Contenu
Partez pour un voyage unique au Costa Rica, une destination nature qui s’autopréserve du tourisme de masse. Découvrez ce pays unique au monde.
Voyage au Costa Rica – la destination
Pour beaucoup, le charme du Costa Rica réside dans ses forêts tropicales luxuriantes, ses plages vierges et sa faune abondante. Avec des paysages à couper le souffle et une myriade de créatures – des toucans aux singes en passant par les jaguars – il est facile de comprendre pourquoi. Où d’autre pouvez-vous faire de la randonnée sur des volcans actifs, de la tyrolienne dans des forêts tropicales couvertes de nuages et du surf dans des eaux chaudes et turquoise en l’espace de quelques jours seulement ? Dans ce paradis tropical compact mais diversifié, les activités de plein air exaltantes abondent. Les amoureux de la nature parcourront les jungles épaisses tandis que les amateurs de plage s’étaleront sur les sables poudreux. Il est difficile de ne pas admirer toutes les splendeurs que cette « Côte riche » a à offrir.
Cependant, pour d’autres, ce petit pays d’Amérique latine a un attrait différent : c’est un mode de vie détendu. Les habitants – appelés Ticos – récitent souvent la devise « pura vida » (ou « vie pure »). Cette philosophie directrice peut être observée depuis San José, la capitale cosmopolite du Costa Rica, jusqu’aux côtes sablonneuses de l’Atlantique et du Pacifique. Pour s’immerger dans la vie, il suffit de se détendre et d’admirer les paysages époustouflants. Entourez-vous de gracieux papillons aux jardins de la cascade de La Paz, faites une randonnée le long du monumental volcan Arenal, mêlez-vous aux habitants à Puerto Viejo de Talamanca, ou asseyez-vous simplement dans un hamac sous un palmier le long de la péninsule de Nicoya. Nous avons le sentiment que vous découvrirez la vie à l’état pur, vous aussi.
Voyage au Costa Rica – quand partir
Le meilleur moment pour visiter le Costa Rica est de mi-décembre à avril (saison sèche). Cette haute saison touristique est très ensoleillée, ce qui en fait une période idéale pour explorer les forêts tropicales et se prélasser sur les plages. Cela dit, la saison sèche est la période la plus populaire (et la plus chère) pour visiter le pays. Heureusement, le dollar américain est très utile au Costa Rica, quelle que soit la saison. Vous devrez réserver votre chambre et vos excursions trois mois à l’avance pour vous assurer une place. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller un peu, visitez entre mai et novembre, lorsque les prix sont les plus bas. En juin et juillet, les averses de pluie font une courte pause, et les forêts du Costa Rica éclatent de feuillage vert.
Lorsque vous planifiez votre voyage, n’oubliez pas que le temps varie selon les régions. Dans les forêts épaisses de la côte de la mer des Caraïbes et des plaines du Nord, attendez-vous à une forte humidité et à des températures comprises entre 70 et 80 degrés toute l’année. À l’inverse, dans le Pacifique Nord, préparez-vous à des niveaux d’humidité plus faibles, mais à des températures qui atteignent souvent les 90 degrés pendant les mois secs du Costa Rica.
Culture et coutumes au Costa Rica
Les habitants du Costa Rica (los Costarricenses ou « Ticos ») sont connus pour leur nature agréable et facile à vivre. Toujours chaleureux, accueillants et vivant pleinement leur vie, les Ticos se saluent souvent avec un chaleureux « Pura Vida ! (qui signifie « vie pure »). Ne soyez pas effrayé par leur bienveillance et leur empressement à faire plaisir à leurs invités. Pour vous fondre dans la masse, faites preuve de gentillesse et adoptez leur philosophie positive.
La langue officielle est l’espagnol, mais vous trouverez des anglophones dans les zones touristiques populaires. Mais l’utilisation de quelques phrases clés, comme « por favor » (« s’il vous plaît ») et « gracias » (« merci »), est un geste de politesse qui va loin.
Les vêtements décontractés correspondent au style de vie décontracté du Costa Rica. Il est conseillé d’emporter des vêtements amples et des chaussures de randonnée solides si vous prévoyez d’explorer les réserves naturelles, les volcans et les parcs rustiques du pays. Vous devrez également vous enduire de crème solaire et d’insectifuge, car les moustiques et autres bestioles pullulent dans les forêts humides du Costa Rica.
