Contenu
Pourquoi partir en voyage à São Paulo ? Parce que cette ville massive du Brésil vous emmène dans une culture dépaysante, enrichissante et fascinante.
Voyage à Sao Paulo – la destination
Ccette mégapole de plus de 20 millions d’habitants fait de São Paulo l’une des plus grandes villes du monde par sa population. São Paulo (également connue sous le nom de Sampa par ses habitants) se caractérise par ses larges avenues et ses gratte-ciel au design unique, qui mettent en valeur son aspect moderne. Que vous souhaitiez explorer les musées et les parcs ou découvrir la scène culinaire, cette ville cosmopolite a quelque chose à offrir à chacun.
Alors quelle est la première chose à faire ? Admirez le magnifique paysage urbain de São Paulo depuis le sommet de l’Edifício Itália, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur cette ville animée. À proximité, vous pourrez découvrir les produits gastronomiques et manger un morceau au Mercado Municipal de São Paulo. Toujours dans ce quartier, la Catedral da Sé de São Paulo, de style néo-gothique, peut attirer votre attention avec ses énormes flèches ou le magnifique Theatro Municipal de São Paulo avec sa façade détaillée.
Ensuite, allez flâner sur l’Avenida Paulista – c’est l’une des principales rues de la ville, remplie de boutiques, d’hôtels et du Museu de Arte de São Paulo, qui abrite des collections d’artistes comme Vincent van Gogh, Rembrandt, Picasso et Degas. Lorsque vous en aurez assez de la jungle de béton, rendez-vous au Parque do Ibirapuera, qui offre une échappatoire relaxante aux rues agitées et aux immeubles en hauteur de São Paulo.
Les meilleurs mois pour visiter Sao Paulo
Le meilleur moment pour visiter São Paulo est de mars à mai ou d’octobre à novembre (les saisons intermédiaires d’automne et de printemps), lorsque les températures sont agréables, que la ville reçoit moins de précipitations (et moins de brume) et que les premiers événements battent leur plein. Comme elle est située dans l’hémisphère sud, la ville connaît des saisons opposées à celles de l’hémisphère nord (comme les États-Unis). L’été à São Paulo (de décembre à février) est chaud et humide, avec des températures maximales avoisinant les 26°C, tandis que l’hiver (de juin à septembre) connaît des températures confortables et peu de précipitations, ce qui en fait la haute saison. Dans l’ensemble, le temps est agréable toute l’année à São Paulo, les températures descendant rarement en dessous de 10 degrés Celsius.
Les meilleures choses à faire à São Paulo
São Paulo ne manque pas de sites culturels étonnants, de points de vue sur la ville et d’espaces verts en plein air. Les amateurs d’art peuvent être attirés dans de nombreuses directions (il y a de nombreux musées d’art dans toute la ville) ; les amateurs de culture doivent absolument prévoir de s’arrêter au Museu de Arte de São Paulo, à la Pinacoteca do Estado et au Museu Afro Brasil pour avoir une idée précise de la scène artistique brésilienne. La marche sera probablement une partie importante de la visite de Sampa (le surnom de São Paulo) et les visiteurs devraient se promener tranquillement le long de l’Avenida Paulista, parcourir les marchandises et la nourriture au Mercado Municipal et profiter des sentiers de promenade du parc Ibirapuera. N’oubliez pas de garder un peu de temps pour admirer la ville depuis une vue d’oiseau (à l’Edifício Italia) et pour vous plonger dans le passe-temps favori des Brésiliens au Museu do Futebol.
Parque do Ibirapuera (Parc de l’Ibirapuera)
Si vous en avez assez de la jungle de béton, rendez-vous au Parque do Ibirapuera, qui offre un répit spacieux et verdoyant loin des gratte-ciel de São Paulo. Le terrain a été choisi pour être un parc public dans les années 1950 pour célébrer le 400e anniversaire de la ville et s’étend sur environ 400 acres ; beaucoup de gens le comparent au Central Park de New York et au Hyde Park de Londres en raison de sa taille et du nombre de visiteurs qu’il reçoit. Des sentiers pédestres et des pistes cyclables serpentent à travers les pelouses, et vous pouvez louer un vélo auprès d’un certain nombre de vendeurs à proximité. La musique emplit l’air le dimanche matin, lorsque les visiteurs peuvent assister à des concerts gratuits sur la Praça da Paz du parc. De nombreuses institutions culturelles se trouvent également dans le parc, notamment le Museu Afro Brasil, le Museu de Arte Contemporânea et le Museu de Arte Moderna.
