Voyage en Guadeloupe

guadeloupe

Il ne fait aucun doute que la Guadeloupe possède un certain je ne sais quoi, une étincelle qui distingue ses côtes baignées de soleil des autres escapades des Caraïbes.

Voyage en Guadeloupe – la destination

Des plages de sable blanc et noir étincelantes s’étendent dans des eaux calmes et céruléennes, et des forêts verdoyantes bordent l’imposant volcan de la Soufrière. Et à quelques kilomètres au sud, des villages pittoresques accueillent les visiteurs dans des distilleries séculaires et des plantations de sucre isolées. En bref, la Guadeloupe offre un cadre naturel intact et des charmes rustiques. Mais ce n’est pas tout ce que ce pittoresque groupe d’îles a à offrir. Où d’autre pouvez-vous savourer le doux arôme du sucre et du rhum qui flotte dans l’air, goûter aux saveurs alléchantes de la cuisine française et poser votre serviette sur des étendues de sable vierge ?

Mais avant de profiter du soleil et de la splendeur de la Guadeloupe, il vous faudra vous orienter. Le « continent » de la Guadeloupe est constitué de deux îles distinctes : Basse-Terre (qui est également le nom de la capitale de la région) et Grande-Terre (le luxueux centre de villégiature de l’île), qui forment ensemble la forme d’un papillon. Basse-Terre constitue l’aile ouest, Grande-Terre l’aile est. Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes forment un groupe d’îles extérieures entourant Basse-Terre et Grande-Terre. Chaque île est isolée, enchanteresse et mérite une excursion d’une journée. Mais si votre visite ne dure que quelques jours, ne manquez pas l’occasion de déguster un plat de lambi (conque) ou de naviguer autour de l’archipel.

Voyage en Guadeloupe – quand partir

La meilleure période pour visiter la Guadeloupe s’étend de décembre à mai, lorsque le temps reste chaud et sec et que les températures maximales quotidiennes se situent autour de 27°. Bien que les températures agréables durent toute l’année, la saison des ouragans en août et septembre peut menacer vos projets de voyage. Quant aux averses fréquentes et à l’humidité élevée de juin, juillet, octobre et novembre, elles peuvent nuire aux visites touristiques. Cela dit, si la pluie ne vous dérange pas, vous trouverez probablement des prix de chambre considérablement réduits et moins de touristes à la fin du mois de novembre, lorsque les averses commencent à se calmer.

Voyage en Guadeloupe – activités et excursions

Les amateurs de bronzage sont attirés par les rivages ensoleillés et isolés des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Mais les aventuriers qui souhaitent profiter au maximum d’une journée à la plage peuvent trouver des paysages impressionnants dans le parc national de la Guadeloupe. À la nuit tombée, savourez la cuisine créole et écoutez le son apaisant du zouk (musique caribéenne d’influence africaine) qui passe dans votre hôtel.

Parc National de la Guadeloupe
Niché au milieu du paysage montagneux verdoyant de Basse-Terre, se trouve le Parc National de la Guadeloupe, une forêt tropicale de 74 100 acres remplie de traces pittoresques (sentiers de randonnée). Les sentiers du parc frôlent une forêt au feuillage luxuriant, de magnifiques chutes d’eau et le sommet du volcan La Soufrière. Les sentiers vont de la courte à la longue distance et leur difficulté varie. Avant d’enfiler votre équipement de randonnée, procurez-vous la brochure « Guide du parc national » à l’office du tourisme de la Guadeloupe (situé à Saint-Claude, Basse-Terre) pour tracer votre itinéraire. Si vous préférez admirer les splendeurs naturelles du parc au volant de votre voiture, empruntez la route de la Traversee, une route panoramique de 16 miles qui traverse la forêt.

Les voyageurs récents ont recommandé d’emporter du spray anti-moustiques et des collations pour le voyage et ont déclaré qu’il y avait beaucoup à voir et à faire dans le parc. Les critiques avertissent également que le parc est boueux – prévoyez de porter des chaussures avec une bonne adhérence.

