Contenu
Vous êtes à la recherche d’une destination unique et passionnante pour votre prochaine aventure touristique ? Ne cherchez pas plus loin que Tokyo, au Japon ! Cette ville animée est un mélange vibrant de culture, d’histoire, de shopping cosmopolite et de cuisine délicieuse. Que vous souhaitiez explorer des temples anciens, passer une nuit en ville ou simplement vous imprégner de l’atmosphère, Tokyo est la destination idéale. De sa vie nocturne animée à ses musées de classe mondiale, Tokyo ne manquera pas de vous inspirer et de vous ravir. Dans cet article, nous allons voir pourquoi Tokyo est une destination idéale pour vos prochaines vacances.
Pourquoi aller à Tokyo
« Animé » est peut-être le meilleur mot pour décrire Tokyo. Folle de ses anime, la mégapole japonaise est constamment en mouvement : les pieds claquent sur les trottoirs, les voitures roulent à toute allure dans les rues, les rames de métro ronronnent sous terre, les bateaux font des allers-retours. Et pourtant, les lumières vives et les panneaux publicitaires vous demandent de faire une pause, d’interrompre votre mouvement pendant une seconde pour prier (oups, nous voulons dire payer) sur l’autel du consumérisme. C’est une ville qui se nourrit de mouvement et de progrès.
Mais si vous voulez vous arrêter à Tokyo, la ville vous le rendra bien. Les habitants férus de technologie peuvent passer en trombe devant les monuments et les parcs urbains tous les jours (sauf pendant la saison des cerisiers en fleurs où tout le monde inonde les espaces verts), mais, nous vous l’assurons, les musées et les sites historiques sont de classe mondiale. Ici, il y a des photos à prendre, des sushis à manger et beaucoup de shopping à faire. Alors qu’attendez-vous ? Vous feriez mieux de vous dépêcher.
Les meilleurs mois pour visiter
La meilleure période pour visiter Tokyo se situe entre mars et avril et entre septembre et novembre. L’automne apporte des feuillages colorés et des températures agréables. Le printemps apporte la même chose, mais au lieu des couleurs vives de l’automne, vous verrez des cerisiers en fleurs. L’été, en revanche, est la haute saison touristique, ce que vous constaterez rapidement en voyant les longues files d’attente dans les musées et la confusion des usagers du métro. Si vous le pouvez, évitez cette période de l’année ; vous serez confronté à une chaleur et une humidité accablantes et au prix élevé des chambres. À l’opposé, le temps hivernal est frais mais encore gérable ; cependant, vous ne pourrez pas profiter pleinement des parcs de Tokyo à cette période de l’année.
Comment économiser de l’argent à Tokyo
Visitez les attractions gratuites : Voici une liste pour vous aider à démarrer : Le marché Tsukiji, le sanctuaire Meiji, le palais impérial, le temple Sensoji et le bureau du gouvernement métropolitain de Tokyo. Et ce, sans compter les nombreux quartiers et parcs incontournables de Tokyo.
Achetez du vintage : Et par « vintage », nous entendons les vêtements qui sont arrivés dans les magasins il y a un mois et qui ont déjà été recyclés dans les friperies. La mode à Tokyo ne dure qu’une seconde, alors n’essayez pas de la suivre. En achetant du vintage, vous aurez l’air « classique » au Japon et à la pointe de la mode aux États-Unis.
Mangez japonais : nourriture Cela peut sembler évident, mais nous devons le rappeler. Manger dans des restaurants de style occidental réduira votre budget, alors mangez de délicieux sashimis et des ramen dans des endroits locaux.
Ce que vous devez savoir avant de partir
Apportez de l’argent liquide – Malgré l’abondance de boutiques et de restaurants, les commerces de Tokyo, en particulier les endroits hors des sentiers battus, ne prennent pas toujours les cartes. Emportez un peu d’argent liquide pour éviter de devoir vous rendre souvent au guichet automatique. Mais lorsque vous cherchez un distributeur, allez à la poste ou dans un 7-Eleven ou une Citibank, qui accepte les cartes étrangères. Il est fréquent que les guichets automatiques ailleurs n’acceptent pas les cartes étrangères, même s’ils portent la mention « VISA » ou « AMEX ».
Évitez l’heure de pointe dans le métro – Avec des millions de personnes se rendant au travail, il est certain que vous serez entassé comme une sardine dans un train. Littéralement. Il y a des employés du métro dont le seul travail consiste à pousser physiquement les gens plus loin dans les wagons bondés s’ils bloquent la fermeture des portes.