Les voyageurs décrivent souvent le parc Ibirapuera comme une « oasis » et disent que c’est un endroit relaxant pour passer la journée à se promener dans le parc, à utiliser les pistes de course à pied ou à faire du vélo. Certains avertissent qu’il peut être particulièrement bondé les week-ends et lorsqu’il fait soleil.
Situé à environ 6 km au sud du centre-ville, le parc est ouvert tous les jours de 5 h à minuit. Les stations de métro les plus proches sont Brigadeiro et Paraíso, mais même à partir de ces stations, il y a un peu de chemin à parcourir (environ 3 km). Quelques bus s’arrêtent à proximité et un parking est disponible sur place. Il y a aussi quelques vendeurs de nourriture dans le parc qui vendent de tout, des sandwichs aux boissons en passant par les sucreries.
Pinacoteca do Estado
Ce musée d’art est le plus ancien de São Paulo et abrite une vaste collection d’art brésilien du XIXe siècle à nos jours. Fondée en 1905, la Pinacoteca do Estado (galerie d’art de l’État de São Paulo) présente près de 10 000 œuvres d’art, allant de peintures et d’esquisses au jardin de sculptures sur place (adjacent au Jardim da Luz). Constitué de briques de couleur abricot, le bâtiment historique est une œuvre d’art pittoresque à part entière.
Les habitants et les visiteurs adorent ce musée, car il offre une liste impressionnante d’expositions permanentes et les expositions tournantes sont toujours diverses et intéressantes. Ils disent également qu’il vaut la peine de prendre le temps d’admirer l’architecture du bâtiment. Beaucoup l’ont qualifié de meilleur musée de la ville. Quelques voyageurs suggèrent de s’arrêter au café sur place, qui donne sur le jardin, pour déguster un cappuccino, une collation ou un déjeuner.
Theatro Municipal de São Paulo
Inspiré de l’élégant Palais Garnier de Paris, le Theatro Municipal de São Paulo est une œuvre d’art. Ce grand théâtre a été construit entre 1903 et 1911, et la conception de sa façade détaillée intègre les styles Renaissance, baroque, néoclassique et art nouveau. À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis par des balcons dorés et des sièges et rideaux rouge vif. Le théâtre est une icône culturelle, dont on pense qu’il a suscité le vif intérêt de la ville pour les arts (et plus particulièrement l’art moderne) après avoir accueilli la Semaine de l’art moderne en 1922. Aujourd’hui, le Theatro Municipal accueille une variété de spectacles, notamment des opéras, des pièces de théâtre, des orchestres symphoniques et des ballets. Si vous ne pouvez pas assister à une représentation, des visites guidées gratuites du lieu (en anglais) sont également proposées.
Les visiteurs récents ne tarissent pas d’éloges sur la belle architecture du bâtiment, et beaucoup vous recommandent d’essayer d’obtenir des billets pour un spectacle ou de participer à la visite guidée pour voir l’intérieur du théâtre. Certains avertissent que les environs du lieu sont un peu dangereux, avec des sans-abri qui dorment dans la rue.
Vous trouverez le Theatro Municipal juste au nord du centre-ville et de la Catedral da Sé. Les stations de métro les plus proches sont República et Anhangabaú. Les visites guidées gratuites, qui durent entre 45 minutes et une heure, sont proposées du mercredi au vendredi à 11 heures, 13 heures, 15 heures et 17 heures, et les samedis et jours fériés à 11 heures, 14 heures et 15 heures. Les visites de 11 heures sont en anglais et sont exclusivement destinées aux étrangers.
Mercado Municipal de São Paulo
La plupart des grandes villes ont des marchés impressionnants remplis de produits frais, de viandes et de poissons, d’artisanat unique et de friandises locales. À São Paulo, ce marché vibrant et aromatique est le Mercado Municipal, que les habitants appellent simplement Mercadão (le « grand marché »). À l’origine, le tout premier marché d’alimentation de la ville, le Mercadão a ouvert ses portes en 1933 et compte environ 300 stands qui vendent de tout, des fruits et légumes frais aux épices, en passant par les fromages, les sucreries, la viande et les fruits de mer. Plus de 1 500 personnes travaillent sur ce marché et traitent plus de 450 tonnes de nourriture par jour. Le bâtiment est également décoré d’étonnants vitraux (72 fenêtres qui forment 32 panneaux) qui représentent différents aspects de la production alimentaire dans la région.
