Contenu
Partez en voyage à Cancun, au Mexique, sur les eaux chaudes du Golf du Mexique, au coeur de l’histoire du pays, et au centre de la fiesta touristique.
Pourquoi voyager à Cancún
Cancún n’est rien d’autre qu’une ville résiliente. Pensez aux effets débilitants de l’ouragan Wilma sur la région en 2005 : rivages noyés, vitrines détruites et bateaux chavirés. Aujourd’hui, cette île-barrière en forme de « 7 », située au sud-est du Mexique, est redevenue un lieu de prédilection pour les plages, le golf et la vie nocturne. Cancún reste également l’une des destinations de vacances les plus abordables de l’hémisphère occidental, surtout si vous réservez une croisière.
Alors, qu’y a-t-il à faire ici ? Les plages de Cancún sont des endroits spectaculaires pour essayer le jet ski et le parachute ascensionnel. Si vous voulez explorer au-delà de Cancún, les meilleures visites guidées de la ville proposent des excursions d’une journée dans des endroits idylliques comme Isla Mujeres et Isla Contoy. Vous trouverez également une multitude d’activités en dehors des heures de travail. Ne manquez pas les spectacles de danse acrobatique au Coco Bongo Cancún. Cette région est également proche de l’un des sites les plus connus du Mexique – ne manquez pas la chance de voir Chichén Itzá, un grand site archéologique maya qui est l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Les meilleurs mois pour visiter Cancun
Le meilleur moment pour visiter Cancún est de décembre à avril, pendant la haute saison. Même si la foule est plus dense, vous bénéficierez d’un temps presque parfait et trouverez certains des vols et des chambres les moins chers pour une escapade hivernale à la plage. Essayez simplement d’éviter de voyager entre la mi-mars et le début du mois d’avril, car c’est à ce moment-là que les spring breakers descendent sur les côtes du Yucatán. Il existe également des réductions importantes à la fin du printemps, en été et en automne, mais les étés à Cancún sont étouffants et les mois d’automne sont sujets aux tempêtes.
Ce que vous devez savoir sur Cancún
Ne vous arrêtez pas pour bavarder
Cancún grouille de représentants en multipropriété. Ils essaieront d’attirer votre attention à l’aéroport, dans le hall des hôtels et dans les zones commerciales. Si vous n’êtes pas intéressé, dites poliment mais fermement « Non, merci » et continuez votre chemin.
Échangez vos dollars ou euros contre des pesos
Bien que la plupart des commerces acceptent les dollars américains et les cartes de crédit, vous voudrez avoir quelques pesos en poche si vous prévoyez de prendre le bus ou de faire des achats sur les marchés locaux.
Prévoyez une excursion d’une journée
Les excursions rapides vers les stations balnéaires voisines comme Tulum ou Playa del Carmen sont faciles grâce à la variété des circuits organisés.
Comment économiser de l’argent à Cancún
Utilisez les bus Ils sont fiables et nombreux, et leur coût est inférieur à un dollar.
Optez pour les formules tout compris Cancún est très peuplée de centres de villégiature tout compris. Certains des meilleurs forfaits incluent tous vos repas, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, l’accès à la salle de sport et même le pourboire.
Évitez les souvenirs hors de prix Les vendeurs proposent des souvenirs le long des plages et à l’extérieur des sites historiques. Si vous ne voulez pas payer trop cher, refusez poliment et achetez vos souvenirs ailleurs.
Les meilleures choses à faire à Cancún
Les plages et la vie nocturne sont les principales distractions de nombreux vacanciers de Cancún. Mais la région est également réputée pour ses activités culturelles, comme Chichén Itzá et le musée d’art sous-marin d’Isla Mujeres. S’il vous reste du temps, pensez à faire une excursion d’une journée à Tulum, la ville voisine, pour voir certaines des ruines mayas les mieux préservées de tout le Mexique. La plupart des visites guidées de la ville comprennent des arrêts dans les sites mentionnés ci-dessus.
