Contenu
100% Voyage vous emmène à la découverte de Londres, la capitale britannique, facile d’accès et tellement dépaysante, dynamique et surprenante. Suivez le guide.
Pourquoi aller à Londres
L’écrivain anglais Samuel Johnson a dit de façon célèbre : « Vous ne trouvez aucun homme, quel que soit son niveau intellectuel, qui soit prêt à quitter Londres. Non, Monsieur, quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie ; car il y a à Londres tout ce que la vie peut offrir. » Plus de deux siècles se sont écoulés depuis l’époque de Johnson, mais ses mots sonnent toujours juste. La vie à Londres n’est rien de moins que vivifiante, et les voyageurs trouvent qu’une seule visite n’est pas suffisante pour découvrir tout ce que cette ville bimillénaire a à offrir.
Ici, l’ancien et le contemporain se donnent la main. Vous trouverez l’historique Tour de Londres et l’avant-gardiste Tate Modern. Vous pouvez voir les œuvres du Barde et les pièces modernes au Shakespeare’s Globe et au Sam Wanamaker Playhouse qui l’accompagne. Et si les Londoniens vantent toujours le pouvoir du thé, ils font désormais de la place aux Starbucks et aux Costa Coffees ici et là, ainsi qu’aux jus pressés. Leader actuel dans tous les domaines, de la politique à la banque en passant par la mode et la musique, la boussole culturelle de Londres est toujours à l’écoute de ce qui va suivre. Découvrez tout cela en participant à l’une des meilleures visites guidées de Londres.
Les meilleurs mois pour visiter Londres
Le meilleur moment pour visiter Londres est de mars à mai, lorsque les températures sont douces et que les parcs de la ville sont verts et fleuris. Cependant, la fin du printemps – ainsi que l’été – est également la saison touristique la plus importante, et les prix des hôtels et des vols reflètent cette hausse. Vous avez plus de chances de trouver des tarifs aériens et des offres d’hébergement en automne et en hiver, bien que vous rencontriez également des températures fraîches. Le mois de décembre à Londres est également un endroit incroyablement populaire pendant les vacances, alors attendez-vous à ce que les rues soient bondées de touristes anglais et internationaux. Et quelle que soit la période où vous voyagez, vous devez emporter un parapluie : Londres est connue pour ses journées brumeuses et ses averses tout au long de l’année. Autre chose à garder à l’esprit : il est presque impossible d’échapper à la foule à Londres. En plus d’être l’une des plus grandes villes d’Europe, Londres est l’une des destinations les plus populaires au monde, donc quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, vous rencontrerez forcément de nombreux touristes.
Comment économiser de l’argent à Londres
Trouvez les attractions gratuites La plupart des meilleures choses à faire à Londres, y compris la National Gallery, le British Museum et Hyde Park, sont absolument gratuites (bien que les billets doivent parfois être réservés en ligne à l’avance).
Obtenez une carte Oyster Le métro de Londres, également connu sous le nom de « Tube », est le moyen le plus facile de se déplacer dans la ville, mais il peut vite devenir cher si vous achetez des tickets tous les jours. Les tarifs de l’Oyster Card sont non seulement moins chers, mais vous donneront l’impression d’être un local.
Dînez intelligemment Des couloirs comme Brick Lane offrent une nourriture ethnique fantastique à des prix avantageux ; les fish-and-chip shops sont une solution bon marché (sans parler d’un must culturel), et les plats à emporter coûtent moins cher que les plats sur place.
Envisagez un London Pass Ce pass permet d’accéder à plusieurs des principales attractions de la ville, notamment l’abbaye de Westminster, la cathédrale Saint-Paul et le palais de Hampton Court, pour un prix unique.
Les meilleures choses à faire à Londres
Quelle que soit la raison de votre visite, Londres a quelque chose à offrir à chacun. Les passionnés d’histoire qui cherchent à se familiariser avec le récit britannique seront ravis par la Tour de Londres. Les admirateurs d’art ou de théâtre ne tariront pas d’éloges sur la National Gallery et le West End Theatre District, tandis que les fans de la monarchie ne peuvent faire l’impasse sur Buckingham Palace. Bien que Londres soit à la hauteur de sa réputation de ville la plus chère à visiter, elle dispose d’un grand nombre d’attractions gratuites, comme le Victoria and Albert Museum, Hyde Park et Kensington Gardens, entre autres. Si vous êtes submergé par la quantité de choses à faire, pensez à vous inscrire à l’une des meilleures visites guidées de la ville pour profiter des conseils d’un local.
Le British Museum
Le British Museum est à la fois une beauté architecturale et une mine d’antiquités parmi les plus célèbres du monde. En fait, de nombreux voyageurs disent que c’est le meilleur musée de tout Londres. Qui plus est, sa visite est gratuite. De la pierre de Rosette aux sculptures du Parthénon en passant par les objets mésopotamiens, le British Museum est le rêve de tout amateur d’histoire et contient des artefacts par millions. L’immense collection peut faire qu’une première visite au musée semble écrasante : Choisissez les expositions qui vous intéressent le plus, et planifiez des retours si vous en avez envie.
Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour naviguer dans les expositions du musée – les quelque 80 000 objets exposés sur une collection totalisant 8 millions de pièces – envisagez de participer à une visite guidée. Plusieurs d’entre elles, y compris les visites guidées quotidiennes, la visite sur le thème LBGTQ « Désir, Amour, Identité » et les visites sous les projecteurs du vendredi soir sont gratuites. Vous pouvez également réserver une visite « Le tour du monde en 60 minutes » pour 14 livres (environ 20 €). Des audioguides, qui coûtent 7 livres (environ 10 €), sont également disponibles à la location tous les jours.
Les voyageurs récents ont été impressionnés par les vastes expositions du musée, et conseillent aux futurs voyageurs de prévoir plusieurs heures pour lui rendre vraiment justice. Même si vous ne vous considérez pas comme un historien amateur, vous voudrez quand même vous y arrêter – le musée a vraiment quelque chose à offrir à tout le monde, selon les anciens visiteurs.
La Tour de Londres
Bien que son extérieur puisse être sinistre et même peu impressionnant (surtout lorsqu’on le compare au majestueux Buckingham Palace), l’intérieur de la Tour de Londres est toujours en pleine activité. Malgré son nom, ce grand complexe a une longue histoire en tant que palais, forteresse et prison. Chaque exposition et activité ici explore cette histoire.
Si vous êtes enchanté par la monarchie, ne manquez pas la célèbre exposition des joyaux de la couronne. Parmi les objets que vous verrez, il y a la couronne d’État impériale – qui est toujours portée par la reine pour chaque ouverture d’État du Parlement – et le sceptre du souverain avec la croix. En 2020, la couronne d’investiture du Prince de Galles rejoindra l’exposition dans la Maison des joyaux. Pour une histoire orale, faites une visite divertissante menée par les Yeoman Warders (gardiens de la tour). Au cours de cette excursion d’une heure (incluse dans votre billet d’entrée), les gardes vous régaleront de récits sur le passé sanglant de la tour. La Tour Blanche est l’un des châteaux les plus célèbres au monde et un point de repère reconnaissable à Londres. À l’intérieur, vous trouverez l’exposition « Line of Kings », vieille de 350 ans, qui comprend des armures portées par Henry VIII, Charles Ier et Jacques II. Gardez un œil sur les célèbres corbeaux de la Tour, dont on dit qu’ils gardent la structure.
La majorité des voyageurs disent que le prix d’entrée élevé de la Tour de Londres et les longues files d’attente valent chaque pence. Ils la considèrent également comme fascinante pour les personnes de tous âges. Et certains visiteurs récents recommandent vivement de participer à la visite gratuite organisée par les Yeoman Warders.
Le marché de Borough
Le Borough Market, axé sur l’alimentation, est en fait trois marchés en un (avec des restaurants, des bars et des magasins intercalés). Three Crown Square présente les grands producteurs et marchands, tandis que Green Market propose des produits plus petits et spécialisés. Vous trouverez de tout, du fromage au vin en passant par les pâtisseries et les produits du terroir. Borough Market Kitchen offre une plateforme pour les vendeurs de street-food. Ce marché vieux d’environ 1 000 ans accueille régulièrement des démonstrations et des cours de cuisine.
Les visiteurs s’émerveillent souvent du large éventail de produits proposés ici. Beaucoup observent que les vendeurs ont tendance à être plutôt amicaux. Si de nombreux acheteurs apprécient l’atmosphère, certains se plaignent que le marché peut être bondé.
Le marché est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h du lundi au jeudi, de 10 h à 18 h le vendredi, de 8 h à 17 h le samedi et de 10 h à 14 h le dimanche. Il est gratuit de se promener parmi les étals. Les trains, le Tube et les bus s’arrêtent tous à la gare de London Bridge, qui se trouve à côté du marché. De nombreux supports à vélos et parkings se trouvent également à proximité.
Parc de St. James
L’un des huit parcs royaux de Londres, St. James’s Park fait près de 57 acres. Il est entouré de trois palais : son homonyme St. James’s Palace, Westminster (maintenant les Chambres du Parlement) et Buckingham Palace. Les parterres de fleurs semi-circulaires du parc – les Memorial Gardens – qui se trouvent à côté de Buckingham sont l’une de ses principales attractions. Le parc est flanqué d’un côté par le Mall, une route pour les processions royales qui coupe les jardins en deux, et de l’autre par la Horse Guards Parade, un terrain de parade où se déroule chaque année le Trooping the Colour. Parmi les autres bâtiments remarquables situés à proximité, citons le n°10 de Downing Street (la résidence du Premier ministre) et les Churchill War Rooms. Le parc comprend également une partie de la promenade commémorative Diana Princess of Wales de 7 miles et fournit un habitat pour diverses espèces animales, notamment des renards et des canards, ainsi que ses célèbres pélicans. De plus, les coureurs traversent le parc St. James comme dernière étape du marathon annuel de Londres.