Les visiteurs et les habitants disent qu’il faut absolument s’arrêter à ce marché quand on est à São Paulo. Ils suggèrent de profiter des échantillons gratuits disponibles (les vendeurs les distribuent généreusement) et de faire le tour des magasins pour trouver le meilleur prix. Les voyageurs préviennent que le marché est exceptionnellement fréquenté le week-end, alors attendez-vous à de longues files d’attente ; mieux encore, essayez de vous y rendre un jour de semaine. Une poignée de restaurants et de bars opèrent également à l’intérieur du Mercadão – les visiteurs disent que vous devriez essayer les fameux sandwichs massifs (et savoureux) à la mortadelle au Bar do Mané ou au Hocca Bar.
Catedral da Sé de São Paulo (cathédrale de São Paulo)
Cette cathédrale néo-gothique peut attirer votre attention avec ses énormes flèches et vous l’entendrez désigner par de nombreux noms (similaires), notamment Catedral da Sé, Catedral Metropolitana et Catedral da Sé de São Paulo. L’église se trouve en plein centre de la ville, près de la place principale, la Praça da Sé. À l’intérieur, le lieu peut accueillir jusqu’à 8 000 personnes, ce qui en fait la plus grande église de la ville, et les visiteurs peuvent apprécier les détails complexes qui représentent le Brésil – des grains de café à la flore en passant par les animaux – sculptés dans la structure. L’église possède également un magnifique intérieur en marbre et des vitraux colorés (ne manquez pas de prendre quelques photos). En tant que cathédrale de l’archidiocèse catholique romain de São Paulo, elle célèbre une messe tous les jours. Les visiteurs peuvent également visiter les tombes de l’église (moyennant des frais).
Des voyageurs récents ont déclaré avoir apprécié leur visite de cette cathédrale, qui a recueilli des superlatifs tels que « belle », « charmante » et « impressionnante » de la part des clients. Beaucoup ont dit qu’il fallait prévoir de s’y rendre un dimanche matin pour la messe, car c’est une célébration incroyable. Plusieurs visiteurs avertissent cependant que les environs de la cathédrale sont un peu dangereux, car vous rencontrerez probablement des sans-abri et des mendiants agressifs ; gardez les yeux sur vos affaires et marchez avec détermination vers la cathédrale.
Musée d’art de São Paulo
Situé sur l’Avenida Paulista, dans un bâtiment rouge audacieux doté de dizaines de longues fenêtres rectangulaires, le Museu de Arte de São Paulo est impossible à manquer. Le musée abrite des collections exceptionnelles de nombreux artistes de renommée mondiale, dont Vincent van Gogh, Rembrandt, Picasso, Renoir et Degas, et est réputé pour offrir la collection d’art occidental la plus complète d’Amérique latine. Le MASP possède plus de 10 000 pièces d’art, allant des peintures et sculptures aux photographies et vêtements d’époque. Le musée accueille également des conférences, des expositions temporaires, des cours d’art et des spectacles de musique et de danse.
La majorité des visiteurs ont déclaré que si ce musée d’art n’est pas comparable au MOMA ou au Louvre, il est impressionnant en soi, grâce à sa variété de pièces qui incitent à la réflexion. Les voyageurs ont aimé le mélange d’œuvres d’artistes connus et d’artistes brésiliens. Les visiteurs ont également conseillé de visiter le musée le mardi ou le mercredi, lorsque l’entrée est gratuite.
Avenida Paulista
Remplie de boutiques, d’hôtels, d’entreprises, d’institutions culturelles et de restaurants, l’Avenida Paulista est l’une des principales artères de la ville. De hauts gratte-ciel peuplent cette rue, dont beaucoup présentent une architecture intéressante. Se promener le long de cette avenue est un excellent moyen d’apprécier les paysages et les sons de São Paulo, et c’est un point de départ idéal pour visiter d’autres sites importants de la ville, notamment le Museu de Arte de São Paulo, Shopping Cidade São Paulo et Parque Trianon.
Les anciens voyageurs ont déclaré que se promener sur cette grande avenue permet de se faire une idée de ce qu’est la vie dans la ville. Beaucoup ont suggéré de planifier votre visite un dimanche, lorsque la rue est fermée à la circulation automobile et qu’on y trouve des vendeurs, de la musique en direct et beaucoup de gens à observer. Les visiteurs récents ont également déclaré que vous devriez passer un peu de temps dans le Parque Trianon adjacent, qui offre des sentiers de promenade et a impressionné les voyageurs par sa densité d’arbres et de feuillages dans le centre-ville.
Vous pouvez vous rendre sur l’Avenida Paulista en prenant le métro aux stations Paulista, Consolação, Trianon-Masp ou Brigadeiro, selon l’endroit où vous souhaitez commencer votre voyage. Les magasins et les entreprises situés le long de la rue fonctionnent tous selon des horaires différents.