Chichén Itzá
Chichén Itzá est un grand site archéologique maya et l’un des points de repère les plus remarquables et reconnus du Yucatán. Le site lui-même était à l’origine un centre principal de la civilisation maya et a depuis été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le point central des ruines est le Castillo, une pyramide qui servait autrefois aux Mayas de temple au dieu Kukulkan.
Malheureusement, en raison de sa renommée, Chichén Itzá grouille de touristes qui tentent de prendre une photo de l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Néanmoins, les ruines spectaculaires en valent la peine, même pour le voyageur blasé. Vous pouvez éviter les foules en visitant le site tôt le matin, avant l’arrivée de la foule des bus touristiques. Les visiteurs récents ont également conseillé d’emporter de l’eau et un produit anti-moustiques et de porter des chaussures appropriées et un chapeau.
Isla Mujeres
Pour échapper au rythme effréné de la vie nocturne et des plages de Cancún, rendez-vous à Isla Mujeres (ou l’île des femmes). Il n’y a pas grand-chose à faire sur cette petite île de 4 miles, située à 30 minutes en ferry de Cancún, mais les voyageurs l’apprécient.
Malgré sa réputation d’endormissement, l’île abrite quelques sites qui méritent d’être visités. Des visiteurs récents ont suggéré de louer une voiture de golf et de se rendre à Punta Sur, située à l’extrémité sud de l’île. Abritant un ancien temple honorant la déesse maya de la lune, le paysage est entouré de falaises abruptes et de vues spectaculaires sur la baie – en fait, c’est là que le soleil levant salue le Mexique pour la première fois. C’est également dans cette zone que se trouve le parc de récifs naturels de Garrafon, qui propose diverses activités dans le cadre pittoresque de Punta Sur, notamment une piscine, une tyrolienne, du kayak et de la plongée libre.
Playa Tortugas
Largement considérée comme une plage pour les locaux, Playa Tortugas est connue pour son atmosphère détendue et ses sables propres. La zone dispose également de plusieurs restaurants en plein air qui permettent de dîner en soirée, selon les anciens visiteurs. La plage dispose également d’une jetée, où les visiteurs courageux peuvent faire du saut à l’élastique. De là, des ferries quotidiens partent également pour Isla Mujeres.
Certains voyageurs apprécient tellement Tortugas qu’ils choisissent la zone plutôt que la plage de leur propre hôtel. Les visiteurs apprécient le fait que la plage publique soit gratuite et que l’eau soit calme et relaxante (un point fort pour ceux qui voyagent avec des enfants). La Playa Tortugas est située dans la partie nord du « 7 » de Cancún, le long de la zone hôtelière et accessible en bus ou en voiture de location. Des locations de parapluies et de chaises sont également disponibles.
Ruines d’El Rey
Bien qu’elles n’aient pas l’impact de Chichén Itzá, les ruines d’El Rey sont pratiques. Situées au cœur de la zone hôtelière, ces ruines sont extrêmement accessibles aux visiteurs, et la petite taille du site permet de le visiter en peu de temps. Autrefois centre de commerce maritime, El Rey remonte à l’an 1200 de notre ère.
Mais pour de nombreux visiteurs, les ruines elles-mêmes n’étaient pas l’attraction principale : les gens affluent à El Rey pour se mêler aux centaines d’iguanes qui ont envahi l’ancienne ville maya, disant que les iguanes font des photos inoubliables.
Les terrains de golf de Cancun
Avec le climat tropical et les complexes de luxe qui attirent les touristes du monde entier, il n’est pas surprenant qu’une scène de golf de classe mondiale se soit développée autour de Cancún. Avec de nombreuses options distinctes, la plus grande question à laquelle sont confrontés les golfeurs est de savoir où ils doivent prévoir une heure de départ. Un parcours mémorable est le Playa Mujeres Golf Club de 18 trous, que les joueurs décrivent comme un mélange satisfaisant de défis et de paysages. Cependant, les critiques notent que le parcours est cher si vous n’êtes pas un client des complexes Dreams ou Secrets. El Camaleón Mayakoba propose également 18 trous sur un parcours qui serpente à travers des éléments naturels tels que des cénotes, des mangroves et des jungles.