Les grains de café sont souvent associés à la « Côte d’or ». Vous êtes également susceptible d’apercevoir des plantations de café dans les plaines centrales ; de nombreux voyageurs aiment y faire des excursions. Cependant, les grains de café haut de gamme sont difficiles à trouver car ils sont généralement exportés plutôt que vendus localement.
La monnaie officielle du Costa Rica est le colón costaricien (CRC). Comme le taux de change entre le CRC et le dollar américain fluctue, assurez-vous de vérifier le taux de change avant de partir. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des restaurants et des magasins.
En ce qui concerne les repas, les voyageurs doivent savoir que les restaurants ajoutent le pourboire à l’addition. Toutefois, il n’est pas rare de laisser un pourboire supplémentaire ; si le service est excellent, laissez un pourboire supplémentaire. Pour les guides touristiques et les chauffeurs, prévoyez un pourboire d’environ 10 $ par jour.
La religion officielle du Costa Rica est le catholicisme. Plus de 70 % de la population du Costa Rica s’identifie comme catholique ; cependant, la présence de l’Église catholique n’est pas facilement visible pour le voyageur non averti, sauf pendant les fêtes patronales, lorsque les habitants se pressent dans les rues devant les églises pour danser, écouter de la musique et déguster une cuisine succulente.
Au Costa Rica, vous aurez peu de problèmes de sécurité. Toutefois, dans la ville congestionnée de San José, vous devrez garder un œil sur vos biens et votre voiture de location. Les vols à la tire et les vols de voitures sont courants dans les zones touristiques très fréquentées.
Que manger au Costa Rica?
Avec ses températures tropicales, la cuisine costaricienne se caractérise par une abondance de fruits exotiques (en particulier les pejibayes – un type de fruit salé) et de légumes, et selon la partie du pays où vous vous trouvez, beaucoup de poisson frais. Les haricots noirs et le riz sont un aliment de base et font partie de presque tous les repas traditionnels. Bien sûr, le Costa Rica est célèbre pour ses grains de café (bien qu’une grande partie soit exportée), mais vous ne devriez pas partir sans avoir goûté une tasse.
Les plats courants que vous verrez sur les menus sont le gallo pinto (riz et haricots), le ceviche (poisson mariné dans du jus de citron), le pati (pâte farcie de bœuf au curry et d’oignons) et l’agua dulce (canne à sucre chaude et fondue). Si vous visitez San José, ne manquez pas le marché central, qui a ouvert en 1880, et qui est le plus grand marché de la ville, avec plus de 200 boutiques, étals et petits restaurants. Une visite guidée de San José est un excellent moyen de découvrir les marchés et les saveurs uniques du pays.
Se déplacer au Costa Rica
Le meilleur moyen de se déplacer au Costa Rica est le bus, qui est fiable, navigable, peu coûteux et passe fréquemment par San José, la capitale du Costa Rica. Il n’est pas recommandé de conduire seul, car certaines routes sont difficiles (avec des nids de poule et des intersections mal indiquées). Une meilleure alternative à la location de votre propre voiture est de louer un service de voiture avec chauffeur recommandé par votre hôtel, afin de pouvoir profiter des magnifiques paysages du pays sans avoir à affronter des routes difficiles et une signalisation confuse. S’inscrire à l’un des meilleurs circuits touristiques du Costa Rica est un autre bon moyen de visiter le pays sans avoir à s’y aventurer seul. Pour vous rendre sans problème au centre-ville de San José depuis l’aéroport international Juan Santamaría (SJO), vous pouvez prendre un taxi. Les taxis officiels de l’aéroport sont de couleur orange. Si vous prévoyez d’explorer Guanacaste et la péninsule de Nicoya, dans la région nord-ouest du Costa Rica, vous pouvez facilement héler un taxi depuis l’aéroport international Daniel Oduber Quirós (LIR).
