Contenu
L’Écosse est un pays pittoresque et séduisant, qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Des paysages immaculés des Highlands aux villes animées en passant par les châteaux anciens, l’Écosse a quelque chose à offrir à chacun. Que vous soyez à la recherche d’aventures en plein air ou d’expériences culturelles, vous trouverez tout cela en Écosse. Prenez plaisir à explorer les différents terrains, à visiter les sites historiques et à déguster la délicieuse cuisine locale.
Un voyage en Ecosse
Rien n’est parfait, mais les paysages époustouflants qui composent les Highlands écossais s’en approchent. La région de plus de 17000 km carrés située au nord de Glasgow, en Écosse, est une exposition vivante de la plus grande magie de Mère Nature, avec un éventail diversifié d’offres géographiques qui laissent les voyageurs dans un état d’admiration débridé. Les Highlands abritent des sommets élevés, des lochs de plusieurs kilomètres de long, des côtes accidentées aux marées sauvages et des vallées intactes et toujours vertes. En plus de son immense continent, les Highlands écossais englobent quatre groupes d’îles tout aussi fascinantes situées à des kilomètres des côtes nord et ouest, ce qui permet de voyager hors réseau à un tout autre niveau.
Même si vous passerez sans doute la plupart de votre temps à vous imprégner de la splendeur naturelle de la région, faites de la place pour des expériences culturelles typiques de l’Écosse. Prenez une pinte dans un pub, dégustez du haggis, visitez un château, essayez un tartan ou allez à une dégustation dans l’une des nombreuses distilleries de whisky centenaires qui parsèment la région, dont la célèbre Lagavulin. La plupart des meilleurs circuits dans les Highlands écossais combinent toutes ces expériences en une excursion d’une journée. Et si vous visitez la région du début de l’été au début de l’automne, trouvez les Highland Games les plus proches pour voir des Écossais portant des kilt s’affronter dans des jeux régionaux qui existent depuis des siècles. Avec leur beauté inégalée et leur profond attachement à leurs racines culturelles, les Highlands vous laisseront complètement amoureux de l’Écosse.
Les meilleurs mois pour visiter l’Écosse
La meilleure période pour visiter les Highlands écossais s’étend de juin à août. Les températures estivales sont les plus propices à l’exploration des Highlands. Toutefois, l’Écosse étant située si loin au nord du globe, ne vous attendez pas à un été traditionnellement chaud. Pendant le mois le plus chaud du pays (août), les températures maximales dépassent rarement les 22 degrés C°. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire de la randonnée dans les Highlands sans jamais avoir à vous soucier de la chaleur. La mauvaise nouvelle est que, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, vous devrez toujours emporter des couches de vêtements. Si le froid ne vous dérange pas, une visite pendant les périodes plus fraîches de l’automne et du printemps peut être bénéfique, notamment pour votre portefeuille. Les hivers ici sont assez brutaux et ne sont rendus plus frais que par la pluie, qui atteint son maximum pendant les mois les plus froids. En ce qui concerne les foules, vous pouvez vous attendre à une bonne quantité de touristes pendant l’été dans les villes d’entrée (pensez à Aviemore dans le parc national de Cairngorms) et les endroits où l’on peut prendre des photos (le long des routes de Glencoe).
Conseils de voyage pour économiser de l’argent
Prenez le bus : Prendre le car (ou le bus) est de loin l’option la moins chère pour se déplacer dans les Highlands. Contrairement au train, les bus ont des tarifs fixes. Gardez cependant à l’esprit que le transport peut prendre plus de temps.
Mangez dans les pubs : La nourriture est toujours moins chère dans les pubs que dans les restaurants assis au Royaume-Uni.
Visitez au printemps ou à l’automne : L’été étant la haute saison touristique dans les Highlands, une visite fin avril, mai ou début octobre peut donner lieu à des tarifs d’hébergement plus avantageux. Notez simplement que certains commerces peuvent être fermés ou proposer des horaires réduits en raison des conditions météorologiques en mars, début avril, fin octobre et novembre. Mais ne visitez pas en hiver. La possibilité d’avoir moins de monde et des tarifs de voyage plus bas ne vaut pas les sacrifices qu’apporte l’hiver. Les températures rigoureuses impliquent des transports peu fréquents, des hôtels fermés et des conditions dangereuses pour la randonnée.
Les régions d’Écosse
L’Écosse est un pays qui regorge de destinations étonnantes, des villes animées d’Édimbourg et de Glasgow aux paysages époustouflants des Highlands.