Les anciens voyageurs ont fait l’éloge de l’assortiment d’options de golf associées aux nombreuses stations balnéaires de Cancún. L’un des favoris est l’Iberostar Golf Club Cancún de l’Iberostar Selection Cancún, dont les golfeurs louent l’excellent service à la clientèle. Le Grand At Moon Palace possède également un parcours de golf de 27 trous, conçu par Jack Nicklaus. Les anciens visiteurs ont apprécié l’inclusion d’un terrain d’entraînement et d’un green d’entraînement dans les équipements de golf du Grand At Moon Palace.
Playa Delfines
Si vous en avez assez des plages classiques de la zone hôtelière, rendez-vous à la Playa Delfines, un ruban de sable en grande partie non aménagé situé près d’El Rey. De même, la plage n’est pas souvent envahie par la foule que l’on trouve ailleurs dans la zone hôtelière. Veillez à apporter vos propres boissons et collations, car vous n’aurez pas l’occasion d’en acheter ici. C’est également là que vous trouverez le panneau coloré « Cancun » figurant sur de nombreuses cartes postales et brochures de la ville.
Les voyageurs considèrent Playa Delfines comme la quintessence de la plage de l’évasion, car il n’y a pas de parasols ni d’ombre et peu de vendeurs proposant des biens ou des services. Faites simplement attention aux courants forts et aux riptides, car la plage est connue pour ses eaux agitées.
Avenida Tulum
Alors que l’Avenida Kukulkan est la principale artère de la zone hôtelière de Cancún, l’Avenida Tulum est la principale voie de communication de la partie continentale de Cancún. Le boulevard traverse directement le centre-ville de Cancún, ce qui en fait une excellente avenue pour observer et explorer les gens. Entre les restaurants, les hôtels et les autres magasins, les visiteurs trouveront un assortiment de points de repère le long de l’avenue, notamment deux statues bien connues et souvent photographiées, le Monumento a la Historia de México et la Fuente del Ceviche. En outre, le Palacio Municipal, siège du gouvernement municipal, se trouve le long de l’Avenida Tulum dans le centre de Cancún et est coincé entre un parc public et un jardin de sculptures. Cependant, il n’y a aucune raison d’aller à l’intérieur du Palacio Municipal de Cancún.
Les anciens voyageurs ont apprécié de se promener au Palacio Municipal et dans les rues environnantes, qui offrent une atmosphère différente de celle de la zone hôtelière de Cancún.
Playa Marlin
Située dans la zone hôtelière, à environ 5 minutes de marche du centre commercial Kukulcan Plaza, la Playa Marlin offre une large étendue de sable blanc. On y trouve également des sauveteurs et des articles de plage, comme des chaises et des parasols, à louer.
Les voyageurs récents ont déclaré que Playa Marlin est une belle plage publique, parfaite pour ceux qui ne séjournent pas dans une station balnéaire. Cependant, certains mettent en garde contre ses vagues puissantes et son fort courant de fond. Bien que les eaux puissent être trop agitées pour la baignade, elles sont parfaites pour les sports nautiques comme le parapente.
Museo Maya de Cancún
Le Museo Maya de Cancún abrite des pièces archéologiques provenant de sites historiques importants du Mexique. Dans ses trois salles d’exposition, le musée présente environ 400 objets archéologiques, dont beaucoup ont été trouvés à Chichen Itza. Outre ses objets mémorables, l’architecture du Museo Maya de Cancun est impressionnante. Il est doté de fenêtres en verre du sol au plafond, résistantes aux ouragans, un élément de conception nécessaire après la fermeture du musée d’anthropologie d’origine en 2004 en raison des dégâts causés par les ouragans.
