalan ?
De nombreux habitants se qualifient de « catalans » et parlent entre eux la langue catalane plutôt que l’espagnol. Mais ne vous inquiétez pas. La plupart des habitants sont bilingues et, plus vous vous rapprochez des zones touristiques, trilingues.
Couvrez-vous à l’église
Les sites religieux, tels que la cathédrale de Barcelone et la Sagrada Familia, demandent aux visiteurs de se couvrir les genoux et les épaules en entrant. Si vous n’avez pas la tenue adéquate en main, vous ne serez pas admis.
Faites une visite guidée
Selon les visiteurs, l’une des meilleures façons de se familiariser avec la ville est de participer à une visite guidée.
Comment économiser de l’argent à Barcelone
Gagnez du temps au déjeuner Si vous prenez votre repas le midi, vous pouvez profiter du Menu del Dia (menu du jour), qui est généralement un repas de trois plats savoureux et abordable. Un repas similaire à l’heure du dîner coûte beaucoup plus cher.
Ne mangez pas dans les zones touristiques Les zones de consommation comme Las Ramblas sont connues pour servir une nourriture médiocre à des prix exorbitants. Au contraire, éloignez-vous des zones très fréquentées et vous trouverez quelque chose de meilleur pour beaucoup moins cher.
Séjournez dans un appartement Réduisez vos frais de nourriture en louant un appartement (plutôt qu’un hôtel), où vous pourrez faire vos courses et cuisiner vos propres festins catalans.
Choses à faire à Barcelone
Barcelone possède l’une des architectures les plus uniques et les plus inspirantes au monde. Une visite des parcs, musées et églises de la ville s’impose donc. Commencez vos journées par des visites de l’architecture fantaisiste d’Antoni Gaudí, notamment la Casa Batlló, la Sagrada Familia et le parc Güell. Déjeunez au marché animé de la Boqueria, puis détendez-vous sur les rives de la plage de la Barceloneta, une cerveza (bière) à la main, tout en profitant d’une vue pittoresque sur la Méditerranée. Après une brève sieste, profitez de la vie nocturne à Las Ramblas ou dans le quartier gothique. Et si vous êtes un fan de fútbol, vous ne pouvez pas quitter Barcelone sans visiter le siège du FC Barcelone, le stade Camp Nou.
Parc Güell
Le parc Güell d’Antoni Gaudí est aussi fantaisiste que les parcs peuvent l’être. À l’origine, le parc devait être une communauté de logements pour les riches, commandée par Eusebi Güell. Güell a engagé Gaudí, mais le projet a finalement échoué en raison des conditions de construction incompatibles du terrain. Gaudí a poursuivi le projet en s’inspirant des jardins qu’il avait vus en Angleterre (Güell signifie anglais en catalan) et en construisant autour des éléments naturels du terrain au lieu de les démolir.
Le parc d’aujourd’hui s’étend sur 42 acres d’espace et présente les accessoires habituels d’un parc avec une touche qui est typiquement Gaudí. Au lieu de nombreux bancs disséminés un peu partout, les visiteurs seront accueillis par un long banc de pierre ondulé, orné de mosaïques vibrantes et offrant une vue sur l’océan. Et au lieu de bâtiments administratifs ternes, les centres d’accueil (qui abritent des souvenirs du parc et du matériel pédagogique sur Gaudí et le parc) ressemblent à des bâtiments que l’on pourrait voir dans un livre du Dr Seuss. Vous trouverez également de nombreux sentiers pittoresques qui serpentent le long de la végétation verdoyante, descendent des escaliers carrelés en cascade et traversent des colonnes et des tunnels en pierre déchiquetée. Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas de voir la Sala Hipóstila. Située juste à l’entrée, la Sala Hipóstila était à l’origine destinée à servir de marché. Aujourd’hui, elle ne sert à rien d’autre qu’à éblouir les visiteurs avec ses majestueuses colonnes de pierre et ses magnifiques mosaïques, que vous trouverez réparties sur tout le plafond. Parmi les autres attractions populaires, citons la Casa Museu Gaudí (maison-musée Gaudí), l’ancienne maison de Gaudí devenue musée, et le Turó de les Tres Creus, un belvédère offrant des vues assez impressionnantes sur la ville, situé à l’extrémité sud-ouest du parc.
