Voyage à Tulum, Mexique

Tulum

Au cours de la dernière décennie, Tulum est devenu un lieu de villégiature convoité par les voyageurs qui viennent chercher ici un luxe nature mais extravagant.

Voyage à Tulum – la destination

Au coucher du soleil, vous aurez l’occasion de vous adonner à la mixologie et d’explorer la vie nocturne tentaculaire de la ville. Cependant, c’est en journée que Tulum brille vraiment. Vous y trouverez certaines des ruines mayas les mieux préservées, des ruines qui ont pour toile de fond les eaux céruléennes de la mer des Caraïbes. Et il y a d’autres merveilles hors du commun, notamment plusieurs cenotes (ou cavernes souterraines remplies d’eau) et réserves biologiques. N’oublions pas l’attrait principal de Tulum pour la plupart des visiteurs : ses plages. Le sable blanc et les eaux turquoise invitent les voyageurs à passer leurs journées à paresser au soleil, en écoutant les vagues. Que vous soyez ou non un adepte de la plage, la visite de l’un des nombreux rivages de Tulum est un must.

Les meilleurs mois pour visiter
La meilleure période pour visiter Tulum se situe entre novembre et décembre. Vous bénéficierez des brises de l’après-saison des ouragans, et les prix des hôtels sont raisonnables. Cela ne veut pas dire qu’il est difficile de trouver des chambres à des prix raisonnables à d’autres moments de l’année – cette petite poche du Yucatán offre l’une des plus larges gammes de prix de la côte caraïbe du Mexique. Si la foule vous préoccupe, évitez la région de janvier à mars. Pour un temps optimal, évitez les mois de juin, septembre et octobre, qui connaissent les plus fortes précipitations.

Ce que vous devez savoir

Le terme « Pueblo » est un peu exagéré.
Le centre ville de Tulum Pueblo est un peu plus petit que ce que vous pourriez penser. Une fois que vous aurez ajusté vos attentes, vous pourrez apprécier l’hébergement et la nourriture à prix réduit de cette zone.

C’est populaire
Ce qui était autrefois une ville de plage tranquille est rapidement devenu un lieu incontournable pour les touristes qui cherchent tout, de la culture à la recréation d’un post Instagram. Soyez prêt à affronter la foule.

Apportez de l’argent liquide
Certains des restaurants et bars de Tulum (y compris les établissements haut de gamme) n’acceptent que de l’argent liquide. Vous en aurez plus pour votre argent si vous payez en pesos mexicains, alors prévoyez de vous rendre à un guichet automatique avant de sortir manger.

Voyage à Tulum – Les meilleures choses à faire à Tulum

Vous ne pouvez pas visiter Tulum sans aller voir les ruines mayas, mais faites une visite le matin pour libérer votre après-midi pour prendre le soleil et nager dans l’eau bleu vif de Playa Paraíso. Essayez également de faire de la plongée libre dans l’un des nombreux cenotes (ou trous de baignade souterrains), ou faites une excursion en bateau dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an.

Site archéologique de Tulum
La source de la popularité de Tulum (et probablement la raison pour laquelle vous visiterez la région) sont les ruines de Tulum, l’un des sites archéologiques mayas les plus visités de la Riviera Maya. Situées sur une parcelle de côte rocheuse juste à l’est du centre-ville de Tulum, les ruines abritent plusieurs templos (temples) et castillos (châteaux) datant de l’époque florissante des Mayas précolombiens.

Si vous êtes déjà allé à Chichén Itzá, Tulum pourrait s’avérer un peu terne, car les visiteurs récents ont déclaré que les ruines ne sont pas comparables. La zone n’est pas forcément grande et l’architecture n’est pas des plus grandioses. Mais le paysage est spectaculaire ; les ruines sont situées au-dessus de la mer, au sommet d’une petite falaise, et offrent aux visiteurs une vue magnifique sur le paysage environnant.

Les voyageurs recommandent de se munir d’un chapeau de soleil et de baskets, car vous allez probablement marcher sous le soleil pendant la majeure partie de la journée. N’oubliez pas non plus votre maillot de bain, car la belle plage calme juste en dessous des ruines offre une excellente et spectaculaire opportunité de baignade. Vous voudrez également emporter beaucoup d’eau et un ou deux en-cas si vous prévoyez de passer la journée ici. Bien que vous trouviez un Starbucks et quelques autres restaurants près de l’entrée des ruines, ainsi que des vendeurs locaux, tous les prix sont gonflés, selon les anciens visiteurs. Les critiques sont divisés sur la nécessité de participer à une visite guidée. Certains ont trouvé les visites guidées instructives, tandis que d’autres ont préféré acheter un modeste guide à l’entrée et s’aventurer seuls.

