Contenu
100% Voyage vous emmène à Madagascar, une destination exotique et authentique au coeur de l’Océan Indien, réputée pour sa beauté et ses lémuriens.
Pourquoi aller à Madagascar
Vous rêvez d’une escapade tropicale où vous vous prélasserez sur des îles idylliques, ferez des randonnées dans des forêts tropicales verdoyantes, parcourrez des formations rocheuses à couper le souffle et observerez une faune unique ? Alors jetez votre dévolu sur Madagascar. Situé dans l’océan Indien, à environ 743 miles à l’est du Mozambique, ce paradis africain est la quatrième plus grande île du monde. Environ 19 000 types de plantes peuvent être trouvés dans les 47 parcs nationaux et réserves du pays, mais ses animaux uniques sont la principale attraction pour les amoureux de la nature. La totalité des plus de 100 espèces de lémuriens du monde ont élu domicile sur cette île, tout comme plus de 340 sortes de caméléons et une variété d’oiseaux.
Bien que vous passerez probablement du temps dans des zones très peuplées comme Antananarivo (la capitale du pays) et Nosy Be (une petite île au large de la côte nord-ouest du continent), Madagascar est remplie de régions prêtes à être explorées. Les voyageurs peuvent se rendre au large pour faire de la plongée libre autour de Nosy Sakatia ou nager dans les Trois Baies, et les amateurs de photographie peuvent prendre des photos à couper le souffle du soleil qui se lève ou se couche sur l’Avenue des Baobabs de Morondava. Les amateurs de fitness, quant à eux, ont accès aux sentiers de randonnée de la réserve communautaire d’Anja, ainsi qu’aux imposants pinacles calcaires de la réserve naturelle stricte de Tsingy de Bemaraha, qui sont idéaux pour l’escalade. Si vous préférez des vacances malgaches plus typiques, voyagez dans les parcs nationaux comme Isalo et Mantadia pour observer les lémuriens, les boa constrictors et autres qui s’attardent dans les arbres.
Les meilleurs mois pour visiter Madagascar
Le meilleur moment pour visiter Madagascar est d’avril à octobre. Cette saison sèche apporte moins d’averses, ce qui signifie des conditions optimales pour observer les animaux, faire des randonnées et participer à des activités nautiques. Bien que les tarifs d’hébergement soient plus élevés à cette période, les propriétés seront plus faciles d’accès car les routes du pays sont dégagées. Les températures seront également plus confortables qu’elles ne le sont pendant la saison des pluies.
Comment économiser de l’argent à Madagascar
Utilisez les taxis-brousse Bien que ce mode de transport soit notoirement lent, les taxis-brousse sont l’un des moyens les plus abordables du pays pour parcourir de longues distances.
Faites attention aux droits d’entrée Certains sentiers, comme ceux du parc national de l’Isalo et du parc national de Mantadia, ne sont accessibles qu’après avoir payé les droits d’entrée du parc, plus un droit d’entrée. Pour économiser de l’argent, choisissez d’explorer des sentiers où il n’y a pas de frais supplémentaires, comme les sentiers Circuit Kindro et Circuit Ramy du parc national de Lokobe.
Planter une tente Les hébergements haut de gamme à Madagascar peuvent coûter plus de 500 $ par nuit, alors envisagez de camper dans une zone protégée comme la réserve communautaire d’Anja ou la réserve naturelle stricte de Tsingy de Bemaraha. La réservation d’un emplacement de camping coûte généralement entre 2 et 12 $ par nuit.
Les meilleures choses à faire à Madagascar
Madagascar attire à la fois les amoureux des animaux et les amateurs de plein air. Dans les parcs nationaux comme Lokobe, Mantadia et Isalo, les visiteurs peuvent rencontrer des créatures comme les lémuriens, les oiseaux, les caméléons et les serpents, ainsi qu’une multitude d’arbres et de plantes. Les baobabs imposants sont au centre de l’Avenue des Baobabs, tandis que des formations rocheuses uniques et de nombreuses possibilités de randonnée sont disponibles dans la Réserve Naturelle Stricte de Tsingy de Bemaraha et le Parc de Tsingy Rouge. Mais les voyageurs ne trouveront pas que des activités terrestres ici. Nosy Sakatia est l’un des meilleurs endroits du pays pour faire du snorkeling avec les tortues de mer, et aux Trois Baies, les vacanciers peuvent nager, faire de la planche à voile et du kitesurf.