Mercat de Sant Josep de la Boqueria (Marché de la Boqueria)
Même si vous n’avez pas envie de visiter la très touristique Las Ramblas, faites le trajet jusqu’à cette artère pour qu’elle vous mène au paradis des gourmands qu’est le marché de la Boqueria. Le marché de la Boqueria est le premier marché local de Barcelone, il a ouvert en 1840. Mais son histoire gastronomique remonte à bien avant cela. Les premiers colporteurs de nourriture auraient été présents dès le 13e siècle pour vendre de la viande dans les rues. Le marché que vous voyez aujourd’hui n’existait pas à l’époque, il a fallu quatre ans pour le construire une fois que le couvent de Saint-Joseph a quitté la région (d’où le nom du marché).
Aujourd’hui, la tradition de la vente à la criée se perpétue et le marché couvert offre aux visiteurs des couleurs vives et des arômes alléchants, allant des jus de fruits et des vins aux poissons frais, viandes, produits et desserts. N’oubliez pas de vous procurer des spécialités espagnoles pendant que vous êtes là, notamment le jamón ibérico, le fromage manchego et la morue salée (ou bacalao). De plus, vous trouverez des bars et des restaurants à l’intérieur et autour du marché, de sorte que les options de restauration sont vraiment nombreuses.
Barri Gòtic (quartier gothique)
Le Barri Gòtic, ou quartier gothique, est la partie la plus ancienne de Barcelone et, compte tenu de son emplacement à côté du centre-ville, la plus vivante. Ici, vous trouverez de beaux exemples d’architecture romaine et médiévale côtoyant les nombreux magasins, restaurants, cafés en plein air, bars et clubs qui bordent les rues étroites et les places pittoresques de ce quartier. Et il y a tant de places à explorer. Outre la Plaça de la Catedral, où vous vous retrouverez sans doute si vous visitez la cathédrale de Barcelone, ne manquez pas de vous arrêter à la Plaça Reial et à la Plaça Sant Felip Neri, plus petite et beaucoup plus étrange, qui a été bombardée par le dictateur espagnol Francisco Franco pendant la guerre civile espagnole (vous pouvez voir les cicatrices de l’attaque sur l’église de la place). La Plaça Reial, couverte de palmiers, est beaucoup plus énergique et bourdonne généralement jusqu’aux petites heures du matin. Il faut absolument venir ici pour commencer votre soirée à Barcelone. Une autre place remarquable est la Plaça Sant Jaume, où se trouve le siège du gouvernement catalan depuis le Moyen Âge. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le quartier gothique, les voyageurs disent que sa splendeur espagnole vous laissera sous le charme longtemps après votre départ.
Les visiteurs disent aussi que lorsque vous visitez le quartier gothique, laissez tomber la carte et laissez-vous simplement vagabonder. Le quartier n’est pas si grand que cela et vous finirez probablement par atteindre les meilleurs endroits en flânant sans réfléchir. Certains suggèrent de participer à une visite guidée si vous souhaitez connaître l’histoire du quartier.
Las Ramblas
Cette artère animée est l’un des principaux centres touristiques de la ville. À tel point que si vous visitez Barcelone, vous finirez forcément par arriver ici. Las Ramblas est une voie piétonne située en plein cœur de la ville, et il faut donc s’attendre à ce qu’elle soit animée à toute heure du jour et de la nuit. Pendant la journée, vous pouvez parcourir les stands de souvenirs, regarder les musiciens et les artistes de rue, acheter des œuvres d’art locales auprès des artistes qui vendent dans la rue, ou vous asseoir et déguster une collation légère dans l’un des nombreux cafés en plein air que l’on trouve ici. Lorsque le soleil se couche, vous devriez vous rendre ici pour commencer votre soirée, car vous trouverez de nombreux bars et clubs dans les environs.