Édimbourg est la capitale de l’Écosse et abrite certaines des attractions les plus emblématiques du pays, comme le château d’Édimbourg et Arthur’s Seat. La ville est également réputée pour sa culture dynamique, avec de nombreux musées, galeries et théâtres à explorer. Pour ceux qui recherchent des vacances plus actives, il y a de nombreuses activités de plein air à pratiquer à Édimbourg et dans ses environs, comme la randonnée dans les Pentland Hills ou le cyclisme le long de la Water of Leith.
Glasgow est la plus grande ville d’Écosse et offre aux visiteurs un mélange unique de culture et d’histoire. De ses galeries d’art de classe mondiale à sa vie nocturne animée, Glasgow a quelque chose à offrir à chacun. La ville peut également se targuer de posséder de magnifiques parcs et jardins, parfaits à explorer par une journée ensoleillée.
Les Highlands écossais sont l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Écosse en raison de leurs paysages à couper le souffle. De nombreuses activités de plein air y sont proposées, comme le VTT, la marche en montagne, la pêche, le kayak et bien d’autres encore. Les visiteurs peuvent également admirer des vues incroyables du haut du Ben Nevis ou explorer les ruines du château d’Urquhart sur le Loch Ness.
Les régions d’Écosse en détail
L’Écosse est un pays magnifique aux paysages et à la culture variés. Elle est divisée en 32 zones de conseil, ou régions, chacune ayant son caractère et ses attractions uniques. Les principales régions d’Écosse sont Aberdeen & Aberdeenshire, Argyll & The Isles, Ayrshire & Arran, Dumfries & Galloway, Dundee & Angus, Édimbourg & The Lothians, le Royaume de Fife et Glasgow & The Strathclyde Region.
Aberdeen & Aberdeenshire est connu pour son littoral magnifique et ses villages de pêcheurs pittoresques. On y trouve également la ville historique d’Aberdeen, qui offre de nombreuses attractions, notamment des musées et des galeries.
Argyll & The Isles est une région composée d’îles au large de la côte ouest de l’Écosse. C’est une destination idéale pour les activités de plein air comme la randonnée, le vélo et le kayak.
Ayrshire & Arran est une région du sud-ouest de l’Écosse qui comprend l’île d’Arran, connue pour ses plages magnifiques et sa faune sauvage.
Dumfries & Galloway est situé dans le coin sud-ouest de l’Écosse et offre aux visiteurs beaucoup de choses à voir et à faire, notamment l’exploration de châteaux et de jardins, ainsi que la pratique d’activités de plein air comme le golf ou l’équitation.
Dundee et Angus sont deux comtés voisins situés sur la côte est de l’Écosse. Dundee est connue pour sa culture dynamique, tandis qu’Angus offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’exploration, des châteaux aux distilleries.
Édimbourg et les Lothians sont situés au centre de l’Écosse, autour de la capitale Édimbourg, qui possède des attractions mondialement connues telles que le château d’Édimbourg et le palais de Holyrood.
Le royaume de Fife se situe entre Édimbourg et Dundee, sur la côte est de l’Écosse. Il est connu pour la beauté de son littoral, ses villages de pêcheurs pittoresques et ses terrains de golf tels que St Andrews Links, l’un des plus anciens du monde.
Enfin, Glasgow et la région de Strathclyde sont situées dans l’ouest de l’Écosse, autour de Glasgow qui a beaucoup à offrir aux visiteurs, du shopping à la vie nocturne, ainsi que de grands musées et galeries.
Coutumes et culture en Écosse
Les kilts, les tartans, les clans et autres reliques culturelles typiquement écossaises remontent tous aux Highlands. Culturellement, les Highlands diffèrent des Lowlands (la ligne de démarcation officielle n’est pas claire, mais les visiteurs peuvent supposer que les deux régions sont séparées par les grandes villes de Glasgow et d’Édimbourg). À l’époque, les clans étaient le meilleur système pour gouverner dans une région aussi éloignée et accidentée. Les clans formaient une sorte de famille, chacun descendant d’un seul ancêtre. Les clans des Highlands s’occupaient de leur propre région, avaient des chefs et même leur propre style vestimentaire (les différents motifs que vous voyez sur les tartans représentent les différents clans). Les kilts avec ces tartans étaient portés par les membres des clans pour des raisons pratiques ; la jupe permettait de traverser plus facilement le terrain rocheux des Highlands.
Le système clanique et une grande partie de la population des Highlands ont fini par être chassés à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, à la suite des Highland Clearances, un ordre ordonné par le gouvernement. Cette décision était due à divers facteurs agricoles et économiques, mais il était clair que le gouvernement souhaitait que les Highlands, plus indépendants, rejoignent le nouveau Royaume-Uni (à cette époque, les Lowlands reflétaient déjà bien plus la culture anglaise que les Highlands). En raison de cette émigration, les Highlands sont devenus l’une des régions les moins peuplées d’Europe.