Les visiteurs trouvent invariablement que le parc est tout à fait magnifique et bien entretenu. Il est considéré comme un excellent endroit pour se promener tout en admirant les nombreuses structures historiques à proximité.
Le parc est ouvert tous les jours de 5 heures du matin à minuit. (Sachez que certaines de ses installations, notamment l’aire de jeux et les toilettes publiques, ont des horaires plus courts, qui varient selon la saison). St. James’s Park est accessible depuis de nombreux arrêts de métro à proximité, dont celui qui partage son nom ainsi que Charing Cross, Green Park, Victoria et Westminster. Il est également accessible par de nombreuses lignes de bus. Il n’y a pas de parking. Il y a deux cafés ainsi que plusieurs snacks (ou points de ravitaillement) sur place. L’un des cafés, le St. James’s, offre une vue sur la fontaine et le lac.
Palais de Buckingham
Buckingham Palace, la résidence londonienne de la reine Elizabeth II, est ouvert à la visite (à l’exception des quartiers privés de la reine, bien sûr) pendant les étés et à certaines dates en hiver et au printemps. Lors de la visite, vous aurez accès aux 19 State Rooms où la reine et les membres de la famille royale reçoivent des invités pour des affaires d’État, des cérémonies et des événements officiels. Opulentes, ornées de lustres, de candélabres, de peintures de Van Dyck et de Canaletto, et de meubles anglais et français exquis, ces salles présentent certaines des pièces les plus magnifiques de la collection royale. Outre les intérieurs grandioses, les State Rooms, où les rois et les reines ont reçu des invités lors d’occasions officielles et cérémonielles, sont également un témoin de l’histoire. Ceux qui ont suivi de près le mariage du prince William et de Kate Middleton reconnaîtront la salle du trône, qui a servi de toile de fond pour les photos officielles du couple.
Pour les visites en été, les voyageurs récents ont suggéré de profiter du guide multimédia (inclus dans le prix d’entrée et disponible en plusieurs langues), afin d’entendre l’histoire détaillée de chaque pièce à votre propre rythme. Le palais vous conseille de réserver au moins deux heures pour voir les salles d’État (et de porter des chaussures confortables), tandis que les voyageurs récents ont conseillé d’utiliser les installations avant le début de la visite ; il n’y a pas de toilettes publiques disponibles avant d’atteindre le jardin. À l’exception du Garden Café, aucune nourriture ou boisson (sauf de l’eau en bouteille) n’est autorisée dans le palais.
Les voyageurs sont invités à visiter le palais pendant les mois d’été, lorsqu’il est ouvert au public. Le reste de l’année, des visites privées et guidées peuvent être proposées. Consultez le site Web du palais pour connaître les dernières ouvertures et les horaires des visites. Le prix des billets varie, mais vous pouvez vous attendre à payer environ 65 livres (environ 90 €) par personne. Si vous espérez seulement passer rapidement devant cette institution anglaise, pensez à vous inscrire à l’une des meilleures visites guidées de Londres, dont plusieurs s’arrêtent au palais.
Covent Garden
Bien qu’on l’appelle un jardin, Covent Garden n’est pas qu’une affaire de plantes et de fleurs. Il s’agit plutôt d’une piazza et d’un ensemble de rues urbaines abritant de nombreux magasins haut de gamme ainsi que des bars, des restaurants, des installations artistiques et bien plus encore. En d’autres termes, c’est un quartier animé du West End de Londres. Les magasins vont des marques célèbres comme Ralph Lauren et Mulberry aux marques indépendantes. En plus des magasins et boutiques classiques, Covent Garden dispose d’une zone de marché couvert où les vendeurs vendent de tout, des antiquités à l’artisanat. De même, les options de restauration vont des destinations gastronomiques comme Sushi Samba et Balthazar aux pubs décontractés. Étant donné l’orientation en plein air de Covent Garden, il y a convenablement plus de 1 000 places assises pour les repas al fresco.
Covent Garden abrite également l’Opéra royal. Même si vous ne pouvez pas (ou n’avez pas envie) d’assister à un opéra, vous pouvez visiter le Royal Opera House somptueusement aménagé. Les amateurs d’architecture trouvent le bâtiment, en particulier son atrium en verre, époustouflant et les visites instructives. Les billets d’entrée générale coûtent 16 livres (environ 22 €) pour les adultes et 12 livres (environ 16,50 €) pour les moins de 16 ans. (Consultez le site Web de l’opéra pour connaître les dates et les horaires).
Les visiteurs disent apprécier non seulement le shopping du quartier mais aussi les spectacles en direct qui s’y déroulent régulièrement. Les voyageurs apprécient également la proximité de Covent Garden avec de nombreuses destinations incontournables de Londres.