En fonction de l’emplacement de votre hôtel, vous pouvez soit prendre un taxi, soit louer un vélo pour rejoindre les ruines (elles sont situées entre 1 et 3 miles de la zone hôtelière). Le parc est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h et l’entrée est payante (environ 80 pesos, soit 4 $) par personne. Si vous espérez prendre des photos avec autre chose que votre smartphone, vous devrez payer un droit de photographie de 45 pesos (moins de 2,50 $). Pour éviter la foule et les bus remplis de touristes, pensez à vous rendre sur le site à 8 heures du matin (une file d’attente se forme généralement avant l’ouverture du site) pour profiter de l’architecture en toute tranquillité (relative). De nombreux voyageurs ont également signalé que les pesos sont la seule forme de paiement acceptée ici, alors apportez-en suffisamment pour couvrir vos frais d’entrée.

Playa Paraiso
Juste au sud des ruines de Tulum, la large Playa Paraíso permet de terminer en beauté une journée d’exploration de la région. Avec l’arrivée récente du Playa Paraíso Beach Club, cette étendue de sable est devenue extrêmement populaire auprès des excursionnistes de Playa del Carmen et de Cancún, ainsi que des vacanciers de Tulum. Vous y trouverez de nombreuses possibilités de plongée avec ou sans tuba, ainsi que quelques hamacs, chaises longues et parasols (si vous arrivez tôt aux ruines, vous arriverez à la plage à temps pour vous en procurer un), et quelques bars de plage si vous voulez vous rafraîchir.

Les avis sont partagés sur la nécessité de payer pour accéder au club de plage. Certains ont dit que le prix (environ 200 à 300 pesos, ou environ 10 à 15 $ pour deux chaises de plage) ne vaut pas la peine, tandis que d’autres ont trouvé le coût raisonnable pour la commodité. Pour économiser un peu d’argent, vous pouvez emporter vos propres serviettes, chaises et collations. En ce qui concerne la plage elle-même, certains voyageurs ont décrit le rivage comme « magnifique », tandis que d’autres ont été déçus par la quantité d’algues malodorantes – un fléau des plages de Tulum ces dernières années.

Il est préférable de combiner la visite de Playa Paraiso avec celle des ruines, car les deux attractions se trouvent à un peu plus d’un kilomètre l’une de l’autre. Vous pouvez aussi facilement louer un vélo pour rejoindre cette plage depuis la ville. Le club de plage est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

Réserve de biosphère de Sian Ka’an
Le Yucatán regorge d’éco-parcs et de réserves naturelles, mais peu d’entre eux se comparent à l’étendue et à la merveille naturelle de Sian Ka’an. Située au sud de Tulum, la réserve contient plus de 1,3 million d’hectares d’estuaires, de récifs, de cénotes et de zones humides. Dans le parc, vous pouvez faire des visites guidées de la faune et de la flore locales, participer à une excursion de plongée ou de snorkeling ou simplement vous promener dans ce magnifique et vaste parc.

Les visiteurs récents ont fait remarquer que le parc valait vraiment la peine d’être visité, le qualifiant d’expérience incontournable. Beaucoup sont restés toute la journée, mais certains ont même pris deux jours pour explorer la vaste zone. Plusieurs visiteurs recommandent de faire une promenade en bateau dans les zones humides de la réserve ; beaucoup signalent que la route pour s’y rendre est pleine de nids de poule et que le trajet est cahoteux. Vous pouvez louer un charter dans le parc, pêcher à la mouche ou observer les oiseaux. D’autres excursions sont également disponibles (certaines au départ de Cancun). Si vous visitez le parc plus tard dans la journée, suivez le conseil des anciens visiteurs et apportez un produit anti-moustique.

Sian Ka’an est accessible en bus et en taxi depuis Tulum. Si vous prévoyez de conduire vous-même, attendez-vous à payer un droit d’entrée de 37 pesos (qui ne couvre aucune des visites proposées à l’intérieur de la réserve), soit environ 2 dollars.

Voyage à Tulum – Culture et coutumes

La Riviera Maya est plus connue comme un lieu d’évasion nord-américain que comme un bastion de la culture mexicaine traditionnelle, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. Pour avoir un avant-goût de la culture locale, essayez de dîner dans un restaurant mexicain local ou d’explorer le petit centre-ville de Tulum.

Juste à l’extérieur de l’entrée des ruines de Tulum, vous pouvez souvent voir un groupe de cinq hommes costumés exécuter des cascades de vol et de danse au sommet d’un grand poteau. Ce spectacle et ces hommes sont connus sous le nom de « Voladores » et recréent un rituel préhistorique le plus souvent associé aux Indiens Totonac du centre du Mexique. D’après certains voyageurs, c’est tout ce que vous devez savoir. Les artistes travaillent contre des dons, alors si vous vous arrêtez pour regarder ou prendre des photos, assurez-vous d’avoir quelques pesos à offrir.

La routine des Voladores est un spectacle extrêmement acrobatique et unique, ce qui signifie qu’il vaut probablement quelques dollars américains. Les représentations n’ont pas d’horaire fixe, mais vous pouvez vous attendre à en voir une aux heures de pointe de la visite des ruines.

Il sera à la fois utile et respectueux de connaître un peu de vocabulaire espagnol de base, et au moins de savoir dire  » s’il vous plaît  » (por favor) et  » merci  » (gracias). Le Mexique est généralement plus conservateur que d’autres destinations balnéaires. La baignade nue n’est pas autorisée, mais on sait que certaines femmes qui prennent le soleil (principalement des Européennes) se mettent torse nu dans la région. En général, le code vestimentaire est similaire à celui de la plupart des plages des États-Unis.