Les Saintes
Les Saintes est un groupe d’îles (la plupart inhabitées) qui longe la côte sud de la Guadeloupe. Ce groupe pittoresque doit son nom à l’explorateur Christophe Colomb qui, après les avoir découvertes au 15e siècle, les a nommées Los Santos (traduites en français par Les Saintes). Terre-de-Haut, l’île principale – et la plus grande du groupe – offre une variété de bistrots, de boutiques et de plages ensoleillées. Si vous n’avez pas peur de vous déshabiller, rendez-vous à l’Anse Crawen, une plage tranquille de Terre-de-Haut où les vêtements sont facultatifs et qui est souvent négligée par les touristes.

Les voyageurs récents ont déclaré qu’il est assez facile de voir tout Terre-de-Haut en une journée, mais cela ne veut pas dire que c’est ennuyeux ; il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

Marie-Galante
Depuis que Christophe Colomb a aperçu Marie-Galante et donné à l’île le nom de son navire, le Maria Galanda, les visiteurs ont été captivés par cette île enchanteresse. Aujourd’hui, le paysage intact de Marie-Galante se retrouve partout, de ses châteaux pittoresques à ses plages isolées. Et ses collines ondulantes – couvertes de sable poudreux, de plantations de sucre et de moulins à vent du XIXe siècle – ajoutent à son ambiance rustique.

Votre premier arrêt devrait être Grand-Bourg, le principal village de l’île (situé à l’extrémité sud-ouest de l’île), où vous trouverez un centre d’accueil utile. De là, dirigez-vous vers le sud pour visiter le château Murat, une célèbre plantation du XIXe siècle qui présente une exposition détaillant l’histoire de la culture de la canne à sucre et de la fabrication du rhum sur l’île. Le château accueille les visiteurs de 9 h 15 à 17 h tous les jours et l’entrée est gratuite. De là, continuez vers le sud jusqu’à Petite-Anse, une plage dorée abritée par des raisins de mer. À l’heure du repas, offrez-vous les plats de fruits de mer de La Playa, un restaurant apprécié pour son menu franco-caribéen.

Mémorial ACTe
Situé sur le site d’une ancienne sucrerie, ce centre culturel fait partie du projet de l’UNESCO La Route de l’esclave, une initiative mondiale qui vise à explorer les causes, les formes de fonctionnement, les enjeux et les conséquences de l’esclavage dans le monde. Bien que la France ait aboli l’esclavage dans ses colonies en 1848, ce n’est qu’en 2015 que le Mémorial ACTe a vu le jour. À l’aide d’installations artistiques et de présentations multimédias, le musée explore chronologiquement l’évolution de la traite des esclaves dans les Caraïbes, depuis Christophe Colomb jusqu’à l’esclavage et la traite actuels dans le monde. Bien que l’intérieur du musée soit l’endroit où vous devriez passer le plus de temps, vous voudrez également admirer l’extérieur en treillis argenté. Les visiteurs récents ont déclaré que le musée était puissant et qu’il fallait absolument le visiter. D’autres ont été agréablement surpris par sa proximité avec le terminal principal des bateaux de croisière.

Plage de Sainte-Anne
Cette longue plage dorée, située sur la côte sud de Grande-Terre, est plutôt paisible en semaine, mais peut être bondée le week-end. Les visiteurs aiment ramasser des coquillages sur la plage et se baigner dans les eaux peu profondes. Les visiteurs récents ont fait l’éloge de la plage de sable blanc propre et des eaux calmes et claires. De plus, comme elle est située assez près de la ville, il est facile de trouver des endroits où manger et boire. Des toilettes et des douches sont également disponibles. L’accès est gratuit. Si vous êtes en voiture et que vous espérez trouver facilement une place de parking, prévoyez d’arriver tôt dans la journée.

Le volcan de la Soufrière
Situé à plus de 4 800 pieds – le point le plus élevé des Petites Antilles – le volcan de la Soufrière est souvent appelé « la vieille dame » par les habitants. Ce volcan actif (la dernière éruption a eu lieu en 1976) est situé dans la partie sud du parc national de l’île, sur Basse-Terre, à environ 5 km de la ville de Saint-Claude. Plusieurs pourvoyeurs proposent des randonnées jusqu’au sommet, mais les anciens visiteurs ont déclaré qu’un guide n’était pas nécessaire car le chemin vers le sommet est bien balisé. En chemin, vous verrez toutes sortes de flore et de faune, et vous pourrez vous détendre dans les sources d’eau chaude chauffées par le volcan.