Ce n’est pas le genre de sushi que vous trouverez chez vous – Il n’est pas surprenant que vous ne trouviez pas de California rolls ici. La plupart des rouleaux aux États-Unis sont des versions américaines des sushis. Ici, la plupart des sushis sont constitués de différents morceaux de poisson placés sur du riz (et c’est tout).
L’anglais n’est pas aussi répandu qu’on pourrait le croire – Les voyageurs rapportent que les musées populaires et certains restaurants où ils sont allés n’avaient pas de traduction en anglais. Une bonne partie des habitants de Tokyo parlent anglais, en particulier dans les hôtels, les stations de transport et les attractions populaires, mais soyez patient lorsque vous abordez les habitants dans la rue car certains ne vous comprendront pas.
Les meilleures choses à faire à Tokyo
Avec plus de 13 millions d’habitants à divertir, Tokyo a beaucoup à faire. Commencez votre matinée par un petit déjeuner de sushis au célèbre marché aux poissons de Tsukiji, puis laissez-vous emporter par l’histoire vaste et intéressante du Japon au musée national de Tokyo ou au musée Edo-Tokyo. Prenez une heure ou deux pour vous détendre dans les jardins verdoyants (de préférence avec un pique-nique) du Palais impérial ou du jardin national Shinjuku Gyoen. Lorsque vous serez prêt à vous lancer dans le gigantesque shopping de Tokyo, rendez-vous à Ginza, à Odaiba, au bord de l’eau, ou à Akihabara, le quartier des animés, pour tout ce qui est technologique. À la fin de la journée, montez dans le ciel à la Tokyo Tower ou au Tokyo Metropolitan Government Building pour avoir une vue d’ensemble de la ville étincelante. Et aucun voyage ne serait complet sans une visite de certains des sites les plus traditionnels de la ville, notamment le temple Sensoji et le sanctuaire spirituel de Meiji.
Musée national de Tokyo
Si vous cherchez à en apprendre un peu (ou beaucoup) sur l’histoire du Japon, le Musée national de Tokyo est l’endroit où aller. Ce musée est l’un des plus vastes du pays, abritant environ 116 000 pièces d’art et d’artefacts qui couvrent la plus longue histoire enregistrée du Japon. En vous promenant dans les couloirs de ses nombreux bâtiments, vous découvrirez des reliques telles que des armures et des épées de samouraïs (les préférées des voyageurs), des poteries délicates, des kimonos, des calligraphies, des peintures et bien d’autres objets, dont certains sont désignés comme trésors nationaux et biens culturels importants par le gouvernement japonais. Outre les objets de l’histoire du Japon, vous trouverez également des pièces provenant de tout le continent asiatique, notamment des rouleaux bouddhistes datant de 607.
Les voyageurs ont été impressionnés par tout ce que le musée national de Tokyo a à offrir. Même ceux qui ont admis ne pas être des amateurs de musées ont apprécié la variété d’objets uniques exposés. Les voyageurs ont apprécié que le musée propose des traductions en anglais, ce qui, selon certains visiteurs, fait défaut à d’autres attractions de Tokyo (pensez au musée Ghibli). Les visiteurs du musée disent également qu’il y a tellement de choses à voir dans le musée national de Tokyo qu’il faut probablement une journée entière pour tout voir. Si vous n’avez pas assez de temps pour le faire (ou si vous n’en avez pas envie), la meilleure chose à faire est de vous procurer un plan du musée à l’avance et de choisir ce que vous voulez faire avant de vous y aventurer.
Sanctuaire Meiji
Le sanctuaire Meiji est un sanctuaire shinto (la religion originelle du Japon) dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken. L’histoire du Japon attribue à Meiji le mérite d’avoir modernisé le Japon en incorporant des principes occidentaux dans la société japonaise, notamment en adoptant un système de cabinet au sein du gouvernement. Après la mort de l’empereur en 1912 et celle de son épouse en 1914, les Japonais ont commémoré leurs contributions avec le sanctuaire Meiji. Si les bâtiments valent certainement la peine d’être visités, la forêt environnante (considérée comme faisant partie du vaste parc Yoyogi) est également un spectacle à voir. En effet, les 100 000 arbres qui s’y trouvent ont tous été donnés par des Japonais de tout le pays pour remercier l’empereur.