Certains habitants de Tulum font une sieste l’après-midi, qui commence généralement vers midi ou 13 heures, pour se détendre pendant la partie la plus chaude de la journée. Cependant, vous ne trouverez pas cette pratique aussi courante à Tulum qu’en Espagne.

Tulum peut être très fréquenté par les touristes internationaux et les vendeurs locaux. Il n’est pas rare que les vendeurs s’approchent des touristes dans la rue ou sur la plage avec plusieurs articles à la main. Cela peut agacer de nombreux voyageurs, mais si vous leur dites poliment « no, gracias », ils passeront leur chemin.

Voyage à Tulum – Que manger ?

Au fil des ans, Tulum a vu naître un impressionnant défilé de chefs locaux et internationaux qui ont ouvert des restaurants branchés, mais rustiques, mettant en valeur certains des ingrédients les plus célèbres de la région, comme la huitlacoche (truffe mexicaine) et la cochinita pibil (porc rôti). Ces nouveaux établissements s’intègrent parfaitement aux restaurants décontractés que les habitants apprécient. Bien que les saveurs traditionnelles mexicaines soient au cœur de la plupart des menus de Tulum, d’autres cuisines y sont représentées, notamment l’italienne à Posada Margherita et Casa Violeta, et la thaïlandaise à Mezzanine. Mais si ce sont les saveurs traditionnelles du Mexique que votre palais recherche, rendez-vous au Safari (célèbre pour sa caravane Airstream transformée en cuisine), à El Tábano ou à Antojitos La Chiapaneca (pour sa viande grillée à la broche).

Pour des repas plus haut de gamme, pensez à Kitchen Table, Gitano (bien connu pour ses cocktails à base de mezcal) et Hartwood (bien que vous deviez vous attendre à une attente dans ce restaurant extrêmement populaire).

Fidèle à l’esprit bohème de Tulum, cette ville balnéaire regorge de restaurants végétariens et végétaliens, dont Arca, Ziggy’s et Raw Love, qui reçoit les éloges de ses clients pour sa collection de smoothies et de bols sains.

Voyage à Tulum – informations pratiques

Sécurité
Les voyageurs doivent faire preuve de bon sens lorsqu’ils se déplacent dans le centre-ville : par exemple, ne vous promenez pas seul la nuit. Si vous séjournez dans une cabine de plage, veillez à verrouiller vos portes. Ne marchez pas sur les zones isolées de la plage la nuit. Conduire pendant la journée est relativement sûr, mais soyez prudent lorsque vous conduisez la nuit, car certains voyageurs étrangers ont été victimes de vols. Cela dit, il arrive que des crimes violents soient commis à Tulum, mais ils ne visent généralement pas les touristes. Pour obtenir les dernières informations en matière de sécurité, consultez le site Web du département d’État américain.

Vous ne devez pas boire l’eau du robinet à Tulum. Pour éviter toute maladie inutile, assurez-vous toujours que vos bouteilles d’eau sont scellées, que la pureté de votre glace a été testée et que votre nourriture a été préparée avec de l’eau en bouteille. La nourriture de votre hôtel ne posera probablement pas de problème. Si vous choisissez de vous aventurer dans d’autres établissements, il est préférable de vérifier auprès de votre serveur les pratiques de préparation des aliments. En outre, les voyageurs recommandent de se laver les mains avant chaque repas ou collation. En passant vos journées à explorer, vous pouvez involontairement attraper des microbes que votre corps ne connaît pas. Ceux-ci pourraient vous rendre malade.

Se déplacer dans Tulum
La meilleure façon de se déplacer dans Tulum est de prendre un taxi. En théorie, vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo jusqu’aux plages, aux ruines et au pueblo de Tulum, mais vous risquez de vous surmener. Vous pouvez louer une voiture à Cancún ou à Playa del Carmen, mais ce n’est pas recommandé en raison des crimes automobiles signalés. Les bus ne sont pas non plus une option viable – les seuls disponibles sont les navettes qui emmènent les vacanciers vers et depuis les autres régions de la Riviera Maya, et vers et depuis l’aéroport de Cancún.

Des bus privés font la différence entre Tulum et le reste de la Riviera Maya, tout comme les colectivos, ou fourgonnettes blanches avec chauffeur. Pour visiter l’île voisine de Cozumel, vous pouvez prendre le bus jusqu’à Playa del Carmen, puis le ferry.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’aéroport à Tulum, vous devrez donc vous rendre à un aéroport voisin et voyager à partir de là. Les aéroports les plus proches de Tulum sont l’aéroport international de Cancún (CUN), situé à environ 75 miles au nord, et l’aéroport international de Cozumel (CZM), situé à environ 50 miles au nord-est. Cozumel étant une île, vous devrez prendre un ferry de Cozumel à Playa del Carmen et organiser votre transport de là à Tulum.

voyage à Tulum

Articles recommandés