Si Las Ramblas s’est sans aucun doute imposée comme une étape conviviale pour les visiteurs, elle n’a pas toujours répondu aux besoins des touristes comme elle le fait aujourd’hui. Peu après l’aménagement de cette artère de près d’un kilomètre de long en 1766, elle est devenue un lieu de rencontre populaire pour les habitants. Cela s’explique par sa conception. À l’époque, les rues de Barcelone étaient principalement étroites et venteuses, ce qui rendait la longue et large Las Ramblas inhabituellement spacieuse. Aujourd’hui, les chances de trouver des habitants se rassemblant ici sont de plus en plus rares, surtout pendant la journée. La nuit, cependant, comme c’est un lieu privilégié pour faire la fête, vous verrez probablement plus de Catalans.
La Sagrada Família (église de la Sainte Famille)
De 1882 à sa mort en 1926, le maître catalan de l’Art nouveau Antoni Gaudí s’est consacré à la construction de la Sagrada Família (église de la Sainte Famille), une imposante église de style gothique. Et même là, il n’a pas pu la terminer ; Gaudí était connu pour dire « Mon client (Dieu) n’est pas pressé ». L’église, qui est financée par des dons privés, est toujours en construction aujourd’hui et devrait être achevée en 2026.
La Sagrada Família est non seulement considérée comme l’œuvre la plus reconnue de Gaudí, mais aussi comme sa meilleure. Croyez-le ou non, cette église n’a pas toujours été l’œuvre de Gaudí. L’architecte initialement chargé de la construction de l’église, Francesc del Paula Villar, a été remplacé après avoir été en désaccord avec les promoteurs de l’église. Lorsque Gaudí a repris le projet, il l’a entièrement modifié. Au lieu du style néo-gothique original, il s’est tourné vers quelque chose de plus innovant. Bien que l’église comporte des éléments gothiques, de nombreux détails non conventionnels s’écartent de cette norme, ce qui donne une structure accrocheuse et unique en son genre.
La Casa Batlló
Les détails mis en évidence dans la Casa Batlló montrent le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí sous son meilleur jour. De tous les appartements de Gaudí à Barcelone, celui-ci est probablement le plus connu (il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Située en bas de la rue de la Casa Milà, la Casa Batlló est connue pour ses couleurs vives, son carrelage complexe et ses terrasses squelettiques. La façade non conventionnelle s’inspire de la légende de Saint-Georges, dont l’histoire est célèbre pour avoir tué un dragon pour sauver la princesse. Le toit, en particulier, représente le dos écailleux du dragon, tandis que les balcons squelettiques et les fenêtres en os sont censés représenter les précédentes victimes du dragon (la légende veut que quelqu’un soit sacrifié chaque jour pour que le dragon ne prenne pas toute la ville). Après avoir pris le temps d’absorber la quantité monstrueuse de détails utilisés à l’extérieur du bâtiment, arrêtez-vous à l’intérieur pour visiter les intérieurs tout aussi accrocheurs, notamment l’étage noble, qui abritait autrefois la famille Batlló. Avec votre billet, vous pourrez également accéder au toit pour admirer de près les admirables mosaïques de Gaudí, notamment celles du dos du dragon et des nombreuses cheminées colorées du toit.
Les voyageurs qui ont visité la Casa Batlló ont trouvé que c’était un chef-d’œuvre. Bien qu’il puisse être tentant de rester à l’extérieur et d’admirer gratuitement les détails de la maison, de nombreux visiteurs ont déclaré que cela valait la peine de dépenser un peu plus pour explorer l’intérieur du bâtiment. Les voyageurs qui l’ont fait ont été non seulement impressionnés par l’architecture, mais aussi par le guide audiovisuel (fourni avec le billet), qui montrait des photos du bâtiment datant de plus de 100 ans pour que les visiteurs puissent les comparer. Le seul reproche que les visiteurs ont formulé est la foule. Les voyageurs recommandent vivement d’obtenir un billet de type « skip-the-line » en ligne pour éviter les longues files d’attente. Ils ont également dit que si vous pouvez arriver tôt, faites-le, car certains ont dit que le fait de devoir se bousculer dans la foule à l’intérieur a gâché leur expérience.