Les anciens visiteurs ont apprécié le site archéologique adjacent au musée, qui offre des sentiers de randonnée à explorer. Ils ont également recommandé de visiter le musée par temps pluvieux, car la plupart des autres attractions de Cancún sont en plein air.
El Parque de las Palapas
Cette petite place située dans le centre-ville de Cancún est à la fois un lieu d’intérêt local et touristique. Les amateurs de cuisine de rue apprécieront l’assortiment de vendeurs qui bordent le parc et proposent de délicieux plats mexicains. Les anciens visiteurs ne tarissent pas d’éloges sur les churros et les marquesitas. Si vous aimez la musique live, l’endroit dispose également d’une scène pour les spectacles, qui ont généralement lieu le vendredi soir.
Bien que le parc soit ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les anciens voyageurs suggèrent de s’y rendre l’après-midi ou en début de soirée, lorsque le quartier est le plus animé. El Parque de las Palapas se trouve dans le centre-ville de Cancún, à environ 10 km à l’ouest de la zone hôtelière. L’emplacement de la place le long de l’Avenida Tulum la rend facilement accessible à toute personne séjournant ou explorant le centre-ville.
Museo Subacuatico de Arte (MUSA)
Contrairement à un musée traditionnel, le Museo Subacuatico de Arte (musée d’art sous-marin) est composé de structures en béton réparties sur le fond marin. Le musée sous-marin se trouve quelque part entre Isla Mujeres et la zone hôtelière et est divisé en trois zones : Manchones, Punta Nizuc et Punta Sam. Les plus de 470 sculptures que l’on trouve à Manchones ne sont accessibles que par la plongée sous-marine. Punta Nizuc abrite 33 sculptures, que les voyageurs peuvent voir en faisant de la plongée libre dans la zone. Les neuf sculptures visibles à Punta Sam se trouvent dans les eaux les moins profondes et sont incluses dans la plupart des excursions de Manchones. Les voyageurs qui préfèrent rester sur la terre ferme peuvent se rendre à la petite galerie de la MUSA dans le centre de Cancún.
En général, les anciens voyageurs ont fait l’éloge de cette expérience unique. L’objectif des statues est qu’elles soient un jour recouvertes de corail, afin d’attirer les touristes hors des environnements délicats. Le problème : Les nouvelles expositions ne montrent pratiquement pas de croissance corallienne. En conséquence, de nombreux critiques ayant une expérience préalable de la plongée disent qu’ils auraient préféré visiter un autre récif, car les récifs établis sont susceptibles d’abriter plus de poissons et de coraux.
Le village commercial de La Isla
Les voyageurs à la recherche d’une petite thérapie par le détail apprécieront l’assortiment de magasins du village commercial de La Isla. Comme son nom l’indique, cette zone commerciale en plein air est séparée du reste de la zone hôtelière de Cancún par un petit canal. (Le village commercial fait en fait partie de La Isla, un affleurement résidentiel). Les anciens visiteurs ont été enchantés par les offres du centre commercial, qui comprend une grande roue et un aquarium interactif qui accueille régulièrement des spectacles de dauphins, ainsi que de nombreuses options de restauration. En plus d’une sélection de restaurants variés, le village commercial abrite également des magasins de vêtements et de souvenirs dans sa collection d’options de vente au détail.
Situé près de l’Avenida Kukulkan, au centre de la zone hôtelière, le village commercial de La Isla se trouve à quelques pas des hôtels les plus populaires. La visite du village commercial est gratuite, mais les prix des différents magasins varient. Les heures d’ouverture officielles sont de 10 h à 22 h, mais les heures exactes varient selon les vendeurs.