Activités et excursions pour découvrir le Costa Rica
La diversité étonnante du Costa Rica – forêts luxuriantes, réserves naturelles et plages tropicales – offre un petit quelque chose pour chaque voyageur. Les amoureux de la plage qui séjournent le long de la côte Pacifique devraient se rendre à Guanacaste et sur la côte bordée de palmiers de la péninsule de Nicoya pour profiter du soleil et du surf. Les amateurs de nature qui séjournent dans les plaines du nord ou le long de la côte caraïbe devraient visiter Puerto Viejo de Talamanca avant de s’aventurer à l’intérieur des terres pour faire de la tyrolienne au-dessus de la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde et faire une randonnée sur le volcan Arenal. Que vous recherchiez le soleil, la nature ou l’aventure, il y a beaucoup à découvrir dans ce paradis. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide pour naviguer dans l’abondance des merveilles naturelles du pays, inscrivez-vous à l’un des meilleurs circuits touristiques du Costa Rica.
Péninsule de Nicoya
Le littoral étincelant de la péninsule de Nicoya, qui s’étend sur 80 miles, abrite des villes balnéaires aux rivages de couleur crème et des forêts denses. La moitié de la péninsule se trouve dans la province de Guanacaste, tandis que l’autre moitié se trouve dans la province de Puntarenas. Les sables poudreux de la plage de Nosara bordent la péninsule de Nicoya à l’ouest. Vous trouverez également des communautés de pêcheurs et d’éleveurs de bétail à l’est du littoral rustique. Après une augmentation significative du tourisme qui a commencé dans les années 1970, un afflux de restaurants et d’hôtels a attiré les visiteurs sur la côte sablonneuse de la péninsule.
Les voyageurs récents soulignent que les magnifiques couchers de soleil, les poissons colorés et les eaux turquoise de Nosara Beach sont idéaux pour les surfeurs et les amateurs de plage. Mais attention : l’ombre est minime (et il fait chaud !) et le ressac peut être difficile ; les promenades au coucher du soleil sur la plage sont vivement encouragées. Parmi les autres lieux de prédilection, citons Mal País et Montezuma, une charmante ville côtière qui propose des chambres d’hôtel abordables et des splendeurs indomptées, comme de magnifiques chutes d’eau et de douces vagues céruléennes.
La péninsule de Nicoya s’étend de la pointe nord-ouest du Costa Rica et longe le Pacifique. Vous pouvez rejoindre la péninsule en voiture depuis San José ; le trajet dure environ quatre ou cinq heures. Si vous ne faites pas d’escale à San José, vous pouvez prendre un vol direct à l’aéroport international Daniel Oduber Quirós. N’oubliez pas : Pendant la saison des pluies (avril à novembre), certaines routes peuvent être emportées par les eaux.
Volcan Arenal
L’Arenal, l’un des volcans les plus actifs du monde, s’élève à plus de 2 000 mètres de haut. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, les admirateurs se sont rendus en masse à sa base pour apercevoir les roches incandescentes et la lave en fusion dévalant ses flancs. Mais l’Arenal n’a pas toujours craché de la lave ardente, des roches et des cendres. Le volcan est resté en sommeil pendant des centaines d’années, mais le 29 juillet 1968, l’Arenal est sorti de son sommeil. Un tremblement de terre tonitruant a secoué la région et l’explosion de lave qui a suivi a anéanti trois villages voisins. Les éruptions fréquentes se sont poursuivies jusqu’en 2010, date à laquelle le volcan est redevenu inactif.
Aujourd’hui, les voyageurs se rendent à l’Arenal Observatory Lodge, qui se trouve dans un endroit idéal pour observer le volcan sur son flanc nord. L’Arenal est souvent caché par une épaisse couche de brouillard, mais si vous vous y rendez entre février et avril, vous aurez de meilleures chances d’avoir des vues dégagées. Les visiteurs récents disent que le voyage en vaut la peine, bien que la qualité de la vue dépende fortement de la météo. Vous pouvez parcourir les sentiers du parc par vous-même avec une simple carte des sentiers, mais plusieurs visiteurs récents ont recommandé d’engager un guide pour en savoir plus sur l’histoire du volcan et sur la flore et la faune qui habitent la région.