Stade du Camp Nou
Même si vous n’êtes pas un fan de fútbol (football), le Camp Nou vaut la peine d’être visité pour découvrir la fierté des Catalans pour l’équipe du FC Barcelone. Capable de contenir près de 100 000 fans hurlants, ce qui peut être assez intimidant pour les équipes visiteuses, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe. Le musée sur place présente les trophées et les récompenses que l’équipe a remportés au fil des ans. Des expositions intéressantes et interactives invitent les visiteurs à en apprendre un peu plus sur la culture du fútbol et son impact sur la ville. Par exemple, les Catalans se sont ralliés à la devise « més que un club » (plus qu’un club) pendant le régime oppressif de Francisco Franco, devenant ainsi un symbole de la lutte pour l’indépendance. Ce slogan est même écrit en lettres d’or géantes parmi les sièges royaux et rubis du stade. Selon l’équipe qui joue, les billets pour un match peuvent être chers (surtout pour El Classico). Cependant, les visiteurs notent que voir les fans dévoués et observer certains des meilleurs joueurs de football du monde en action est une expérience unique dans une vie.
Les voyageurs qui ont fait la visite ont eu des émotions mitigées. Pour de nombreux fans du FC Barcelone, visiter le stade et découvrir les coulisses du club au quotidien était un rêve devenu réalité. D’autres, en revanche, ont déploré le coût élevé de la visite du stade ainsi que les extras dignes de Disney, notamment la visite des boutiques de souvenirs et la séance de photos obligatoire, dont le coût n’était pas inclus dans le prix du billet. D’autres ont été déçus de ne pas avoir accès à certaines parties du stade, notamment les vestiaires des joueurs et l’accès au terrain.
Catedral de Barcelona (Cathédrale de Barcelone)
La principale cathédrale de Barcelone domine le centre du quartier de Barri Gòtic. La construction de la cathédrale gothique a commencé à la fin du XIIIe siècle, mais elle n’a été achevée qu’au milieu du XVe siècle. Pendant que vous êtes ici, assurez-vous de consacrer beaucoup de temps aux nombreux exemples d’artisanat qui ont été utilisés pour achever cette cathédrale, depuis les détails extérieurs jusqu’aux nombreux meubles en or à l’intérieur, y compris l’imposant retable, une partie de l’église de Saint Severas ainsi que 140 statues de saints qui ont élu domicile dans la cathédrale. Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre dans le cloître, qui abrite un jardin tropical verdoyant.
De nombreux voyageurs ont trouvé la Catedral de Barcelona éblouissante, bien que les visiteurs qui ont dit avoir vu un certain nombre de cathédrales européennes avant n’aient pas trouvé cette cathédrale si remarquable. Si vous avez assez de temps, les visiteurs suggèrent fortement de profiter de l’occasion pour aller au sommet de la cathédrale sur le toit. Là, les visiteurs peuvent voir la flèche de près et avoir une vue imprenable sur la ville. Quoi que vous choisissiez de faire, veillez à porter une tenue correcte. Selon de récents voyageurs, le code vestimentaire est strict et les genoux et les épaules doivent être couverts. Des châles sont en vente pour ceux qui ont besoin de se couvrir.
Museu Picasso (musée Picasso)
Lorsque vous avez l’impression d’avoir atteint votre limite Gaudí, allez au musée Picasso (Museu Picasso) pour changer de rythme. Alors que la plupart des gens connaissent Pablo Picasso pour ses portraits déformés, ce musée présente son travail sur une sorte de ligne du temps, vous permettant de suivre sa progression depuis les œuvres plus contrôlées de ses premières années jusqu’aux peintures et sculptures très fantaisistes de la fin de sa carrière. Assurez-vous de consacrer beaucoup de temps à Picasso : le musée lui-même possède plusieurs milliers d’œuvres de l’artiste, y compris des œuvres de sa célèbre période bleue. Le musée explore également la relation de l’artiste avec Barcelone tout au long de sa vie, expliquant pourquoi il a choisi la ville pour son musée avant de mourir.