Avenida Kukulkan
Même si vous ne cherchez pas l’Avenida Kukulkan, vous la croiserez probablement au moins une fois pendant vos vacances à Cancun. En effet, l’Avenida Kukulkan est l’artère principale de Cancún, traversant la zone hôtelière et s’étendant du centre-ville de Cancún vers le sud, en direction de l’aéroport. L’avenue est bordée d’allées et de plusieurs boutiques et restaurants. Si vous ne vous promenez pas le long de l’avenue, vous prendrez probablement le bus qui la longe, car c’est l’itinéraire principal des bus les plus fréquemment utilisés par les touristes.
Les voyageurs récents décrivent l’Avenida Kukulkan comme un endroit sûr, bien entretenu et bien éclairé, pour marcher ou faire du jogging. Cependant, certains voyageurs mettent en garde contre les crocodiles qui se cachent du côté lagon de la route, suggérant aux voyageurs de rester sur le sentier ou mieux encore, de rester du côté océan de l’avenue.
Coco Bongo Cancun
Considéré comme le lieu de la vie nocturne à Cancún, le Coco Bongo n’est pas une boîte de nuit traditionnelle contrôlée par un DJ. Au lieu de cela, des milliers de voyageurs s’y pressent pour assister à des spectacles ininterrompus d’acrobates, de congas, de groupes en direct et d’imitateurs de musiciens. Une soirée typique au Coco Bongo comprend des projections vidéo, des ballons, des bulles de savon et des confettis.
Si le club est un amalgame ininterrompu de cocktails et de danseurs, il n’y a pas de piste de danse traditionnelle. Ce fait surprend – et même bouleverse – de nombreux voyageurs qui s’attendent à une expérience conventionnelle en boîte de nuit. Ne venez pas au Coco Bongo si vous voulez seulement danser sur un DJ ; il y a beaucoup d’autres clubs dans la zone des hôtels que vous préférerez. Mais si vous êtes à la recherche d’une scène et de spectacles sans fin, le Coco Bongo vaut vraiment la peine d’être essayé. La plupart des voyageurs disent avoir passé une excellente soirée au Coco Bongo, même si leurs sièges n’offraient pas une bonne vue, qu’il y avait de longues files d’attente pour les boissons et que les frais de couverture étaient trop élevés.
Delphinus Punta Cancún
Installé au Hyatt Ziva dans la zone hôtelière, le Delphinus Punta Cancún permet aux visiteurs de nager avec les dauphins. L’établissement propose plusieurs programmes, chacun axé sur un type différent d’interaction avec les dauphins. Par exemple, le programme « Dolphin Ride » permet aux visiteurs de nager avec les dauphins, tandis que « The One » permet aux nageurs d’apprendre à connaître un dauphin spécifique pendant 45 minutes.
Les visiteurs récents ont loué leur expérience et ont déclaré qu’elle était particulièrement adaptée aux enfants de 5 ans et plus. En plus de l’interaction avec les animaux, les visiteurs assistent à une courte présentation sur les animaux et leur environnement. La seule plainte des anciens visiteurs concerne les prix (surtout pour les photos), que certains ont qualifiés de « ridicules ».
Culture et coutumes à Cancún
La popularité de Cancún auprès des voyageurs d’âge universitaire se traduit par un code vestimentaire plus décontracté, même dans les restaurants. Vous devez couvrir votre maillot de bain lorsque vous n’êtes pas à la piscine ou à la plage, mais vous trouverez de nombreuses personnes se promenant le long du boulevard Kukulcán en tenue de plage. Contrairement à d’autres destinations, les établissements nocturnes de Cancún accueillent une atmosphère et une apparence plus détendues.
La langue officielle est l’espagnol, mais comme Cancún est une destination touristique très prisée des anglophones, vous n’aurez aucun mal à trouver quelqu’un qui parle anglais, notamment dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
La monnaie officielle de Cancún est le peso mexicain. Comme le taux de change du peso mexicain en dollar américain fluctue, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Les dollars américains sont toutefois largement acceptés à Cancún.