En raison de cette histoire mouvementée, appeler un Écossais « Anglais » est l’une des choses les plus insensibles à la culture que vous puissiez faire. Le terme « anglais » désigne une personne originaire d’Angleterre, tandis que le terme « écossais » désigne une personne originaire d’Écosse. Si les cultures et les histoires de chaque pays se recoupent indubitablement, elles sont perçues très différemment, évitez donc de discuter de politique avec les habitants. Cependant, les Écossais sont généralement très amicaux, alors n’ayez pas peur de demander votre chemin ou une recommandation. Bien que tous les Écossais parlent anglais, un nombre croissant de résidents parlent également couramment le gaélique. La livre sterling est la monnaie locale. Une livre sterling équivaut à peu près à €1,32, mais comme les taux de change fluctuent, il est conseillé de vérifier avant de partir. Les pourboires ne sont pas aussi strictement appliqués qu’aux États-Unis. Vous pouvez choisir de ne pas donner de pourboire, surtout dans un pub, mais si vous êtes dans un restaurant avec service à table, 10 % est considéré comme la norme.
Manger en Écosse
Les visiteurs ne pensent peut-être pas tout de suite à ce pays de plein air comme à une destination gastronomique, étant donné son éloignement. Mais, croyez-le ou non, cette région reculée abrite quatre restaurants étoilés au Michelin, dont le Boath House de Nairn, le Restaurant at Isle of Eriska près d’Oban, le Kinloch Lodge de Skye et l’Albannach de Sutherland. Les Highlands écossais sont également une force puissante dans l’industrie du whisky. Vous pouvez y déguster un large éventail de single malts (la spécialité de la région), du fumé au fruité, du corsé au délicat. Qui plus est, de nombreuses distilleries de la région sont en activité depuis des centaines d’années. Lagavulin et Laphroaig (toutes deux sur l’île d’Islay, à un kilomètre de distance), Glenlivet et Dalwhinnie sont parmi les distilleries les plus populaires (toutes deux dans le parc national de Cairngorms).
Vous ne pouvez pas quitter l’Écosse sans essayer le haggis, un pudding salé et le plat national désigné de l’Écosse, tout comme vous ne pouvez pas quitter l’Écosse sans essayer le whisky. Si le haggis est présent dans toute l’Écosse, certaines spécialités des Highlands sont propres à la région. Si vous visitez les îles Orcades, essayez les spécialités régionales comme l’agneau des Orcades, le bœuf et son mélange de cheddar des îles écossaises. Ces plats ont obtenu le statut de produit protégé européen, qui sert à désigner les produits ou ingrédients régionaux de haute qualité. Le boudin noir de Stornoway (que l’on trouve dans le nord des îles Hébrides extérieures) et l’agneau des Shetland ont également été désignés comme espèces protégées. Ne vous inquiétez pas si ces endroits ne figurent pas sur votre itinéraire. Le bœuf écossais, l’agneau et le saumon sauvage et d’élevage écossais sont également des spécialités protégées disponibles dans le monde entier. Essayez les desserts régionaux comme les boulettes de clootie ou le cranachan. Le cranachan est un dessert ressemblant à un parfait, tandis que le premier est un gâteau sans glaçage à base de fruits secs et d’épices.
L’Écosse est réputée pour ses spécialités alimentaires uniques et délicieuses. Du plat national emblématique qu’est le Haggis au savoureux porridge écossais, l’Écosse offre un large éventail de plats traditionnels qui ne manqueront pas d’émoustiller vos papilles. Parmi les plats populaires, citons le Cullen Skink (une chaudrée d’églefin fumé), le Scotch Pie, le Black Pudding, le Full Scottish Breakfast, le Clootie Dumpling, la grouse, le homard et le Gin ou le Whisky. Pour ceux qui aiment les sucreries, vous pouvez aussi goûter aux glaces écossaises !
Les meilleures choses à faire en Écosse
La meilleure façon d’aborder cette région sauvage est de déterminer le type d’aventure que vous souhaitez vivre. Si vous êtes à la recherche de randonnées qui vous font vibrer, allez dans le parc national montagneux de Cairngorms ou traversez le plus haut sommet du Royaume-Uni, le Ben Nevis. Pour des aventures plus tranquilles, visitez le parc national de Loch Lomond et The Trossachs, marchez le long des falaises pittoresques de Ducansby Head ou faites une excursion sur l’une des nombreuses plages de la région. Les voyageurs sensibles au facteur temps apprécieront la verdoyante Glencoe ou le château d’Eilean Donan, tandis que les amateurs de fantaisie s’amuseront à essayer de repérer Nessie dans le Loch Ness. Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous qu’une partie de votre voyage comprenne l’exploration de la géographie unique de l’île de Skye, régulièrement saluée comme l’un des endroits les plus magiques des Highlands écossais.