Les voyageurs recommandent vivement une visite du musée Picasso, même si vous n’êtes pas un passionné de Picasso ou des musées d’art en général. Les visiteurs apprécient la façon dont le musée présente les œuvres qu’il a créées tout au long de sa vie. En outre, la présentation de ses différents styles a permis à de nombreux voyageurs de comprendre et d’apprécier davantage son talent après avoir visité le musée. Le seul reproche que certains ont fait au musée est la foule. Les visiteurs suggèrent d’acheter des billets en ligne à l’avance pour éviter les files d’attente et de visiter le musée dès son ouverture ou juste avant sa fermeture.
Palau de la Musica Catalana (Palais de la musique catalane)
Le Palau de la Música Catalana de Barcelone est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art nouveau catalan. Construit par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, le palais a obtenu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses caractéristiques architecturales frappantes. À l’extérieur, ne manquez pas de prendre quelques photos des piliers en mosaïque complexes et des bustes nichés au sommet de certains d’entre eux, qui représentent des musiciens célèbres tels que Bach et Beethoven. L’intérieur du palais est encore plus impressionnant, avec ses piliers en mosaïque, ses sculptures complexes, ses vitraux et ses magnifiques motifs floraux. Et vous ne pourrez pas manquer l’énorme lucarne centrale en verre teinté qui dépasse du plafond, offrant à la salle de concert une lumière naturelle abondante. Au-delà de l’esthétique, le Palais de la musique catalane est un centre de musique symphonique et chorale et, bien sûr, d’art musical catalan. Il sert également de lieu de concert pour les artistes locaux, nationaux et internationaux.
Les voyageurs sont d’accord avec les experts : le Palais de la musique catalane est une merveille architecturale. Les visiteurs ont beaucoup apprécié d’admirer les nombreux détails complexes que l’on trouve dans l’ensemble de la salle de concert, et affirment que même si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour un spectacle, cela vaut la peine de s’y rendre juste pour voir sa magnificence en personne. D’autres recommandent vivement de tenir bon pour un spectacle. Certains n’ont pas apprécié le prix d’entrée ou le fait qu’il faille faire partie d’une tournée pour pouvoir voir le lieu. Ceux qui ont assisté à un spectacle ont déclaré que l’expérience d’entendre une si grande musique dans un lieu aussi magnifique était presque magique, et que c’était la seule façon de vivre cette attraction correctement.
Casa Milà (La Pedrera)
Le surnom de La Pedrera (qui signifie « la carrière ») est approprié pour la Casa Milà, l’imposante forteresse d’Antoni Gaudí. À l’angle du Passeig de Gràcia et de la Carrer de Provença, ce bâtiment éclectique de style art nouveau catalan côtoie l’architecture plus classique que l’on trouve habituellement dans son quartier, l’Eixample. Il est connu pour ses façades de pierre ondulées et ses sculptures complexes qui ne peuvent être attribuées qu’au style excentrique de Gaudí. La Casa Milà a été construite à l’origine comme une maison pour les commissaires du bâtiment (Pere Mila i Camps), qui ont également demandé que le complexe comprenne des appartements à louer. La Casa Milà a été non seulement la dernière œuvre de Gaudí sur le Passeig de Gracia (la Casa Batlló se trouve à quelques rues au sud), mais aussi sa dernière œuvre civile. Depuis lors, la Casa Milà a été désignée comme monument national d’intérêt par le gouvernement espagnol et site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Aujourd’hui, La Pedrera est un centre culturel géré par la Fondation Catalunya-La Pedrera. Venez ici pour admirer l’architecture : il y a peu de murs droits ou d’angles droits dans tout le bâtiment. Rendez-vous également sur le toit pour admirer le jardin de cheminées de Gaudí (dont beaucoup ressemblent à des têtes d’armure), puis descendez à travers les expositions pour en savoir plus sur la Casa Milà et Gaudí lui-même.