Que manger à Cancún ?
Cancún compte presque autant de restaurants que d’hôtels, les voyageurs ne devraient donc pas avoir de mal à trouver des plats savoureux. Si vous avez réservé une formule tout compris, vos repas et vos boissons seront très probablement compris dans le prix de la chambre, ce qui vous laissera peu de motivation pour manger en dehors de votre lieu de villégiature. Mais si vous vous lassez du buffet sans fin, vous trouverez une foule de restaurants qui valent la peine d’être dégustés.
Si vous préférez les fruits de mer, vous ne pouvez pas vous tromper avec un repas de homard au Lorenzillo’s ou le surf and turf au Puerto Madero, tous deux considérés comme d’excellents endroits pour un repas de fête. Les dîneurs et les critiques sont également impressionnés par la cuisine « techno-émotionnelle » proposée au Benazuza, un restaurant réservé aux adultes qui sert de petites assiettes colorées à l’hôtel The Pyramid at Grand Oasis. Pour un repas qui vaut la peine de faire des folies et qui plaira à toute la famille, les locaux ne tarissent pas d’éloges sur le Bovino’s Churrascaria, un steakhouse brésilien situé dans le centre-ville de Cancun. Si vous n’êtes que vous et votre chéri et que vous êtes d’humeur romantique, les habitants et les visiteurs recommandent le restaurant rustique La Fonda del Zancudo pour un repas mexicain traditionnel ou La Habichuela Centro pour un menu fusion Mexique-Caraïbes.
Pour une expérience culinaire plus décontractée, rendez-vous au Café Antoinette (pour le petit-déjeuner), au Marakamé Café (pour le brunch) ou à El Fish Fritanga (pour le déjeuner).
Sécurité à Cancún
Cancún a largement évité la violence liée à la drogue qui a touché une grande partie du Mexique. Mais si la criminalité à l’encontre des touristes est particulièrement faible, le département d’État américain conseille une vigilance constante. Votre principale préoccupation en matière de sécurité à Cancún sera probablement dans l’eau. Méfiez-vous du ressac et ne vous baignez que sous la surveillance d’un maître-nageur. Les drapeaux de plage verts indiquent que les eaux sont sûres, tandis que les drapeaux jaunes et rouges conseillent de redoubler de prudence. Si vous voyez un drapeau noir, la baignade est interdite. L’eau potable peut également présenter des risques pour la santé. L’eau dans la zone hôtelière (en particulier dans votre complexe) est généralement potable sous toutes ses formes, car elle a été purifiée. Pour dissiper toute inquiétude, appelez votre hôtel avant votre voyage pour vous assurer qu’il utilise un système de purification de l’eau (la plupart le font). Plus vous vous aventurez en dehors de la zone hôtelière, plus vous devez être prudent quant à l’eau potable. Si vous avez des appréhensions, privilégiez l’eau en bouteille pour éviter les maux d’estomac dus à une eau contaminée.
Se déplacer à Cancún
Le meilleur moyen de se déplacer à Cancún est le bus, qui s’arrête fréquemment le long du boulevard Kukulcán et dans le centre-ville. Le prix d’un aller simple est de 12 pesos mexicains (soit environ 60 cents), ce qui rend exorbitant le prix d’une course en taxi à Cancún. Cependant, vous devriez faire des folies pour prendre un taxi pour aller et revenir de l’aéroport international de Cancún (CUN), situé à moins de 15 miles de la zone hôtelière et à 10 miles du centre-ville. En fait, vous pouvez réserver votre taxi en ligne et économiser en faisant des réservations à l’avance. Il y a des kiosques de location de voitures à l’aéroport, mais il n’est pas recommandé de conduire soi-même, car les routes étroites et la circulation rapide de la région peuvent être intimidantes.
100% voyage est votre guide de voyage.