Réserve naturelle stricte des Tsingy de Bemaraha
Située le long de la côte ouest de Madagascar, la Réserve Naturelle Stricte de Tsingy de Bemaraha abrite d’impressionnantes structures géologiques et une variété d’espèces en voie de disparition. Plus de 328 miles de forêts composent ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, où résident 11 sortes de lémuriens, 17 types de reptiles, 6 espèces d’oiseaux et plus encore. Mais le point fort de ce parc, ce sont ses imposants pinacles de calcaire gris, qui atteignent une hauteur de 328 pieds.
Les anciens visiteurs ont déclaré que la réserve naturelle stricte de Tsingy de Bemaraha est une « aventure à ne pas manquer » qui « vaut vraiment le détour ». Bien que l’endroit puisse être un peu difficile à traverser – certains anciens voyageurs ont rapporté qu’il fallait ramper dans des espaces étroits et beaucoup d’escalade – beaucoup ont décrit les vues du haut des pinacles comme « spectaculaires ».
Pour visiter la réserve naturelle stricte de Tsingy de Bemaraha – qui est ouverte d’avril à novembre pendant la journée – il faut conduire ou participer à un circuit organisé de plusieurs jours proposé par des sociétés comme Kensington Tours et G Adventures. Les tarifs des circuits commencent à environ 1 200 $ et comprennent l’hébergement et la plupart des repas, et certains proposent également des excursions en bateau vers le site. Pour les voyageurs qui choisissent de visiter par leurs propres moyens, plusieurs hôtels se trouvent à l’intérieur de la réserve. Si vous ne visitez pas avec un groupe organisé, prévoyez de consacrer au moins six heures à l’exploration de cette zone protégée, ainsi que huit à dix heures de route depuis Morondava, la grande ville la plus proche.
Pour entrer dans la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, les voyageurs devront s’acquitter d’un droit de 25 000 ariary malgaches (8 $) pour une journée d’accès ou de 37 000 ariary malgaches (environ 12 $) pour un laissez-passer de deux jours. Des frais supplémentaires s’appliquent aux services de guides, mais ils varient en fonction de l’itinéraire choisi. Les installations du parc comprennent trois terrains de camping, des toilettes et un restaurant.
L’avenue des Baobabs
Comme son nom l’indique, l’Avenue of the Baobabs, longue de 853 pieds, est une étendue de baobabs géants dont on pense qu’ils ont jusqu’à 800 ans. Bien que l’avenue soit située à environ 405 miles d’Antananarivo, elle est proche du parc national de Kirindy Mitea, qui se trouve sur la côte ouest de Madagascar.
Selon des voyageurs récents, l’Avenue des Baobabs est l’un des meilleurs endroits du pays pour prendre des photos, surtout au lever et au coucher du soleil. Mais n’oubliez pas que ce sont les heures de pointe de l’avenue, alors arrivez tôt. Les visiteurs recommandent de payer les services d’un guide, ou vous pouvez opter pour un circuit de plusieurs jours proposé par des entreprises locales comme Intrepid Travel et G Adventures. Les itinéraires varient selon les visites, mais attendez-vous à passer au moins une heure sur place. Les frais de visite commencent à 1 140 $ par personne. Si votre budget est serré, envisagez de vous rendre en voiture ou en avion à l’aéroport de Morondava (qui se trouve à moins de 16 km de l’attraction), accessible depuis l’aéroport international Ivato d’Antananarivo.
Parc national de Mantadia
L’un des parcs les plus pratiques à explorer à Madagascar est le parc national de Mantadia. Situé à environ 100 miles à l’est de la capitale Antananarivo, le parc national de Mantadia abrite 14 espèces de lémuriens, ainsi que 117 types d’oiseaux et 84 sortes d’amphibiens. Les amateurs de plantes trouveront également beaucoup à admirer ici. Plus de 1 200 espèces de plantes poussent dans ce parc luxuriant, dont 120 sont des orchidées.
Les anciens voyageurs ont apprécié de se promener sur les cinq sentiers du parc national de Mantadia, ajoutant que chaque chemin et escalier était bien entretenu. De plus, plusieurs d’entre eux ont déclaré que cette zone protégée est un incontournable si vous aimez les lémuriens et recommandent d’engager un guide local moyennant des frais au comptoir d’accueil du parc. Chaque guide local est un observateur expérimenté, ce qui signifie que vous augmenterez vos chances de voir un grand nombre d’animaux.