Dans un tel lieu saint, prenez le temps de vous adonner aux rituels traditionnels. En entrant dans le sanctuaire, vous rencontrerez d’abord le Torii, la grande arche du sanctuaire. La tradition veut que l’on s’incline une fois en entrant, puis une nouvelle fois en sortant. Pour les étrangers, le temizuya peut sembler être une fontaine, mais il s’agit en fait d’une station de purification où les visiteurs ont la possibilité de se purifier avec de l’eau bénite. Il est courant de se laver les mains et de se rincer la bouche, mais il ne faut pas boire l’eau ni laisser les cuillères en bois fournies toucher vos lèvres. À l’approche du sanctuaire principal, la coutume veut que l’on s’incline deux fois, que l’on tape deux fois dans ses mains, que l’on fasse un vœu et que l’on s’incline à nouveau. L’accomplissement de ces rites est facultatif, mais pas les règles du sanctuaire. Ne photographiez pas l’intérieur des bâtiments ; ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas, sauf dans les zones désignées.
Le temple Sensoji
Le plus ancien site religieux de Tokyo est aussi le plus visité. Le temple Sensoji accueille environ 30 millions de visiteurs par an et remonte à l’an 628. Malgré son ancienneté, les structures actuelles sont des reconstructions relativement récentes d’édifices antérieurs (pendant la Seconde Guerre mondiale, la quasi-totalité du temple a été rasée). Le temple Sensoji est dédié à Asakusa Kannon, le dieu bouddhiste de la miséricorde et du bonheur. Selon la légende, deux pêcheurs ont trouvé de l’or et une statue du dieu alors qu’ils pêchaient sur la rivière Sumida. Le sanctuaire Sensoji est dédié à cette prise chanceuse et présente un petit hommage au pêcheur qui a attrapé la statue. Malheureusement, vous ne pourrez pas voir la statue elle-même. Elle est là, mais elle n’est pas exposée au public. Elle ne l’a jamais été. Quoi qu’il en soit, les bouddhistes et les touristes intéressés affluent vers cette attraction dans l’espoir que la présence des pouvoirs de guérison de Kannon déteindra sur eux. Après avoir bien visité le Sensoji, prenez le temps de découvrir les boutiques qui bordent Nakamise Dori, que vous trouverez sur le chemin du temple.
La majorité des voyageurs ont apprécié leur expérience au temple Sensoji. Les visiteurs ont trouvé le temple magnifique et ont apprécié d’admirer sa grande stature et ses détails architecturaux complexes. La seule plainte des voyageurs concerne l’attraction et toute l’activité qui l’entoure ; le Sensoji peut être tellement bondé qu’il peut être difficile de simplement admirer l’attraction. Si vous ne voulez pas partager l’espace avec des foules de touristes, les visiteurs suggèrent de venir tôt le matin ou tard le soir.
Odaiba
Imaginez une mini Atlantide sortant de l’eau, juste à côté du centre-ville de Tokyo. C’est Odaiba. Ce quartier/mini-île situé dans la baie de Tokyo est un centre de divertissement, de restaurants et d’architecture attrayante, notamment le bâtiment futuriste de Fuji Television. Parmi les principales attractions du quartier, citons le National Museum of Emerging Science and Innovation et le relaxant Odaiba Seaside Park, qui dispose de sa propre plage et de la Statue de la Liberté de Tokyo. Il y a également une multitude de parcs d’attractions que les enfants apprécieront sans aucun doute. À Tokyo Leisure Land, dans Palette Town, vous trouverez également des karts dans Mega Web et l’une des plus grandes roues du monde.
Il y a aussi le Legoland Discovery Center. Les installations DiverCity Tokyo Plaza et Decks Tokyo Beach offrent de nombreuses possibilités de restauration et de shopping en plus des options de divertissement. Quant aux adultes, ils seront probablement attirés par l’Ooedo-Onsen-Monogatari, un parc à thème sur les sources chaudes naturelles où les visiteurs peuvent se promener dans des robes traditionnelles yukata tout en trempant leurs orteils dans l’un des 13 types de bains disponibles. Mais, à part les nombreuses distractions d’Odaiba, les vues magnifiques sur l’eau font que la plupart des regards se tournent vers le centre-ville. Et la nuit, le pont Rainbow électrifie la ligne d’horizon scintillante de couleurs glorieuses.
Le palais impérial
On pourrait croire que le Palais impérial est envahi par les touristes, mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez attribuer l’absence de foule à une politique d’application, qui limite le nombre de visiteurs. En effet, le palais impérial est la résidence de l’empereur du Japon et de la famille royale. Avant cela, il était la résidence de certaines des personnalités les plus importantes du Japon, notamment l’empereur Meiji (à qui l’on doit la modernisation du Japon) et les souverains de la période Edo (la période précédant la modernisation du Japon par Meiji). En raison de son importance dans la société japonaise, l’accès au site est difficile (il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance) et l’accès à l’intérieur du palais est encore plus rare.
