Voyage à Johannesbourg

Johannesbourg

Pourquoi aller à Johannesburg

Urbaine, diverse et pleine d’énergie, Johannesburg est la quintessence de la ville. Avec 11 langues nationales – toutes parlées à Jo’burg – ainsi qu’une économie florissante basée sur les gisements d’or de la région, il n’est pas étonnant que la plus grande ville d’Afrique du Sud ait également la particularité d’être la plus grande ville du monde qui ne soit pas située à côté d’un fleuve, d’un lac ou d’un littoral. Mais Jozi n’a pas toujours eu une réputation aussi élogieuse. Foyer politique et souvent violent pendant la fameuse période de l’apartheid (de la fin des années 1940 au milieu des années 1990), Johannesburg a souffert de la ségrégation raciale jusqu’à la fin de l’apartheid en 1994. Toutefois, cette période d’inégalité a vu naître d’importantes personnalités politiques, dont Robert Sobukwe (fondateur de l’un des partis politiques d’opposition d’Afrique du Sud, le Congrès panafricain), Walter Sisulu (éminent politicien du Congrès national africain détenu pendant plus de vingt ans à Robben Island) et Nelson « Madiba » Mandela (le leader anti-apartheid le plus reconnu d’Afrique du Sud, qui est finalement devenu le premier président noir du pays). Un autre leader révolutionnaire, Mohandas Gandhi, a également commencé à militer à Johannesburg alors qu’il y travaillait comme avocat.

Johannesbourg

Aujourd’hui, le passé d’apartheid de Jozi et son économie basée sur l’exploitation de l’or continuent de se faire sentir dans toute la ville. Des attractions telles que le musée de l’apartheid, Gold Reef City et Constitution Hill offrent des instantanés de ces attributs importants de Jo’burg, tandis que d’autres sites comme Nelson Mandela Square et la Mandela House rappellent aux habitants et aux visiteurs l’impact monumental de Mandela sur la ville. Cependant, Johannesburg ne se concentre pas uniquement sur le passé. Depuis l’apartheid, la ville s’est transformée en un centre urbain dynamique, grâce notamment à ses boutiques de mode branchées, à sa musique branchée, à son art bohème et à son éventail de cuisines internationales. Pour découvrir ce que Jo’burg a de mieux à offrir, il faut absolument se rendre dans le quartier de Maboneng et dans celui de Melville.

Les meilleurs mois pour visiter Jo’burg

Les meilleures périodes pour visiter Johannesburg sont de mars à mai et de septembre à novembre. Pendant ces mois de basse saison, la foule diminue, les prix baissent et le temps est relativement chaud et sec. N’oubliez pas, cependant, que la situation de Johannesburg dans l’hémisphère sud signifie que l’hiver commence en juin et dure jusqu’en août, tandis que l’été va de décembre à février. Par conséquent, la haute saison de la région, qui se caractérise par des foules nombreuses et des prix élevés, a lieu pendant les mois d’été (l’hiver américain). Mais dès que les températures commencent à baisser en mars, la ville se vide et les prix des hôtels et des vols baissent, ce qui fait de l’hiver une période idéale pour explorer Jozi à petit prix.

Johannesbourg

Ce que vous devez savoir

C’est une ville sportive
Comme le reste du pays, Jozi aime le sport, en particulier le football, le cricket et le rugby.
Faites attention à ce qui vous entoure
Bien que la plupart des zones touristiques soient sûres, certains quartiers de Johannesburg ont un taux de criminalité notoirement élevé. Pour éviter tout incident pendant votre voyage, évitez de montrer vos appareils photo, téléphones portables et autres objets de valeur en public et voyagez toujours avec un compagnon ou un groupe.
Des coupures de courant peuvent survenir
Malgré les améliorations radicales apportées à l’alimentation électrique de la ville depuis 2015, des coupures de courant aléatoires – connues sous le nom de délestage – peuvent encore se produire de temps en temps. Les coupures de courant peuvent durer de quelques minutes à quelques heures, alors emportez une lampe de poche au cas où.