L’île de Skye
Si vous n’aviez le temps de visiter qu’une seule partie des Highlands écossais, que ce soit l’île de Skye. Située sur la côte ouest des Highlands, Skye est la plus grande île des Hébrides intérieures. L’île est remplie à ras bord de paysages d’un autre monde. Il y a beaucoup à voir sur cette île, mais les experts en voyage et les visiteurs disent que vous ne pouvez pas partir sans avoir jeté un coup d’œil à ces joyaux : le Quiraing, le Old Man of Storr, Neist Point et les Fairy Pools.
Le Quiraing est l’introduction parfaite à la géographie envoûtante de Skye. En descendant le Quiraing, vous serez accueilli par des vues imprenables sur une géographie époustouflante : Des plateaux fissurés et des falaises escarpées ouvrent la voie à une vaste vallée de collines verdoyantes, de formations rocheuses majestueuses et de lacs alpins. À 20km au sud se trouve le Old Man of Storr, un rocher unique en forme de pinacle qui se distingue par son apparence ; il est si grand et distinct qu’il peut facilement être repéré à des miles de distance depuis le niveau de la mer.
Glencoe
Vous entendrez peut-être souvent le mot « glen » lors de votre voyage dans les Highlands écossais. Un glen est un autre mot pour désigner une vallée étroite et les Highlands en sont remplis. Le glen le plus populaire auprès des visiteurs – sans parler de l’une des attractions les plus populaires des Highlands écossais – est Glencoe. Glencoe est situé à 40 Km au sud de Ben Nevis, le long du Loch Leven, dans le centre des Highlands. La vallée est constamment louée par les voyageurs et les habitants pour son paysage impressionnant, de nombreux visiteurs récents décrivant son terrain comme « hors du monde ». L’autoroute A82 traverse la vallée verdoyante de Glencoe. De nombreux visiteurs disent n’avoir fait que traverser Glencoe par manque de temps, mais beaucoup regrettent de ne pas avoir pu explorer davantage cette région étonnante. Heureusement, si vous manquez de temps, les voyageurs disent que la route panoramique est impressionnante et qu’il existe de nombreux points d’observation le long de l’autoroute.
Si vous avez le temps d’explorer Glencoe, vous découvrirez que la région offre des randonnées spectaculaires et d’excellentes activités nautiques sur le Loch Leven. La randonnée de la Coire Gabhail, ou Vallée perdue, est un sentier populaire de 4 km qui serpente dans une gorge boisée entre certains des munros de Glencoe et se termine dans une vallée large et ouverte, à l’abri des regards de l’autoroute. Si vous voulez faire une randonnée jusqu’au sommet d’un munro, essayez le Buachaille Etive Beag, long de 7 km, ou le Bidean nam Bian, long de 11Km, pour une vue imprenable sur la vallée de Glencoe.
Parc national de Cairngorms
Le parc national de Cairngorms est un monde à part. Vous pourriez facilement passer des jours à explorer les nombreuses montagnes, lochs, rivières, forêts et villages qui composent le plus grand parc national du Royaume-Uni. D’une superficie de 2815 km carrés, Cairngorms compte non seulement quatre des cinq plus hautes montagnes d’Écosse, mais aussi cinq des six plus hauts sommets du Royaume-Uni. Outre les nombreuses pistes de randonnée, de vélo et de ski, le parc propose également des attractions uniques. Vous y trouverez d’anciens châteaux – dont le château de Balmoral, un des préférés de la reine Victoria – et un nombre impressionnant de brasseries et de distilleries, ainsi que le seul troupeau de rennes en liberté de Grande-Bretagne, le Cairngorm Reindeer.
Avec tant de choses à voir et à faire, le parc peut être écrasant pour les nouveaux visiteurs. Les activités les plus populaires dans le parc sont la randonnée, l’observation des rennes de Cairngorm et le Cairngorm Mountain Railway, qui transporte les passagers à 1066m d’altitude dans la chaîne de montagnes du parc. Pour une randonnée de faible niveau, essayez la piste de Kingussie à Newtonmore, longue de 8 km, qui longe la base des montagnes Monadhliath et la paisible rivière Spey.