Tout le monde peut explorer Covent Garden, mais vous devrez probablement être prêt à dépenser un peu d’argent dans ses établissements alléchants. Le quartier est accessible via un arrêt de métro éponyme sur la ligne Piccadilly. Les arrêts de métro Leicester Square, Charing Cross et Embankment se trouvent à quelques pas. Il y a plusieurs supports à vélos. En plus de l’opéra, il y a plusieurs théâtres et musées à proximité, ce qui permet de combiner facilement une visite à Covent Garden avec des excursions vers d’autres attractions.
Le Parlement
Passez par des salles où l’histoire a été faite à maintes reprises en visitant le Parlement britannique. Les visites guidées et autoguidées (vivement recommandées par les voyageurs récents) emmènent les visiteurs à travers plusieurs parties du bâtiment, notamment Westminster Hall (le plus ancien bâtiment du domaine parlementaire, qui a plus de 900 ans), la Chambre des communes et la Chambre des lords. Si vous n’avez pas envie de parcourir les couloirs qui constituent l’organe directeur du Royaume-Uni, de nombreux voyageurs affirment que le simple fait d’admirer l’extérieur impressionnant de cette structure emblématique est suffisant et constitue un incontournable pour toute personne visitant Londres.
Si vous êtes l’un de ceux qui cherchent à prendre une photo de l’un des bâtiments les plus photographiés au monde, le meilleur point de vue est celui du pont de Westminster. Mais si vous voulez un cliché vraiment saisissant, rendez-vous au Lambeth Bridge ou aux Golden Jubilee Bridges sur la rive sud pour une vue du Parlement et du London Eye ensemble. N’oubliez pas que le pont de Westminster relie deux des attractions les plus populaires de la ville (le London Eye et le Parlement) et qu’il est donc presque toujours très fréquenté.
L’abbaye de Westminster
Cette église médiévale, honorée par de nombreux mariages et couronnements royaux, offre un magnifique aperçu de la grande histoire de Londres. L’Abbaye de Westminster est généralement très fréquentée – et le personnel vous fait avancer à un rythme assez rapide – alors faites un peu de recherche à l’avance pour ne pas manquer vos incontournables personnels. Par exemple, si vous êtes un bibliophile, pensez à visiter le Coin des poètes. Il s’agit de la dernière demeure des célèbres auteurs Geoffrey Chaucer, Charles Dickens et Rudyard Kipling, entre autres. Si vous êtes fasciné par toutes les intrigues entourant la royauté britannique, vous aimerez peut-être visiter la tombe commune des ennemis et demi-sœurs Elizabeth I et Mary Tudor.
Si vous préférez visiter l’abbaye à votre propre rythme, mais souhaitez tout de même être guidé sur l’histoire que vous rencontrez, profitez des guides multimédia, inclus dans le prix d’entrée et disponibles en 14 langues. Vous pouvez également suivre une visite guidée (menée par les vergers de l’abbaye) et voir des endroits spéciaux inaccessibles au public, notamment la tombe contenant Saint Edouard le Confesseur. Si vous décidez de faire cette visite, vous devrez payer 10 livres (environ 14 €) en plus du prix d’entrée général.
Bien que la plupart des voyageurs s’accordent à dire que l’abbaye de Westminster est une attraction incontournable, certains déplorent le prix d’entrée élevé et la foule écrasante. N’oubliez pas que si les photos sont autorisées dans l’église, elles sont interdites dans certaines zones, notamment dans les galeries du jubilé de diamant de la reine. L’abbaye de Westminster est généralement ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi de 9 h 30 à 15 h 30 et le samedi de 9 h à 13 h, mais nous vous conseillons de consulter le calendrier de l’abbaye pour connaître les fermetures prévues avant de planifier votre visite. L’entrée pour les adultes coûte 24 livres (environ 33 €), tandis que les enfants de 6 à 17 ans paient 10 livres (environ 14 €). Si vous avez un London Pass, votre droit d’entrée est couvert. (Il n’y a pas de frais pour assister aux offices, où la photographie est strictement interdite).
Marché de Portobello Road
Les habitants et les touristes ont tendance à adorer le Portobello Road Market. Situé dans le quartier chic de Notting Hill (rendu célèbre par le film du même nom de Hugh Grant et Julia Roberts), le marché s’étend le long de Portobello Road, qui est considérée comme la rue principale du quartier. Le marché est rempli de centaines de marchands de toutes sortes vendant une variété d’articles courants de marché aux puces, notamment des antiquités, de l’art, des bijoux, des vêtements et de la nourriture. Mais ce qui ressort du Portobello Market (outre son emplacement adorablement coloré), c’est sa collection d’antiquités et d’articles typiquement anglais. En quelques pâtés de maisons, les visiteurs peuvent trouver un magasin de chaussures à talons, des dizaines de services à thé vintage, des souvenirs londoniens de qualité et des reproductions de Banksy. Le marché est également présenté comme étant le plus grand marché d’antiquités du monde. Si vous avez un penchant pour la mode, le meilleur échantillonnage se trouve à l’extrémité du marché, près de la station de métro Ladbroke Grove. Là, les visiteurs trouveront non seulement la plus grande concentration de locaux, mais aussi une grande sélection de vêtements vintage.