Les voyageurs récents ont conseillé d’arriver au parking en début de journée ou en fin d’après-midi pour s’assurer une place de parking. Si vous ne pouvez pas vous garer sur le parking, vous devrez vous garer en bas de la route, ce qui, selon certains commentateurs, peut ajouter 45 minutes supplémentaires à votre randonnée. La plupart des voyageurs ont déclaré que la randonnée valait bien la vue au sommet. Ils ont vivement conseillé de porter de bonnes chaussures de randonnée, des couches de vêtements et d’apporter beaucoup d’eau. Si vous entreprenez l’ascension seul, prévoyez plusieurs heures pour terminer la randonnée (le chemin le plus rapide prend deux heures). L’accès est gratuit.

Pointe des Châteaux
Les impressionnantes formations rocheuses de la Pointe des Châteaux définissent le bord le plus à l’est de Grande-Terre, marquant l’endroit où l’océan Atlantique entre en collision avec la mer des Caraïbes. Vous remarquerez un ensemble de criques calcaires creusées, sculptées au fil du temps par des vents turbulents et des vagues agitées. Après avoir fait une randonnée jusqu’au sommet pour admirer les falaises, retirez-vous sur la petite plage de Pointe des Châteaux ou visitez l’une des étendues de sable qui bordent le littoral sud de l’île. Plage Tarare est un autre lieu de bronzage populaire pour ceux qui aiment porter des maillots de bain minimes et s’étaler sur des tas de sable blanc. Vous trouverez la Plage Tarare sur le côté nord de Pointe des Chateaux.

Les voyageurs récents ont souligné le paysage spectaculaire de Pointe des Chateaux, mais ils disent qu’il peut être très fréquenté les jours où les navires de croisière sont au port.

Vous pouvez rejoindre la Pointe des Chateaux en roulant vers le sud sur la N5 depuis Saint-François. En chemin, vous passerez par Le Moule, une destination côtière du XVIIe siècle qui attirait autrefois les marins et les chercheurs de canne à sucre et qui est aujourd’hui prisée par les surfeurs. Si vous avez un peu de temps libre, Le Moule vaut la peine d’être exploré, selon des voyageurs récents.

Grand Cul-de-Sac Marin
Cette réserve de biosphère protégée par l’UNESCO se trouve au centre des « ailes » qui constituent le papillon de la Guadeloupe (entre Basse-Terre et Grande-Terre). Cette chaîne d’îlots coralliens située le long d’un long mur de corail est un endroit magnifique pour faire du snorkeling, avec beaucoup de poissons tropicaux à voir. Il y a également une forêt de mangroves et des possibilités d’observation des oiseaux. Le moyen le plus simple de visiter l’île est de passer par l’un des nombreux voyagistes présents sur l’île ; la plupart partent de Sainte-Rose. Les voyageurs récents qui ont réservé avec Ti-KATA Caraibes recommandent vivement de sortir sur l’eau et ont déclaré que c’était le point fort de leur visite.

Visites de plantations et de distilleries
Pour votre chocolat, votre café et votre rhum, vous voudrez consacrer un peu de temps à la visite des plantations et des distilleries de l’île. Les collines de Marie-Galante et les coteaux de Basse-Terre sont parsemés de plantations centenaires. Parmi les trois distilleries situées près de Grand-Bourg (le chef-lieu de Marie-Galante), la Distillerie Bielle se distingue comme étant l’une des meilleures, selon des visiteurs récents. Lors d’une visite, vous découvrirez le processus de fabrication, découvrirez les expositions et, bien sûr, dégusterez les produits. Visitez le site Web de la distillerie pour plus d’informations. La Distillerie Bologne, également située à Basse-Terre, est un autre choix populaire pour son emplacement pittoresque et ses guides informatifs. Visitez le site web (en français) pour en savoir plus. Pour le chocolat, rendez-vous à La Maison du Cacao, située à Grand Plaine. Les visiteurs peuvent se promener dans la plantation de cacao lors d’une visite guidée, voir le laboratoire de chocolat, puis profiter de démonstrations et de dégustations de chocolat. Vous pouvez également acheter de délicieux souvenirs à rapporter chez vous dans leur boutique.