Comment économiser de l’argent à Johannesburg

Les guichets automatiques bancaires (GAB) sont peut-être l’option la moins chère pour obtenir de l’argent, mais en raison de la prévalence des escroqueries aux GAB (surtout à l’aéroport), il est déconseillé d’utiliser les GAB dans le pays. Changez plutôt des devises avant votre voyage pour économiser sur les frais et éviter les risques de vol.
Envisagez de vous rendre en basse saison Pour éviter les foules et les prix élevés, prévoyez de visiter Johannesburg pendant les mois d’hiver (de mars à novembre). Les hôtels et les locations de voitures ont tendance à être plus abordables en hiver, et les compagnies aériennes proposent des vols moins chers une fois la saison morte arrivée.
Faites du shopping sur les marchés d’artisanat Au lieu de vous ruiner en souvenirs dans les centres commerciaux ou les attractions touristiques de Jozi, essayez de marchander sur l’un des marchés d’artisanat locaux, comme le Rosebank African Craft Market ou le Panorama Flea Market.

Johannesbourg

Activités à faire à Johannesburg

Les amateurs d’histoire trouveront de nombreuses choses à voir et à faire à Jozi. Des musées comme le South African National Museum of Military History et le Apartheid Museum aux propriétés historiques comme Constitution Hill et la Mandela House, il y a de fortes chances que votre itinéraire soit bien rempli. Pour ceux qui recherchent un peu plus d’action, Gold Reef City propose une série de manèges adaptés à tous les âges. Parmi les autres attractions familiales, citons le zoo de Johannesburg et les jardins d’oiseaux de Montecasino. Et si vous préférez découvrir l’art, la musique, la gastronomie et le shopping à Jo’burg, gardez du temps pour visiter les quartiers branchés de la ville, comme Melville et Maboneng Precinct.

Musée de l’apartheid
Pour bien comprendre l’effroyable époque de l’apartheid en Afrique du Sud, une visite au musée de l’apartheid de Johannesburg s’impose. Le musée présente une série d’expositions graphiques mais instructives, notamment un ensemble de nœuds coulants représentant l’exécution de 131 opposants au gouvernement et une série de téléviseurs montrant des images d’attaques et de meurtres de résidents opposés à l’apartheid. Le musée présente également plusieurs expositions interactives, comme une salle où les visiteurs sont invités à déplacer une pierre de la droite vers une pile de la gauche pour montrer leur engagement à lutter contre la discrimination et le racisme. Il y a également deux entrées au musée – une pour les Blancs et une pour les non-Blancs – pour rappeler les séparations physiques qui existaient à l’époque de l’apartheid.

Bien que plusieurs voyageurs récents aient prévenu que vous serez ému en parcourant cette attraction, beaucoup s’accordent à dire que l’atmosphère déchirante du musée de l’apartheid est nécessaire pour vous aider à vraiment comprendre ce qui s’est passé pendant cette période. Et n’oubliez pas de prendre votre temps. Il y a tant d’informations à assimiler qu’il est recommandé d’y consacrer au moins quelques heures (voire une journée entière).

Maison Mandela
Construite en 1945 dans le quartier d’Orlando West à Soweto, Johannesburg, la Mandela House est devenue la maison de Nelson Mandela (également connu sous le nom de Madiba) et de sa première femme, Evelyn Ntoko Mase, en 1946. Bien que le couple ait divorcé peu après, Mandela a continué à vivre dans cette pittoresque structure en briques. Sa deuxième femme, Winnie Madikizela-Mandela, l’a rejoint en 1948, et le couple a habité la propriété avec leurs deux filles. Cependant, en raison de son rôle important dans le mouvement anti-apartheid, Mandela a été contraint de quitter sa famille pour tenter d’échapper aux autorités gouvernementales. Par conséquent, Madiba ne retournera chez lui qu’en 1990, lorsqu’il sera libéré de prison après son arrestation en 1962. Mais après seulement 11 jours passés dans la maison, Mandela a définitivement quitté cette propriété de Soweto en faveur d’une maison plus grande et plus sûre dans le quartier de Houghton à Jozi, où il a résidé jusqu’à sa mort en 2013.