Les visiteurs récents ont aimé le marché de Portobello pour son atmosphère animée, son large choix d’articles et ses stands de nourriture bon marché. Bien que beaucoup aient loué la qualité des stands de nourriture, certains ont conseillé aux visiteurs de se rendre dans les restaurants voisins, car beaucoup d’entre eux servent une cuisine britannique et internationale exceptionnelle. D’autres ont également conseillé aux visiteurs de faire très attention à leurs affaires. Le marché de Portobello n’est pas seulement très fréquenté, il est aussi concentré dans une rue étroite, ce qui crée une occasion facile pour les pickpockets de frapper.
N’oubliez pas : Le samedi est le seul jour où Portobello Road se transforme en un véritable marché de rue, ouvert de 9 h à 19 h. Certains stands sont ouverts tous les jours, mais compte tenu du nombre de résidences à proximité, Portobello Road est calme et assez dépouillée le dimanche et les jours de semaine. (Toutefois, les magasins et les cafés sont ouverts tous les jours et certaines échoppes fonctionnent les jours autres que le samedi).
Hyde Park & Kensington Gardens
Juste au nord du Royal Albert Hall et au nord-ouest de Buckingham Palace se trouvent Hyde Park et Kensington Gardens : une étendue de verdure coupée en deux par West Carriage Drive. Hyde Park était autrefois le lieu de villégiature du roi Henri VIII, mais aujourd’hui, cette bande de terre de 350 acres est ouverte au public et constitue une visite incontournable pour les voyageurs à la recherche d’un moment de détente loin de l’agitation de la ville. Parmi les méandres des sentiers pédestres et des pistes cyclables de Hyde Park et la flore et la faune florissantes, vous trouverez quelques attractions remarquables qui valent la peine d’être explorées. Regardez les cygnes et les bateaux glisser sur le lac Serpentine (ou louez vous-même un bateau), visitez la fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles, ou arrêtez-vous au Speakers’ Corner, un lieu de discours et de débats publics depuis le XIXe siècle (utilisé auparavant par George Orwell et Vladimir Lénine, entre autres). Pour les sportifs, Hyde Park dispose de courts de tennis, de terrains de football (rappelez-vous : football veut dire soccer ici) et d’un manège.
Les visiteurs affirment que l’atmosphère tranquille des jardins de Kensington n’a pas son pareil dans la ville – et qu’ils sont magnifiques quel que soit le temps. Et tout comme Hyde Park, vous y trouverez de nombreuses activités. Le palais de Kensington, où vivent le duc et la duchesse de Cambridge et leur famille, se trouve à l’extrémité ouest des jardins. Vous trouverez également sur place l’Albert Memorial orné, les jardins italiens et le Diana, Princess of Wales Memorial Playground. Si vous êtes un fan de littérature, ne manquez pas de visiter la statue de Peter Pan.
Piccadilly Circus
Régulièrement comparé au Times Square de New York, Piccadilly Circus est le point de rencontre de cinq routes très fréquentées et est le centre de l’agitation de Londres. Qu’il s’agisse des gens qui se rendent au travail le matin, des acheteurs qui se rendent à Oxford Street, une rue bordée de chaînes de magasins (à quelques pâtés de maisons au nord), ou des amateurs de clubs et de bars qui passent la nuit, Piccadilly Circus est toujours en effervescence.
Les voyageurs récents recommandent vivement une visite de Piccadilly Circus pour sa proximité avec les restaurants, les magasins et les lieux de vie nocturne, ainsi que pour l’énergie et l’excitation qu’il dégage. Pour une meilleure ambiance, certains suggèrent de visiter Piccadilly la nuit, lorsque les néons des panneaux publicitaires se reflètent sur les bâtiments de l’époque édouardienne et sur la fontaine commémorative de Shaftesbury (souvent appelée la statue d’Eros).
Tower Bridge
Avec le Parlement et Big Ben, Tower Bridge est la prochaine merveille architecturale incontournable de Londres, sans oublier le pont le plus célèbre qui traverse la Tamise. La construction du pont a commencé en 1886, ce qui signifie qu’il est pratiquement moderne selon les normes londoniennes, mais Tower Bridge se distingue par ses détails étonnants et ses chaussées mobiles qui se soulèvent lorsque de grands navires doivent passer. Les vues depuis le pont sont un bonus supplémentaire. Depuis les trottoirs surélevés, les visiteurs ont une vue imprenable sur la Tour de Londres, le dôme emblématique de la cathédrale St. Paul, le London Eye et le Monument.