Parc National Lokobe
Si votre idée d’une escapade à Madagascar consiste à faire une randonnée dans une forêt tropicale et à observer des lémuriens à l’état sauvage, alors vous devez visiter le parc national de Lokobe. Situé à l’extrémité sud-est de Nosy Be, une île de la côte ouest de Madagascar connue pour ses plages pittoresques et ses couchers de soleil, le parc national de Lokobe est l’une des seules forêts restantes de la région de Sambirano. Le parc n’est accessible que par des bateaux motorisés ressemblant à des canoës, appelés pirogues, ce qui ajoute à son atmosphère tranquille et intacte.
Bien que certains visiteurs récents aient averti que se rendre au parc et l’explorer peut être assez épuisant, la plupart d’entre eux se sont extasiés sur sa beauté et sa faune. Vous aurez la chance d’apercevoir trois espèces de lémuriens ici, ainsi que de multiples sortes d’amphibiens et de reptiles. Les voyageurs ont notamment observé des boas constricteurs se faufiler dans les arbres, des caméléons se fondre dans leur environnement et des lémuriens se nourrir de bananes. Comme vous allez marcher sur un terrain sauvage, n’oubliez pas de porter des baskets confortables, ainsi que des vêtements à manches longues et un spray anti-moustiques pour vous protéger des moustiques.
Les Trois Baies
Si vous voulez profiter des vues sur l’eau sans faire de trekking au large vers des îles comme Nosy Sakatia ou Nosy Be, rendez-vous aux Trois Baies. Composée de trois baies – Sakalava, Pigeon et Dune – cette zone présente des plages vierges où vous pourrez pratiquer des activités comme la natation, la randonnée, la planche à voile et le kitesurf. Vous aurez également de nombreuses occasions de prendre des photos à couper le souffle ici.
Les visiteurs s’extasient devant le cadre magnifique de The Three Bays, ajoutant que les conditions de kitesurf à Sakalava Bay sont superbes. La région est également facile à atteindre en voiture puisqu’elle se trouve à seulement 10 miles au nord-est d’Antsiranana. Pour ceux qui préfèrent explorer les Trois Baies en quad, Diego Raid propose des circuits en 4×4 pour 21 $ par personne (ou 120 $ par véhicule).
La visite des Trois Baies est gratuite 24 heures sur 24. Peu de commodités sont offertes par les baies, mais leur position le long de la côte nord-est de Madagascar signifie que vous aurez accès à divers restaurants, magasins et hôtels à Antsiranana.
Réserve communautaire d’Anja
Bien que Madagascar offre plusieurs endroits pour observer les lémuriens, l’un de ses endroits les plus uniques pour les animaux est la réserve communautaire d’Anja. Situé à environ 41 miles au sud-ouest de Fianarantsoa le long de la route nationale n°7, ce site de préservation environnementale et culturelle s’efforce de protéger la flore et la faune locales dans une zone habitée. Des lémuriens à queue en anneau, des caméléons, des serpents et bien d’autres vivent ici, et les montagnes de granit environnantes de la réserve comportent deux sentiers de randonnée, diverses grottes et un camping avec de l’eau, des toilettes et une zone de douche.
Les anciens voyageurs ont apprécié de découvrir la réserve communautaire d’Anja à pied, affirmant avoir vu plusieurs lémuriens lors de leurs visites. Beaucoup se sont également extasiés sur la boucle du petit circuit, plus facile, qui prend environ deux heures à faire. Pour une randonnée plus difficile, envisagez de parcourir le Grand circuit en boucle, qui dure six heures. Si vous décidez de passer la nuit, n’oubliez pas d’apporter du matériel de camping car il n’est pas disponible au camping.
Parc National Isalo
Le parc national de l’Isalo séduit les visiteurs avec ses parois rocheuses verticales, sa végétation luxuriante et ses chutes d’eau pittoresques. Dans ce paradis tropical, les voyageurs peuvent chasser les reptiles et les primates – plus de 50 espèces vivent ici – tout en se promenant le long de 10 sentiers de promenade, de randonnée et de vélo. Certains sentiers mènent même à des piscines naturelles, où vous pourrez vous rafraîchir tout en profitant de votre environnement.