Après que Madiba a quitté sa maison de Soweto, la propriété a été transformée en musée, qui comprend maintenant des effets personnels de la famille, des diplômes honorifiques et des récompenses décernés à l’ancien président, des appareils et des meubles de cuisine d’origine, ainsi que des photographies de Mandela et de sa famille. Bien que de petite taille, la plupart des visiteurs apprécient l’aperçu que cette structure donne de l’homme politique le plus célèbre d’Afrique du Sud. Une autre caractéristique remarquable : À l’extérieur de la maison, on peut encore voir les impacts de balles et les dégâts causés par les bombes à essence utilisées lors des raids de la police.

Constitution Hill
Situé dans le quartier Braampark de la ville, Constitution Hill offre aux voyageurs un mélange d’ancien et de nouveau Jo’burg. Pour ceux qui recherchent un Jo’burg historique, il y a la Women’s Gaol, le vieux fort et Number Four, trois anciennes prisons qui ont été utilisées pour héberger séparément les prisonniers politiques féminins, blancs et noirs jusqu’en 1987. Parmi les détenus célèbres de Number Four figurent Mohandas Gandhi et Robert Sobukwe, tandis que la Women’s Gaol a accueilli d’éminentes militantes comme Winnie Madikizela-Mandela, Fatima Meer et Albertina Sisulu. Enfin, Nelson « Madiba » Mandela, leader emblématique de la lutte contre l’apartheid, a la particularité d’être le seul prisonnier noir du Vieux Fort, gardé ici en raison de son statut et des risques d’évasion.

Johannesbourg

La Cour constitutionnelle se trouve également à quelques pas des anciennes prisons. Connue comme la plus haute juridiction d’Afrique du Sud (un peu comme la Cour suprême des États-Unis), la Cour constitutionnelle a été fondée après la fin de l’apartheid en 1994 et continue d’être la plus haute juridiction pour les questions juridiques et constitutionnelles importantes. La propriété présente également plusieurs éléments remarquables, tels qu’une fenêtre basse qui permet aux gens de regarder à l’intérieur de la cour depuis l’extérieur (ce qui représente la transparence de la cour) et un podium des juges à hauteur des yeux, décoré de différentes peaux de vache Nguni (ce qui indique la diversité de la magistrature et l’égalité entre les juges et les avocats).

Quartier de Maboneng
Les amateurs de bonne chère, d’art contemporain et de boutiques branchées apprécieront d’explorer le quartier de Maboneng Precinct. Connu pour son ambiance éclectique (pensez au quartier de Chelsea à New York ou au quartier de Hackney à Londres), le Maboneng Precinct, autrefois peu sûr, offre aujourd’hui un éventail de galeries, de restaurants, de clubs et de magasins excentriques, dont beaucoup sont installés dans d’anciennes usines et d’anciens entrepôts. La majorité d’entre eux sont situés à l’intérieur d’Arts on Main, un bâtiment polyvalent qui fait office de centre de création du quartier.

Bien que de nombreuses boutiques soient ouvertes en semaine, c’est le week-end, et plus particulièrement le dimanche, qu’il faut découvrir Maboneng. C’est à ce moment-là que se tient le populaire Market on Main, auquel les habitants et les touristes se rendent en masse pour son éventail de produits internationaux, sa musique live et son atmosphère amusante. Le premier jeudi de chaque mois (sauf en janvier et en avril), le quartier propose un marché de nuit, avec musique live, nourriture et artisanat.

Jardins d’oiseaux de Montecasino
L’une des attractions familiales les plus populaires de Jo’burg, le Montecasino Bird Gardens, qui se trouve à environ 20 km au nord-ouest du centre-ville, abrite un éventail d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères aux couleurs vives dans un jardin luxuriant. En plus de se promener sur les terrains de la propriété, les visiteurs peuvent nourrir plus de 60 espèces d’oiseaux dans la volière ou assister à un spectacle d’oiseaux de 30 minutes dans l’amphithéâtre sur place.

Dans l’ensemble, les voyageurs ont été enthousiasmés par le Montecasino Bird Gardens. Ils ont notamment apprécié la gentillesse du personnel du parc, le prix d’entrée raisonnable et le spectacle d’oiseaux divertissant. Pour profiter au maximum de votre visite, les critiques suggèrent d’acheter de la nourriture au guichet pour nourrir les oiseaux.