C’est pourquoi la plupart des voyageurs suggèrent d’ignorer complètement la demande d’admission (ceux qui ont participé à la visite ont été déçus par le peu de parties du palais ouvertes aux visiteurs) et d’admirer l’enceinte de loin. Les visiteurs disent également que les jardins de l’Est, qui font partie du complexe du palais impérial, sont beaucoup plus intéressants à voir. Cet espace vert florissant comporte de nombreux endroits ombragés et des champs ouverts, parfaits pour se détendre. Et pendant la saison des cerisiers en fleurs, ces jardins sont un endroit de choix pour les habitants qui souhaitent profiter du feuillage saisonnier.
Musée national des sciences émergentes et de l’innovation
Le Musée national des sciences émergentes et de l’innovation, communément appelé Miraikan, témoigne de l’esprit d’entreprise de Tokyo et de son penchant pour la science et l’innovation technologique. Ce musée de haute technologie propose une pléthore d’expositions interactives passionnantes réparties sur trois expositions permanentes thématiques. Dans Explore The Frontiers, les visiteurs peuvent découvrir l’exploration spatiale en pénétrant dans une maquette de la station spatiale internationale, signée par les astronautes qui y ont séjourné, dont Buzz Aldrin. Il y a aussi l’exposition Découvrez votre Terre, où vous trouverez une grande sculpture de la Terre avec des panneaux LED, ainsi que l’exposition Créez votre avenir, axée sur la robotique. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l’impressionnant robot ASIMO de Honda. ASIMO a des pouces opposables, peut courir et même taper dans un ballon de football (comme il l’a fait avec le président Obama lors de sa visite au musée en 2014). Les enfants apprécieront particulièrement les expositions, car ils peuvent toucher, grimper et jouer avec nombre d’entre elles. Le musée propose également des ateliers scientifiques pour les enfants, des conférences de chercheurs et le cinéma maison 3-D GAIA.
Malgré son attrait, de nombreux voyageurs ont émis des avis mitigés sur le musée. Certains ont dit se sentir comme des enfants, émerveillés par la quantité de choses à apprendre et à faire, tandis que d’autres adultes ont déclaré que le musée était mieux adapté aux enfants. Certains visiteurs ont également trouvé que les expositions laissaient à désirer et que les informations fournies étaient très basiques (le jury n’a pas encore décidé s’il s’agissait d’un langage compréhensible pour les enfants ou d’un problème de traduction). Les voyageurs ont recommandé de rester pour la démonstration d’ASIMO, bien que d’autres qui y ont assisté aient dit que le spectacle était ennuyeux et que le robot n’était pas aussi moderne qu’ils l’espéraient. Ceux qui ont emmené leurs enfants avec eux ont dit qu’ils s’étaient amusés.
Le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo
Il existe de nombreux gratte-ciel qui offrent des vues à vol d’oiseau à Tokyo. Mais qu’est-ce qui rend la tour du gouvernement métropolitain de Tokyo spéciale ? Elle est gratuite ! À 202 mètres de haut (662 pieds), ses deux observatoires (observatoire Nord et Sud) sont les points de vue les plus élevés de la ville que vous pouvez atteindre sans avoir à dépenser quelques yens (du moins à notre connaissance).
Les voyageurs ont adoré leur expérience dans le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo parce qu’elle était très simple. L’entrée gratuite, les quelques files d’attente, l’ascenseur rapide, le service clientèle serviable et l’absence de restriction de temps au sommet étaient idéaux pour les voyageurs qui souhaitaient prendre leur temps avec les vues incroyables qui s’offraient à eux. Les observatoires offrent des vues à 360 degrés de la ville et les visiteurs disent que par temps clair, le Mont Fuji est visible au loin. Si vous le pouvez, les voyageurs suggèrent de s’y rendre au coucher du soleil. La transition entre le jour et la nuit, lorsque certains disent que Tokyo prend véritablement vie, est magique.
Ginza
New York a la Cinquième Avenue, Londres a Oxford Street, Paris a les Champs-Élysées et Tokyo a Ginza. Le quartier est un paradis pour les amateurs de shopping. Il abrite tous les types de magasins, des grandes enseignes abordables comme H&M et Zara aux maisons de design haut de gamme comme Dior, Armani et Cartier. Vous trouverez également de nombreux magasins spécialisés dans la vente d’articles traditionnels, tels que des kimonos, de l’encens et des baguettes, ainsi que des trouvailles moins conventionnelles, comme des magasins consacrés aux boutons, aux trains miniatures et même aux produits de beauté à base de charbon de bois. Vous pouvez également trouver une pléthore de produits Hello Kitty dans le magasin phare de Sanrio situé ici, ainsi que tous les jouets dont votre enfant (ou vous) a envie dans l’immense parc à jouets Hakuhinkan.