Le moyen le plus facile d’accéder au volcan Arenal est de partir du village de base voisin de La Fortuna. Cette petite ville est perchée à l’extrémité orientale du parc national du volcan Arenal, dans le nord du Costa Rica. Diverses excursions partent de La Fortuna. Les prix commencent à environ 60 $ et augmentent en fonction de l’expérience souhaitée. L’entrée générale dans le parc coûte 15 $ par adulte et 5 $ par enfant de 6 à 12 ans. Vous pouvez rejoindre Fortuna en voiture ou en bus depuis San José, qui se trouve à environ 80 miles au sud-est du parc. Le parc accueille les visiteurs tous les jours de 8 heures à 16 heures ; la dernière entrée est à 14 h 30.
Guanacaste
La « Côte d’or » du Costa Rica est l’une des destinations les plus uniques du pays, et pas seulement en raison de ses plages isolées. Les savanes sèches et ensoleillées de la région contrastent avec les forêts pluviales brumeuses et couvertes de nuages que l’on trouve dans d’autres parties du pays. À l’est, vous pourrez admirer les volcans qui composent la Cordillère de Guanacaste. Le long de la côte – qui s’étend jusqu’à la frontière du Nicaragua – vous trouverez des poches de sable blanc bordées d’hôtels et de villages de pêcheurs isolés. Plus loin dans les terres, vous découvrirez une culture florissante de cow-boys qui s’est épanouie depuis la colonisation espagnole au XIXe siècle. Parmi les points forts les plus remarquables, citons la plage immaculée de Playa Carrillo, bordée de palmiers, et le parc national de Rincón de la Vieja. Une autre attraction incontournable est le parc national de Santa Rosa, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui préserve le site de la bataille de Santa Rosa de 1856.
Les voyageurs récents recommandent particulièrement la visite du parc national de Rincón de la Vieja, qui possède des sources d’eau chaude et de belles chutes d’eau. Vous aurez également l’occasion de voir une activité volcanique impressionnante.
Guanacaste est situé sur la côte Pacifique Nord du Costa Rica et peut être atteint par un vol à l’aéroport international Daniel Oduber Quirós. Pour profiter d’un ensoleillement sans fin, d’une végétation luxuriante et d’une observation de la faune sauvage à son meilleur, il est conseillé de s’y rendre de décembre à avril (la saison estivale du Costa Rica).
Parc national du Corcovado
Les voyageurs se rendent dans cette forêt tropicale brumeuse de 160 miles carrés pour sa faune diversifiée. Vous pourrez voir et entendre le bourdonnement des insectes et le chant des oiseaux en vous promenant dans la jungle verdoyante. Parcourez les sentiers brumeux et vous aurez de fortes chances d’apercevoir des aras, des tapirs, des jaguars, des araignées ou des singes hurleurs.
Les visiteurs récents ont suggéré d’arriver tôt dans la journée (7 à 9 heures) pour augmenter les observations de la faune, mais quel que soit le moment où vous y allez, il y aura beaucoup à voir. Pour profiter pleinement de tous les paysages et de tous les sons du Corcovado, vous devrez consacrer deux ou trois jours à l’exploration. Si vous avez besoin d’une pause après la randonnée, rendez-vous sur les 23 kilomètres de plages, mais attention, le sable est chaud.
Le parc national de Corcovado est situé le long de la côte Pacifique sud du Costa Rica ; les trois villes les plus proches sont Drake Bay, Puerto Jimenez et Carate. On peut accéder au parc par diverses entrées marquées par un poste de garde forestier. Les trois principaux points d’entrée sont San Pedrillo, Los Patos et La Leona.
Parc national Manuel Antonio
Le parc national Manuel Antonio est l’un des plus petits espaces verts protégés du Costa Rica, mais ne vous laissez pas déconcerter par sa taille. Dans les 3 miles carrés du parc, vous trouverez des plages indomptées, des criques isolées, des sentiers naturels et une épaisse forêt tropicale. Vous pouvez vous allonger sur le littoral du parc ou vous promener sur l’un des sentiers de randonnée pour observer des oiseaux rares, des iguanes camouflés et des crabes violets et orangés. Si vous êtes un amoureux des créatures à fourrure, vous serez heureux de découvrir que ce parc contient tellement de singes que le parc a construit un pont suspendu pour leur laisser le champ libre.
