Contenu
La Martinique est une destination de voyage très agréable. Soleil, mer turquoise, montagnes, végétation luxuriante, gastronomie, La Martinique à tout pour plaire.
Guide de voyage à La Martinique
De superbes plages bordent les forêts tropicales et d’imposantes cathédrales partagent la ligne d’horizon avec un volcan imposant. Les touristes et les résidents se pressent dans les rues bordées de magasins et les ruelles pleines de restaurants de Fort-de-France, tandis qu’à quelques kilomètres au nord, le feuillage atténue les sons des gazouillis d’oiseaux et des randonneurs. En un mot : la Martinique. Si vous voulez profiter de la plage un jour et faire monter l’adrénaline le lendemain, vous trouverez que cette île offre les deux – et les fait bien.
Bien sûr, il y a un hic. La gastronomie, les stations de luxe et le sable impeccable ne sont pas bon marché. Les vacances dans la région sont notoirement chères, surtout en hiver. Et en tant que région d’outre-mer de la France, la monnaie de la Martinique est l’euro, donc vos dollars américains n’iront pas aussi loin. Pourtant, cette île possède une histoire légendaire, une culture cosmopolite teintée de français et un paysage varié sans équivalent dans les Caraïbes. Il y a donc de fortes chances que votre expérience ici dépasse votre budget de vacances.
Les meilleurs mois pour visiter La Martinique
La meilleure période pour visiter la Martinique est le mois de mai. Les températures restent constantes dans les 25 degrés tout au long de l’année, mais il y a un risque d’ouragans en été et en automne. En planifiant votre voyage à la fin du printemps, vous serez sûr de passer vos vacances avant que les pires tempêtes ne frappent, et vous éviterez également la foule et les prix élevés de la haute saison de l’île, de décembre à avril.
Ce que vous devez savoir
Le son que vous entendez est du zouk
Les habitants de la zone franco-caribéenne écoutent un type de musique calypso très rythmé appelé zouk. Attendez-vous à en entendre beaucoup dans les restaurants et les halls d’hôtel.
Ce parfum que vous sentez, ce sont des orchidées
Connue comme « l’île aux fleurs », la Martinique fleurit avec des anthuriums, des frangipaniers, des bougainvilliers et une abondance d’orchidées. Pour le meilleur échantillon de ce qui pousse, arrêtez-vous aux Jardins de Balata.
La sauce que vous goûtez est du chien
Les Martiniquais cuisinent avec une vinaigrette épicée et aromatique à base d’herbes, de jus de citron vert, d’ail et de piments. Essayez-la sur du poisson ou du poulet grillé.
Choses à faire en Martinique
La beauté naturelle à couper le souffle est le titre de gloire de la Martinique, mais aucune côte n’offre tout à fait le même paysage. Le nord est à la fois rude et luxuriant, avec le majestueux volcan de la Montagne Pelée qui domine la vue. Le sud de la Martinique est plus calme, romantique et caractérisé par de brillantes plages de sable blanc. Au centre, sur la côte ouest, la ville de Fort-de-France regorge de sites historiques et culturels spectaculaires. Assurez-vous de mettre la bibliothèque Schoelcher de cette région en haut de votre liste de visites.
Mémorial des esclaves de l’Anse Cafard
Au sommet d’une colline dans le sud-ouest de la Martinique se trouvent 20 effigies en pierre blanche, faisant silencieusement face à Diamond Beach et à la mer des Caraïbes. Elles commémorent la catastrophe de 1830, lorsqu’un navire négrier n’a pas réussi à jeter l’ancre à l’Anse Cafard et a percuté la montagne de Diamond Rock en Martinique, tuant de nombreux passagers et marins ainsi que les esclaves enchaînés dans la cale. Les statues effrayantes de ce mémorial sont un arrêt et une séance de photos très appréciés. Bien que le monument ait subi une certaine usure, vous ne serez pas déçu de l’effet général.
Les visiteurs récents disent que ce mémorial simple donne à réfléchir, l’un d’entre eux le qualifiant à la fois d' »humble et beau ». D’autres ont apprécié le fait qu’il y ait des panneaux en français et en anglais sur le site qui expliquent la signification du mémorial.
Vous pouvez visiter le Mémorial de l’esclave d’Anse Cafard à toute heure de la journée, tous les jours de la semaine. En raison de la proximité du mémorial avec Diamond Beach, les visiteurs suggèrent de s’y arrêter sur le chemin de la plage pour économiser sur les frais de taxi.