Si vous n’êtes pas un adepte du shopping, Ginza offre encore beaucoup de choses à faire. Le quartier est également un centre artistique, abritant plus de 200 galeries. On y trouve également de nombreux théâtres. Si vous souhaitez assister à un spectacle de kabuki traditionnel pendant votre séjour à Tokyo, le Kabuki-za est considéré comme l’un des meilleurs de la ville. Et si vous êtes un gastronome, vous finirez probablement à Ginza de toute façon. En effet, le quartier abrite de nombreux restaurants classés au guide Michelin, dont le Ginza Kojyu, trois étoiles, qui est également considéré comme l’un des 50 meilleurs restaurants du monde.
Musée d’Edo-Tokyo
Pour mieux comprendre l’évolution de Tokyo, rendez-vous au gigantesque musée Edo-Tokyo. Ce musée, conçu par des experts, présente l’histoire de la ville à l’aide de modèles à grande et petite échelle qui retracent la transformation architecturale de Tokyo et recréent la vie japonaise à travers les siècles (des expositions avec des statues recréent les pratiques culturelles et les normes de l’époque). Ici, les voyageurs peuvent se promener à travers les humbles origines de Tokyo (via le pont Nihonbashi grandeur nature) au début de la période Edo jusqu’à la restauration Meiji (la période où le Japon est passé d’une société traditionnelle à une société plus moderne, influencée par les principes occidentaux), en passant par la révolution industrielle qui a suivi, après les dévastations des guerres mondiales et jusqu’à la métropole moderne d’aujourd’hui. Outre des modèles de toutes formes et de toutes tailles, le musée présente également des reliques historiques et culturelles que les visiteurs peuvent observer de près, notamment des robes de kimono traditionnelles et des gravures sur bois.
Dans l’ensemble, les voyageurs ont été ravis de tout ce que le musée d’Edo-Tokyo avait à offrir, et beaucoup ont déclaré y avoir passé près d’une demi-journée. Les visiteurs ont décrit le musée comme incroyablement instructif et intéressant et ont apprécié la grande quantité d’histoire exposée. Les voyageurs ont recommandé de profiter des guides touristiques gratuits sur place (disponibles en plusieurs langues). Les visites durent une heure et demie à deux heures et les réservations sont acceptées de 10 h à 15 h au comptoir des guides bénévoles du 6e étage.
Jardin national de Shinjuku Gyoen
Juste à l’ouest du centre-ville de Tokyo se trouve une magnifique oasis urbaine. Le jardin national de Shinjuku Gyoen s’étend sur 144 acres d’espaces verts et est unique en ce qu’il incorpore trois styles d’aménagement paysager – traditionnel japonais, formel français et jardin anglais. Au printemps, le parc attire de plus en plus de visiteurs en raison de l’éclatante floraison des cerisiers. Si vous prévoyez de vous y rendre pendant cette période magnifique, faites comme les locaux et venez au parc équipé de matériel de pique-nique.
Les voyageurs disent que le jardin national de Shinjuku Gyoen est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de Tokyo. Même si vous n’avez pas quelques heures à consacrer à un pique-nique, les visiteurs affirment qu’une courte promenade suffit pour profiter de l’atmosphère paisible du parc. Les voyageurs rapportent également qu’il y a de nombreuses commodités dans le parc, notamment des toilettes, des lieux de restauration ainsi qu’une serre et un salon de thé.
Akihabara
Akihabara est le nirvana des technophiles. Le premier quartier électronique de Tokyo, également appelé « Akiba », propose des gadgets de toutes sortes dans les stands des rues secondaires et des méga grands magasins de la rue principale. Vous repérerez les dernières technologies sur les étagères, qui feront probablement honte à votre équipement. Et si vous êtes à la recherche de dossards ou de bobs difficiles à trouver, vous les trouverez probablement ici aussi. Si vous ne savez pas par où commencer, arrêtez-vous au grand magasin Yodobashi, plus grand que nature (souvent présenté comme le plus grand magasin d’électronique du monde) ou flânez dans la rue principale du quartier, Chuo Dori, qui devient sans voiture le dimanche. En plus d’être une plaque tournante de l’électronique, Akihabara s’adresse également aux joueurs sérieux et aux amateurs d’anime. Vous y trouverez de nombreuses salles de jeux, ainsi que des magasins et des stands de rue vendant des bandes dessinées et des figurines de personnages. Vous apercevrez probablement aussi quelques cosplayers se promenant dans la rue.