Les voyageurs recommandent de visiter les plages de sable blanc isolées de Manuel Antonio, à l’extrémité sud-est du parc, où les visiteurs peuvent se détendre sous les palmiers. Les critiques recommandent également d’apporter un pique-nique à déguster. Cependant, vous devrez surveiller de près votre nourriture car les singes sont connus pour voler de la nourriture. Pour profiter du paysage intact du parc sans la foule, pensez à arriver dès l’ouverture du parc, à 7 heures du matin.
Réserve biologique de la forêt de nuages de Monteverde
Imaginez que vous serpentez dans une oasis brumeuse ; des arbres d’une hauteur impressionnante vous enveloppent dans une mer de vert. Ajoutez à cela plus de 100 mammifères, 400 types d’oiseaux et 2 500 espèces de plantes, et vous obtenez la luxuriante réserve de Monteverde, d’une superficie de 25 700 acres. En vous promenant sur l’un des sentiers de randonnée, vous apercevrez peut-être un petit colibri ou un quetzal resplendissant se régalant d’un aguacatillo mûr (un fruit semblable à un avocat).
Bien que certains voyageurs se plaignent de la fréquence élevée des touristes et de la difficulté de la randonnée jusqu’à la réserve, la plupart d’entre eux font l’éloge de la forêt comme étant un exemple incontournable de la riche diversité de la faune du Costa Rica. Des visiteurs récents ont recommandé de faire une excursion Sky Walk (ponts suspendus) ou Sky Trek (tyrolienne) pour éviter la foule et voir la réserve d’un point de vue aérien. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Sky Trek. Si vous préférez rester au sol, la réserve propose également des visites guidées à pied toute l’année. Les anciens visiteurs recommandent vivement de faire appel à un guide si vous êtes venu dans la réserve à la recherche d’animaux sauvages.
Puerto Viejo de Talamanca
Le village de Puerto Viejo de Talamanca, situé sur la côte caraïbe du Costa Rica, s’anime au son de la musique reggae, de bars en bambou funky et d’une vie nocturne débridée. Les surfeurs se pressent sur la plage de Cocles, bordée de cocotiers, les amoureux de la nature s’aventurent à l’intérieur des terres pour explorer les forêts tropicales et les gourmands découvrent la délicieuse cuisine du centre-ville. Hors des sentiers battus, vous trouverez des pistes cyclables et des sentiers de randonnée poussiéreux traversant des fermes et des jardins tropicaux. Le long de la côte, vous découvrirez des bungalows isolés et des étendues de sable vides.
Les voyageurs recommandent de visiter la plage de sable noir de Playa Negra – située à l’extrémité nord-ouest de Puerto Viejo de Talamanca – pour une retraite moins touristique. Visitez entre septembre et octobre pour avoir les meilleures chances de trouver du soleil dans cette région tropicale souvent humide.
Sources chaudes de Tabacón
Si vous vous rendez au volcan Arenal pour constater par vous-même sa présence imminente, gardez du temps pour vous baigner dans les luxueuses sources thermales du Tabacón. Avec ses chutes d’eau sereines, son feuillage tropical et ses sources naturelles riches en minéraux, il n’est pas étonnant que le Tabacón Grand Spa Thermal Resort coûte une jolie somme. Mais ses sources et ses traitements de spa distingués vous feront tomber en pâmoison. Les visiteurs disent de cet établissement qu’il est relaxant, magnifique et doté d’excellents équipements. Un conseil pratique d’anciens voyageurs : Apportez des chaussures d’eau pour protéger vos pieds lorsque vous marchez d’un bassin à l’autre.
Les sources sont composées à 97 % d’eau de pluie et à 3 % de magma. À côté des thermes, vous trouverez le Grand Spa de Tabacón, qui propose des enveloppements de boue volcanique, des exfoliations à la noix de coco et au café et des sentiers de méditation. Bien que les anciens clients aient déploré la présence d’une foule de bus de touristes, beaucoup d’entre eux ont déclaré qu’il s’agissait d’un « must », surtout si vous recherchez un après-midi de détente.
Vous pouvez rejoindre le Tabacón Grand Spa Thermal Resort en voiture depuis La Fortuna, au pied du parc national du volcan Arenal. Un laissez-passer d’une journée aux sources thermales avec un repas fourni coûte 85 $ par adulte. Les prix augmentent pendant la haute saison.
100% voyage est votre guide de voyage.