Les Salines
Les familles ne peuvent pas rester à l’écart de la plage des Salines, dans le village de Ste-Anne, pour plusieurs raisons. Premièrement, les eaux claires sont suffisamment calmes pour que les enfants puissent jouer librement. Deuxièmement, il y a de nombreux vendeurs de nourriture sur le sable qui proposent de délicieuses spécialités martiniquaises. Trois, il y a des toilettes et des douches accessibles pour rincer vos petits avant de faire le trajet de retour à l’hôtel. Quatre, Les Salines sont absolument époustouflantes, avec des kilomètres de palmiers et de sable scintillant. Si vous voulez voir tout ce que Les Salines ont à offrir sans les petits enfants autour, visitez la plage en semaine ou plus tard dans l’après-midi, lorsque les foules sont pour la plupart rentrées chez elles.
Les visiteurs récents ont également recommandé de se laisser tenter par la glace au coco vendue sur la plage. Gardez à l’esprit que la plage est très fréquentée le week-end et que le stationnement est difficile, vous devez donc prévoir de vous y rendre tôt. Vous pouvez également prendre un taxi (les prix fluctuent) ; la ville la plus proche des Salines est Ste-Anne, à environ 1,5 miles de la côte.
Habitation Clément
L’Habitation Clément est à la fois une distillerie de rhum, une plantation, un site patrimonial et un musée, ce qui signifie qu’elle plaira probablement aux familles et aux groupes de tous âges. Les voyageurs peuvent explorer les jardins, la maison principale et ses dépendances et en apprendre davantage sur la fabrication du rhum, qui est vieilli de six à dix ans dans la distillerie.
Les visiteurs soulignent que si vous conduisez, votre groupe devra choisir un conducteur désigné ou prendre un taxi, car vous êtes autorisé à goûter différents rhums et liqueurs à base de rhum dans la salle de dégustation. Il y a également une boutique de rhum sur le terrain où les visiteurs sont invités à naviguer et à ramener chez eux des bouteilles de leurs saveurs préférées. Pendant ce temps, les familles apprécieront de se promener sur le terrain et de regarder les nombreuses sculptures qui y sont placées.
Mont Pelée
Les voyageurs aventureux aiment escalader les flancs de ce volcan actif, mais il existe d’autres options plus sûres (et osons dire plus intelligentes ?) pour profiter de la région. L’une des options les plus populaires consiste à conduire jusqu’à un parking, situé à environ un mile du sommet, puis à faire le reste du trajet à pied. Préparez-vous à une vue époustouflante au sommet et à des paysages magnifiques le long du chemin. Les visiteurs récents ont recommandé d’emporter de la nourriture et de l’eau, et ont conseillé de partir par temps clair pour obtenir les meilleures vues.
Vous pouvez également passer la journée à la base pittoresque de la Pelée, où les voyageurs précédents ont apprécié le canyoning, la randonnée et le rappel à travers les chutes d’eau et les forêts de la région.
Revenons maintenant à l’escalade de la Pelée. Beaucoup soulignent qu’il ne faut jamais escalader seul le flanc de ce volcan actif. L’ascension est raide et éprouvante, et les guides agréés sauront également quelles sont les précautions à prendre en cas d’éruption du volcan.
Plage de Diamant
La plage du Diamant, située dans la ville du Diamant, est rarement bondée, mais toujours magnifique. Les voyageurs avertis choisissent cette plage du sud-ouest plutôt que les sables touristiques de la Pointe du Bout, et vous devriez en faire autant si vous préférez plus de calme et de tranquillité lorsque vous prenez le soleil. Cette partie de l’île est plutôt sous-développée, donc vous préférerez probablement visiter plutôt que de loger ici. Envisagez plutôt de planifier une excursion à Diamond Beach le même jour où vous vous arrêtez au Mémorial des esclaves d’Anse Cafard. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de prendre des photos de Diamond Rock au loin.
Les visiteurs récents ont averti que le surf ici peut être un peu rude, et beaucoup ont recommandé de ne pas se baigner sur cette plage.
Le parc de La Savane (La Savane des Esclaves)
Vous devriez réviser votre français avant de visiter le magnifique parc de La Savane (La Savane des Esclaves) de Fort-de-France, puis mettre votre vocabulaire à profit lorsque vous marchandez avec les vendeurs martiniquais qui vendent des snacks, de l’artisanat et des souvenirs. Faites une promenade dans le parc avant de partir, et n’oubliez pas de prendre une photo de la statue de marbre sans tête (et tachée de rouge) de l’impératrice Joséphine, originaire de la Martinique et première épouse de Napoléon Bonaparte. La rumeur veut que les habitants aient vandalisé la statue par ressentiment ; ils pensent que Joséphine a persuadé Bonaparte de poursuivre la pratique de l’esclavage sur l’île.