Si Akihabara est sans aucun doute unique, les voyageurs récents ont émis des avis mitigés sur le quartier. Ceux qui ont exprimé un intérêt pour les anime ont adoré leur visite, affirmant qu’on ne peut quitter Tokyo sans avoir fait l’expérience du monde qu’Akihabara offre aux fans. Ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet ont apprécié l’activité bourdonnante et la pléthore d’enseignes au néon qui imprègnent le quartier, mais ont fini par s’ennuyer au bout d’un certain temps. Certains ont été carrément offensés par la nature inappropriée d’une partie de la culture anime (pensez aux maid cafes), ce qui fait que cette zone ne convient pas forcément aux jeunes enfants. Les visiteurs uniquement intéressés par le shopping électronique se sont sentis submergés par les options et recommandent de faire des recherches à l’avance pour maximiser votre temps dans le quartier.
Parc de la vie marine de Tokyo
De l’autre côté de l’eau de Tokyo Disneyland, le Tokyo Sea Life Park offre un divertissement éducatif pour toute la famille. Cet aquarium bien conçu présente de nombreux habitats qui imitent des étendues d’eau du monde entier, comme la mer des Caraïbes, l’océan Indien, l’océan Atlantique et la baie de Tokyo. Vous pouvez y trouver une variété de poissons de ces régions, dont le célèbre thon rouge de Tokyo. Les voyageurs pourront également rencontrer des pingouins, des macareux et des tortues, pour n’en citer que quelques-uns. Il y a aussi une zone de caresses où les visiteurs peuvent s’approcher et toucher des raies pastenagues et des requins bambous.
Les voyageurs ont trouvé l’aquarium instructif et ont été impressionnés par la variété de la vie marine qu’il abrite. Ils ont aimé l’exposition de pingouins ainsi que la station de toucher et recommandent une visite si vous avez des enfants ou si vous séjournez près de Disneyland et cherchez à passer le temps. La vue sur la baie de Tokyo, qui entoure l’aquarium, était un bonus appréciable pour les voyageurs (l’entrée du Sea Life Park est un grand dôme de verre situé au bord de l’eau).
Musée Ghibli
Les fans d’anime, amateurs ou non, adorent le musée Ghibli. Le musée présente le travail du Studio Ghibli de Hayao Miyazaki, la célèbre société d’animation japonaise qui a produit des films comme « Spirited Away » et « Ponyo ». Ne vous attendez pas à des expositions formelles et intérieures. Le design intérieur excentrique de l’installation imite le studio d’animation. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants (équipée d’un chat bus grandeur nature), une salle de lecture remplie de livres recommandés par le musée et un jardin sur le toit où se trouvent des sculptures de personnages, dont les robots silencieux de « Castle In The Sky ». Vous pouvez même regarder un court-métrage qui est diffusé exclusivement au musée et qui change tous les mois.
Compte tenu de la difficulté d’obtenir des billets et de l’éloignement du musée, les voyageurs affirment que la visite de cette attraction ne vaut la peine que si vous êtes un fan de Miyazaki. Les inconditionnels ont adoré avoir la possibilité de se perdre dans le monde magique du réalisateur, et beaucoup disent que le musée l’a exécuté à la perfection. Leur seul reproche ? La boutique de cadeaux, très chère. Même les fans inconditionnels ont été déçus par les prix élevés de certains articles de la boutique. Les voyageurs anglais ont également été prévenus que les panneaux et les affiches en anglais sont rares ici.
La tour de Tokyo
La version japonaise de la tour Eiffel a un but essentiellement pratique. La tour orange et blanche, qui s’élève à 1 092 pieds dans les airs, sert de structure de radiodiffusion et de télévision supportant 62 miles de fréquences. La tour s’adresse également aux touristes et offre deux ponts d’observation, l’un à 490 pieds (l’observatoire principal) et l’autre à 819 pieds (l’observatoire spécial). Les ponts d’observation offrent une vue à 360 degrés du paysage urbain tentaculaire de Tokyo et sont équipés de guides indiquant les bâtiments remarquables de la ligne d’horizon. Et si vous vous y rendez par temps clair, vous pourrez apercevoir le mont Fuji au loin. La tour de Tokyo possède également son propre café, où les clients peuvent siroter un thé tout en admirant la vue, ainsi que le Club 333, une salle de concert qui accueille des spectacles tous les jours. Et si vous êtes à la recherche de souvenirs, les voyageurs affirment que c’est un endroit surprenant pour faire du lèche-vitrine grâce à toutes les boutiques sur place.