Les visiteurs précédents avaient des sentiments mitigés sur le parc national d’Isalo. Alors que certains le décrivaient comme le meilleur parc national de Madagascar, d’autres estimaient qu’il était trop cher. Mais si vous pouvez payer les 65 000 ariary malgaches (20 $) du droit d’entrée du parc et environ 4 000 à 113 000 ariary malgaches (soit 1 à 36 $) pour explorer l’un de ses sentiers lors d’une visite guidée, les anciens voyageurs ont déclaré que vous serez récompensé par des vues « époustouflantes » d’une région « incroyablement belle ».
Parc du Tsingy Rouge
Bien que cette attraction du nord de Madagascar soit un peu éloignée des routes principales, le paysage spectaculaire du parc Tsingy Rouge ne peut être manqué. Avec ses hautes formations rocheuses argileuses créées par des glissements de terrain et des coulées de boue, les roches rouges de cette région sont souvent comparées aux plus grandes que l’on trouve dans le parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah.
Vous aurez besoin d’un véhicule à quatre roues motrices pour accéder à cette merveille naturelle, mais les voyageurs récents recommandent de faire le trajet. Si vous ne louez pas de voiture pendant votre séjour à Madagascar, vous pouvez prendre l’un des nombreux circuits organisés vers le site ; les tarifs commencent à 168 $ par jour, hors hébergement et repas.
Nosy Sakatia
Lorsque vous avez besoin de faire une pause dans les parcs et forêts de Madagascar, rendez-vous sur l’île pittoresque de Nosy Sakatia. Cette oasis tropicale – qui ne mesure qu’un mile carré – abrite une multitude d’orchidées mais est surtout connue pour ses activités nautiques. Tout est proposé ici, de la voile à la pêche en passant par le snorkeling et la plongée, et vous pouvez même passer une nuit ou deux dans l’un des hôtels de l’île.
Les anciens visiteurs ont adoré faire de la plongée sous-marine et du snorkeling dans les eaux de Nosy Sakatia lors d’excursions d’une demi-journée. Beaucoup ont même vu des tortues de mer paître dans les zones peu profondes. Cependant, quelques voyageurs ont été moins impressionnés par les plages de l’île et ont souhaité plus de choses à faire sur le rivage. Si vous décidez de visiter Nosy Sakatia, pensez à réserver une excursion d’une demi-journée ou d’une journée entière auprès d’entreprises comme City Discovery et Les Baleines Rand’eau. Les tarifs des excursions commencent à 50 $ par personne et comprennent généralement la location de matériel de plongée avec tuba et le déjeuner.
Si vous ne faites pas partie d’un circuit, vous pouvez vous rendre à Nosy Sakatia en prenant un vol à l’aéroport de Fascene ou en empruntant une pirogue motorisée (bateau) depuis le continent jusqu’à Nosy Be, une grande île située à côté de Nosy Sakatia, avant de louer une autre pirogue à Nosy Be. Bien que les frais varient selon l’opérateur de bateau et l’itinéraire, attendez-vous à payer quelques milliers d’ariary malgaches (ou quelques dollars) pour les transferts. La visite de Nosy Sakatia est gratuite 24 heures sur 24, mais les activités nautiques sont payantes. (Si vous séjournez au Sakatia Lodge, l’utilisation de l’équipement de snorkeling est gratuite).
Le parc des lémuriens
Bien que vous ayez de nombreuses occasions d’apercevoir des lémuriens dans les parcs nationaux comme Mantadia et Lokobe, pour avoir encore plus de chances de voir ces créatures à fourrure, voyagez à 16 miles au sud-ouest d’Antananarivo jusqu’au Lemurs’ Park. Cette réserve privée de 12 acres abrite neuf espèces de lémuriens, ainsi que divers lézards et oiseaux et plus de 70 types de plantes. En plus d’accueillir les touristes, le parc travaille avec d’autres réserves malgaches pour réhabiliter et élever les lémuriens.
Les voyageurs disent que le parc des lémuriens est un excellent endroit pour voir les lémuriens sans s’aventurer loin d’Antananarivo. Bien que vous ne soyez pas autorisé à toucher les lémuriens, les animaux de la propriété se déplacent librement dans le parc, de sorte que l’un d’eux peut essayer de vous toucher. Nombreux sont ceux qui ne tarissent pas d’éloges sur les installations bien entretenues et les guides compétents de l’attraction.