Johannesbourg

Musée national sud-africain d’histoire militaire
Que vous soyez un passionné d’histoire, un fanatique de l’armée ou que vous souhaitiez simplement vous rafraîchir lors d’une chaude journée sud-africaine, il y a de fortes chances que vous appréciiez le South African National Museum of Military History. Avec un éventail d’expositions militaires allant des véhicules militaires aux médailles de service, en passant par l’attirail de la guerre des Boers et une exposition d’armes légères, il y a de quoi faire. Mais le musée se distingue par sa collection d’avions militaires, qui comprend des avions emblématiques tels qu’un avion de chasse Messerschmitt Me 262, un avion d’attaque Blackburn Buccaneer S Mk 50 embarqué sur un porte-avions et un avion de combat de Havilland DH.98 Mosquito, fabriqué principalement en bois.

En plus de ses expositions informatives et attrayantes, les voyageurs s’extasient devant le personnel amical du musée et ses terrains bien entretenus. De plus, grâce à ses expositions adaptées aux enfants et à sa proximité avec le zoo de Johannesburg, le South African National Museum of Military History est une attraction pratique pour les visiteurs voyageant avec des enfants.

Gold Reef City
Pour s’amuser comme des fous, les familles ne peuvent pas laisser passer l’occasion d’explorer Gold Reef City. Influencé par l’importante industrie minière aurifère de la région, ce parc d’attractions de Jozi comprend des attractions telles que Tower of Terror (une ancienne tête de mine d’or convertie en un manège en chute libre), Jozi Express (des montagnes russes avec des vues panoramiques de la ville et plusieurs descentes de mines) et Anaconda (une montagne russe à grande vitesse idéale pour les accros de l’adrénaline). Une section pour enfants, de nombreux manèges aquatiques et des expériences plus douces comme l’orpaillage et les visites de mines sont également proposés.

Alors que certains visiteurs ont déclaré que le parc n’était qu’une sorte de Disney World, d’autres ont affirmé que Gold Reef City offrait beaucoup de plaisir aux adultes et aux enfants de tous âges. De plus, la plupart des offres de restauration sont très appréciées. Mais si vous n’aimez pas les longs temps d’attente pour les manèges, évitez le parc pendant les vacances. Envisagez plutôt une visite hors saison, un mercredi ou un jeudi, lorsque les élèves locaux sont en classe.

Culture et coutumes à Johannesbourg

Avec une population diversifiée composée de presque tous les groupes ethniques d’Afrique du Sud (Zulu, Xhosa, Basotho, Tswana et Tsonga, pour n’en citer que quelques-uns) et des habitants parlant plusieurs langues, il est évident que Johannesburg est une ville culturelle. Bien que l’anglais soit parlé par de nombreux habitants de Jozi, d’autres langues, dont le zoulou, le sotho, le xhosa et l’afrikaans, sont également très répandues. En fait, de nombreux habitants passent d’une langue à l’autre au cours d’une conversation, ce qui signifie que vous risquez parfois d’être confronté à une barrière linguistique. Pour minimiser toute confusion, pensez à vous souvenir de quelques phrases clés dans plusieurs langues, comme « sawubona » (zoulou), « hallo » (afrikaans) et « molo » (xhosa) pour bonjour, et « ngiyabonga » (zoulou), « dankie » (afrikaans) et « ndiyabulela » (xhosa) pour merci. Une autre expression utile utilisée dans toutes les langues de la région est « howzit », qui signifie en argot « comment ça va ». Toutefois, si vous avez du mal à comprendre les langues, ne vous inquiétez pas : les traducteurs et les employés des attractions touristiques et des hébergements sont plus qu’heureux de vous aider à traduire.

En plus de sa population diversifiée, Jozi est le centre culturel de l’Afrique du Sud, offrant un éventail de représentations théâtrales, de concerts, de galeries d’art et de musées. La quintessence de la musique sud-africaine, comme le kwaito (un genre musical post-apartheid qui incorpore des sons et des rythmes africains à la musique house), a vu le jour à Jo’burg. Un autre favori : Ladysmith Black Mambazo (groupe choral lauréat d’un Grammy Award, connu pour ses collaborations avec Paul Simon et ses contributions à la bande sonore du film « The Lion King II : Simba’s Pride »). Et pour les amateurs d’art, il y a la FNB Joburg Art Fair, la première et la plus importante foire d’art du continent qui a lieu chaque année en septembre.