Contrairement à son homologue française, le meilleur moment pour visiter la tour de Tokyo est la nuit, selon les critiques. En effet, la tour est magnifiquement éclairée, et souvent en plusieurs couleurs selon le moment de la visite. Vous aurez également une vue imprenable du haut de la Tokyo SkyTree, une tour beaucoup plus haute située à environ 13 km au nord-ouest, mais vous devrez affronter des hordes de touristes. Des visiteurs récents ont déclaré que des deux tours, celle-ci est moins fréquentée.
Culture et coutumes à Tokyo
La culture japonaise à Tokyo est un mélange d’ancien et de nouveau. Les temples centenaires côtoient les gratte-ciel modernes et, tandis que le consumérisme se déchaîne dans les rues, les citoyens sont tenus de respecter un code de conduite rigide, même en privé. La plupart des voyageurs ont probablement entendu parler de la tradition japonaise qui consiste à s’incliner en guise de salut. Il est facile de se laisser submerger par les règles, mais en tant qu’occidental, on ne s’attend pas à ce que vous soyez bien informé. Une inclinaison basse de la tête suffira dans une situation sociale. Et si un Japonais vous tend la main pour vous serrer, prenez-le comme un signe que vous n’avez pas besoin de vous incliner.
Le japonais est la langue parlée au Japon. Une bonne partie des habitants de Tokyo parlent anglais, notamment dans les hôtels, les stations de transport en commun et les attractions populaires, mais soyez patient lorsque vous abordez des habitants dans la rue, car certains ne vous comprendront pas tout de suite. Si vous êtes invité dans une maison japonaise ou si vous entrez dans un logement ou un restaurant plus traditionnel, vous devez enlever vos chaussures. Si vous ne savez pas si vous devez vous déchausser ou non, cherchez un porte-chaussures à l’entrée. S’il y en a un, c’est votre signal.
Et si vous le pouvez, apportez un cadeau de votre pays d’origine. Bien que cela puisse être plus difficile si vous êtes invité dans une maison japonaise sans en avoir eu connaissance avant votre voyage, il est important de savoir que le don de cadeaux joue un rôle important dans l’établissement de relations au Japon. Si vous ne pouvez pas offrir quelque chose de chez vous, venez avec quelque chose de votre pays d’accueil (veillez à ce qu’il soit emballé) sera toujours reçu chaleureusement. Veillez simplement à offrir avec les deux mains et si l’on vous offre un cadeau, recevez-le avec les deux mains. Mais ne l’ouvrez pas en présence de votre hôte.
Le Japon utilise le yen, et les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements de Tokyo. Comme le taux de change entre le yen et le dollar américain fluctue, assurez-vous de vérifier le taux de change actuel avant de partir. Assurez-vous toutefois d’avoir de l’argent liquide sous la main si vous voulez vous aventurer dans des destinations hors des sentiers battus, qui n’acceptent pas toujours les cartes. Il est important de savoir que les distributeurs automatiques japonais acceptent principalement les cartes japonaises, même si votre fournisseur est indiqué sur son distributeur. Les visiteurs trouveront des distributeurs compatibles avec leurs cartes étrangères à la poste, dans les 7-Eleven ou les Citibanks.
Les Américains seront ravis d’apprendre que les pourboires ne sont pas une pratique courante ici. À tel point que même si vous donnez le moindre pourboire, vous désorienterez votre serveur au point qu’il tentera de vous rendre l’argent. Et si vous êtes dans un restaurant qui sert des nouilles ou des plats à base de bouillon, vous entendrez probablement un chœur de clients qui aspire, ce qui est considéré comme poli et perçu comme un signe que vous avez apprécié votre repas. Une autre chose à garder à l’esprit : Veillez à ne jamais laisser vos baguettes à la verticale dans un bol et évitez de jouer avec elles, car cela est considéré comme offensant. Et si ces nouilles brûlantes vous font couler le nez, évitez de vous moucher en public. Lorsque les Japonais sont malades, ils sont censés attendre de se moucher dans un endroit privé.
Que manger à Tokyo ?