Le château d’Eilean Donan
De tous les châteaux à visiter dans les Highlands écossais, le château d’Eilean Donan est celui qui vaut le détour. Situé près de la petite ville de Dornie, dans le nord-est des Highlands, le château d’Eilean Donan est considéré comme une icône par la population locale en raison de sa riche histoire et de son emplacement pittoresque à la jonction de trois lochs différents (Loch Alsh, Loch Duich et Loch Long se rejoignent tous ici). Le château a été construit au XIIIe siècle par Alexandre II d’Écosse pour protéger la région contre d’éventuelles invasions vikings. Le château a conservé sa grandeur pendant des centaines d’années jusqu’au XVIIIe siècle, lorsque les Jacobites (groupe d’opposition écossais catholique au gouvernement anglais protestant) ont pris le château et l’ont occupé. Peu après, les forces anglaises ont envahi le château et l’ont détruit au cours d’une bataille, laissant Eilean Donan en ruines pendant des centaines d’années. Ce n’est qu’au début des années 1900 qu’un lieutenant-colonel a acheté le terrain qu’occupait le château et a reconstruit Eilean Donan à partir de zéro.
À l’intérieur du château, vous trouverez un décor d’époque, ainsi que des armes et des objets datant de l’ère jacobite. Cependant, la plupart des voyageurs avouent prendre le temps de visiter Eilean Donan avant tout pour son adresse pittoresque. Le château est situé sur une toute petite île entourée de lochs bordés de munros verdoyants. Accessible uniquement par une vieille passerelle en pierre, il est facile de comprendre pourquoi le château est considéré comme un lieu si spécial pour les Écossais. Les voyageurs disent que, comme il s’agit d’une attraction très populaire, il est préférable d’arriver tôt car les autocars s’arrêtent ici lors des visites des Highlands écossais.
Glenfinnan et la West Highland Line
Les films « Harry Potter » ont été tournés dans les Highlands écossais (la cabane de Hagrid se trouve à Glencoe), mais le lieu le plus connu est Glenfinnan. Vous vous souvenez du majestueux pont de pierre que le Poudlard Express traversait toujours pour se rendre à Poudlard ? C’est le viaduc de Glenfinnan. Le train à vapeur Jacobite, qui ressemble étrangement au Poudlard Express, passe sur le viaduc de Glenfinnan. Si vous le pouvez, vous devriez envisager de faire un tour dans ce train, même si vous n’êtes pas un fan de « Harry Potter ». En effet, le train suit la West Highland Line, considérée comme l’une des routes ferroviaires les plus pittoresques du monde. La West Highland Line longe la côte ouest de l’Écosse, traverse le parc national de Loch Lomond & The Trossachs et des régions reculées des Highlands inaccessibles en voiture. Remarque : le Jacobite Steam Train suit une partie de la West Highland Line, mais pas la totalité ; le ScotRail exploite l’intégralité de la ligne.
Si vous ne prenez pas le train, vous pouvez avoir une vue imprenable sur le viaduc depuis le point de vue du sentier de Glenfinnan, qui commence à la gare de Glenfinnan. Les voyageurs qui ont visité le viaduc de Glenfinnan recommandent de venir lorsque le train des Jacobites passe par là. Les fans de « Harry Potter » ont particulièrement apprécié la vue, disant qu’il était amusant d’imaginer qu’ils regardaient le Poudlard Express sur le chemin de l’école. D’autres voyageurs ont émis des avis mitigés, certains disant que ce n’était rien de plus qu’un train passant sur un pont.
Parc national du Loch Lomond et des Trossachs
Le premier parc national d’Écosse abrite le Loch Lomond, le plus grand loch de Grande-Bretagne. Le parc est beaucoup plus petit que son voisin du nord (le parc national de Cairngorms s’étend sur 2815 km carrés, tandis que Loch Lomond & The Trossachs mesure 500km carrés), mais il offre néanmoins de nombreuses choses à faire. Alors que Cairngorms est connu pour ses montagnes, Loch Lomond & The Trossachs se distingue par ses nombreuses et magnifiques étendues d’eau. Outre le grand Loch Lomond, le parc compte 22 autres lochs à son nom, ce qui donne environ 30km de côtes dont les visiteurs peuvent profiter, ainsi que 50 rivières.
Le parc est divisé en quatre zones distinctes. Loch Lomond est considéré comme une zone distincte et est le plus visité, offrant des villages où les visiteurs peuvent séjourner, faire du shopping et visiter. La deuxième zone la plus visitée est celle des Trossachs, située au nord-est du Loch Lomond. Les Trossachs se distinguent par le fait qu’elles abritent deux zones panoramiques nationales, la Great Trossachs Forest et le Queen Elizabeth Forest Park, la première étant l’une des plus grandes réserves naturelles nationales du Royaume-Uni. Les Trossachs sont une mer infinie de munros (montagnes de plus de 900m) surplombant des lochs étincelants, dont le populaire Loch Katrine. Pour une vue à couper le souffle sur le loch, faites une randonnée à Ben A’an, une colline de 455m de haut qui surplombe à la fois le Loch Katrine et le Loch Achray. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus tranquille, suivez une partie du sentier Great Trossachs, long de 20km, qui passe par le Loch Katrine, le Loch Arklet et le Loch Venachar.