Culture et coutumes à Madagascar
Abritant 18 groupes ethniques principaux, Madagascar est une nation insulaire diversifiée. Le malgache et le français sont les langues officielles du pays, cette dernière ayant été introduite lorsque les Français ont colonisé la région de 1896 à 1960. Vous pouvez également trouver quelques Malgaches qui parlent anglais, mais il est préférable d’utiliser le malgache ou le français lorsque cela est possible. Des deux langues principales, le malgache est plus couramment utilisé. Voici quelques termes et expressions malgaches et français clés à utiliser lors d’un voyage à Madagascar : « manao ahoana e » et « bonjour » (hello), « Manao ahoana ny fahasalamanao ? » et « Comment allez-vous ? « (Comment allez-vous ?), « Tsy azoko » et « Je ne comprends pas » (I don’t understand), « Mahay miteny angisy ve ianao ? » et « Parlez-vous anglais ? » (Do you speak English ?), et « veloma » et « au revoir » (goodbye).
Bien que la capitale de Madagascar, Antananarivo, compte plus de 1,3 million d’habitants, la majorité des Malgaches vivent dans les zones rurales, où les coutumes et pratiques traditionnelles sont la norme. Les hommes et les femmes qui vivent à la campagne, par exemple, portent principalement des vêtements fabriqués localement comme des robes avec des jupes froncées et des chemises trop grandes avec des pantalons longs, tandis que les personnes plus riches et celles qui vivent dans les villes portent souvent un mélange de vêtements occidentaux et d’articles traditionnels comme des lambas (châles) et des chapeaux en raphia. De nombreux Malgaches célèbrent également des cérémonies axées sur la famille, comme le Famadihana (un rituel sacré qui consiste à retirer les ossements des êtres chers d’une crypte ancestrale pour les envelopper à nouveau de vêtements frais).
La musique fait partie intégrante de la culture malgache. Les danses, paroles et instruments occidentaux sont mélangés aux rythmes malgaches pour créer l’essentiel de la musique contemporaine du pays. Les styles musicaux occidentaux comme le rock, le jazz et le hip-hop peuvent également être entendus ici, mais l’un des genres les plus populaires de Madagascar est le salegy, un style énergique qui met en vedette des guitares électriques, des accordéons, des tambours et des chants d’appel et de réponse. Le salegy et d’autres genres sont joués dans divers bars et clubs d’Antananarivo, notamment à l’Hôtel Glacier, au Pandora Station et à l’Espace Dera, mais la prostitution – qui est illégale à Madagascar – a parfois lieu dans les lieux de divertissement, alors faites preuve de prudence lorsque vous profitez de la vie nocturne malgache.
La monnaie officielle à Madagascar est l’ariary malgache (MGA). Un ariary malgache équivaut à environ 0,0003 $, soit moins d’un penny américain, mais vous voudrez vérifier le dernier taux de change avant de vous rendre sur place. Les euros sont plus faciles à convertir en ariary malgache dans le pays, mais certains vendeurs de devises acceptent les dollars. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées dans la plupart des localités malgaches, prévoyez donc d’utiliser de l’argent liquide ; si vous avez besoin de devises supplémentaires, des distributeurs automatiques sont disponibles dans la plupart des grandes villes.
Les visiteurs sont censés donner un pourboire pour les services liés au tourisme, mais les pourboires ne sont pas nécessaires pour les services de taxi. Il est d’usage de laisser un pourboire de 5 à 10 % de votre facture de nourriture dans les restaurants qui ne mentionnent pas les frais de service sur les reçus, tandis que les employés d’hôtel (pensez aux grooms et aux gouvernantes) devraient recevoir environ 2 000 ariary malgaches (moins de 1 $) par séjour. Les guides touristiques s’attendent généralement à recevoir 10 000 à 20 000 ariary malgaches (soit 3 à 6 $) par jour, et vous devez prévoir environ 5 000 à 10 000 ariary malgaches (soit 1,50 à 3 $) par jour pour les chauffeurs.