Si l’on considère le grand nombre de restaurants de Tokyo (plus de 160 000) et le nombre de récompenses prestigieuses décernées à la ville (elle compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au Michelin dans le monde), il est facile de comprendre pourquoi Tokyo est considérée par les chefs et les critiques culinaires comme la capitale mondiale de la gastronomie. Mais les chiffres ne sont pas le reflet exact de ce qui rend la scène gastronomique de Tokyo si remarquable. Selon les experts, la qualité des ingrédients locaux, la législation laxiste en matière d’importation (des marchandises sont importées d’Europe tous les jours), l’immense attachement aux traditions culinaires (tant pour la cuisine japonaise que pour les autres cuisines du monde) et l’aptitude à la cohérence ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles Tokyo a obtenu tant de titres culinaires distingués.
La scène gastronomique de Tokyo se distingue également par l’abondance de chefs qui se spécialisent dans un seul plat et passent leur vie à le perfectionner. On parle aussi de shokunin, ou d’un artisan qui se consacre à la maîtrise de son art. Jiro Ono est l’un d’entre eux. Chef et propriétaire du Sukiyabashi Jiro – un restaurant de sushis trois étoiles au guide Michelin, qui fait l’objet du documentaire « Jiro Dreams of Sushi » – Ono prépare des sushis depuis l’âge de 9 ans. Il y a des restaurants dans tout Tokyo avec des chefs spécialisés dans le ramen, le tempura, le yakitori et de nombreuses autres spécialités locales. Pour vivre une expérience gastronomique typique de Tokyo, recherchez les micro-restaurants qui ne comptent qu’une dizaine de places ou de tables (ou moins).
Il est important de se rappeler que les sushis sont très différents de ceux que vous trouvez chez vous. Ici, les sushis, ou nigiri sushis, présentent simplement des morceaux de poisson placés sur du riz. Vous trouverez également des sushis traditionnellement roulés avec des algues, mais sans fioritures supplémentaires à part le vinaigre et le wasabi.
En plus des sushis, prévoyez de déguster des ramen, des tempuras, des nouilles udon, du miso et des nouilles soba – des nouilles de sarrasin traditionnelles qui remontent à la période Edo. Vous pourrez également goûter au sakitori, ou brochettes de poulet grillées sur charbon de bois, ainsi qu’à l’unagi, ou anguille grillée, cuite à la vapeur, assaisonnée puis grillée. Si vous recherchez quelque chose de plus formel, offrez-vous le kaiseki, un dîner à plusieurs plats composé de petites assiettes de saison. Peu importe ce que vous mangez, assurez-vous de l’accompagner d’une bière. Le Japon est le septième plus grand consommateur de bière au monde. Les plus grands fabricants nationaux sont Asahi, Kirin et Sapporo. Et pour le dessert, choisissez tout ce qui est aromatisé au matcha.
La sécurité à Tokyo
Pour une grande ville, Tokyo est plutôt sûre. Le taux de criminalité est faible et la réputation des voleurs à la tire n’est pas très élevée (par rapport à l’Europe). En fait, le Japon dans son ensemble est considéré comme l’un des pays les plus sûrs du monde. Toutefois, si vous avez l’intention de sortir, restez sur vos gardes en permanence et choisissez bien les endroits où vous allez faire la fête. Shinjuku, en particulier le quartier rouge de Kabukicho, a connu sa part d’activités louches et de crimes. Le département d’État signale que des vols et des agressions ont eu lieu ici, ainsi que dans les quartiers de Roppongi (une communauté d’expatriés) et d’Ikebukuro. Même si vous évitez ces quartiers, le département d’État vous recommande de rester sur vos gardes lorsque vous faites la fête à Tokyo. Pour plus d’informations, consultez le site Web du département d’État.
Se déplacer dans Tokyo
Le métro est le meilleur moyen de se déplacer dans Tokyo. Ce réseau étendu et efficace vous emmènera partout dans la ville aussi rapidement que possible. Le métro relie également les deux principaux aéroports de Tokyo – l’aéroport international de Narita (NRT) et l’aéroport de Haneda (HND). Le système d’autobus est encore plus répandu que le métro, mais il est sujet à des retards de circulation et déroute généralement les voyageurs qui ne connaissent pas le japonais. La ville est trop vaste pour être parcourue à pied, mais vous devriez vous promener dans les différents quartiers pour profiter de l’agitation de Tokyo. Prendre un taxi peut être coûteux, mais sera nécessaire lorsque le métro est fermé tard le soir et tôt le matin. Et si vous ne voulez pas vous faire héler au milieu du chaos de Tokyo, la ville dispose d’Uber.
100% voyage est votre guide de voyage.