Si vous souhaitez observer la ville d’un point de vue plus élevé (environ 137 pieds au-dessus de la Tamise), envisagez une visite à l’intérieur du Tower Bridge, au cours de laquelle vous vous rendez en haut du pont – équipé d’un plancher en verre – ainsi qu’en bas, dans les salles des machines. Cependant, les visiteurs récents disent que ceux qui ont le vertige pourraient vouloir renoncer à marcher sur le plancher de verre.
Le London Eye
Le London Eye (la grande roue géante que l’on retrouve dans de nombreux panoramas de Londres) se trouve sur la Tamise et a pour but d’offrir de superbes vues – pas un tour de manège excitant. Il tourne lentement en rond, offrant une perspective imbattable à vol d’oiseau de la rive sud de Londres. Cependant, les personnes ayant le vertige doivent se méfier : Lorsque vous êtes à plus de 400 pieds de haut, les vues à 360 degrés peuvent être un peu déconcertantes.
Alors que certains voyageurs disent que le London Eye est un must absolu, d’autres trouvent l’expérience surfaite. Certains voyageurs récents ont déclaré que les files d’attente étaient trop longues (plus de deux heures) et le prix des billets trop élevé. Cependant, beaucoup d’autres ont été émerveillés par les vues, notamment celles du Parlement et de Buckingham Palace. Les visiteurs ont tenu à noter que ce tour n’est pas rapide, la rotation moyenne de la roue étant d’au moins 30 minutes. Vous pouvez également combiner un tour sur le London Eye avec une visite guidée en bateau.
Cathédrale St. Paul
La cathédrale Saint-Paul est sans doute la deuxième église incontournable de Londres (la première étant, bien sûr, l’abbaye de Westminster). Avec son imposant dôme – l’un des plus grands du monde – St. Paul’s forme un point prédominant dans la ligne d’horizon de Londres. C’est aussi un survivant : bien qu’une incarnation plus ancienne ait brûlé lors du grand incendie de Londres en 1666, le dôme actuel (conçu par Sir Christopher Wren et officiellement achevé en 1711) a survécu aux nombreux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Pour profiter au maximum de votre visite, les critiques recommandent vivement de grimper au sommet du dôme jusqu’à la Golden Gallery. Vous devrez gravir 528 marches, mais après avoir repris votre souffle, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Tamise, la Tate Modern et le Shakespeare’s Globe. Et une fois que vous aurez vu le sommet, dirigez-vous vers la crypte (la plus grande d’Europe), où se trouvent les tombes de personnages notables tels que Lord Nelson et le duc de Wellington ainsi que Wren. Bien que certains critiques soient découragés par le prix d’entrée élevé, la plupart s’accordent à dire qu’un coup d’œil à l’intérieur en vaut la peine.
National Gallery
Située à Trafalgar Square, la National Gallery de Londres présente un intérieur en labyrinthe si grand qu’il faut une carte à code de couleurs pour s’y retrouver. Le musée présente des peintures dans la tradition de l’Europe occidentale du 13e au début du 20e siècle, y compris des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et des œuvres impressionnistes françaises. Parmi ses 2 300 pièces internes, les visiteurs trouveront des tableaux célèbres, tels que « Vénus et Mars » de Botticelli, « Autoportrait à l’âge de 34 ans » de Rembrandt et « Tournesols » de Van Gogh.
Les visiteurs récents ont adoré la variété des peintures de la National Gallery, affirmant que les voyageurs pourraient avoir besoin de plus d’une journée pour avoir un aperçu de tous les chefs-d’œuvre qui ornent ses salles interminables.
Le marché de Camden
Les Londoniens et les étrangers aiment passer une matinée (ou un après-midi) au Camden Market. Le Camden Market est en fait plusieurs marchés répartis dans le quartier de Camden. Il s’étend sur plus de 1 000 étals, boutiques, bars et cafés proposant presque tout, des meubles à la nourriture et beaucoup de mode. Vous cherchez des t-shirts et des robes graphiques bon marché ? Dirigez-vous vers le premier ensemble d’étals de Camden Market situé le plus près de la station de métro. Si vous recherchez un plus grand mélange d’articles, traversez le pont pour vous rendre au marché de l’écluse, situé sur la paisible Camden Lock. Vous y trouverez des étals remplis d’antiquités, de vêtements, de souvenirs et une variété de stands de nourriture. La nourriture proposée va du traditionnel poisson-frites aux plats du Moyen-Orient, en passant par les hot-dogs et les tartes portugaises. Cette zone cède la place au long et sinueux marché des écuries, composé de vendeurs de décoration intérieure vintage, d’articles en cuir et de vêtements.
Il est facile de se perdre dans ce marché, mais avec tout ce qu’il a à offrir, y compris des restaurants et des bars sympas nichés dans les coins et recoins, les visiteurs s’accordent à dire que c’est aussi très amusant. Le seul grief des voyageurs concerne les foules massives qui se forment pendant le week-end. Si vous ne voulez pas faire du shopping au milieu des gens, envisagez de visiter en semaine. Même si vous n’avez pas l’intention de faire du shopping, de nombreux visiteurs recommandent le marché pour ses divers stands de nourriture.