Loch Ness
Vous ne pouvez pas quitter les Highlands écossais sans visiter le tristement célèbre Loch Ness, le plus grand loch d’Écosse (en volume). Le Loch Ness est connu dans le monde entier pour abriter le monstre mythique, Nessie, qui ressemble à un dinosaure. Le loch s’étend sur 37km de long et mesure 213m de profondeur, ce qui rend la conspiration de Nessie d’autant plus plausible. Outre la légende de Nessie, le Loch Ness offre des paysages magnifiques, avec des montagnes couvertes de forêts de part et d’autre du loch serein. La plupart des voyageurs choisissent de profiter du Loch Ness en croisière. Les bateaux partent de différentes villes le long du loch, notamment Fort Augustus, Drumnadrochit et Inverness.
Il existe également de nombreux points d’intérêt et de randonnées qui méritent d’être explorés au large. L’une des attractions les plus populaires est le château millénaire d’Urquhart, qui se trouve en ruines au bord du Loch Ness à Drumnadrochit. Drumnadrochit abrite également le Loch Ness Centre & Exhibition, parfait pour ceux qui veulent en savoir plus sur la légende de Nessie. Pour la randonnée, vous trouverez de nombreux sentiers dans et autour du Loch Ness. Le sentier Fall of Foyers, d’une longueur de près de 3 miles, emmène les voyageurs vers la populaire chute de Foyers, les rives du Loch Ness et le sommet des collines surplombant le loch. Pour une randonnée plus sportive, essayez la plus haute colline du Loch Ness, Meall Fuar-mhonaidh. Cette randonnée de près de 10 km mène les voyageurs au sommet de la colline, offrant une vue imprenable sur le Loch Ness et sur la région des Great Glen (qui s’étend d’Inverness à Fort William).
Plages des Highlands écossais
Si vous voulez vraiment profiter de toute la grandeur géographique des Highlands, prenez le temps de visiter leurs plages. Certaines d’entre elles présentent des eaux si claires et des sables si blancs qu’ils ressemblent au genre de rivages que l’on trouve dans les Caraïbes. À l’inverse, il existe également une pléthore de plages dans les Highlands dont le paysage est beaucoup plus spectaculaire, ressemblant aux côtes rocheuses et montagneuses que l’on peut rencontrer dans le Nord-Ouest du Pacifique.
Si vous êtes sur la côte ouest, commencez par la plage de Camusdarach à Morar. La plage de Camusdarach est un long rivage soutenu par des dunes douces et flanqué de collines vertes et de falaises escarpées. La plage offre également des vues sur les montagnes des îles lointaines, notamment l’île de Skye. Pour une ambiance plus caribéenne, rendez-vous à la plage d’Achmelvich, située au nord-ouest de la ville de Lochinver. Elle présente des eaux claires et turquoise et des sables presque blancs. Pour quelque chose d’un peu plus éloigné (avec beaucoup moins de monde), rendez-vous à Sandwood Bay. Cette plage nécessite que les visiteurs fassent une randonnée côtière de 14km aller-retour, mais elle est régulièrement saluée comme l’une des meilleures plages de Grande-Bretagne pour ses eaux d’un bleu intense et ses falaises saisissantes situées de chaque côté du rivage. Si vous préférez une promenade plus courte, la baie de Sango à Durness offre un paysage similaire.
Terrains de golf des Highlands écossais
Si vous êtes un golfeur et que vous vous trouvez dans les Highlands écossais, vous voudrez profiter des magnifiques parcours de la région. En fait, les Highlands écossais abritent certains des meilleurs terrains de golf du monde. Vous trouverez des parcours le long de l’eau et à l’intérieur des terres, dans des zones reculées et dans des endroits bien desservis. La plus grande concentration de terrains de golf se trouve dans les régions de Caithness, Ross-Shire, Speyside, Sutherland et Inverness, bien qu’il existe également des terrains remarquables dans d’autres régions.