Le château de Montjuïc
Si vous avez le moindre intérêt pour l’histoire, assurez-vous d’ajouter le château de Montjuïc à votre itinéraire de Barcelone. Bien qu’il ne soit pas aussi amusant que d’admirer les œuvres fantaisistes de Gaudi, cette structure en pierre regorge d’histoire qui remonte au 11e siècle. À l’origine, le château était une simple tour de guet occupée par un marin qui surveillait les navires ennemis. Pendant la révolte de la Catalogne au milieu des années 1600, le gouvernement a décidé d’ajouter des murs autour de la tour de guet lorsque la menace d’invasion de la flotte du roi espagnol Philippe IV est devenue imminente. Le château de Montjuïc a fini par défendre la ville contre de nombreuses attaques, y compris celles menées pendant la guerre de Succession d’Espagne. Il a également servi de prison pendant la guerre des Pyrénées et a été occupé par les troupes de Napoléon au début des années 1800.
Montjuïc a continué à servir de prison sous de nombreux dirigeants politiques au cours des XVIIIe et XIXe siècles, y compris pendant la guerre civile espagnole. Francisco Franco, dictateur espagnol de 1939 à 1975, a pris le contrôle de Montjuïc et en a fait un camp d’internement pour les soldats républicains (Franco faisait partie du parti nationaliste qui a renversé la République démocratique d’Espagne à l’époque). C’est ici que le président du gouvernement catalan, Lluís Companys, a été exécuté sur ordre de Franco.
La plage de la Barceloneta
Entre toutes les attractions culturelles et artistiques de Barcelone, il est facile d’oublier que la ville est située au bord des eaux bleues de la Méditerranée. La plus grande étendue de sable de la ville est divisée en deux plages : La Barceloneta et Platja de la Nova Icària. Toutes deux sont séparées par le port Olímpic, facilement reconnaissable à ses deux gratte-ciels en bord de mer et à la sculpture géante du poisson doré, El Peix. La Barceloneta est la plus visitée des deux, connue pour son atmosphère animée à la fois sur le sable (les vendeurs se promènent en vendant tout, des mojitos aux massages sur place) et sur la promenade du front de mer (il y a des cafés et des bars situés sur toute la plage). La plage dispose de nombreuses commodités sur place, notamment des salles de bains, des douches, des vestiaires, des parasols, des chaises longues, des terrains de sport comme le volley-ball et le tennis de plage, etc.
Les voyageurs disent que la plage de la Barceloneta est l’endroit idéal pour passer le temps lors d’une chaude journée à Barcelone. Les voyageurs ont aimé les eaux bleues claires et ont été heureux que la plage soit si propre malgré les nombreuses personnes qui fréquentent les rives. Les voyageurs ont cependant prévenu qu’il peut y avoir beaucoup de monde, et si vous voulez une chaise longue ou un parasol, assurez-vous d’arriver tôt le matin. Et si vous commencez à avoir un petit creux par ici, soyez prêt à payer. Les baigneurs ont déclaré que les cafés et les restaurants du front de mer, bien que pittoresques, sont assez chers. Les visiteurs ont également renforcé qu’il y a des vendeurs non officiels qui offrent des services sur la plage, mais signalent qu’ils ne sont pas agressifs.