Musée d’histoire naturelle
Situé à South Kensington, ce musée regorge de données provenant de 70 000 espèces différentes (des animaux aux minuscules protozoaires) et d’expositions présentant tout, des os de dinosaures aux tremblements de terre simulés. Le musée d’histoire naturelle est également un des préférés des familles, vous le trouverez donc rempli d’enfants.
Les voyageurs récents ont fait l’éloge du musée pour son entrée gratuite et ses expositions quasi infinies. Cependant, en raison de sa popularité, les visiteurs ont également mentionné que le musée peut être surpeuplé. Préparez-vous à de longues files d’attente, surtout le week-end. Certains recommandent de s’y arrêter juste pour voir l’incroyable architecture du musée.
Tate Modern
Situé sur la rive sud, le long de la Tamise, le Tate Modern fait partie d’un groupe de quatre musées (tous nommés Tate) qui abritent les 70 000 œuvres d’art qui composent la collection nationale d’art britannique. Comme son nom l’indique, cette Tate détient les pièces de style plus contemporain que ses trois autres homologues, ce qui en fait un musée plus ou moins apprécié des voyageurs. Dalí et Picasso, ainsi que de nombreux artistes britanniques, sont représentés à l’intérieur de cette centrale électrique reconvertie – mais vous constaterez que les œuvres sont éparpillées. L’art est regroupé par thème plutôt que par artiste.
Les visiteurs récents ont déclaré que si vous êtes un fan d’art contemporain et moderne, vous apprécierez la Tate Modern. Si vous avez un faible pour les antiquités ou les œuvres d’art plus traditionnelles, vous serez probablement mieux servi au British Museum ou à la National Gallery. L’art mis à part, les restaurants situés dans le musée peuvent être une raison suffisante pour que les voyageurs s’y rendent. L’Espresso Bar et la Kitchen and Bar de la Tate Modern offrent tous deux une vue imprenable sur la cathédrale de Saint-Paul, située de l’autre côté de la rivière. Au minimum, faites une promenade le long de la Tamise pour admirer l’extérieur impressionnant du musée.
Up at the O2
Grimpez sur le toit de l’O2 – l’arène de Londres où se déroulent les grands événements musicaux et sportifs – pour bénéficier d’une vue inégalée de la ville. Le parc olympique et Canary Wharf font partie des curiosités observables depuis le sommet de 170 pieds. Les excursions durent généralement environ 90 minutes, avec une heure de marche que les voyageurs trouvent généralement gratifiante.
Les grimpeurs font l’éloge des guides touristiques pour leur serviabilité et leur engagement envers la sécurité. (Des harnais sont fournis et des chaussures avec une bonne adhérence sont recommandées.) Bien que certains trouvent l’ascension éprouvante, les voyageurs disent généralement que les vues en valent la peine.
Culture et coutumes à Londres
Mis à part quelques phrases et mots choisis, les Américains trouvent la ville accessible grâce à la langue anglaise officielle de Londres. Les Britanniques sont très polis et assez amicaux envers les touristes, alors n’ayez pas peur de demander votre chemin si vous êtes perdu. Le plus souvent, les Londoniens sont heureux de vous indiquer la bonne direction, ou même de vous offrir une recommandation sur leur ville. Mais gardez à l’esprit que les Britanniques aiment l’ordre. Il n’y a pas de meilleur exemple que la façon dont on attend de vous que vous vous comportiez dans le Tube (le métro de Londres). Veillez à vous tenir à droite lorsque vous montez ou descendez des escalators.
L’autre facette des Britanniques, surtout chez les jeunes adultes, est leur penchant pour la boisson. Contrairement aux cafés aux États-Unis, les pubs sont le principal point d’eau des Britanniques. La plupart des pubs servent des repas et sont ouverts la majeure partie de la journée, ne vous inquiétez donc pas si vous voyez des gens entrer avec de jeunes enfants. Une fois que 5 heures ont sonné, la faim d’un remontant après le travail est endémique à Londres, et les pubs, ainsi que les bars, ont tendance à se remplir tout au long de la semaine. Attendez-vous à voir des hordes de personnes se rassembler à l’extérieur des pubs pendant les mois les plus chauds et certaines sortir en titubant tous les soirs vers 21 heures. De plus, Londres étant l’une des capitales mondiales de la mode, vous verrez des habitants habillés sur leur 31 dans toute la ville, mais surtout autour d’Oxford Street, où se trouvent de nombreuses maisons et publications de mode. Si vous avez toujours voulu aller plus loin dans votre jeu de style, Londres est l’endroit idéal pour le faire.
La monnaie officielle de Londres est la livre sterling. Comme le taux de change de la livre par rapport au dollar américain fluctue, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. En ce qui concerne le pourboire, certains restaurants et cafés peuvent ajouter des frais de service à l’addition, à partir de 12 %. Si des frais de service ne sont pas prévus, il est d’usage de laisser un pourboire entre 10 et 15 pour cent, surtout si vous êtes dans un restaurant. Si vous prenez un verre dans un pub ou un bar à vin, le pourboire est discrétionnaire. Et dans un taxi, donnez un pourboire au chauffeur à la livre près ou à environ 10 pour cent du coût. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins.