Edifício Itália
Dominant de 46 étages le centre de São Paulo, l’Edifício Itália est l’un des plus hauts bâtiments de la ville. Le bâtiment lui-même est un spectacle à voir – il est étroit et couvert de fenêtres de bureaux. Mais la véritable raison pour laquelle les voyageurs viennent ici est la vue panoramique spectaculaire sur la ville qu’offre la terrasse d’observation de l’Edifício Itália. Vous pouvez y accéder gratuitement entre 16 et 17 heures, du lundi au vendredi. Si vous préférez passer du temps à savourer la vue, vous pouvez vous rendre au restaurant sur le toit Terraço Italia, ou à son piano-bar. Les anciens visiteurs ont suggéré de commander des cocktails et de profiter de la vue (et des boissons) ; beaucoup ont prévenu que la nourriture était médiocre et coûteuse.
Vous trouverez l’Edifício Itália dans le centre-ville, à environ 1,5 km au nord-est de la Catedral da Sé. La station de métro la plus proche est República. Si votre visite a lieu en dehors de l’heure gratuite quotidienne, vous devrez payer un droit d’entrée. Ce droit, qui vous coûtera 35 reals (environ 8,50 $), comprend une boisson. (Vous pouvez obtenir une table au restaurant et commander des boissons ou de la nourriture sans avoir à payer de frais supplémentaires. Les visiteurs suggèrent de mettre de beaux vêtements si vous avez l’intention de manger ou de boire ici).
Museu do Futebol
Ouvert en 2008, le musée du football célèbre l’histoire du football (soccer) dans tout le Brésil. Le musée est composé de plusieurs salles qui présentent différents aspects du jeu, notamment des objets encadrés comme des fanions, des badges et des affiches, des photographies des « héros » du jeu et des vidéos de buts impressionnants lors de grands matchs et de compétitions de la Coupe du monde, entre autres.
Les amateurs de football ont déclaré qu’il s’agissait d’une visite incontournable à São Paulo, et même ceux qui ne connaissaient pas trop le football ont déclaré que la visite de ce musée leur avait permis de mieux comprendre et apprécier l’amour du Brésil pour ce sport. Les visiteurs ont également noté que le musée était bien organisé et ont apprécié la nature interactive des expositions, bien que certains aient mis en garde contre le fait que certaines informations ne sont pas en anglais. Les familles ont ajouté qu’il s’agissait d’un musée que les enfants apprécient tout particulièrement.
Le musée du football, situé dans l’Estádio Municipal Paulo Machado de Carvalho (alias stade Pacaembu) et juste au nord de l’Avenida Paulista, est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h (les heures peuvent varier en fonction du programme des jours de match). L’entrée coûte 12 reals (moins de 3 $) pour les adultes et 6 reals (moins de 1,50 $) pour les étudiants et les personnes âgées ; l’entrée est gratuite pour les enfants de 7 ans et moins. Les mardis sont gratuits pour tous les visiteurs.
Culture et coutumes à São Paulo
Les Paulistanos, ou habitants de São Paulo, sont connus pour être des gens qui travaillent dur et s’amusent dur. La Sampa (surnom de la ville) étant le centre financier et industriel du Brésil, elle est peuplée de personnes d’origines très diverses. Le portugais est la langue officielle, mais les Paulistanais connaissent un peu l’anglais et beaucoup comprennent l’espagnol. Vous devriez probablement apprendre quelques phrases essentielles en portugais pour vous aider pendant votre visite : olá (bonjour), bom dia (bonjour), ó desculpe (excusez-moi), não compreendo (je ne comprends pas), por favor (s’il vous plaît), obrigado/a (merci), Você fala inglês ? (Parlez-vous anglais ?) et Onde está o banheiro ? (Où sont les toilettes ?) sont quelques-unes des expressions à mémoriser. Notez également les adresses des destinations au cas où vous auriez besoin d’aide pour les trouver.
Les habitants de São Paulo portent généralement des vêtements décontractés et confortables, mais comme la ville est un haut lieu de la mode, vous remarquerez également de nombreux Paulistanais habillés de façon originale et colorée. La ville étant également un centre commercial, vous rencontrerez des hommes et des femmes d’affaires portant des costumes pour aller travailler.