Que manger à Madagascar
Les cuisines prédominantes à Madagascar sont la cuisine malgache et la cuisine française, les plats français étant généralement plus chers. Antananarivo et Nosy Be sont considérées comme les meilleures villes pour la gastronomie et abritent de nombreux restaurants parmi les plus populaires du pays. Pour un repas français quintessentiel, les voyageurs suggèrent La Rhum Riz – Chez Nono à Nosy Be et Le Restaurant La Varangue, KUDéTA et Restaurant Sakamanga à Antananarivo. Chez Loulou et Chez Mama, à Nosy Be, sont également très réputés pour leurs plats malgaches authentiques, comme le ravitoto (une entrée à base de porc et de feuilles de manioc, généralement servie avec du riz blanc) et le romazava (un ragoût à base de bœuf, de poulet ou de porc et de feuilles vertes).
Si vous êtes prêt à sortir des hauts lieux culinaires de Madagascar, essayez de prendre une bouchée au Restaurant Mad-Zébu de Belo, qui se trouve dans la petite ville de Belo Tsiribihina. Bien que le service soit parfois lent, les visiteurs disent que les plats d’inspiration européenne sont aussi savoureux que ceux servis dans de nombreux restaurants étoilés au Michelin. La plage de L’Idylle, sur Nosy Boraha (également connue sous le nom d’Île Sainte-Marie), est également recommandée pour la cuisine française et les vues panoramiques sur l’océan.
Pour des repas plus abordables, pensez à savourer certains des plats de rue du pays. Au marché quotidien d’Antsirabe, vous trouverez des vendeurs ambulants de finger foods frits comme les nem (rouleaux d’œufs) et les sambosa (semblables aux samosas, des pâtisseries triangulaires farcies de pommes de terre et de bœuf haché). Le marché Analakely d’Antananarivo, quant à lui, propose un large éventail de fruits frais (pensez aux litchis, aux bananes et aux papayes), ainsi que du poisson frais et des plats de viande grillée.
Sécurité à Madagascar
Des vols à la tire et des vols de bagages à la consigne de l’aéroport international d’Ivato se produisent régulièrement à Antananarivo. En outre, des agressions violentes contre des voyageurs ont lieu occasionnellement dans des régions comme Nosy Be et Tamatave, et les autoroutes éloignées sont fréquemment la cible de vols. De plus, les altercations dans la rue et les accidents de la circulation destinés à attirer l’attention et à inciter à la violence contre un étranger sont de plus en plus fréquents. Par conséquent, il est préférable d’être conscient de ses biens et de son environnement à tout moment et d’éviter les routes non peuplées et les disputes publiques.
Depuis qu’un gouvernement démocratique a été élu en 2014, les événements politiques violents sont rares. Cependant, des incidents mortels se produisent de temps en temps, il est donc préférable d’éviter ou de rester vigilant lorsque vous visitez des bâtiments gouvernementaux, des arènes sportives nationales et des monuments historiques à Antananarivo.
Le paludisme peut être contracté par des moustiques malgaches porteurs de la maladie. Pour vous protéger lors de votre séjour dans le pays, portez des vêtements à manches longues et un insectifuge contenant du DEET (un produit chimique qui rend votre odeur difficile pour les moustiques). Vous voudrez également parler à votre médecin avant votre voyage pour obtenir un médicament antipaludéen et passer en revue les effets secondaires possibles du médicament.
Se déplacer à Madagascar
La meilleure façon de se déplacer à Madagascar est de louer une voiture avec chauffeur ou de participer à un circuit organisé. Les locations de voitures incluent généralement un chauffeur dans leurs tarifs et vous offrent la plus grande flexibilité dans votre itinéraire. Les circuits, en revanche, couvrent généralement les frais d’hébergement et une partie ou la totalité des repas, mais vous devrez respecter un horaire fixe et voyager avec d’autres visiteurs. Des options limitées de transport public sont également disponibles, mais ces services abordables sont lents et souvent inconfortables et peu sûrs. Pour les voyages plus longs entre certaines villes, il est possible d’organiser un voyage en avion. Pour se rendre sur l’île, il faut prendre l’avion à l’aéroport international d’Ivato (TNR) à Antananarivo ou arriver par bateau de croisière dans diverses localités malgaches, dont Antsiranana, Nosy Be et Tamatave, via des opérateurs de croisière comme Costa Cruises et MSC Cruises.
100% voyage est votre guide de voyage.