Culture et coutumes à Barcelone
Barcelone fait partie de la province espagnole de Catalogne, ce qui rend sa culture un peu différente de celle de Madrid, Séville ou Grenade. La différence la plus notable est la langue. À Barcelone, l’espagnol et le catalan sont les deux langues officielles. Il est important de savoir que le catalan n’est pas un dialecte de l’espagnol. Cette langue a été dérivée du latin pendant l’occupation romaine, il y a plusieurs milliers d’années. À Barcelone, vous verrez des panneaux de signalisation routière et de rue en catalan et en espagnol, ainsi que certains menus de restaurants. Les habitants de Barcelone ont donc tendance à être bilingues. Mais ne craignez pas de vous perdre dans la traduction en deux langues. Les résidents ne s’attendent pas à ce que les touristes connaissent le catalan (cette langue n’est parlée que dans la région de Catalogne, ainsi qu’à Valence, dans les îles Baléares, dans le pays d’Andorre et à Alghero en Sardaigne, en Italie), donc si vous connaissez un peu l’espagnol et que vous souhaitez le pratiquer, vous ne risquez pas de vous tromper. Cependant, Barcelone étant l’une des villes les plus visitées d’Europe, vous trouverez probablement des résidents anglophones dans les hôtels et les zones touristiques.
Il est également important de savoir que la Catalogne est une province autonome d’Espagne et que certains habitants s’identifient davantage comme des Catalans que comme des Espagnols (le drapeau catalan est présent partout à Barcelone). Si les habitants sont si attachés à leurs racines catalanes, c’est parce que la Catalogne a lutté toute sa vie pour éviter que sa culture ne disparaisse. Lorsque l’Espagne est devenue un pays, la Catalogne, qui a été incorporée, a subi d’importants changements culturels lorsque l’espagnol est devenu la langue officielle de la cour et de la littérature. Au fil du temps, la province a réussi à réincorporer le catalan dans la culture littéraire, mais pendant la guerre civile espagnole, au milieu des années 1930, le dictateur nationaliste Francisco Franco a pris le pouvoir, s’est emparé de l’Espagne démocratique et a fortement restreint l’expression de la culture catalane. À la mort de Franco, la Catalogne a pu faire revivre sa langue (elle était interdite sous Franco) et redevenir autonome. Aujourd’hui, il y a un mouvement à Barcelone (la capitale de la Catalogne) pour que la Catalogne devienne indépendante de l’Espagne, mais selon la constitution espagnole, ce n’est pas possible.
La monnaie officielle de Barcelone est l’euro (EUR). Comme le taux de change entre l’euro et le dollar américain fluctue souvent, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins. Comme dans le reste de l’Espagne, les pourboires ne sont pas courants à Barcelone. Selon l’endroit où vous dînez, des frais de service peuvent être ajoutés à votre facture. Toutefois, si vous souhaitez laisser un pourboire, 10 % est amplement suffisant. Comme dans le reste de l’Espagne, les Catalans mangent tard et font la fête encore plus tard. Les restaurants sont généralement ouverts pour le déjeuner entre 13 et 16 heures et pour le dîner entre 20 et 23 heures, mais cela ne signifie pas que tous les restaurants respectent ces horaires. Barcelone étant une destination touristique très populaire, vous trouverez probablement des établissements qui ne ferment pas l’après-midi entre le déjeuner et le dîner, vous devriez donc pouvoir trouver un endroit où manger si vous avez faim. Pour les locaux, le dîner commence généralement à 21 heures au plus tôt, les sorties commencent à midi et les clubs restent ouverts jusqu’à 5 ou 6 heures du matin. Si vous rencontrez un Catalan dans une situation sociale, ne vous inquiétez pas s’il vous embrasse sur la joue. Dos besos, ou deux baisers, un sur chaque joue, est l’équivalent d’une poignée de main ou d’une accolade lorsque vous saluez des amis ou rencontrez de nouvelles personnes. Si vous n’êtes pas à l’aise, tendez simplement la main lorsque vous rencontrez une nouvelle personne.
Que manger à Barcelone ?
À Barcelone, vous trouverez un mélange de plats espagnols traditionnels et de classiques catalans aux accents méditerranéens. Pendant votre séjour, ne manquez pas de goûter aux plats espagnols de base comme le jamón ibérico, le fromage manchego, la tortilla española (omelette de pommes de terre), le gazpacho (soupe froide) et les patatas bravas (pommes de terre sautées généralement servies avec un aïoli épicé). Et comme la ville est située au bord de la mer Méditerranée, vous devriez vous laisser tenter par la paella. Mais lorsque vous êtes en Catalogne, essayez les versions catalanes de la paella. Il y a l’arròs a la catalana, qui reprend la plupart des ingrédients de la paella, sauf que le plat n’utilise pas de safran, un ingrédient clé de la paella espagnole. Le fideuà est un autre plat semblable à la paella avec une touche catalane, mais à la place du riz, on trouve des nouilles.