Il existe véritablement un parcours pour tous les types de golfeurs dans les Highlands écossais. Si vous préférez le golf accompagné d’un whisky écossais, rendez-vous au sud, à Speyside (un centre de distillerie connu en Écosse) pour profiter du Speyside Golf Experience. Si vous recherchez quelque chose de plus éloigné, rendez-vous au Brora Golf Club, dans le Sutherland, où vous rencontrerez probablement des moutons sur le parcours au lieu des marques de distance. Si vous voulez jouer au golf là où le roi Edward VII a joué, rendez-vous au Royal Dornoch Golf Course (après sa visite, le parcours a changé de nom pour inclure « Royal » dans le titre).
Duncansby Head
L’Angleterre a les falaises blanches de Douvres, l’Irlande a les falaises de Moher et les Highlands écossais ont Duncansby Head. Situé à l’extrémité nord de la côte est de l’Écosse, Duncansby Head présente des falaises déchiquetées – drapées d’une riche végétation à feuilles persistantes – qui s’étendent à perte de vue. Bien que vous puissiez trouver ce type de géographie dans d’autres parties des Highlands côtiers, ce qui distingue Duncansby Head, ce sont ses piles. Les Duncansby Stacks sont une série de formations rocheuses remarquables qui se dressent à moins d’un kilomètre de la côte de Duncansby Head. Leurs silhouettes rocheuses ressemblent tellement à celles du bord du continent qu’on dirait presque que ce sont des pièces de puzzle qui pourraient facilement rentrer dans les fentes des falaises.
Le sentier qui mène aux cheminées de Duncansby fait un peu plus de 8 km et est incroyablement pittoresque, selon les visiteurs récents. Le sentier longe le bord de la côte et commence à John O’Groats, un petit village proche de Duncansby Head. Avant d’arriver aux falaises, vous passerez par quelques plages basses. Une fois arrivé au phare, vous atteindrez Duncansby Head et serez à moins d’un kilomètre des piles. Les visiteurs notent qu’ils ont dû traverser des prairies herbeuses le long de cette partie du sentier et, compte tenu de la nature humide de la région, ils recommandent fortement de porter des bottes solides. Les visiteurs ont également signalé qu’il y avait beaucoup de vent, alors apportez une veste solide. Lorsque vous atteignez les cheminées, n’oubliez pas de regarder en bas. Les voyageurs disent qu’ils ont pu apercevoir des phoques et des macareux autour des falaises et sur les plages.
Ben Nevis
Le sentier le plus populaire des Highlands écossais est aussi l’un des plus difficiles. Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni, se trouve à seulement 10 km au sud-est de Fort William. Le Nevis culmine à 1340m, offrant des vues incroyables au sommet pour ceux qui ont la force de l’escalader. Sur les 125 000 voyageurs qui visitent la montagne chaque année, seuls 25 000 réussissent à conquérir Ben. Le sentier fait près de 18km au total et, selon l’office du tourisme de Fort William, il faut environ sept heures pour le parcourir (quatre heures pour monter et trois heures pour descendre), bien que certains randonneurs aient rapporté qu’il pouvait prendre moins de temps dans des conditions météorologiques idéales. Les voyageurs qui ont atteint le sommet disent que la randonnée en valait vraiment la peine pour la vue imprenable sur les Highlands.
Faisant écho aux préoccupations de l’office du tourisme de Fort William, les randonneurs ont déclaré que les conditions météorologiques à Ben Nevis sont imprévisibles et peuvent changer rapidement, même pendant une journée d’été parfaite. Vérifiez toujours la météo à l’avance. Les conditions de vent, en particulier, sont connues pour devenir plus intenses à mesure que l’on se rapproche du sommet, quelle que soit la température. Et comme le terrain est entièrement composé de rochers, vous devrez porter des chaussures de randonnée adaptées. Prévoyez d’emporter beaucoup d’eau et d’en-cas, et sachez que les seules toilettes disponibles se trouvent au pied de la montagne.
Édimbourg
Édimbourg est une ville magnifique qui regorge de sites et d’activités à explorer. De l’emblématique château d’Édimbourg aux vues imprenables d’Arthur’s Seat, il y en a pour tous les goûts à Édimbourg. Les visiteurs peuvent également explorer le National Museum of Scotland, se promener dans la vieille ville ou découvrir le château de Blackness. Pour ceux qui recherchent une expérience plus unique, Camera Obscura and World of Illusions propose des expositions interactives qui raviront tous les âges.
Glasgow
Glasgow est une ville dynamique où il y a beaucoup à voir et à faire. De la galerie d’art et du musée Kelvingrove, de renommée mondiale, aux vastes espaces verts de Glasgow Green et du Pollok Country Park, il y en a pour tous les âges. Les visiteurs peuvent également explorer le centre historique de la ville, prendre le Clyde Cruise pour profiter de vues imprenables sur la rivière Clyde, ou visiter l’emblématique People’s Palace. Pour un peu de culture, n’oubliez pas d’aller voir un spectacle au King’s Theatre ou de visiter la brasserie Tennent’s Wellpark.