La Savane des Esclaves est ouverte tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, sauf le dimanche où le centre ferme pour l’après-midi. Des visites guidées d’une heure (en français uniquement) sont également disponibles et coûtent 7 euros pour les adultes (environ 8 $) et 3 euros (environ 3 $) pour les enfants de 3 à 12 ans.
Le Jardin de Balata (Balata Gardens)
Visitez l’un des sites les plus célèbres de la Martinique, les jardins de Balata, pour comprendre pourquoi cette île est « l’île aux fleurs ». Ce jardin botanique privé, situé juste à l’extérieur de Fort-de-France, abrite un nombre stupéfiant de bégonias, de broméliacées, de bambous et environ 300 types différents de palmiers. L’entrée est payante et, d’après certains visiteurs récents, cela ne vaut pas la peine, sauf si vous aimez vraiment les plantes. Au lieu de cela, vous pourriez vouloir emporter des fleurs tropicales chez vous. Vous pouvez vous faire livrer vos fleurs à l’aéroport, ou vous rendre à la boutique satellite des Jardins de Balata dans le terminal de l’aéroport de Martinique. Ils se chargeront d’un emballage spécial pour faciliter le transport de vos fleurs dans l’avion.
Culture et coutumes en Martinique
Le principal obstacle auquel les visiteurs sont confrontés lorsqu’ils se rendent sur cette île est la barrière de la langue. La langue officielle de la Martinique est le français, mais de nombreux habitants de l’île parlent également le créole. Bien qu’il soit possible de trouver des anglophones dans les quartiers touristiques, vous devriez vous munir d’un dictionnaire ou d’un recueil de phrases en français ; vous serez reçu plus chaleureusement si vous essayez de parler la langue.
La Martinique relève également du système monétaire français, faisant de l’euro (EUR) la monnaie officielle de l’île. L’argent peut être échangé à la banque Change Caraïbes, qui se trouve soit à l’aéroport international Aimé Césaire, soit dans la capitale de l’île, Fort-de-France. Les banques Change Caraïbes offrent de meilleurs taux de change que les hôtels.
En ce qui concerne les pourboires, tous les restaurants de Martinique incluent des frais de service de 15 % dans l’addition. Mais il est acceptable d’ajouter un peu plus si le service a été particulièrement bon, surtout si vous prévoyez de fréquenter l’établissement.
Que manger en Martinique
Les visiteurs séjournant dans des centres de villégiature tout compris n’auront pas à se soucier de trouver un restaurant, mais si vous vous débrouillez seul, vous trouverez les restaurants les plus populaires à Fort-de-France. La nourriture en Martinique est l’une des meilleures des Caraïbes, mais elle peut être très chère. De nombreux restaurants proposent un menu touristique à prix fixe, qui comprend souvent plusieurs plats et une boisson pour environ le prix d’une entrée du menu normal.
La cuisine de la Martinique est une riche fusion de saveurs françaises, africaines et créoles, les fruits de mer étant à l’honneur. Les poissons favoris, tels que la conque, le crabe et le homard, ont reçu une touche française dans des sauces crémeuses et des gratins croustillants, accompagnés de patates douces locales et de tubercules ressemblant à des plantains. Les voyageurs au palais épicé devraient essayer un trait de sauce chien, faite d’oignons, de piments forts, d’échalotes, d’huile et de vinaigre.
Sécurité en Martinique
La montagne Pelée n’entre pas souvent en éruption (la dernière fois qu’elle a été signalée remonte à 1929), mais lorsqu’elle le fait, les conséquences peuvent être dévastatrices. Les voyageurs qui visitent une région où se trouve un volcan actif doivent porter des pantalons et des manches longues lorsqu’ils se trouvent à proximité, et éviter les rivières ou les régions de faible altitude dans les environs immédiats. Des touristes extrêmement courageux se rendent parfois au village du Morne Rouge pour escalader les flancs de la montagne Pelée, mais les experts vous recommandent vivement de suivre plutôt une visite guidée. En cas d’urgence, évacuez selon les directives des autorités.
Se déplacer en Martinique
Le meilleur moyen de se déplacer en Martinique est la voiture (que ce soit votre location ou un taxi). Même si vous avez l’intention de passer la majeure partie de votre voyage sur la plage, vous devrez au moins prendre un taxi de l’aéroport international Martinique Aimé Césaire (FDF) pour vous rendre au centre-ville de Fort-de-France ou dans les stations balnéaires de l’île. Utiliser un taxi pour faire du tourisme, cependant, est un véritable écrasement de budget. Louez plutôt un véhicule et commencez à explorer par vous-même. Pour faire une pause dans la conduite, envisagez de faire une agréable promenade en vedette (ferry) entre les marinas de la côte est.
100% voyage est votre guide de voyage.