La cuisine catalane fait la part belle à la viande et au poisson. Et si cela ne semble pas très éloigné des plats rustiques et riches en viande que l’on trouve dans le reste de l’Espagne, la différence ici est que les Catalans aiment mélanger les deux dans un même plat. Mar i muntanya est le nom du phénomène, alors ne vous inquiétez pas si, dans un restaurant, vous remarquez qu’un plat est servi avec du poulet et des crevettes dans une même assiette. Si cela semble trop lourd à votre goût, il existe de nombreuses options plus légères qui sont typiquement catalanes. Les légumes grillés sont étonnamment nombreux pour un endroit qui aime le porc (la saucisse est un autre aliment de base ici). Au lieu de vous concentrer sur le chorizo, optez pour la saucisse régionale botifarras). L’un des plats catalans les plus traditionnels est l’escalivada, qui consiste en des aubergines et des poivrons rouges grillés mélangés à de l’huile d’olive et de l’ail (parfois avec des anchois), servis sur du pain. Il y a aussi le snack pa amb tomàquet, très apprécié des végétariens, ou le pain tartiné d’un mélange d’huile d’olive, d’ail et de tomates concassées. Et si vous visitez la région de décembre à début mai, ne manquez pas de participer à un barbecue de calçots. Les calçots sont une sorte d’oignons de printemps originaires de la province, et c’est un passe-temps catalan de les faire griller sur un grill et de les tremper dans une sauce romesco. Cette activité fait également partie de ce passe-temps ? Porter des bavoirs (souvent ornés de calçots) et manger à l’extérieur, où les calçots grillés sont répartis dans les journaux. (Si cela vous semble familier, c’est de la même manière que le crabe et le homard sont consommés aux États-Unis).
Quoi que vous décidiez de manger pendant votre séjour à Barcelone, assurez-vous de laisser de la place pour le dessert. La Crema catalana est la version catalane de la crème brûlée. Le fromage est également un dessert ici. Le Mel i mató est un fromage de chèvre arrosé de miel chaud et accompagné de noix. Le Cava, ou vin mousseux catalan, se marie aussi très bien avec ces plats.
Sécurité à Barcelone
Barcelone est un haut lieu du tourisme et les pickpockets le savent. Faites attention à ce qui vous entoure, surtout lorsque vous visitez les principales attractions de la ville. La ville connaît un taux modéré de criminalité classique et les principales zones touristiques et les métros sont souvent les endroits les plus ciblés. Les hommes doivent garder leur portefeuille dans leur poche avant et porter leur sac à dos à l’avant lorsqu’ils voyagent en métro, et les femmes doivent s’assurer que leur sac à main est fermé ou sécurisé du mieux possible.
Vous devez également faire attention à votre corps. Une cuisine riche et une abondance de vin peuvent rendre certains voyageurs malades, alors veillez à modérer vos habitudes alimentaires. Et soyez prêt à faire l’expérience de beaucoup de soleil et de chaleur, surtout si vous voyagez en été. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire et de vous hydrater.
Se déplacer à Barcelone
Le meilleur moyen de se déplacer dans Barcelone est le métro. Une poignée de lignes numérotées et codées par couleur sillonnent la ville et s’arrêtent près des attractions les plus populaires de la ville ainsi qu’à l’aéroport de Barcelone-El Prat (BCN). Les bus urbains sont également une option pour se déplacer dans la ville, mais sachez que les embouteillages omniprésents rendent ces déplacements plutôt longs. Vous pouvez héler des taxis dans la rue, mais si vous voulez brûler quelques calories, effectuez votre visite à pied ou à vélo. La conduite n’est pas recommandée.
100% voyage est votre guide de voyage.