Aberdeeen
De l’exploration des rues historiques du vieux Aberdeen à la visite du musée des Gordon Highlanders et des jardins d’hiver de Duthie Park, il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui recherchent une expérience plus aventureuse, Aberdeen offre de nombreuses possibilités d’explorer ses vastes domaines, ses landes, ses forêts et ses plages.
Inverness
L’une des principales attractions est le château d’Inverness, qui se trouve au sommet d’une colline sur les rives de la rivière Ness. Le château est un point de repère emblématique qui offre une vue imprenable sur la ville et constitue un endroit idéal pour prendre des photos. Parmi les autres attractions populaires, citons le pittoresque Fairy Glen, la distillerie Old Town Mackenzie du 18e siècle et les Clava Cairns – un incroyable site funéraire de l’âge du bronze. Pour ceux qui recherchent des activités de plein air, le Loch Ness se trouve juste à l’extérieur de la ville et est parfait pour le kayak et la pêche.
Se déplacer en Écosse
La voiture est le meilleur moyen de se déplacer dans les Highlands écossais. Bon nombre des principales attractions et des destinations les plus prisées de la région sont très éloignées les unes des autres et pourraient prendre beaucoup de temps à atteindre par les transports en commun. Et avec toutes les activités de plein air que vous ne manquerez pas de pratiquer, vous aurez peut-être envie de découvrir les Highlands à votre propre rythme. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire sur le côté gauche de la route, ou si vous n’êtes pas prêt à payer les frais exorbitants de location d’une voiture, privilégiez le train et le bus. Une autre façon d’éviter d’avoir à naviguer tout seul est de s’inscrire à une visite guidée des Highlands écossais.
Heureusement, l’Écosse dispose d’une ligne de chemin de fer bien desservie par les villes des Highlands, notamment Fort William, Aviemore et Inverness. Des bus desservent également ces villes et peuvent être moins chers que le train. Si les bus et les trains vous feront sans aucun doute économiser quelques livres sur le long terme, il est important de savoir que les itinéraires commencent à se raréfier dans les régions les plus reculées, notamment à l’extrémité nord-ouest du pays. La meilleure façon de se rendre dans les Highlands écossais est de prendre l’avion à l’aéroport international de Glasgow (GLA) ou d’Édimbourg (EDI), puis de louer une voiture ou de prendre le train ou le bus pour se rendre dans les Highlands.
Conseils pratiques de voyage
Voici quelques conseils pratiques pour visiter l’Écosse :
Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre retour.
Familiarisez-vous avec la monnaie – l’Écosse utilise la livre sterling (GBP).
Prévoyez plusieurs couches de vêtements car le temps peut changer rapidement en Écosse.
Respectez les coutumes locales – Les Écossais sont généralement très amicaux mais aussi assez réservés, il est donc important de respecter leurs traditions et leur culture.
Si vous prévoyez de conduire en Écosse, assurez-vous d’avoir un permis de conduire valide de votre pays d’origine ainsi qu’un permis de conduire international (PCI) valide.
Les prises électriques utilisent 3 fiches
Renseignez-vous sur les risques potentiels pour la santé avant de voyager – des vaccins peuvent être exigés en fonction de votre destination en Écosse.
Consultez les derniers conseils aux voyageurs du gouvernement britannique avant de quitter votre pays – cela vous aidera à rester en sécurité pendant votre voyage en Écosse !
Achats, paiements et taxes en Écosse
La taxe sur les ventes de biens ou de services est appelée taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En Écosse, la TVA est fixée à 20 %. Lorsque vous achetez de la nourriture, vous ne devez pas payer de TVA.
Lorsque vous sortez dans un restaurant ou un bar, les frais de service sont parfois inclus dans l’addition. Ils peuvent représenter entre 10 et 15 % de l’addition totale. Il est important de lire attentivement l’addition avant de payer car elle peut déjà inclure un pourboire supplémentaire du serveur. Si le pourboire n’est pas déjà inclus, il est généralement laissé volontairement, mais pas obligatoirement.
Des pots à pourboire peuvent également être présents dans les cafés et les établissements de vente à emporter, mais les clients peuvent choisir de laisser un pourboire ou non.
Il est important de se souvenir de tous les coûts supplémentaires associés au paiement lorsque vous faites du shopping en Écosse, afin d’être conscient de ce pour quoi vous payez !
–
Retrouvez nos autres destinations de voyage en Europe.
100% voyage est votre guide de voyage.