Que manger à Londres
Londres était autrefois très critiquée pour ses menus lourds et peu inspirés. Fish and chips (poisson frit, souvent du cabillaud, et frites). Bangers and mash (saucisses et purée de pommes de terre). Tartes à la viande hachée. Vous voyez le tableau. Aujourd’hui, Londres est saluée comme l’une des meilleures villes gastronomiques du monde. Et avec son melting-pot de cultures, il n’est pas difficile de voir pourquoi. Londres offre tout, de la cuisine britannique moderne à la cuisine malaise.
Pour goûter le meilleur des différentes cuisines de Londres, vous devez savoir où aller. Une visite gastronomique peut être un excellent moyen de s’orienter. Pour la cuisine indienne, rendez-vous dans les maisons de curry de Brick Lane. Si vous voulez vivre l’expérience authentique du high tea, réservez au Langham, London, au Lanesborough, au Ritz ou au Claridge’s – mais veillez à bien vous habiller. En général, une tenue décontractée et élégante est appropriée (pensez aux chemises et aux pantalons ou aux robes). Si vous aimez les bonnes tables, rendez-vous dans le quartier de Clerkenwell. Vous y trouverez St. JOHN, le restaurant qui s’est rendu célèbre en utilisant le corps entier de la viande dans ses plats, ce que l’on appelle la cuisine « nez à queue ».
Si vous aimez les chefs célèbres, Gordon Ramsay possède un certain nombre de restaurants dans la ville, dont le Restaurant Gordon Ramsay, classé trois étoiles au Michelin. Si vous recherchez quelque chose d’un peu excentrique, essayez le sketch, une brasserie classée trois étoiles au Michelin, dont les salles de bains sont des nacelles à œufs dans lesquelles vous entrez au lieu des cabines traditionnelles. Il y a aussi Attendant (une petite chaîne de cafés) ; son emplacement à Fitzrovia est installé dans ce qui était autrefois des toilettes victoriennes. Ne vous inquiétez pas, il est immaculé à plus d’un titre. Londres compte également d’excellents restaurants sur les toits. Pour un repas avec une vue imprenable, rendez-vous au Sushi Samba ou au Duck & Waffle, qui est présenté comme le plus haut restaurant du Royaume-Uni ouvert 24 heures sur 24, du haut de son 40e étage.
Bien sûr, la haute cuisine est populaire à Londres, mais vous ne devriez pas partir sans avoir goûté aux aliments traditionnels. Outre les traditionnels bangers and mash et fish and chips (dont certains affirment qu’ils sont meilleurs dans les pubs que dans les restaurants chics), vous devriez prendre le temps de déguster un petit-déjeuner anglais traditionnel et un rôti du dimanche. Les deux sont très copieux et constituent une tradition culinaire appréciée des Britanniques. Si vous êtes sur le pouce et que vous ne voulez pas acheter un sandwich (certes coûteux) à Pret A Manger, cherchez les stands de pasty. Les pasties sont des pâtisseries salées généralement remplies de viande, de pommes de terre ou de certains légumes. Les pasties sont rassasiants et abordables et sont commodément situés dans les grandes gares de Londres, comme les gares de Waterloo, King’s Cross et Victoria.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie britannique qui n’inclut pas la visite des principales attractions de Londres, le mieux est de prendre un verre dans un pub local. Les pubs servent à peu près les mêmes boissons que celles que l’on trouve dans les bars américains, mais vous devez absolument essayer un cidre. Il existe une variété de saveurs et de marques disponibles, des cidres traditionnels à base de pommes comme Magners ou Strongbow au poiré, une boisson fermentée à base de poires. De nombreux pubs servent également des repas tout au long de la journée. Vous avez de fortes chances de trouver des plats britanniques traditionnels pour une fraction du prix dans les pubs que dans les restaurants assis.
Se déplacer à Londres
Le meilleur moyen de se déplacer à Londres est le métro rapide de Londres, ou ce que les locaux appellent « le Tube ». Vous pouvez même prendre le Tube depuis l’aéroport de Heathrow (LHR) – l’un des aéroports les plus fréquentés du monde – jusqu’au centre-ville. Ce système répandu et efficace s’étend dans tout Londres et au-delà, et il est relativement facile de s’y retrouver. L’achat d’une carte Oyster simplifiera encore votre voyage puisqu’elle peut être utilisée dans le système de métro, ainsi que dans les bus de la ville et d’autres moyens de transport. Les visiteurs doivent également se munir d’une paire de chaussures de marche confortables, car les méandres sont la manière la plus atmosphérique de traverser la ville. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour savoir où vous promener, consultez un local en prenant l’une des meilleures visites guidées de Londres.
100% voyage est votre guide de voyage.