En ce qui concerne l’argent, la monnaie officielle de São Paulo est le réal (BRL) ; comme le taux de change du réal en dollar américain fluctue, vérifiez le taux de change actuel avant de partir. Les principales cartes de crédit sont également acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins, bien que dans les petits restaurants et magasins, vous aurez peut-être plus de difficultés à utiliser une carte de crédit. (Le pourboire au Brésil n’est pas obligatoire (un pourboire d’environ 10 % est généralement inclus dans les frais de service dans les restaurants), mais il est apprécié. Si les frais de service ne sont pas inclus dans l’addition, un pourboire de 10 à 15 % devrait suffire.
Comme c’est le cas dans la plupart des grandes métropoles du monde, Sao Paulo a un côté dangereux qui peut affecter le touriste peu méfiant. Les enlèvements, les meurtres, les viols, les agressions et les vols ne sont pas rares. Les voyageurs doivent prendre plusieurs précautions pour se protéger pendant leur séjour dans la ville, en particulier dans les zones touristiques et la nuit. Quelques conseils : Ne portez pas de bijoux ou de montres coûteux. Ne voyagez qu’avec la quantité d’argent liquide dont vous aurez besoin chaque jour et laissez le reste (et votre passeport) à votre hôtel ou à votre appartement. Gardez vos portefeuilles, sacs à main, téléphones portables et appareils photo cachés et restez vigilant lorsque vous devez sortir de l’argent. Si vous voyagez avec un ordinateur portable, faites particulièrement attention à le dissimuler dans un sac à dos ou dans vos bagages. (Les ordinateurs portables sont la cible n° 1 des criminels dans la ville).
Que manger ?
La ville étant un melting-pot, vous trouverez des cuisines du monde entier à São Paulo. Cependant, il est fort probable que vous recherchiez un goût traditionnel du Brésil. Essayez Mani ou D.O.M., qui figurent tous deux régulièrement sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde (selon le vote de chefs, de restaurateurs et de critiques gastronomiques de renommée mondiale). Le Tuju, qui a obtenu sa deuxième étoile Michelin en 2018, se distingue par sa cuisine de saison innovante et exquise. Ces lieux mettent en lumière la cuisine brésilienne à travers des saveurs robustes et des aliments authentiques, mais sont généralement chers et réservés des semaines – voire des mois – à l’avance.
Les grillades (aussi appelées churrascarias) sont un autre aliment de base au Brésil et parmi les meilleurs de Sampa figurent Varanda Grill (les voyageurs disent que les steaks y sont bien assaisonnés et cuits « à la perfection ») et Barbacoa (les visiteurs font l’éloge du bar à salades en plus de la viande). Les autres restaurants qui ont la faveur des critiques, des résidents et des voyageurs vont des classiques italiens de Bráz Pizzaria aux plats japonais de Kinoshita. Une autre excellente option est A Casa do Porco, un restaurant de plus sur la liste des meilleurs du monde, qui sert du porc, de manière créative et inventive, avec un énorme succès.
Si vous êtes à la recherche d’un repas plus décontracté ou plus abordable, rendez-vous dans l’un des lanchonetes de São Paulo, qui proposent des repas légers et savoureux pour pas cher, ou passez dans un bar à sandwichs pour un sandwich à la mortadelle (un gros tas de mortadelle italienne en fines tranches et de fromage provolone sur un petit pain au levain) et une bière bien fraîche. Les voyageurs disent que les meilleurs sandwichs se trouvent au Mercado Municipal. Quel que soit votre budget, une bonne façon de commencer un repas est de déguster une caipirinha rafraîchissante, le cocktail national brésilien à base de liqueur de canne à sucre, de sucre et de citron vert.
Se déplacer à São Paulo
La meilleure façon de se déplacer dans São Paulo est de marcher ou de prendre le métro. Si vous planifiez votre itinéraire à l’avance et que vous regroupez les visites des attractions les plus populaires, vous devriez être en mesure de vous déplacer entre elles à pied. Le métro est également une option rapide, propre, relativement sûre et efficace, et relie les voyageurs à de nombreux sites très appréciés de la ville. La nuit, les taxis ou les Ubers sont le meilleur moyen de se déplacer et probablement le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport international de São Paulo-Guarulhos (GRU) au centre-ville, qui se trouve à environ 15 miles au sud-ouest (mais prévoyez toujours un temps supplémentaire pour le trafic notoire de la ville). L’aéroport Congonhas (CGH) dessert également la ville avec des vols intérieurs ; il est situé à environ 8 km au sud du centre-ville et sera probablement l’aéroport que vous utiliserez pour vous rendre à Rio de Janeiro et en revenir (la majorité de ses vols sont à destination de Rio).
100% voyage est votre guide de voyage.