Outre la culture florissante de la ville, il existe plusieurs conseils pratiques à garder à l’esprit lorsque vous visitez Jozi. Comme le Cap, Jo’burg utilise le rand sud-africain (1 ZAR = 0,06 $). Comme le taux de change du rand par rapport au dollar américain fluctue régulièrement, assurez-vous de connaître le dernier taux de change avant votre visite. Tout comme aux États-Unis, il est normal de donner un pourboire aux guides touristiques, au personnel des restaurants, aux porteurs des hôtels et aux chauffeurs de taxi. Pour le personnel de restaurant, prévoyez un pourboire de 10 % du total de l’addition, à moins que des frais de service ne soient déjà inclus. Dans tous les autres secteurs, le pourboire varie entre 5 et 50 rands (soit environ 30 cents à 3 $) selon le service.

Il est également important de noter que le taux de criminalité de la région est notoirement élevé. Bien que les attractions touristiques populaires de Johannesburg soient relativement sûres, la ville est en proie à d’innombrables incidents violents comme des meurtres, des délits sexuels, des agressions et des vols, en particulier dans les quartiers pauvres et dans les transports publics. Pour éviter les situations dangereuses, restez dans les zones touristiques populaires et voyagez en voiture ou en Gautrain. En outre, la région a récemment fait l’objet de plusieurs attaques xénophobes à l’encontre d’immigrants africains, ainsi que de grèves ouvrières violentes occasionnelles. Veillez donc à respecter les avertissements aux voyageurs du département d’État américain lorsque vous visitez la région.

Que manger à Johannesbourg?

Grâce à la diversité de la population de Jozi, qui se compose de plusieurs ethnies et d’importantes communautés zimbabwéennes, mozambicaines, nigérianes, somaliennes, chinoises et indiennes, la cuisine de Jo’burg présente un large éventail d’influences et de saveurs. Parmi les spécialités locales, citons l’umleqwa (un ragoût de poulet à la Xhosa), le pap (farine de maïs bouillie qui a la consistance d’une purée de pommes de terre), le samoosa (une pâtisserie triangulaire savoureuse que l’on trouve couramment dans les cuisines indienne et malaise) et le boerewors (ou « saucisse du fermier » qui ressemble à une saucisse néerlandaise appelée verse worst).

Pour l’ultime atmosphère de brousse, les dîneurs de Jozi recommandent une visite chez Wombles. Connu pour ses steaks exceptionnels – dégustés dans un espace inspiré d’un pavillon de chasse – et son service de premier ordre, Wombles reçoit des tonnes d’éloges de la part d’anciens visiteurs. Et pour ceux qui disposent d’un budget plus modeste, vous pouvez aller manger au Lucky Bean, situé dans le quartier branché de Melville à Johannesburg, qui propose des plats de style bistrot local comme le burger à l’autruche (un burger traditionnel avec une galette d’autruche), la tourte au springbok (une tourte à la viande d’antilope à la place du bœuf) et le poulet à la casamance (un plat de poulet en cocotte originaire du Sénégal).

Se déplacer à Johannesburg

Bien que la ville offre de nombreuses possibilités de transport en commun et de taxi, le meilleur moyen de se déplacer dans Jozi est la voiture. Les transports en commun et les navettes de Jo’burg – en particulier ceux qui transportent des touristes, à l’exception des bus touristiques – sont notoirement sujets aux vols, tandis que les taxis et les minibus sont connus pour leurs signaux manuels déroutants et leurs conducteurs non autorisés et irresponsables. En outre, en raison de la dispersion de nombreuses attractions de Johannesburg et des problèmes de sécurité dans les quartiers défavorisés, il est déconseillé de marcher. Toutefois, il est relativement sûr de marcher près des attractions. Et pour les longues distances ou un trajet plus rapide vers et depuis l’aéroport international O. R. Tambo de Johannesburg (JNB), qui se trouve à environ 13 miles au nord-est du centre-ville, Gautrain est un choix idéal.

100% voyage est votre guide de voyage.

Articles recommandés