Réserve Cousteau
La Réserve Cousteau est une zone maritime naturelle protégée qui entoure les îles Pigeon. Vous y trouverez des récifs et des jardins de corail vibrants, beaucoup de vie marine et plusieurs épaves. La réserve porte le nom de Jacques Cousteau, un officier de marine français qui est surtout connu comme un pionnier de la conservation marine. Il a attiré l’attention du monde entier sur les eaux de la Guadeloupe après y avoir tourné un documentaire sur la richesse de la vie marine. Aujourd’hui, il y a une statue de Cousteau qui repose près du fond de l’océan. Les visiteurs récents ont adoré le récif, bien que beaucoup aient dit qu’il pouvait y avoir beaucoup de monde, surtout lorsque les bateaux de croisière sont en ville. L’île compte de nombreux pourvoyeurs qui proposent des forfaits bateau, snorkeling et plongée pour les débutants et les plongeurs chevronnés.

Voyage en Guadeloupe – les us et coutumes

Les Guadeloupéens sont connus pour leur attitude amicale et leur hospitalité envers les visiteurs, mais vous risquez de rencontrer des barrières linguistiques en dehors des lieux touristiques habituels. Comme la Martinique, la langue officielle de la Guadeloupe est le français, mais de nombreux Guadeloupéens parlent également le créole français. Bien qu’il y ait des anglophones dans les stations balnéaires et autres lieux touristiques populaires, une révision de votre français et un guide de conversation peuvent vous aider à surmonter la barrière de la langue. Apprendre des termes français simples, comme « bonjour » et « parlez-vous anglais ? (« parlez-vous anglais ? ») vous sera utile.

Vous devrez également faire attention à ne pas porter de maillots de bain ou de vêtements révélateurs au-delà du rivage, car cela pourrait être offensant pour la vieille génération plus traditionnelle de la Guadeloupe.

Faisant partie des Antilles françaises, la Guadeloupe est soumise au système monétaire français, ce qui fait de l’euro la monnaie officielle de l’île. Les dollars américains ne sont pas acceptés dans la plupart des endroits, et certains guichets automatiques n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères. Prévoyez d’échanger de l’argent avant votre voyage ou rendez-vous dans un bureau de change de confiance à l’aéroport. Si vous êtes à court d’argent pendant votre voyage, le concierge de votre hôtel devrait pouvoir vous indiquer un centre de change réputé.

En ce qui concerne les pourboires, les restaurants ajoutent généralement 15 % de pourboire et de taxe à l’addition, il n’est donc pas nécessaire d’en laisser plus. Les hôtels ajoutent généralement 10 à 15 % de frais de service, mais pour le personnel particulièrement attentif, il est courant de laisser 10 % supplémentaires.

Voyage en Guadeloupe – la cuisine

Naturellement, la Guadeloupe est le paradis des amateurs de fruits de mer, mais il existe une multitude de cuisines pour satisfaire tous les appétits. De nombreux endroits se spécialisent dans les plats français et créoles, en mettant l’accent sur l’utilisation de beaucoup d’épices et de poissons et produits locaux. Vous trouverez sur les menus locaux des plats tels que les accras (beignets à base de morue ou de légumes), le callaloo (soupe aux herbes à base de lard et de feuille d’épinard), le migan (bananes et fruits à pain), ainsi que des classiques comme les moules et frites (moules en bouillon servies avec des frites).

Vous voudrez également goûter au bokit, un pain de type naan frit, farci de viande et de légumes et servi avec un sorbet rafraîchissant à la noix de coco mélangé à la main. Une autre friandise est le tourment d’amour, qui est une tarte traditionnelle à base de noix de coco, de banane ou de goyave. Elle tient son nom des épouses des marins des Saintes, qui les confectionnaient en attendant le retour de leurs maris en mer. Et, bien sûr, buvez un rhum de fabrication locale pour faire descendre le tout.

Partez en voyage en Guadeloupe, une destination fabuleuse.

Articles recommandés